Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Pigeon93 a dit:
Pas bien vis à vis de?

Pour qu’une plateforme soit inquiétée il faudrait que les prêteurs décident de faire quelque chose. Combien de personnes ont déjà envoyé des mises en demeures? Combien ont été plus loin?

Si ce forum est représentatif de la masse, pas grand monde il semblerait
C'est bien ce que j'écrivais.

Pigeon93 a dit:
Pas bien vis à vis de?

Pour qu’une plateforme soit inquiétée il faudrait que les prêteurs décident de faire quelque chose. Combien de personnes ont déjà envoyé des mises en demeures? Combien ont été plus loin?

Si ce forum est représentatif de la masse, pas grand monde il semblerait
A chaque fois que je saisis le médiateur il m envoie promener

Luciole49 a dit:
Etes-vous déjà allée plus loin ?

InvestisseurInquiet a dit:
C'est bien ce que j'écrivais.
Et c’est bien dommage. 1 lettre simple, une lettre recommandée et une ouverture de dossier en ligne ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut rapporter quelques cacahuètes…

Luciole49 a dit:

Pigeon93 a dit:
Je suis désolé que le médiateur n’ai pas été dans votre sens mais j’ai d’autres exemples où son intervention a été utile pour le plaignant contre des plateformes.

Donc en tirer la conclusion « ça ne sert à rien » ne me semble pas rendre service aux personnes ayant des litiges et qui pourraient y trouver une partie de la solution à leurs problèmes.
Je vous renvois à ma réponse de novembre 2023 à un de vos messages.

InvestisseurInquiet a dit:
Payer les intérêts des anciennes collectes avec l'argent des nouvelles, ça n'aurait pas un nom ?

[WeShareBonds]
Et si ça finit par coûter plus de 5000 €, WSB paye le solde ou tire un trait sur l'affaire ?
Clarification des CGU concernant les frais de recouvrement

Bonjour Raug,

Nous tenons à vous informer d'une clarification apportée à nos Conditions Générales d'Utilisation (CGU) concernant les éventuels frais de recouvrement, une question qui avait été soulevée précédemment.
En sa qualité de représentant de la masse des obligataires, WeShareBonds représente les intérêts de ses clients investisseurs et peut être amené dans ce cadre à engager des frais de recouvrement dans l’intérêt de la masse et du recouvrement des sommes investis.
Ainsi lorsqu'un crédit est en retard ou en défaut ou qu'une assemblée générale a voté un report de l’échéance initiale de l’emprunt obligataire, et que des sommes sont payées ou recouvertes au profit des obligataires grâce au travail de WeShareBonds et de ses conseils qu’elle rémunère, la plateforme a la faculté de récupérer une partie des frais qu’elle a engagés pour le recouvrement, en prélevant 5% des sommes recouvrées dans la limite de 5.000 euros par projet.
Lors de la mise en place de cette faculté, nous avions précisé que ces frais de 5% ne pouvaient être prélevés que dans la limite expresse de 5.000 euros par projet, mais nos CGU ne mentionnaient pas cette limite. Nous avons donc tenu à clarifier ce point et mis à jour nos CGU en conséquence.

Raug a dit:
[WeShareBonds]
Et si ça finit par coûter plus de 5000 €, WSB paye le solde ou tire un trait sur l'affaire ?

Question posée à WSB. Et voici la réponse :
Pour répondre à votre question, les frais supplémentaires seront prélevés directement sur le montant du recouvrement (en quote part de participation).

En résumé : moins de 5000 le prêteur paye, plus de 5000, il paye aussi !

Le prêteur que je suis a donc rayé WeShareBonds de la listes des plateformes fréquentables...

ostibapa a dit:
Le prêteur que je suis a donc rayé WeShareBonds de la listes des plateformes fréquentables...
Je n'y ai jamais mis un radis. Juste inscrit pour voir. :)
-------
Edit
Pour être honnête, juste une fois. Jamais de compte-rendu. Résultat dans qqs semaines.

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Question posée à WSB. Et voici la réponse :

En résumé : moins de 5000 le prêteur paye, plus de 5000, il paye aussi !

5 000 euros Ça reste moins que les 40.000 euros de prévisionnel que Raizers agite pour faire voter oui à l'AG de Kaylim.

