nono52 a dit:
Bonjour @nono52
nono52 a dit:
Donc je remercie tous les contributeurs (j'ai tout lu) et il y a une remarque que je trouve intéressante sur l'évolution du cours, celle de @poam5356 sur les taux obligataires qui influeraient le cours.
On peut enlever le conditionnel. Les taux obligataires ont une influence directe sur les cours des valeurs de croissance.
La raison est à chercher dans les motivations des institutionnels qui recherchent en permanence le meilleur rendement possible pour leurs investissements... Contrairement à nous qui portons notre attention sur le business model de la boite.
Et comme on parle de DSY, ça tombe puisque j'ai ma petite démo sur le sujet et j'ai justement pris DSY pour l'illustrer :
Prenons le cas de Dassault Systèmes qui a un rendement (dividende) autour de 0,6%
Au +haut, vers 50€, à 0,6% le titre rapportait 0,3€.
A cette époque-là, les taux à 10 ans étaient à 0%
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Le dividende étant à peu près stable d'une année sur l'autre, le cours de DSY doit mathématiquement tomber à 10€ pour procurer la même rentabilité avec un dividende à 0,3€ par rapport à une obligation ayant 3% de rendement.
Le cours de DSY s'est mis à baisser vers cet objectif très théorique de 10€ parce que mon calcul est très simpliste. Le cours est influencé par ces taux obligataires, et aussi par la croissance de l'activité du groupe.
Au final, il est quand même tombé à 33 ou 34€ au plus bas de 2022.
On vérifie tout ceci par un graphique DSY (en bas) vs le 10 ans français (en haut) :
Bien sûr, tout n'est jamais linéaire en bourse, et, au delà du seul effet taux d'intérêts, il y a le newsflow de la boite qui apporte sa contribution (et heureusement) au parcours boursier.
On voit que le pic sur l'action correspond au franc retournement à la hausse des taux.. La suite se passe de commentaires, les graphiques parlent d'eux-mêmes.
nono52 a dit:
Aujourd'hui le cours est un peu haut pour moi à 34.900, j'espère rentrer autour de 30/31 ça vous semble crédible ?
Compte-tenu de la situation politique actuelle, oui, c'est crédible d'arriver à ce niveau.