Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Un peu connexe au crowdfunding dont on parle : les investissements immo en direct aux US (et Détroit)

[lien réservé abonné]

L'article n'est pas ouvert. Qq extraits :

S’ils ne sont pour l’heure que six propriétaires à avoir déposé plainte, en Belgique et en France, principalement pour escroquerie, ils sont plusieurs dizaines à s’estimer lésés. Tous avaient acquis des maisons à Détroit vendues par JustInvestNow, une entreprise créée par un Belge, qui promettait des rendements imbattables…

...

Stéphane fait partie des plaignants. Il vit en Nouvelle-Calédonie et pensait placer toutes ses économies, près de 71 000 euros — soit 75 000 dollars
...
Au bout de quatre mois, sentant le vent tourner, il change de « property manager » et début octobre 2023, il réussit finalement à se débarrasser de cette maison qui lui a déjà coûté plus qu’elle ne lui a rapporté. Il la vend 50 000 dollars. En un an et demi, l’opération miraculeuse s’est transformée en facture de 30 000 dollars tous frais confondus. « On a perdu 40 % de notre capital », poursuit-il.

EDIT: et [lien réservé abonné] est édifiant

Y a t'ils des personnes ici qui ont investis sur des projets d'anthelios ? Je sais que sur tudigo il y a eu plusieurs collectes, mais j'aimerai savoir si vous êtes au courant d'autres collectes sur des plateformes differentes ? Il semblerait qu'il y ai de très gros soucis sur les collectes réalisées par cette entreprise/groupe et son PDG Gilbert Peyre.

Le groupe est en liquidation judiciaire mais des collectes de fonds on eu lieu 6 mois seulement avant les procédures de sauvegarde. Il semblerait que la plate-forme tudigo n'est pas réalisé une analyse comme il se doit en regard de son activité de CIP agréé par L'AMF. J'aimerai savoir si d'autres plate-forme aurait fait de même.

Babarhum a dit:
Y a t'ils des personnes ici qui ont investis sur des projets d'anthelios ? Je sais que sur tudigo il y a eu plusieurs collectes, mais j'aimerai savoir si vous êtes au courant d'autres collectes sur des plateformes differentes ? Il semblerait qu'il y ai de très gros soucis sur les collectes réalisées par cette entreprise/groupe et son PDG Gilbert Peyre.

Le groupe est en liquidation judiciaire mais des collectes de fonds on eu lieu 6 mois seulement avant les procédures de sauvegarde. Il semblerait que la plate-forme tudigo n'est pas réalisé une analyse comme il se doit en regard de son activité de CIP agréé par L'AMF. J'aimerai savoir si d'autres plate-forme aurait fait de même.
Il y a du CF, Homunity, october et fundimmo

[lien réservé abonné]

Hellocrowdfunding offusque désormais les noms des promoteurs tant qu'on n'est pas connecté. C'est l'opérateur 516.

[Weeximmo] Agrément PSFP

Une première plateforme qui indique qu'elle n'aura pas son agrément PSFP à temps.

weeximmo.jpg

Pour éviter d'être désagréable, "no comment" en ce qui concerne la prédiction de la poursuite d'absence de défaut en 2024.
Pourquoi alors ne pas communiquer - de façon spontanée, comme en réponse à une question précise par mail - sur les opérations aujourd'hui en retard ?

"Je vais souscrire..."
Deniers personnels ou fonds de wiximmo ?

adnstep a dit:
"Je vais souscrire..."
Deniers personnels ou fonds de wiximmo ?
Normalement c'est le gérant qui souscrit.

La liste des nominés PSFP par l'AMF à date :
  • FP-2023-3 Tokimo SAS
  • FP-2023-5 Raizers SAS
  • FP-2023-8 Bricks SAS
  • FP-2023-13 Monego
  • FP-2023-15 La Première Brique
  • FP-2023-17 Lumo
  • FP-2023-18 Fundimmo
Pas de ClubFunding ou Homunity...

Source : [lien réservé abonné]

Jar a dit:
La liste des nominés PSFP par l'AMF à date :
  • FP-2023-3 Tokimo SAS
  • FP-2023-5 Raizers SAS
  • FP-2023-8 Bricks SAS
  • FP-2023-13 Monego
  • FP-2023-15 La Première Brique
  • FP-2023-17 Lumo
  • FP-2023-18 Fundimmo
Pas de ClubFunding ou Homunity...

