Des suggestions d'ETF?

calimero77

Contributeur
Pour du long terme un ETF SP500 peut être intéressant (BNPP Easy FR S&P500 - FR0011550185 par exemple).

Impressionnant cet "amour" pour le world sous son format PEA. Systématiquement, il est conseillé à celui qui veut débuter. Personnellement, comme déjà dit, je trouve qu'il porte très mal son nom.

Pas plus que ça en fait. En tout cas selon ma vision des choses.

Comme déjà dit, à vouloir absolument se diversifier d'un point de vue géographique, il faudrait le combiner avec un etf pays émergent. Est-ce vraiment une bonne idée ? Je ne pense pas, mais comme j'aime souvent le dire, ce n'est que mon avis et je débute.

Mais peu importe qu'il soit associé ou non à un autre ETF, historiquement, le world fait toujours moins bien qu'un SP500. Je vais me transformer en POAM (encore une fois), mais quand la bourse va bien, le SP500 devance de plusieurs longueurs le World. Et si elle est en crise... il continue de faire moins que l'indice américain.

J'ai beaucoup lu sur le sujet ces dernières semaines et à mon sens, si par diversifier on entend prendre le moindre risque possible en cas de crise, il faut plutôt mixer un ETF sp500 (ou un world, si vraiment vous êtes attaché à cet indice même s'il fera moins bien) à d'autres ETF basés sur l'immobilier, les métaux précieux et/ou des obligations d'état.

Il y a notamment le all weather de Ray Dalio (qui exclut l'immobilier) qui, lui, pour le coup, offre historiquement une bonne protection en cas de zone de turbulences, mais qui fera moins bien si tout va bien. Reste à savoir maintenant si on pourra composer un tel portefeuille uniquement sur le PEA ?

Personnellement, j'aime beaucoup le site backtest pour analyser les différents portefeuilles d'ETF envisageables.

Ravioli

Contributeur
Mais peu importe qu'il soit associé ou non à un autre ETF, historiquement, le world fait toujours moins bien qu'un SP500. Je vais me transformer en POAM (encore une fois), mais quand la bourse va bien, le SP500 devance de plusieurs longueurs le World. Et si elle est en crise... il continue de faire moins que l'indice américain.
les performances passées ne préjugent pas des performances futures

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Bonjour,
C'est vrai, mais tout le monde le sait.
Par contre, la comparaison entre fonds, elle, elle préjuge bien de ce qui va se passer ensuite. Un fonds qui fait mieux que ses petits copains depuis 20 ans, n'a pas de raison de faire moins bien à l'avenir.

Fa06

Membre
Pour du long terme un ETF SP500 peut être intéressant (BNPP Easy FR S&P500 - FR0011550185 par exemple).
@calimero77 Bonjour

avec du retard dans le fil de la conversation, j’ai vu dans la plaquette de cet ETF qu’il y avait des frais d’entrée
de 3% Cf. https://www.bnpparibas-am.fr/invest...-ucits-etf-eur-c-c-fr0011550185/?tab=overview

pouvez-vous me confirmer les 3% de frais d’entrée si on veut investir sur cet ETF dans un PEA?

merci pour votre retour

nicogane

Contributeur régulier

Fa06

Membre
Merci pour la réponse.

c’est vrai pas de frais mais l’information présente sur le site me fait douter.