Des suggestions d'ETF?

bonjour
et pour ceux qui veulent investir sur les ETF ARKK .. je suis tombé sur un blog interessant ( je n'ai cependant pas vérifié la démarche jusqu'au bout)
[lien réservé abonné]

J'ai regardé rapidement l' ETF ARKK mais je ne comprends pas bien. Pour moi un ETF suit plus ou moins bien un indice qui peu être à peu prés n'importe quoi. Quand je regarde le factsheet de ARKK, je vois 'actively managed' qui me pose question et surtout je ne vois pas d'indice de référence à 'tracker'. Quelqu'un pourrait m’éclairer ?

les ETFs actifs sont différents des ETFs passifs ( qui eux suivent bien un indice). Un ETF actif suit une stratégie qui lui est propre ( et associée à un domaine super précis comme les fond ARKK, Cathy Wood a eu une sacrée idée..!)

image ici :
Infographie-comparaison-ETF-smart-beta-etf-actif-opcvm.png

source : [lien réservé abonné]

cela s'appelle ETF car cela permet au gestionnaire de fond d'utiliser cet instrument financier de façon plus souple.

ARK Inovation (ARKK) a pour but de repérer les entreprises innovantes en ayant pour objectif un doublement du cours des actions de ces entreprises en 5 ans.
Aucun secteur n'est ciblé, ni aucun indice n'est répliqué.
C'est un ETF qui est investi sur une tendance, celle des innovations disruptives.
On y retrouve des boites travaillant sur l'IA, les cryptos, les fintech, les véhicules électriques, etc

ARKK est un Active Equity ETF.
Comme son nom l'indique, c'est un ETF géré activement.
Bon... Je ne sais pas dire si ce sont les gestionnaires passifs qui découvrent la gestion active, ou l'inverse!!
Apparemment, sur un plan légal, se posait le problème de la transparence demandée aux fonds. Les ETF US publient l'intégralité de leur portefeuille tous les jours, les fonds actifs (OPCVM) ne le font que tous les trimestres.
Ce qui permet aux gérants de ne pas dévoiler leur stratégie à court terme.
La SEC, le gendarme US, aurait donné son accord pour ces Active Equity ETF avec publication trimestrielle.

Merci des informations. Je ne vois pas en quoi ces produits sont des ETFs (acronyme ou le T signifie Tracking) mais bon...

wwolf1 a dit:
Merci des informations. Je ne vois pas en quoi ces produits sont des ETFs (acronyme ou le T signifie Tracking) mais bon...
Euh, non, je ne crois pas.
ETF = Exchange Traded Funds

Exact ! Je me suis un peu embrouillé !
D'ailleurs je viens de faire le lien : c'est bien ARK qui me plombait ma ligne de MGI DIGTAL.

wwolf1 a dit:
c'est bien ARK qui me plombait ma ligne de MGI DIGTAL.
Oui, ainsi que la mienne!!

ARK n'a plus de titres parait-il. Ca devrait aller mieux.

Hello,

Je me permets de poursuivre cette discussion intéressante, que pensez-vous de ces deux ETF :
- Lyxor PEA Immobilier Europe (FR0011869304), qui réplique FTSE Epra/Nareit
- Lyxor PEA Eau (FR0011882364), qui réplique l'indice world water

Je comptais les utiliser pour accroitre la diversification de mon portefeuille ETF PEA (en DCA) déjà composé de :
- Amundi ETF S&P 500 (FR0013412285) - 55%
- BNPP Easy Stoxx Europe 600 (FR0011550193) - 30%
- Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980) - 5%
- Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (FR0013412020) - 5%
- Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) - 5% (que je me tâte à revendre en raison des frais)

Ou bien dynamiser avec des small caps Russel 2000 et MSCI EMU Small Caps.

