lexxintonex a dit:
il faudra de l'or et des métaux en ETF physique aussi (pas encore cherché)
ça va être difficile.
Les matières 1ères ne sont pas négociées en bourse. Ce qui l'est, ce sont les cours à plusieurs mois à l'avance et qui servent de base de prix pour les réels échanges entre mineurs et acheteurs. Il y a un marché spécialisé pour ça, c'est le LME à Londres.
C'est donc au moyen de produits dérivés que les ETC s'appuient pour investir sur une matière 1ère.
La différence entre ETF et ETC tient dans la forme juridique du produit. L'ETC revient à détenir une créance sur l'émetteur. S'il fait défaut, vous risquez de perdre votre investissement.
Différentes réponses vous ont été données ci-dessus.
lexxintonex a dit:
Existe t il un moyen de créer une partie défensive non corrélé aux cours global des actions ? Et ceci dans un PEA ? Ou en tout cas dans une fiscalité avantageuse (Assurance vie ?)
Oui, le cash que vous pouvez placer sur un fonds monétaire en attendant de le réinvestir.
lexxintonex a dit:
J'ai entendu certains parler d'actions anti fragiles / défensives comme les Consumer stables / produits laitiers /pq etc. ??
Le problème est que, quand ça baisse, tout baisse.
Le fait de parler d'actions défensives nous induit en erreur.. J'en ai fait l'expérience.
Si on regarde 2022, et les conseils donnés d'orienter son portefeuille vers la value, donc des valeurs défensives, on constate que la value à fait mieux que la croissance.. Mieux, certes, mais en négatif : -3,7% pour la value, contre -4,0% pour le style croissance.
L'écart aurait été plus important sans la hausse de fin d'année des valeurs de croissance.
Il n'empêche que tout a été négatif.
Dans ces conditions, le cash reste le meilleur placement en attendant le retour de l'économie vers une phase de reprise.