Source : [lien réservé abonné]
Parmi les plateformes "historiques" dans le crowdfunding immo, sont aussi PFSP :
FP-2022-3 Beefordeal
FP-2023-6 Wiseprofits (Wesharebonds)
FP-2023-11 Gwenneg

ostibapa a dit:
Parmi les plateformes "historiques" dans le crowdfunding immo, sont aussi PFSP :
FP-2022-3 Beefordeal
FP-2023-6 Wiseprofits (Wesharebonds)
FP-2023-11 Gwenneg
Oui il en manque. Clubfunding, Anaxago, Homunity, Koregraf, Lymo, Finple, Wiseed et tant d'autres que je ne connais pas.

Luciole49 a dit:
Oui il en manque. Clubfunding, Anaxago, Homunity, Koregraf, Lymo, Finple, Wiseed et tant d'autres que je ne connais pas.
Oh Clubfunding va le faire au dernier moment, comme la déclaration de créance de DMVIP ?

Luciole49 a dit:
Il manque aussi Les Entreprêteurs, bien qu'ils annonçaient "y travailler"
selon cette interview de FinMag [lien réservé abonné]

Bonjour,
J’ai reçu cette communication de Wiseed:

[HAYAMOUR FRANCE - BLANC MESNIL + LOUVRES] Remboursement total de l'emprunt obligataire à venir

Est-ce qu’un des investisseurs sait si les intérêts seront aussi remboursés ? J’ai pas bien compris leur e-mail.
Merci

Msimmo a dit:
Oh Clubfunding va le faire au dernier moment, comme la déclaration de créance de DMVIP ?
Lumineuse soirée

Luciole49 a dit:
Et oui, ils sont comme leurs emprunteurs : ils ne savent pas tenir les échéances même après une prorogation d'un an ! :ROFLMAO:
Reste à savoir si l'AMF sera aussi coulant qu'eux en proposant une nouvelle prorogation... A priori non.

Incognito_gva a dit:
Bonjour,

[HAYAMOUR FRANCE - BLANC MESNIL + LOUVRES] Remboursement total de l'emprunt obligataire à venir

Est-ce qu’un des investisseurs sait si les intérêts seront aussi remboursés ? J’ai pas bien compris leur e-mail.
Merci
j'y suis aussi, apparemment oui, l'ensemble sera remboursé le 15/11.
Mais vu que c'est wiseed, on ne sait jamais

Luciole49 a dit:
Malheureusement Wiseed a eu le PSFP, ils ont communiqué il y a 4 jours et ils ont enlevé leur communication., donc je ne peut pas la joindre.

gros panda a dit:
Malheureusement Wiseed a eu le PSFP, ils ont communiqué il y a 4 jours et ils ont enlevé leur communication., donc je ne peut pas la joindre.
Merci au cache de Google :devilish: [lien réservé abonné]

La version officiellement en ligne est effectivement bien moins jolie [lien réservé abonné]

Sans commentaire :ange:

ostibapa a dit:
Merci au cache de Google :devilish: [lien réservé abonné]

La version officiellement en ligne est effectivement bien moins jolie [lien réservé abonné]

Sans commentaire :ange:
Lien disparu. Il y a les plateformes qui performent et celles qui plafonnent. Ces dernières n'inonderont plus le marché dans les semaines qui viennent et elles parviendront toutes à leur fin s'il reste encore des clients.

Luciole49 a dit:
Lien disparu. Il y a les plateformes qui performent et celles qui plafonnent. Ces dernières n'inonderont plus le marché dans les semaines qui viennent et elles parviendront toutes à leur fin s'il reste encore des clients.
Le cache de google en clair : [lien réservé abonné]

Incognito_gva a dit:
Bonjour,

Merci
J'ai répondu trop vite, la vente se fera le 15/11 et non le remboursement qui se fera après.
Donc, il faudra attendre un peu, par contre on a de la chance car sur ce projet, il y a une hypothèque, c'est très rare que Wiseed demande une hypothèque en garantie. Alors elle est de rang 2 après la banque, mais vu que la vente permet de couvrir les 2 hypothèques, on s'en tire bien.
Sinon, sur ce projet, on en est à 6 mois de retard.

Retour