Fanfreluche a dit:
Hello,

Je me permets de poursuivre cette discussion intéressante, que pensez-vous de ces deux ETF :
- Lyxor PEA Immobilier Europe (FR0011869304), qui réplique FTSE Epra/Nareit
- Lyxor PEA Eau (FR0011882364), qui réplique l'indice world water

Je comptais les utiliser pour accroitre la diversification de mon portefeuille ETF PEA (en DCA) déjà composé de :
- Amundi ETF S&P 500 (FR0013412285) - 55%
- BNPP Easy Stoxx Europe 600 (FR0011550193) - 30%
- Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX (FR0013411980) - 5%
- Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (FR0013412020) - 5%
- Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) - 5% (que je me tâte à revendre en raison des frais)

Ou bien dynamiser avec des small caps Russel 2000 et MSCI EMU Small Caps.

Tu sais qu'avec juste du World tu es largement diversifié?

Pareil pas fan de ces portefeuilles qui accumulent les ETF.
C’est à mon sens se compliquer la vie et multiplier les opérations et frais pour finalement quel gain ?

Selon moi soit on pense que la croissance est infinie et dans ce cas on part sur du world (ou du SP500 mais on ne refera pas le débat).

Soit on pense que ce sera plus compliqué que ça et que finalement seuls certains secteurs vont s’en sortir. Dans ce cas pourquoi pas choisir des ETF sectoriels. Mais alors ça va demander un peu de « travail » je pense pour bien choisir ces secteurs. Et dans ce cas pourquoi ne pas pousser un peu plus la réflexion et aller vraiment jusqu’à choisir des entreprises bien précises.

Enfin c’est mon sentiment.

poam5356 a dit:
ARK Inovation (ARKK) a pour but de repérer les entreprises innovantes en ayant pour objectif un doublement du cours des actions de ces entreprises en 5 ans.
Aucun secteur n'est ciblé, ni aucun indice n'est répliqué.
C'est un ETF qui est investi sur une tendance, celle des innovations disruptives.
On y retrouve des boites travaillant sur l'IA, les cryptos, les fintech, les véhicules électriques, etc

ARKK est un Active Equity ETF.
Comme son nom l'indique, c'est un ETF géré activement.
Bon... Je ne sais pas dire si ce sont les gestionnaires passifs qui découvrent la gestion active, ou l'inverse!!
Apparemment, sur un plan légal, se posait le problème de la transparence demandée aux fonds. Les ETF US publient l'intégralité de leur portefeuille tous les jours, les fonds actifs (OPCVM) ne le font que tous les trimestres.
Ce qui permet aux gérants de ne pas dévoiler leur stratégie à court terme.
La SEC, le gendarme US, aurait donné son accord pour ces Active Equity ETF avec publication trimestrielle.

Je remonte le sujet
Je m'aperçois que l'ETF ARK inovation est UCITS mais pourquoi on peut pas l'acheter dans ce cas ? ( [lien réservé abonné] )
[lien réservé abonné]1643152316522.png

Beargent a dit:
Je remonte le sujet
Je m'aperçois que l'ETF ARK inovation est UCITS mais pourquoi on peut pas l'acheter dans ce cas ? ( [lien réservé abonné] )

Bonjour,
Je viens d'essayer de l'acheter chez BFB :
Pas de pb, BFB le référence et ne semble pas m'empêcher de passer un ordre.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Je viens d'essayer de l'acheter chez BFB :
Pas de pb, BFB le référence et ne semble pas m'empêcher de passer un ordre.
Merci.
Curieux, j'ai fait une recherche chez degiro et rien.
peut entre leur demander de le référencer.

après, il a pas mal morflé depuis le début de l'année.
1643460577985.png

Tant mieux pour qui est LT au final

Bon j'ai fait la demande auprès de Degiro, on verra bien.

[lien réservé abonné]

EDIT ; en fait apparement il faut passer par le fond NIKKO ' LU1861558150 (non dispo chez degiro quand même à ce moment)
5% de frais d'entrée O_O

OK....

Mais pourquoi ne penser que actions : il ne faudrait pas dans son portefeuille des ETF Obligations voir ETF or ?

la diversification est bien sur la clé: ne pas tout miser que sur un "type" boursier. vous avez plein d'exemple de portefeuilles types qui permettent soit de limiter la volatilité, etc..

ex de portefeuilles type lazy : [lien réservé abonné]

PS: avec l'annee 2022, la pluparts des ptf ont soufferts.

Retour