Des suggestions d'ETF?

Je suis bien obligé de reconnaitre que jeune padawan est généralement très bien documenté et qu'il m'a souvent rendu service sur ce forum.

Votre attitude est exemplaire, constructive et vous en savez tellement sur moi (tout est faux dans votre 'profil' inventé mais je ne relève pas ça n'a aucun intérêt…). Je nous vous ai jamais empêché de vous exprimer (je le voudrais je ne le pourrais) je vous ai juste dit que vous étiez infecte (je n'ai pas dit impoli c'est différent, on peut être les deux) et MEPRISANT (relisez-vous) …Et ce n'est pas en utilisant des smileys mort de rire que ça arrange les choses, bref passons.

Concernant l'or (plus interessant) vous avez l'air très sur de vous. Moi je ne suis pas comme vous je suis heureux de changer d'avis quand quelqu'un avance des faits. En l'occurence il me semble que pas mal de monde admet que la Chine a plus d'or que ce qu'elle dit. Et pas que CG (en tant que fils de journaliste qui lit des quantités de médias différents ça me fait bien rire qu'on m'accuse de croire CG sur parole tel un adepte…Je ne suis meme pas d'accord avec 10% de ce qu'il dit et je m'intéresse plus a Ray Dalio comme indiqué ici). Apparement c'est vous qui faites une fixette sur ce personnage ?

Un article parmi d'autre… si ça vous intéresse.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Je m'aventure à tenter de décrire une tendance depuis ma lorgnette (et preneur de vos commentaires) pour revenir au portefeuille "All weather" :

Intéressant en effet de voir, comme le dit Poam, que sur les années 2021-2022 (peut-être avant également?) les pistes de diversification de portefeuille ont été plutôt mises à mal :

- si je ne me trompe pas, l'or n'a pas vraiment joué son rôle de valeur refuge durant le covid (le redevient peut-être maintenant)
[lien réservé abonné].

- les obligations ont été fortement corrélées aux actions (en partie du fait du quantitative easing ?) : valorisations élevées et baisse conjointe avec les actions depuis la hausse des taux
[lien réservé abonné]

Ce qui pourrait donc réduire l'intérêt de la diversification d'un portefeuille "All weather" ?

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer le comportement d'un portefeuille All Weather vs l'indice SP500 par exemple sur la période : je n'ai pas réussi à le faire sur investing.com ni quantalys :/

Avec le retour de l'inflation, la hausse des taux, il pourrait être intéressant d'observer le comportement des différentes classes d'actifs (obligations notamment)

PS : au vu de la photo, on peut acheter un lingot d'or et faire graver ce que l'on veut dessus ? :D

A bientôt !

lexxintonex a dit:
(je n'ai pas dit impoli c'est différent, on peut être les deux)
Vous avez mal lu, c'est moi qui met en doute votre politesse (preuve à l'appui au dessus).
lexxintonex a dit:
Je nous vous ai jamais empêché de vous exprimer
Vous m'avez gentiment demander de ne plus intervenir sur ce fil de discussion à l'origine sur les ETF actions.
Encore une fois, preuve à l'appui :
lexxintonex a dit:
Puisque vous savez déjà tout et qu'ici c'est la plèbe idiote, je vous propose de ne PAS participer a cette discussion.

lexxintonex a dit:
Concernant l'or (plus interessant) vous avez l'air très sur de vous.
On va dire que je ne fais pas confiance aux stats chinoises, ils sont nostalgiques des instituts de sondages soviétiques (rappelez vous Alekseï Stakhanov qui a extrait 102 T de charbon en 6 heures:ROFLMAO:)

Pour moi le meilleur institut de sondage est l'INSEE, reconnue à l'international pour sa qualité.

Par curiosité je suis aller voir l'article en PJ -> :giggle:

D'après l'article : Depuis 2000, la Chine a extrait environ 6 830 tonnes. 310 T/an pourquoi pas. Auquel il faut ajouter l'importation.

Mais quid de la consommation ? Car tout l'or produit/importé ne finit dans les coffres. Une grosse partie part dans l'industrie des semi-conducteurs et/ou la bijouterie. Et qui fabrique une grosse partie des semi-conducteur .... la Chine.

Mais sur ce point l'article est bien silencieux.

Que les stocks d'or des banques centrales soient des estimations Ok mais un tel écart ?!?

