Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Je ne sais pas si on dit trollement ou trollerie…
Je ne sais pas non plus pourquoi on perd son temps sur Moneyvox au lieu de regarder une merveilleuse chaîne…

Bonjour à tous,
Voilà je suis en train de construire mon PEA et je m'intéresse à Dassault Systèmes.
Une belle entreprise française avec du potentiel, un fleuron !
Donc je remercie tous les contributeurs (j'ai tout lu) et il y a une remarque que je trouve intéressante sur l'évolution du cours, celle de @poam5356 sur les taux obligataires qui influeraient le cours.

Aujourd'hui le cours est un peu haut pour moi à 34.900, j'espère rentrer autour de 30/31 ça vous semble crédible ?

Et puis de bénéficier du coup de boost de la baisse des marchés obligataires au 2 ème trimestre 2024 et 2025, 2026,2027 pour prendre ma PV .

C'est juste mon analyse qui ne me fait pas prendre beaucoup de risques avec ce type d'entreprise.
Investissement prévu: 10 k€ PV estimée environ 3,3 k€
Merci pour vos commentaires éventuels.

nono52 a dit:
Aujourd'hui le cours est un peu haut pour moi à 34.900, j'espère rentrer autour de 30/31 ça vous semble crédible ?
En 2022, son point bas : c'est vers 32,5 avec le vent contraire des taux qui montent.

nono52 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour @nono52

nono52 a dit:
Donc je remercie tous les contributeurs (j'ai tout lu) et il y a une remarque que je trouve intéressante sur l'évolution du cours, celle de @poam5356 sur les taux obligataires qui influeraient le cours.
On peut enlever le conditionnel. Les taux obligataires ont une influence directe sur les cours des valeurs de croissance.
La raison est à chercher dans les motivations des institutionnels qui recherchent en permanence le meilleur rendement possible pour leurs investissements... Contrairement à nous qui portons notre attention sur le business model de la boite.

Et comme on parle de DSY, ça tombe puisque j'ai ma petite démo sur le sujet et j'ai justement pris DSY pour l'illustrer :
Prenons le cas de Dassault Systèmes qui a un rendement (dividende) autour de 0,6%
Au +haut, vers 50€, à 0,6% le titre rapportait 0,3€.
A cette époque-là, les taux à 10 ans étaient à 0%
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Le dividende étant à peu près stable d'une année sur l'autre, le cours de DSY doit mathématiquement tomber à 10€ pour procurer la même rentabilité avec un dividende à 0,3€ par rapport à une obligation ayant 3% de rendement.

Le cours de DSY s'est mis à baisser vers cet objectif très théorique de 10€ parce que mon calcul est très simpliste. Le cours est influencé par ces taux obligataires, et aussi par la croissance de l'activité du groupe.
Au final, il est quand même tombé à 33 ou 34€ au plus bas de 2022.

On vérifie tout ceci par un graphique DSY (en bas) vs le 10 ans français (en haut) :
Bien sûr, tout n'est jamais linéaire en bourse, et, au delà du seul effet taux d'intérêts, il y a le newsflow de la boite qui apporte sa contribution (et heureusement) au parcours boursier.
On voit que le pic sur l'action correspond au franc retournement à la hausse des taux.. La suite se passe de commentaires, les graphiques parlent d'eux-mêmes.

DSY_vs_FR10Y_21_06_2024.gif

nono52 a dit:
Compte-tenu de la situation politique actuelle, oui, c'est crédible d'arriver à ce niveau.

poam5356 a dit:
Bonjour @nono52

On peut enlever le conditionnel. Les taux obligataires ont une influence directe sur les cours des valeurs de croissance.
La raison est à chercher dans les motivations des institutionnels qui recherchent en permanence le meilleur rendement possible pour leurs investissements... Contrairement à nous qui portons notre attention sur le business model de la boite.

Et comme on parle de DSY, ça tombe puisque j'ai ma petite démo sur le sujet et j'ai justement pris DSY pour l'illustrer :
Prenons le cas de Dassault Systèmes qui a un rendement (dividende) autour de 0,6%
Au +haut, vers 50€, à 0,6% le titre rapportait 0,3€.
A cette époque-là, les taux à 10 ans étaient à 0%
L'investissement dans DSY était donc plus avantageux qu'en obligations.
Les taux ont ensuite monté, 3% sur le 10 ans par exemple.
Là, ça change tout pour notre investisseur en quête de rentabilité.
Le dividende étant à peu près stable d'une année sur l'autre, le cours de DSY doit mathématiquement tomber à 10€ pour procurer la même rentabilité avec un dividende à 0,3€ par rapport à une obligation ayant 3% de rendement.

Le cours de DSY s'est mis à baisser vers cet objectif très théorique de 10€ parce que mon calcul est très simpliste. Le cours est influencé par ces taux obligataires, et aussi par la croissance de l'activité du groupe.
Au final, il est quand même tombé à 33 ou 34€ au plus bas de 2022.

