Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

matt florentin a dit:
Bonjour à tous,

Malgré l'action du cabinet de recouvrement missionné par Koregraf, PROMEGE ne remboursera probablement pas après 4 ans le projet 123 Voltaire à Asnières. Echeance le 11 novembre :/

Je vais y perdre 5000 EUR pour moi c'est beaucoup. Oui je sais, j'ai quand meme des chances que je vais les recuperer aussi ...

Beaucoup de rage pour ce promoteur qui se comporte comme un escroc (chantier fini et vendu à 100% et ils continuent impunément leur activité en demandant des prêts sur d'autres plateformes !).

Je n' aime pas l'idée de rester les bras croisés face à cette attitude de voleurs et j'aimerais avoir votre conseil pour essayer de réagir, je vous remercie par avance !

- faire confiance à la plateforme (qui communique peu et mal) et attendre "sereinement" une éventuelle assemblée mandatée par Koregraf et chercher à tout prix une action en justice groupée ;
- contacter l'AMF ou autre établissement compétent et que cela puisse servir à qq chose;
- au delà de l'aspect économique réfléchir à prendre un avocat pour les poursuivre;
- les dénoncer moi même au tribunal pour escroquerie car il n'y a eu aucune faillite et la vente a été intégralement assurée mais ils ont détourné l'argent !

Je ne sais pas vous mais pour moi le crowdfunding c'est terminé, si une fois la vente faite un promoteur a la possibilité de s'echapper avec l'argent detourné et ne pas restituer l'argent que l'on lui a prêté....

Encore merci par avance pour vos conseils !
Koregraf n'échappe pas aux problèmes des promoteurs pour qui les investisseurs sont la cinquième roue du Karrosse.

J'en suis aussi donc si vous avez des retours intéressants vous pouvez me contacter en mp.

Upstone est en état de mort cérébrale ou bien ? J'ai l'impression qu'il ne s'y passe plus rien.

Miles a dit:
Upstone est en état de mort cérébrale ou bien ? J'ai l'impression qu'il ne s'y passe plus rien.
Oui totalement.
Vu comment ils traitent les investisseurs c'est normal que rien n'arrive à être financé.

[lien réservé abonné]
C pas encourageant

Ils ne répondent jamais aux mails, mais je leur ai tout de même écrit pour leur dire que je n'investissais plus sur leur plateforme tant que mes 2 projets bloqués n'étaient pas débloqués, d'une manière ou d'une autre. Et comme pour l'un, la société est en LJ et pour l'autre, le promoteur est aux abonnés absents, ça va prendre un certain temps.

Bonsoir

Miles a dit:
Voltrush a dit:
Vu comment ils traitent les investisseurs c'est normal que rien n'arrive à être financé.
Boïd a dit:
[lien réservé abonné]
C pas encourageant
Depuis le T3-T4 2022, j'avais noté un mieux (tout relatif!) dans la qualité des présentations des projets, peut-être due à quelques recrutements de stagiaires supérieurs à la moyenne. Ça n'a pas duré très longtemps, et on en est revenu aujourd'hui au niveau de 2019; et le rapprochement avec Immocratie ne semble nullement arranger les choses.
De plus, Upstone n'échappe pas à la tendance générale de raréfaction des projets regardables; le niveau n'était déjà pas terrible, mais là, j'ai l'impression que cette PF touche le fond.
adnstep a dit:
Ils ne répondent jamais aux mails, mais je leur ai tout de même écrit pour leur dire que je n'investissais plus sur leur plateforme tant que mes 2 projets bloqués n'étaient pas débloqués, d'une manière ou d'une autre. Et comme pour l'un, la société est en LJ et pour l'autre, le promoteur est aux abonnés absents, ça va prendre un certain temps.
Dernier investissement chez eux il y a huit mois en ce qui me concerne; et s'ils continuent sur cette lancée, le prochain n'est pas pour demain...

Miles a dit:
il reste au moins le stagiaire qui envoie régulièrement des mails pour relancer les collectes en cours

Un des fondateurs d'UPSTONE vient de donner une longue interview à la chaîne you tube Liberté Financière apparemment tout va bien et il vienne de s'associer à IMMOCRATIE, pour le meilleur ou le pire ?

olivierspain0 a dit:
Un des fondateurs d'UPSTONE vient de donner une longue interview à la chaîne you tube Liberté Financière apparemment tout va bien et il vienne de s'associer à IMMOCRATIE, pour le meilleur ou le pire ?

Ne jamais faire confiance à ce genre de chaine prête à tout pour que vous passiez par leurs liens d'affiliation.

Voltrush a dit:
Ne jamais faire confiance à ce genre de chaine prête à tout pour que vous passiez par leurs liens d'affiliation.
Ou est l'affiliation avec Upstone sur ce site?

