Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Jeune_padawan a dit:
Des nouvelles de la pépite tech française ;).
Merci JP. Bonne journée à tous pour cette dernière de la semaine.

Bonjour,

Publication ce jour des résultats T3 pour Dassault Systèmes et ce n'est pas très reluisant :

[lien réservé abonné]

"Bizarrement" le marché n'a pas sanctionné plus que ça aujourd'hui (-2,35%), sans doute avait t'il déjà intégré lesdits résultats.

Je commence quelque peu à "désespérer" quant à cette valeur (-25% depuis le 1er janvier) et bien qu'en "forte" moins value (PRU de 38,00 Eur.), je songe de plus en plus à couper ma ligne. Merci pour vos avis et retours.

Bien cordialement.

Il faut être patient.

Les résultats connaissent un petit passage à vide.

Le titre avait fortement progressé après le COVID. Il est sensible aux taux.

Je conserve, tout comme Soitec.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir,

Bluespartan66 a dit:
Je commence quelque peu à "désespérer" quant à cette valeur (-25% depuis le 1er janvier) et bien qu'en "forte" moins value (PRU de 38,00 Eur.), je songe de plus en plus à couper ma ligne. Merci pour vos avis et retours.
Ce post me fait penser à situation identique, en son temps, sur Thalès. Valeur de 1er plan et qui a pourtant perdu 50% de sa valeur entre 2018 et 2020........ Fallait-il jeter l'action à la poubelle ?
Les commentaires assassins fleurissaient à droite et à gauche, et ici aussi.
Depuis 2020, le titre a plus que doublé et a récemment affiché un plus haut historique.
J'ai l'impression de retrouver actuellement le même processus dans Dassault Systèmes que ce que j'ai vu dans Thalès il y a quelques années..

Dire que tu es en forte MV me fait douter de ta capacité à gérer une situation que l'on rencontre souvent en bourse, à savoir celle d'un titre qui va être plombé à un moment ou un autre.
De 38 à 32€ actuellement, ta MV n'est que de 15%.
C'est pas la cata, loin de là d'ailleurs.

Je sais que Dassault Systèmes est une valeur de 1er plan et n'a pas l'ombre d'1 centime d'euro de dette. La passe actuelle est assez mauvaise à cause de l'industrie européenne qui peine aussi, et de Medidata qui a connu quelques revers suite à la période Covid.
Peut-être même est-ce que le niveau actuel est un niveau d'achat si je regarde son graphique.
Sans doute même est-ce le moment d'acheter quand les mains faibles commencent à trembler et vont larguer le titre à vil prix. Titre qui va être ramassé par les mains fortes.
Ce n'est nullement une critique, et pas un conseil d'achat. Si tu ne peux pas gérer ce genre de situation, alors tu vends et tu te tournes vers les ETF.

Apparemment retour de la croissance envisageable à partir de 2025 pour DSY

Bonsoir Julien954, bonsoir poam5356,

Merci pour vos retours
Julien954 a dit:
Il faut être patient.
Ce n'est pas ma principale qualité je l'avoue comme je l'avais déjà précisé sur la file dédiée à mon portefeuille...:sourcil:
poam5356 a dit:
Dire que tu es en forte MV me fait douter de ta capacité à gérer une situation que l'on rencontre souvent en bourse, à savoir celle d'un titre qui va être plombé à un moment ou un autre.
Vous remarquerez poam5356 que j'ai utilisé quelques guillemets sur certain mots, conscient qu'ils étaient peut-être un peu forts. Ce n'est pas vraiment la MV qui me chagrine mais plutôt le comportement de l'action et, effectivement, "l'ambiance" qu'il y a autour.
poam5356 a dit:
Ce n'est nullement une critique, et pas un conseil d'achat. Si tu ne peux pas gérer ce genre de situation, alors tu vends et tu te tournes vers les ETF.
Je ne prend pas votre intervention comme une critique bien au contraire. Si j'ai sollicité l'avis du forum sur cette valeur c'est que justement je me méfie de mon caractère impatient, de ma petite expérience boursière et de mon côté parfois tranchant dans certaines circonstances. D'où l'intérêt d'un retour des plus avertis et expérimentés d'entre vous pour vous faire "redescendre"
poam5356 a dit:
me fait douter de ta capacité à gérer une situation que l'on rencontre souvent en bourse
Ne doutez pas.... je pense que je vais pouvoir gérer l'expérience grandissant...;)...

Bien cordialement.