On vérifie tout ceci par un graphique DSY (en bas) vs le 10 ans français (en haut) :
Bien sûr, tout n'est jamais linéaire en bourse, et, au delà du seul effet taux d'intérêts, il y a le newsflow de la boite qui apporte sa contribution (et heureusement) au parcours boursier.
On voit que le pic sur l'action correspond au franc retournement à la hausse des taux.. La suite se passe de commentaires, les graphiques parlent d'eux-mêmes.

Afficher la pièce jointe 29945

Compte-tenu de la situation politique actuelle, oui, c'est crédible d'arriver à ce niveau.
Bonjour Poam,
Merci pour ta réponse détaillée qui me conforte dans le choix de cette valeur.
Je vais patienter le temps qu'elle descende au niveau des 30€ (si c'est plus bas c'est encore mieux) , cela me laisse le temps d'abonder mon compte espèces pour être prêt.
Une fois les 300 actions sur le PEA, ma limite devrait être au niveau des 42/44 €.
Bon dimanche

Je me suis aussi dit depuis un moment que j en prendrai un peu si on passe sous les 30€.
Merci pour les infos @poam5356 et @nono52

Nouveau warning à la baisse sur Dassault Systèmes (-6,3% sur le cours, à 33,31€)
(CercleFinance.com) - Dassault Systèmes [lien réservé abonné] annonce ajuster ses prévisions annuelles, pour viser désormais une croissance du chiffre d'affaires total entre 6 et 8% (contre 8-10% précédemment), ainsi qu'une hausse du BNPA de 8 à 11% (au lieu de 10-12%).
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Chouette...on peut renforcer

Elle revient sur des niveaux fin 2020... J'avoue que je suis un peu déçu par cette valeur.

Al56 a dit:
Elle revient sur des niveaux fin 2020... J'avoue que je suis un peu déçu par cette valeur.
C'est vrai qu'on peut l'être, déçu.
Ils ont été impactés par Medidata, la branche santé US, qui rencontre les mêmes difficultés dans l'après-Covid que les copines comme Sartorius, Carl Zeiss ou Straumann.
Et maintenant, c'est qui qui impacte ??
C'est la chienlit en France depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale qui plombe nos boites avec des investisseurs étrangers qui ont pris peur, et à juste raison.
Des contrats viennent d'être reportés sine die, mais pas annulés... C'est la bonne nouvelle de la mauvaise nouvelle du jour.
D'autres boites auront les mêmes déconvenues.
Les 15Mds€ du plan Choose France dont Macron s'était félicité d'avoir mené ont été très largement rabotés, et je me demande même si tout n'est pas passé à la trappe.

poam5356 a dit:
C'est la chienlit en France depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale qui plombe nos boites avec des investisseurs étrangers qui ont pris peur, et à juste raison.
Il y a effectivement de quoi prendre peur pour un investisseur sur le marché français avec toute cette instabilité politique (humeur incontrôlée de nos dirigeants, dissolution assemblée, puis 3 blocs antagonistes à majorité relative, inconstance des décisions quand il y en a, ... )
Avenir d'autant plus incertain, la dette [lien réservé abonné]

Dernière modification:
john2 a dit:
Il y a effectivement de quoi prendre peur pour un investisseur sur le marché français avec toute cette instabilité politique (humeur incontrôlée de nos dirigeants, dissolution assemblée, puis 3 blocs antagonistes à majorité relative, inconstance des décisions quand il y en a, ... )
Avenir d'autant plus incertain, la dette [lien réservé abonné]
Jean Commode dit « c’est quand tout le monde a peur qu’il faut être avide et peureux quand tout le monde est a l’achat »

poam5356 a dit:
Trop cool ! C'est le bazar, cacounet dévisse et JP s'enrichit:money_mouth:.

poam5356 a dit:
et je me demande même si tout n'est pas passé à la trappe.
Mon entreprise n'a pas révoqué son investissement!
Bon en même temps elle a annoncé lors du sommet 1 milliard pour construire 6 navires à horizon 2030.
Avec 0 intention que ce soit construit en France ou en Europe...
Donc pas de raison de révoquer...

ApprentiEpargnant a dit:
Mon entreprise n'a pas révoqué son investissement!
Les danois de DFDS, une nordique ! Mais bof bof en bourse.
ApprentiEpargnant a dit:
Avec 0 intention que ce soit construit en France ou en Europe...
Asie comme la plupart des navires cargos ou ferry.

Jeune_padawan a dit:
Les danois de DFDS, une nordique ! Mais bof bof en bourse.
Oui clairement depuis le Covid elle a pris un coup sur la cafetière. Beaucoup de vents contraires.
Concurrence déloyale sur le détroit du Pas de Calais et arrivée d'une troisième compagnie, normes environnementales horizon 2030, certificats carbone. Il y a de quoi faire...

