[DONNAT - Montreuil] [WISEED]
En parlant de Wiseed, encore un beau projet chez eux.
Le projet a 1 an de retard (retard contractuel), ils demandent une nouvelle prorogation, cette fois-ci non contractuelle.
La DG de Wiseed sur ce forum avait dit qu'ils allaient mieux communiquer. Mais comme c'est Wiseed, ils n'ont toujours rien compris, leur communication est catastrophique.
Je lui avait demandais à l'époque, si ses employés passaient leur temps à faire des copier coller. Je n'ai pas eu de réponse. Donc Wiseed, c'est bien, continuez vos copier coller stupides et surtout n'informez pas vos investisseurs.
Sur ce projet [DONNAT - Montreuil] [WISEED] : on est au courant de rien, ils envoient leurs mails en changeant juste le titre du projet et la date du contrat, après on a une sorte de monologue qui nous apprend absolument rien, du moins l'essentiel : pourquoi le projet est en retard? quelles sont les difficultés? le projet n'est pas en justice, donc il n'y a rien de "secret". C'est juste que par fainéantise ou mépris envers ses investisseurs, on s'autorise à faire du copier coller. Voilà à quoi sert les 0.9% qu'ils prélèvent sur les investisseurs : faire du copier coller. Voilà comment Wiseed traite ses investisseurs, du moins les anciens car ils sont trop préoccupés à recruter des nouveaux qui apparemment se font bien rares vu la durée des collectes.
Pour ceux qui n'ont jamais investi sur Wiseed, et qui seraient tentés, voici le mail bidon que vous allez recevoir à chaque retard, donc quasiment sur chaque projet. Désolé de publier ce torchon, mais c'est tellement long et con que ça en est risible.
Si Wiseed avait fait son travail pour lequel ils sont payés, c'est à dire prendre des nouvelles régulières de ce projet et qui a 3 ans maintenant, ils n'enverraient pas un mail, juste avant l'échéance pour demander au porteur de projet "ou en sont vos travaux?
Cher investisseur,
Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société ORASTIA le 20/10/2021 concernant le projet MONTREUIL.
L'opérateur nous informe qu'il ne pourra pas rembourser à date d'échéance du 20/10/2024 et sollicite une prorogation non-contractuelle. Le dossier est donc désormais dans les mains de notre équipe Opérations.
Pour votre parfaite information, voici les différentes étapes du process de traitement d’une prorogation chez WiSEED :
- Notre équipe opérations demande à l’opérateur de lui fournir des documents justificatifs pour appuyer sa demande et vérifier qu'elle est cohérente avec sa situation financière et l'avancée du programme (grille de vente actualisée, attestations d’avancement des travaux, comptes annuels, etc…) ;
- Une fois reçus, ces documents sont étudiés par nos analystes, qui se rapprochent également des opérateurs pour entamer des négociations amiables sur des nouvelles modalités de remboursement, qui feront l’objet d’un protocole d’accord. Ils dressent un mémo de prorogation pour présentation au comité de prorogation, dans lequel des suggestions sont émises quant à la demande formulée et les termes proposés (durée de prorogation accordée, versement partiel, mise en place de suretés supplémentaires, etc..) ;
- Le dossier passe devant notre comité de prorogation (composé de nos équipes opération et juridique), qui statue sur les modalités de prorogation ;
- Si le Comité de prorogation fait droit à la demande de prorogation et valide les termes proposés, l’opérateur en est informé, et notre équipe juridique se charge de la rédaction d’un protocole d’accord reprenant les modalités de la prorogation, lequel est ensuite transmis à l’opérateur aux fins de signature. Si toutefois le comité estime que la prorogation n’est pas acceptable en l’état, l’équipe juridique prend le relais et entame à son tour des négociations avec l’opérateur, afin de trouver une issue favorable ;
- Dès que le protocole d’accord est signé par l’opérateur, les investisseurs sont convoqués par mail en Assemblée générale pour valider les termes négociés entre WiSEED et l’émetteur ;
- Une fois l’Assemblée générale clôturée avec acceptation par la masse des obligataires de toutes les résolutions proposées, la date d’échéance de l’investissement est modifiée dans votre Portefeuille, et votre échéancier individuel de remboursement est mis à jour.
Ces différentes étapes peuvent prendre plusieurs semaines, puisque les allers-retours entre les différentes parties impliquent de fait des délais incompressibles et dépendants de la réactivité des parties concernées. Les phases de négociations peuvent notamment être plus ou moins longues selon la situation des sociétés et les opérateurs.
Pendant cette période, le dossier est pris en charge et suivi par nos équipes, même si vous ne recevez pas d’informations sur le statut du dossier tant que les négociations n’ont pas abouti sur un accord et que celui-ci n’a pas été formalisé.
Nous vous assurons faire notre maximum pour traiter les demandes de prorogation dans les meilleurs délais.
Nous considérons toutefois ces étapes comme indispensables afin de protéger au mieux vos intérêts en tant qu’investisseurs.
Pour rappel, les intérêts continuent à courir pendant toute la période de prorogation au taux d'intérêt initial. Ces délais de traitement n’impactent donc en rien le rendement de votre investissement.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et reviendrons vers vous dès que la demande de prorogation aura été traitée |
|