J'ai un PRU à 40, et personnellement je pense plutôt renforcer la ligne, dans une optique de long-terme le prix actuel est intéressant.
D'un autre coté c'était jusqu'à peu (et la chute récente du luxe) ma seule ligne en MV, et ça m'a également beaucoup démangé de la solder (pour racheter une action Hermès par exemple)...

Tout ça pour dire que c'est normal de douter @Bluespartan66, en fonction de son expérience et de son tempérament on peut avoir l'impression de faire des erreurs et avoir envie d'agir pour les corriger, ce n'est pas toujours la meilleure chose à faire mais l'important c'est d'être à l'aise et d'apprendre (et comme toujours, "le temps est l'allié de l'investisseur !")

Bien content d'avoir pu faire de nombreux AR sur Dassault systèmes pour ma part (dernière vente à 45,9 € début 2024 et récent renfort à 34,3 €)
Pour autant je suis malgré tout en moins value sur la ligne et reste un peu dubitatif pour la suite à donner [lien réservé abonné] ...
A date la valeur perd tout de même -27% depuis le 1er janvier (et -31% sur 3 ans)

Dernière modification:
Logique vu la période actuelle.
Les sociétés de croissance paye cash la hausse des taux, il va falloir quelques mois pour que le cycle s'inverse et on en reparle dans 6 mois à un an.
J'en ai repris 10 à 32,20 € ce matin, soit 60 actions en tout

la division du nominal du 07/07/2021 a fait mal. 🤷‍♂️
le titre a bien résisté jusqu’à fin 2021 puis a bien plongé.
j’y ai cru sur la fin de l’année dernière début d’année 2024 puis le plongeon.

Quand o' touche le fond de la piscine....on remonte

si c’est une piscine ça va , il y a un fond mais d’autres sont des tonneaux sans fond.
dassault systèmes est loin du fond de la piscine et 32€ ça reste une bonne affaire 👍
grande entreprise française.

mvhrb888 a dit:
c’est juste mon sentiment.
quand un titre est à 200/250€ il y a moins de rigolos qui rentrent.

polo88 a dit:
Logique vu la période actuelle.
Les sociétés de croissance paye cash la hausse des taux, il va falloir quelques mois pour que le cycle s'inverse et on en reparle dans 6 mois à un an.
J'en ai repris 10 à 32,20 € ce matin, soit 60 actions en tout

Il y a aussi des interrogations sur la croissance future de la société qui pourrait ne pas être aussi forte qu’attendue auparavant.
Le cycle des taux n’explique pas tout.

Bonsoir
WilliamMunny a dit:
c’est juste mon sentiment.
quand un titre est à 200/250€ il y a moins de rigolos qui rentrent.
Étant donné que la majorité des investisseurs en bourse sont des institutions, votre raisonnement ne tient pas et la division de l’action n’a aucun rapport avec la baisse du cours de bourse.

Mais libre à chacun d’avoir son ressenti.

Tubair

ouais peut-être?

Comment se fait-il que le PDG de Dassault Systemes ai une rémuneration aussi élevée ?

[lien réservé abonné]

Il me semble qu'il arrive régulièrement en tête des patrons les mieux payes du CAC40 alors que les performances de sa société ne sont pas exceptionnelles... loin de la.

wwolf1 a dit:
Comment se fait-il que le PDG de Dassault Systemes ai une rémuneration aussi élevée ?
Depuis 2005, sa rémunération annuelle est assise sur l'attribution de 1,5 million d'actions gratuites.
A l'époque, la somme que représentait la 1ère attribution équivalait à 6M€.
Depuis, le cours a bien monté (contrairement à ce que vous pensez), et le PDG touchant toujours ses 1,5 million d'actions, cela représente au cours récent de 31€, la somme de 46,5 M€.

Bonjour
Oui effectivement l'action a bien progressé (ici sur 10 ans) mais c'est pour les actionnaires récents que ça s'avère un peu plus compliqué et en baisse sensible pour ceux qui auraient acheté sur les points hauts et la folie covid ...
Et depuis le 1er janvier 2024 la performance est de -28% (et la glissade continue ...), ça donne donc un peu envie de se barrer pour le moment ... (de toutes les valeurs du cac40 ou presque ceci dit ...)
Enfin, c'est peut être aussi parfois dans ces moments là que les achats doivent se faire ... (ou plutôt lors d'un retour de tendance haussière ...)

Note : Je pense plutôt moyen terme en bourse car je n'ai plus 20 ans ...

1731497664616.png

Dernière modification:
Retour