Après la bourse ca dépend de l'horizon de temps! Ce furent mes premières actions en entrant dans la compagnie en août 2013.
x3 en 10 ans ce n'est pas le mieux mais il y a bien pire. 😊
Jeune_padawan a dit:
Asie comme la plupart des navires cargos ou ferry.
Oui.

Désolé de la disgression sur la file DSY.

Xavier DELMAS, le bien connu commentateur sur Zone Bourse vient de publier ce qu'il pense au sujet de ce qu'il se passe ces derniers temps avec la caleur Dassault Systèmes

J'ai sans doute commis une erreur en attribuant la baisse de Dassault Systèmes à la seule chute de l'action Salesforce le 30 mai:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dassault-systemes-fr0014003tt8-dsy.45682/post-607199
bien que ce jour-là plusieurs autres valeurs françaises avaient également été affectées comme: OVH Cloud, Worldline, Alten (ainsi que l'avait fait remarquer un journaliste de BFM Bourse, ce qui m'avait influencé)

Cependant depuis ce début juin l'action DSY a encore baissé en gros de 38 € à 34 €, ce qui significatif pour une telle action !
Aussi je pense que ce qui se passe à présent sur Dassault Systèmes n'est pas dû principalement à la variation des taux d'intérêt, mais plutôt au fait que dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'IA, il y a des titres qui subissent des "vents contraires inopinés" (headwinds) et ce souvent à l'occasion lors de leurs publications lorsque celles-ci ne sont pas franchement miroblantes.
Ainsi par exemple Dell après avoir été saisi par la fièvre de l'IA début mars et atteint son ATH le 29 mai, a subi ces vents contraires dès sa publication du 30 mai et ne s'est pas vraiment rétabli depuis lors.

Dans ce contexte je trouve judicieux d'attirer votre attention sur une déclaration de Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes
dans un article paru dans l'Usine Nouvelle ce 16 juillet 2024:

titre: « L’IA générative change le métier d'ingénieur industriel »
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Des nouvelles de la pépite tech française ;).

Le chiffre d’affaires total progresse de 4% à taux de change constant, atteignant ainsi 1,495 milliards d'€ sur ce trimestre. Le chiffre d’affaires récurrent représente 80% du chiffre d’affaires logiciel qui est de 1,35 milliards d'€.

Le résultat opérationnel est de 447,8 millions d'€ soit une augmentation de 6% et une marge opérationnelle de 29,9% (norme non IFRS).
Ce qui donne un bénéfice net de 397,1 millions d'€ soit un BNA de 0,30 €/action (+8% à taux de change constant).

Par famille de produits :

- Innovation industrielle (52% du CA logiciel) : le chiffre d’affaires progresse de 3% à 702 millions d’€ pénalisé par des retards dans la prise de décision des clients.

- Sciences de la vie (incluant Medidata, 21% du CA logiciel) : le chiffre d’affaires recule de 3% à 282 millions d’€

- Innovation pour les PME (27% du CA logiciel) : le chiffre d’affaires augmente de 8% à 363 millions d’€

Au niveau géographique :

La zone Amériques (39% du CA) est en baisse de 1% du à des retards de décision de client dans aérospatial comme déjà annoncé.
Coté Europe (37% du CA) c'est meilleur avec une progression de 5%, croissance soutenue en France et en Europe du Nord.
Et enfin en Asie (24% du CA) cela reste très dynamique avec une croissance du CA de 9% dopé par le Japon et l'Inde malgré le ralentissement chinois.

La direction est confiante et maintient ses objectifs. Le PDG déclare :
Nos fondamentaux sont solides : nous disposons d'un pipeline robuste, structurellement plus fort au second semestre qu'au premier. En outre, nous restons en bonne voie pour finaliser cette année la majorité des contrats dont la signature a été retardée et la maturité des opportunités s'améliore à mesure que nous avançons dans l'année.
En ce qui concerne nos objectifs à long terme, nous sommes bien positionnés pour générer une croissance durable à deux chiffres du bénéfice net dilué par action.

Le directeur financier précise pour 2024 :
Comme indiqué lors de l’annonce préliminaire, nous avons constaté au cours des dernières semaines du mois de juin une prudence accrue de nos clients pour finaliser les contrats. Ce comportement reflète un environnement géopolitique complexe.
Nous avons ajusté nos objectifs de chiffre d’affaires de deux points de pourcentage sur l'exercice. Ces nouvelles prévisions reflètent toujours une accélération de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre par rapport au premier semestre
En 2024, nous prévoyons ainsi une croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 6% et
8%, une marge d'exploitation de 32,0% à 32,4% et une hausse du BNPA dilué de 8 à 11%

Un redémarrage des Sciences de la Vie est prévoir puisque des sociétés comme Thermo Fisher ont publié de bons chiffres. Ce qui serait bénéfique pour Medidata. Les décalages de la signature des contrats devraient donner un bon CA sur le second semestre.

Source : [lien réservé abonné]

Retour