Si la Chine veut faire décoller son yuan pourquoi justement ne pas communiquer sur l'or qu'elle détient ?
lexxintonex a dit:
Apparemment c'est vous qui faites une fixette sur ce personnage ?
Pas du tout (relisais bien le fil de discussion), je ne connais pas ce monsieur mais bon avec vous je suis responsable de toutes les critiques. Comme disait Chirac : ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Fanfreluche a dit:
PS : au vu de la photo, on peut acheter un lingot d'or et faire graver ce que l'on veut dessus ?
Euh ... non, dommage:LOL:. Ce sont des infos sur le fabriquant, la pureté de l'or, numéro de lot/série et la masse.

Dernière modification:
Dommage... j'étais à deux doigts d'en commander un sur Amazon pour le personnaliser... :D

Dernière modification:
Fanfreluche a dit:
Dommage... j'étais à deux doigts d'en commander un sur Amazon pour le personnaliser... :D
Essayez plutôt sur Alibaba :ROFLMAO:

🙄

C'est simple : la Chine achète de l'or en masse (on peut discuter du but, moi j'ai mon idée) mais ne veut pas faire monter les cours. Donc elle passe par un mécanisme plus discret. Evidemment elle ne peut pas faire ça ET le déclarer dans la foulée… Mais elle fera quand elle en aura stocké assez pour sa stratégie.

Etonnement la russie aussi stocke de l'or.

Mais vous avez raison, ces deux pays sont vraiment du genre a fournir des chiffres à l'INSEE afin que tous ces concurrents économiques puissent les déjouer et qu'ils puissent payer leur or à prix fort. La naïveté quoi…
On est a deux doigt de la 3e guerre mondiale, tout le monde est a couteau tiré… Mais allo l'INSEE je voudrais déclarer mon or, bisous.

lexxintonex a dit:
Etonnement la russie aussi stocke de l'or.
Ben quand une monnaie ne vaut plus grand chose il reste le troc:ROFLMAO:.
lexxintonex a dit:
Mais vous avez raison, ces deux pays sont vraiment du genre a fournir des chiffres à l'INSEE afin que tous ces concurrents économiques puissent les déjouer et qu'ils puissent payer leur or à prix fort.
L'INSEE n'en a rien à faire de la Chine. Mais déformer les propos semble être votre spécialité.

On va reprendre : ce que je sous-entendais c'est que les statistiques chinoises sont bidons, pas fiables, pas transparentes.

Contrairement à celle de l'INSEE qui sont fiables, transparentes et indépendante
lexxintonex a dit:
On est a deux doigt de la 3e guerre mondiale, tout le monde est a couteau tiré… Mais allo l'INSEE je voudrais déclarer mon or, bisous.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Pour compléter la Chine a d’abord besoin de son or pour stabiliser son système bancaire et financier sous pression avec le krach immobilier en cours (qui représente 25% du PIB chinois)

Jeune_padawan a dit:
Ben quand une monnaie ne vaut plus grand chose il reste le troc:ROFLMAO:.
Le rouble va tres bien merci pour lui (pourtant sa monnaie et son économie devait être clouée au sol d'après… Bruno lemaire lol)

NB. Je n'ai jamais parlé des statistiques chinoises je parle justement de ce qui est hors bilan donc de quoi parlez vous ?

NB2. La Chine a commencé à stocker de l'or avant le pb immobilier soit dit en passant

lexxintonex a dit:
son économie devait être clouée au sol d'après…
Ah non ce sont les avions qui sont cloués au sol, à tel point qu'ils ont commencé à cannibaliser certains appareils:ROFLMAO:.

Et leurs avions militaires, ils ne s'aventure guère en dehors du territoire national.
[lien réservé abonné]

Quand à l'économie russe, j'exclus les stats d'origine russe ou chinoise (je ne prends pas mes ordres de la Pravda), elle montre une contraction de son PIB. Je ne suis pas dupe non plus il y a propagande des 2 cotés.
La bourse de Moscou est en miette.
[lien réservé abonné]

De toute façon la guerre ce n'est pas bon pour le PIB (mobilisation qui créer des tensions de main d’œuvre, économie de guerre, ...).
Les russes essayent de substituer les exports vers l'UE/US en se rapprochant de la Chine au risque de devenir dépendant des chinois.

Après je n'ai rien contre les russes (les citoyens russes), la Russie est un beau pays avec de grands écrivains, scientifiques.