Msimmo a dit:
5 000 euros Ça reste moins que les 40.000 euros de prévisionnel que Raizers agite pour faire voter oui à l'AG de Kaylim.
Même si les 40 000 € de coût de procédure annoncé par Raizers étaient curieusement ressemblants aux montants des intérêts auxquels il est proposé de renoncer, ils me paraissent bien plus réalistes que ces très minimalistes 5000 €

ostibapa a dit:
Même si les 40 000 € de coût de procédure annoncé par Raizers étaient curieusement ressemblants aux montants des intérêts auxquels il est proposé de renoncer, ils me paraissent bien plus réalistes que ces très minimalistes 5000 €

Je trouve quand même 40k un peu gonflé quand je vois les taux horaires de 200 à 400 eur HT.

A moins qu'ils incluent dedans l'appel et peut être le 3eme round...

En tout cas agiter un chiffre sans détail explicatif, chiffre qui comme par magie s'approche du montant de la dette, cela est très discutable comme façon de faire.

Par ailleurs, vu les ouvertures en nombre de procédures contentieuses, les plateformes auraient grand intérêt à se trouver des cabinets d'avocats partenaires. Voir à racheter un cabinet complet :)

Msimmo a dit:
Je trouve quand même 40k un peu gonflé quand je vois les taux horaires de 200 à 400 eur HT.

A moins qu'ils incluent dedans l'appel et peut être le 3eme round...

En tout cas agiter un chiffre sans détail explicatif, chiffre qui comme par magie s'approche du montant de la dette, cela est très discutable comme façon de faire.

Par ailleurs, vu les ouvertures en nombre de procédures contentieuses, les plateformes auraient grand intérêt à se trouver des cabinets d'avocats partenaires. Voir à racheter un cabinet complet :)
40k pour une procédure complète, ça me semble très crédible et très raisonnable.

[ClubFunding][Rouget-Suresnes][M. Antoine Schwin]
Communication du 24 janvier 2024 (non signalée par courriel) : "Nous vous informons que la vente des parts sociales interviendra d’ici le 23 avril 2024. Cette vente permettra de désintéresser tout ou une partie du capital en attendant l’activation des autres suretés objets de cette opération."

1) La dernière fois, c'était avant le 31 décembre 2023. Espérons que la date sera mieux tenue...
2) Les objectifs sont moins ambitieux qu'auparavant : on ne vise plus que "tout ou partie du capital". J'ai toujours dit que je ne voyais pas qui pourrait enchérir pour devenir minoritaire dans des SCI, j'attends de voir ça... La communication ne dit plus "vente aux enchères", on verra bien.
3) Là où je suis sur le c*l, c'est de lire : "en attendant l'activation des autres sûretés". La seule sûreté était la caution personnelle de M. Schwin. Enfin, plus précisément, il y avait une promesse hypothécaire, naturellement sans valeur, et un nantissement sur un compte courant qui, d'après les communications précédentes, s'est avéré vide. Alors pourquoi, trois ans après l'échéance et plus de dix-huit mois après l'ordonnance de référé, le faire par morceaux ? Pourquoi ne pas avoir déjà saisi tout ce qui pouvait l'être ? Mystère... A moins qu'il ne reste en réalité rien d'autre à saisir... Ah là là, ces mariages en séparation de biens et ces donations-partage au profit du fils...

Raug a dit:
Je n'y ai jamais mis un radis. Juste inscrit pour voir. :)
-------
Edit
Pour être honnête, juste une fois. Jamais de compte-rendu. Résultat dans qqs semaines.
WSB : premier projet totalement remboursé ce mois-ci. nickel, pile à l'échéance. idéal pour investir sur le beau projet de demain

Msimmo a dit:
En ont-ils les moyens ? 🤣

[La première brique] [Le Henriv] à Cheval Blanc

Une question avant d'investir, y-a-t'il un descendant de Ravaillac dans la boucle?

Dernière modification:
Jpense20 a dit:
[La première brique] [Le Henriv]
Une question, avant d'investir, y-a-t'il un descendant de Ravaillac dans la boucle?
Tu confonds le 4 et le 5

Jpense20 a dit:
[La première brique] [Le Henriv] à Cheval Blanc

Une question avant d'investir, y-a-t'il un descendant de Ravaillac dans la boucle?

Luciole49 a dit:
Tu confonds le 4 et le 5
Et le Cheval Blanc alors...

Retour