Des suggestions d'ETF?

wwolf1

Contributeur
J'ai regardé rapidement l' ETF ARKK mais je ne comprends pas bien. Pour moi un ETF suit plus ou moins bien un indice qui peu être à peu prés n'importe quoi. Quand je regarde le factsheet de ARKK, je vois 'actively managed' qui me pose question et surtout je ne vois pas d'indice de référence à 'tracker'. Quelqu'un pourrait m’éclairer ?

gizmo

Contributeur
les ETFs actifs sont différents des ETFs passifs ( qui eux suivent bien un indice). Un ETF actif suit une stratégie qui lui est propre ( et associée à un domaine super précis comme les fond ARKK, Cathy Wood a eu une sacrée idée..!)

image ici :
Infographie-comparaison-ETF-smart-beta-etf-actif-opcvm.png

source : https://investiforum.fr/etf-actifs-avantages-inconvenients-comparatif/

cela s'appelle ETF car cela permet au gestionnaire de fond d'utiliser cet instrument financier de façon plus souple.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
ARK Inovation (ARKK) a pour but de repérer les entreprises innovantes en ayant pour objectif un doublement du cours des actions de ces entreprises en 5 ans.
Aucun secteur n'est ciblé, ni aucun indice n'est répliqué.
C'est un ETF qui est investi sur une tendance, celle des innovations disruptives.
On y retrouve des boites travaillant sur l'IA, les cryptos, les fintech, les véhicules électriques, etc

ARKK est un Active Equity ETF.
Comme son nom l'indique, c'est un ETF géré activement.
Bon... Je ne sais pas dire si ce sont les gestionnaires passifs qui découvrent la gestion active, ou l'inverse!!
Apparemment, sur un plan légal, se posait le problème de la transparence demandée aux fonds. Les ETF US publient l'intégralité de leur portefeuille tous les jours, les fonds actifs (OPCVM) ne le font que tous les trimestres.
Ce qui permet aux gérants de ne pas dévoiler leur stratégie à court terme.
La SEC, le gendarme US, aurait donné son accord pour ces Active Equity ETF avec publication trimestrielle.

wwolf1

Contributeur
Merci des informations. Je ne vois pas en quoi ces produits sont des ETFs (acronyme ou le T signifie Tracking) mais bon...

wwolf1

Contributeur
Exact ! Je me suis un peu embrouillé !
D'ailleurs je viens de faire le lien : c'est bien ARK qui me plombait ma ligne de MGI DIGTAL.

Hello,

Je me permets de poursuivre cette discussion intéressante, que pensez-vous de ces deux ETF :
- Lyxor PEA Immobilier Europe (FR0011869304), qui réplique FTSE Epra/Nareit
- Lyxor PEA Eau (FR0011882364), qui réplique l'indice world water

Je comptais les utiliser pour accroitre la diversification de mon portefeuille ETF PEA (en DCA) déjà composé de :
- Amundi ETF S&P 500 (FR0013412285) - 55%
- BNPP Easy Stoxx Europe 600 (FR0011550193) - 30%
- Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980) - 5%
- Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (FR0013412020) - 5%
- Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) - 5% (que je me tâte à revendre en raison des frais)

Ou bien dynamiser avec des small caps Russel 2000 et MSCI EMU Small Caps.