Dernière modification:
Pour changer de sujet voici un article sur l’utilisation de l’or dans un portefeuille type Ray Dalio :
[lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
Petit info croustillante entendu ce matin : les stocks d’or détenus par les USA n’ont jamais été audités donc eux seuls savent qu’ils ont bien les montants indiqués en coffre.

lexxintonex a dit:
Pour changer de sujet voici un article sur l’utilisation de l’or dans un portefeuille type Ray Dalio
Créez plutôt un post sur Ray Dalio et son PF magique au Bar du forum si vous trouvez le sujet si intéressant.
Perso, ce Ray Dalio et ses disciples comme Matthieu Louvet ne m’intéressent aucunement, on s'éloigne beaucoup du sujet initial du post et, excusez moi l'expression, mais ça me fait c....... de lire ce genre de c.............. dans le forum bourse.

lexxintonex a dit:
Petit info croustillante entendu ce matin
Moi j'ai entendu que la boulangère forniquait avec le boucher du village voisin dans le dos de son mari, croustillant non ?

Theblueline a dit:
Créez plutôt un post sur Ray Dalio et son PF magique au Bar du forum si vous trouvez le sujet si intéressant.
Perso, ce Ray Dalio et ses disciples comme Matthieu Louvet ne m’intéressent aucunement, on s'éloigne beaucoup du sujet initial du post et, excusez moi l'expression, mais ça me fait c....... de lire ce genre de c.............. dans le forum bourse.

Moi j'ai entendu que la boulangère forniquait avec le boucher du village voisin dans le dos de son mari, croustillant non ?
Concernant cette info je trouve votre position étonnante : vous ne demandez pas ma source mais décidez que c'est n'importe quoi d'emblée. Etonnant comme attitude. La bonne attitude concernant l'information c'est d'être dans le doute, ça d'accord mais la ça n'est pas un doute mais une opinion (fondé sur quoi ?). Pour info, même si cette info ne vous intéresse pas, je l'ai entendu de la bouche de Allessandro Soldati, CEO de Gold Avenue, invité du Podcast 'Cryptoast'
Apres si vous avez des preuves que les réserves des USA sont audités de manière indépendante, ça m'intéresse. Car moi je doute en permanence, donc aussi, de cette information par principe.

Concernant, Ray Dalio désolé mais prenez vous en à la personne qui a posé une question dans ce forum, sur les ETF et Ray Dalio. Je n'ai fait que rebondir sur cette intervention. Il est vrai que ça mériterait un sujet en soi.

Par contre pourquoi cela ne le mériterait pas, la je ne comprends pas, vous avez des arguments pour dire que c'est n'importe quoi ? Une raison pour laquelle cela vous irrite peut être ?

Je ne sais pas qui vous êtes, mais Ray Dalio est une figure de l'investissement mondialement reconnu, qui a écrit plusieurs livres qui sont des best sellers. Une figure comparable a un Warren Buffet par exemple. Donc je ne vois pas pourquoi nous aurions besoin de votre autorisation pour en parler.

Vous nous donnerez la liste des sujets et des personnes qui vous irrite également ? Qu'on le supprime du forum…

lexxintonex a dit:
Vous nous donnerez la liste des sujets et des personnes qui vous irrite également ? Qu'on le supprime du forum…
Je n'aurai pas osé mais puisque vous me le demandé : vous

merci à tous de rester sur le sujet de la file et de ne pas trop digresser ( ce qui est différent de dégraisser n'est ce pas ? )
pour ceux qui veulent parler des cryptos je suggère une file spécifique celle ci par exemple

Un partout, la balle au centre. Vous pouvez fermer vos braguettes. Maintenant on va reprendre calmement la discussion et essayer simplement de répondre sans s'agresser à la question initiale de cette discussion qui était :

Avez-vous des suggestions d'ETF performantes et sûres pour débuter?

Et merci d'éviter les vidéos avec des messages publicitaires.

Donc dire "Un partout, la balle au centre"… Non désolé, moi je suis toujours resté correcte et je compte bien le rester. En l'occurence je ne souhaite que revenir au sujet donc je n'en dirais pas plus ici. Mais je tenais a cette petite mise au point. Et non je ne quitterais pas le forum pour faire plaisir à cette personne désolé.

On peut effet revenir au sujet maintenant.

lexxintonex a dit:
On peut effet revenir au sujet maintenant.
c'est en effet ce que je demande et ça ne nécessite aucun commentaire autre . merci

Retour