Des suggestions d'ETF?

trickster

Contributeur régulier
Bonjour Trickter, un peu de géopolitique juste pour info ;) :

L'Afrique (certains pays d'Afrique notamment les pays subsahariens) ont un énorme potentiel dans les décennies à venir, ce n'est pas pour rien que les Russes et les Chinois y arrivent à grands pas depuis les années 2010 et y tissent une toile de plus en plus grande.

Ces deux nations sont très influentes en Afrique sur le plan économique, énergétique (pétrole, or, diamant...), politique et sécuritaire (militaire, vente d'armes, "échange de bons procédés" pour la sécurité...).
De nombreux accords sont déjà signés et d'autres sont en cours.

Dans le même temps, la France reste un acteur majeur en Afrique.
Malgré tout, son partenariat avec l'Afrique est de plus en plus "plombé par son passé colonialiste et mémoriel" (écrit Etienne Giros, président du CIAN) et le sentiment "anti-français" monte dans ces pays que ça soit au niveau de la population mais aussi de ses dirigeants.

L'Afrique a devant elle une croissance à 2 chiffres, beaucoup de choses restent à faire dans tous les domaines : numérique, transports, éducation, santé...

Il est difficile de résumer les rouages complexes et multiples concernant les enjeux de ce pays.

Néanmoins ce qui est certain c'est qu'un tel gâteau attise les convoitise.
La chine et la Russie (mais aussi la France, le Royaume Uni, le Canada...) veulent la plus grosse part !
Bonjour Theblueline,

Vous n'avez pas complètement tord. Il y a de nombreux investissement Français, Russe et Chinois. Il y a pas mal de ressources et matières premières dans les pays d'Afrique. Mais cela fait déjà depuis 10 ans qu'on dit qu'ils sont en plein boom ...
De plus, les ETF se basent sur la capitalisation des entreprises des pays en question.
Et pour le moment, les actions d'entreprise Africaine soit tellement loin des pays Asiatiques, Européens et US ....
Cela prendrait énormément de temps, pour le moment le poids des capitalisations sont dans l'ordre pour le trio :
USA, Japon, Europe. Même la Chine qui est la deuxième puissance mondiale est sous représentée selon moi. Alors pour que l'Afrique arrive dans le trio de tête pour la pondération MSCI World, j'ai des doutes ...... même dans 10 ans .....

Theblueline

Contributeur régulier
Vous n'avez pas complètement tord. Il y a de nombreux investissement Français, Russe et Chinois. Il y a pas mal de ressources et matières premières dans les pays d'Afrique. Mais cela fait déjà depuis 10 ans qu'on dit qu'ils sont en plein boom ...
Vous avez également raison ;) Ce post n'est pas là pour inciter ou non à investir sur l'Afrique. Et doit-on le souligner ? Ce continent reste très instable politiquement.

Sluwp

Contributeur régulier
15% non récupérables en effet. Les ETF synthétiques indéxés sur le S&P500 permet d'éviter cette taxe.

felis

Contributeur régulier
L'Afrique (certains pays d'Afrique notamment les pays subsahariens) ont un énorme potentiel dans les décennies à venir, ce n'est pas pour rien que les Russes et les Chinois y arrivent à grands pas depuis les années 2010 et y tissent une toile de plus en plus grande.
Bonjour

Je crains que les chinois (les russes ne comptent pas beaucoup concernant l'économie mondiale) ne s'intéressent à assurer leurs approvisionnement de pétrole, gas, terres rares,matières premières et locations de surfaces agricoles disponibles, et bien entendu avant tout aux bois.

Je crois qu'ils ont de gros budgets, et qu'il font semblant de soutenir ces économies, mais je ne suis pas du tout certain qu'ils sont la pour miser sur un croissance explosives de ces pays.
D'ailleurs ils n'y investissent pas, sous-entendu aillerus que dans les zones pour les quelles les matières premières leurs sont utiles/Indispensables.

L’Afrique sans vaccin souffre de plus en plus du Covid; ils n'ont aucune capacité a soutenir leurs entreprises pendant les mois et les années difficiles, ce qui fait que le tissus économique deja léger et fragile va l’être encore plus, et qu'ils risquent de dépendre des perfusions.

je n'ai pas vu que depuis que la Chine intervient en Afrique, celle-ci se porte mieux, et par exemple exporte en Asie autre chose que des matières premières.
Même les routes et les aéroports sont construits par des chinois avec du personnel chinois, très peu de personnel local.
Est-ce que des trains sont fabriqués sur place?

La Chine possède plus de 20% du total de la dette publique africaine. Est-ce qu'il s'agit 'un investissement ou d'un moyen de négociation et de pression? Je penche pour la seconde hypothèse.

Dernière modification:

trickster

Contributeur régulier
Bonjour

Je crains que les chinois (les russes ne comptent pas beaucoup concernant l'économie mondiale) ne s'intéressent à assurer leurs approvisionnement de pétrole, gas, terres rares,matières premières et locations de surfaces agricoles disponibles, et bien entendu avant tout aux bois.

Je crois qu'ils ont de gros budgets, et qu'il font semblant de soutenir ces économies, mais je ne suis pas du tout certain qu'ils sont la pour miser sur un croissance explosives de ces pays.
D'ailleurs ils n'y investissent pas, sous-entendu aillerus que dans les zones pour les quelles les matières premières leurs sont utiles/Indispensables.

L’Afrique sans vaccin souffre de plus en plus du Covid; ils n'ont aucune capacité a soutenir leurs entreprises pendant les mois et les années difficiles, ce qui fait que le tissus économique deja léger et fragile va l’être encore plus, et qu'ils risquent de dépendre des perfusions.

je n'ai pas vu que depuis que la Chine intervient en Afrique, celle-ci se porte mieux, et par exemple exporte en Asie autre chose que des matières premières.
Même les routes et les aéroports sont construits par des chinois avec du personnel chinois, très peu de personnel local.
Est-ce que des trains sont fabriqués sur place?

La Chine possède plus de 20% du total de la dette publique africaine. Est-ce qu'il s'agit 'un investissement ou d'un moyen de négociation et de pression? Je penche pour la seconde hypothèse.
Je partage également ce point de vue.

Le tout m'incite à investir ailleurs et de manière plus ciblés. Pas d'ETF emergent market pour moi, je cible plus les pays comme Chine, Corée, Inde, Taiwan.
C'est vraiment triste pour l'Afrique mais je pense que vous avez raison, cela reste très instable et cela depuis longtemps.

A cela, je rajoute que les matières premières que la Chine achète, au lieu de profiter à toute la population et à l'économie des pays, cela va dans la poche de milices pour acheter des armes ....