Maxouell a dit:
Ou est l'affiliation avec Upstone sur ce site?
C'était une remarque d'ordre général. Concernant toutes ces chaînes, et toutes les pf. Ceci dit, bienvenue, nouveau membre.

adnstep a dit:
C'était une remarque d'ordre général. Concernant toutes ces chaînes, et toutes les pf. Ceci dit, bienvenue, nouveau membre.
Merci pour la bienvenue, je suis investisseur crowdfunding occasionnel.
C'est vrai que beaucoup d'influenceurs/chaînes youtube mettent en avant des projets, et parfois on se demande si c'est le code parrain qui fait investir ou le projet.

[Homunity] [Vivier Merle]
Concernant le projet Vivier Merle, nous avons signé un accord avec l'opérateur. Il nous remboursera le capital et la moitié des intérêts. Cette décision de diviser les intérêts a été prise afin de garantir le remboursement aux investisseurs

d'Homunity. Nous disposons d'une obligation d'être remboursé dès que des liquidités remonteront dans la société. Ils sont actuellement en train de vendre un prestigieux actif à St Tropez qui devrait dégager les fonds nécessaires afin de

rembourser les investisseurs.Ce remboursement aura lieu avant Septembre 2024 au plus tard.

[Raizers][La Calade par MV Invest]

Remboursement de ce jour de 66% du capital en anticipé. Très bien j'ai envie de dire vu le contexte.
Par contre pour les intérêts c'est 0 et ils seront payés fin janvier (à terme annuel).

1699037121660.png

Et après avoir vérifié, c'est bien les conditions du contrat de Raizers...

C'est pas grand chose mais franchement, quel rationnel de ne pas rembourser intérêt + capital en même temps au niveau du contrat.
Mine de rien c'est 66% de la somme qui ne bénéficient d'aucun intérêt pendant presque 3 mois.

Quel beau montage encore...

C'est plutôt logique qu'une somme remboursée ne bénéficie pas d'intérêts. À la limite c'est 10% (si c'est toujours le taux standard chez raizers) de 66% pendant 9 mois qui ne bénéficie pas d'intérêts pendant 3 mois, soit une perte d' un peu moins de 1,25€ pour 1000€ investis. À vérifier sur les intérêts ne capitalisent pas pour autant, je suis sur téléphone mobile donc l'analyse s'arrêtera là.

Miles a dit:
C'est plutôt logique qu'une somme remboursée ne bénéficie pas d'intérêts. À la limite c'est 10% (si c'est toujours le taux standard chez raizers) de 66% pendant 9 mois qui ne bénéficie pas d'intérêts pendant 3 mois, soit une perte d' un peu moins de 1,25€ pour 1000€ investis. À vérifier sur les intérêts ne capitalisent pas pour autant, je suis sur téléphone mobile donc l'analyse s'arrêtera là.
Oui en effet. Lecture un peu rapide...

Il n'empêche que je ne peux conceptuellement considèrer ce remboursement partiel comme clos que quand le capital et les intérêts afférents sont payés.

Msimmo a dit:
Oui en effet. Lecture un peu rapide...

Il n'empêche que je ne peux conceptuellement considèrer ce remboursement partiel comme clos que quand le capital et les intérêts afférents sont payés.
Quelqu'un avait cité ici le texte de loi qui oblige à rembourser les intérêts échus avant le capital. Est ce que Raizers a le droit d'aller contre la loi dans son contrat?

KBel a dit:
Quelqu'un avait cité ici le texte de loi qui oblige à rembourser les intérêts échus avant le capital. Est ce que Raizers a le droit d'aller contre la loi dans son contrat?
Certes certes mais c'est bien dans le contrat, à échéances annuelles...

Concernant la disposition légale dont vous faites référence, ClubFunding a fait voter par la masse obligataire que sur une opération en retard (et pas de paiement des intérêts depuis un bail), tous les paiement à venir s'imputeront en priorité sur le capital avant les intérêts.
Donc voilà... Il y a la loi et ses dispositions par défaut, et ce que permet de faire le contrat.

Là sur Raizers au moins c'était dans le contrat signé (mais pas bien lu :) ) et accepté...
Pour CF, la masse obligataire a acté de changer les règles en cours de route [sous la plume de ClubFunding]

Dernière modification:
Msimmo a dit:
Donc voilà... Il y a la loi et ses dispositions par défaut, et ce que permet de faire le contrat.
oui justement, un contrat même signé, contresigné, croix de boix croix de fer etc.... peut-il être contraire au droit francais?
J'aurais tendance à dire que non, mais je ne suis pas juriste .
Et la question est purement formelle

KBel a dit:
oui justement, un contrat même signé, contresigné, croix de boix croix de fer etc.... peut-il être contraire au droit francais?
J'aurais tendance à dire que non, mais je ne suis pas juriste .
Et la question est purement formelle
Il faut distinguer les dispositions qui sont d'ordre public, auquel le contrat ne peut déroger, et celles qui ne le sont pas, auxquelles le contrat peut déroger. Les règles d'imputation des sommes remboursées ne sont pas d'ordre public.

Retour