Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Sylv a dit:
Lumineuse soirée

Et plus sérieusement, le règlement parle de la situation de conflit d'intérêts :

Les prestataires de services de financement participatif devraient agir comme des intermédiaires neutres entre les clients qui utilisent leurs plates-formes. Afin de prévenir les conflits d’intérêts, il convient d’imposer certaines exigences...

Les actionnaires principaux, les dirigeants et les salariés, et toute personne physique ou morale étroitement liée à eux par une relation de contrôle, ne devraient pas agir en tant que porteurs de projets dans le cadre des services de financement participatif proposés sur leurs plates-formes

[lien réservé abonné]

donc je me demande dans quelle mesure les projets monté pour une SAS pilotée à 100% par CF INVEST comme Cabinet Sèvres et d'autres sont ou pas en contradiction avec cette règle.

Des avis ?

EDIT: et sinon le compte à rebour approche :

Celle-ci [période de transition] s’achèvera, après report décidé par la Commission européenne, le 10 novembre 2023 (aucun report supplémentaire ne sera possible).

A cette date, les anciens régimes de CIP et d’IFP prendront fin pour ces plateformes existantes et un agrément de PSFP sera dès lors requis pour poursuivre leur activité. A défaut, ces acteurs seront contraints de mettre fin à toute activité, sous peine d’être en situation d’exercice illégal d’une activité réglementée passible de sanctions pénales.

Msimmo a dit:
Et plus sérieusement, le règlement parle de la situation de conflit d'intérêts :

Les prestataires de services de financement participatif devraient agir comme des intermédiaires neutres entre les clients qui utilisent leurs plates-formes. Afin de prévenir les conflits d’intérêts, il convient d’imposer certaines exigences...

Les actionnaires principaux, les dirigeants et les salariés, et toute personne physique ou morale étroitement liée à eux par une relation de contrôle, ne devraient pas agir en tant que porteurs de projets dans le cadre des services de financement participatif proposés sur leurs plates-formes

[lien réservé abonné]

donc je me demande dans quelle mesure les projets monté pour une SAS pilotée à 100% par CF INVEST comme Cabinet Sèvres et d'autres sont ou pas en contradiction avec cette règle.

Des avis ?

EDIT: et sinon le compte à rebour approche :

Celle-ci [période de transition] s’achèvera, après report décidé par la Commission européenne, le 10 novembre 2023 (aucun report supplémentaire ne sera possible).

A cette date, les anciens régimes de CIP et d’IFP prendront fin pour ces plateformes existantes et un agrément de PSFP sera dès lors requis pour poursuivre leur activité. A défaut, ces acteurs seront contraints de mettre fin à toute activité, sous peine d’être en situation d’exercice illégal d’une activité réglementée passible de sanctions pénales.
Peut être pour cela qu'ils proposent ces projets sans avoir expliqué et présenté cette nouvelle offre? Un autre projet porté par CF group est également proposé demain...

Peut-être qu'ils jouent la politique du pire auprès de l'AMF : vous vous rendez compte, si vous ne nous donnez pas l'agrément ? On va être obligés de tout arrêter ! La promotion immobilière va s'écrouler, des millions de gens vont se retrouver au chômage, je vais devoir retourner habiter chez mes parents...

Pourquoi voulez qu'ils arrêtent les conflits d'intérêt ?
C'est écrit au conditionnel "devraient" et non "doivent" !

adnstep a dit:
Peut-être qu'ils jouent la politique du pire auprès de l'AMF : vous vous rendez compte, si vous ne nous donnez pas l'agrément ? On va être obligés de tout arrêter ! La promotion immobilière va s'écrouler, des millions de gens vont se retrouver au chômage, je vais devoir retourner habiter chez mes parents...

[CF] Cabinet Sèvres

D'ailleurs si on veut rester sur l'intérêt de ces projets qui portent sur de petites sommes, qq chose m'échappe dans l'analyse.

- Les investisseurs re-financent 71% d'un bien déjà loué
- Mais le montage propose de leur reverser 100% des loyers nets (hors charges)
- Et 80% de la plus-values

Bref, je trouve CF Invest particulièrement généreux au vu du niveau de partage. Trop beau ?

Et en même temps il faut offrir 100% des loyers pour avoir un taux de rem min de 7/8% pas trop bas.

Les frais de structuration sont de 6% donc ok.
Dit autrement la seule façon pour eux de s'y retrouver est sur les 20% de la plus value;

Le bien + travaux/frais revient à 636k et est projeté vendu dans 5 ans à 790k soit +25% ce qui me semble un peu optimiste surtout le TRI de 5,25% un peu faible voyant la prime de risque bien trop proche d'un placement sans risque;

Qu'en pensez vous ?

EDIT: ou alors l'intérêt est pour eux de faire des projets qui rapportent à la plateforme 6% de structuration + frais de liquidité annuels ? Mais ça me convainc guère.

adnstep a dit:
L'AMF peut pas aller contre les normes européennes

Bonsoir,

Ce règlement européen auquel vous faites référence qui met en place l'agrément PFSP et des normes d' éthique ne sera applicable qua partir du 10 novembre 2023 ceci même temps que l'agrément donc jusqu'à cette date Clubdorothée peut arnaquer les pigeons.

Luciole49 a dit:
L'AMF peut pas aller contre les normes européennes
Certes (et c'était de l'humour), mais c'est tout de même l'AMF qui valide au niveau national. Les principales règles auxquelles doivent se soumettre les plateformes qui convoitent l’agrément de PSFP sont (selon les 2 ou 3 pf où je suis allé chercher)

• Un formalisme et des contraintes organisationnelles internes renforcés ainsi que des fonds propres réglementaires d’au moins 25 000 € ou un quart des frais généraux annuels (aucune obligation en CIP ou IFP) ;
  • Un montant maximum de collecte par projet et par an de 5 millions d’euros, contre 8 M€ en France pour les CIP ;
  • La mise en place de dispositifs de traitement des réclamations clients, d’identification des potentiels conflits d’intérêts et de supervision des prestataires externes (notamment en informatique et services de paiement) ;
  • Des diligences accrues sur les porteurs de projets (sélection, analyse, suivi et évaluation des projets) ;
  • Une meilleure connaissance des profils investisseurs : niveau d’expérience, compréhension des risques [lien réservé abonné], etc., ainsi qu’un contrôle renforcé en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).

C'est donc bien l'AMF qui juge si les dispositifs mis en place par les pf et leur analyse des projets respecte les règles, et en ce domaine, comme dans d'autres (CNIL, HSCT, ...) l'interprétation de l'organisme de contrôle n'est pas négligeable.

Dernière modification:
[CF] Cabinet Sèvres

Bonsoir

Msimmo a dit:
D'ailleurs si on veut rester sur l'intérêt de ces projets qui portent sur de petites sommes, qq chose m'échappe dans l'analyse.

- Les investisseurs re-financent 71% d'un bien déjà loué
- Mais le montage propose de leur reverser 100% des loyers nets (hors charges)
- Et 80% de la plus-values

Bref, je trouve CF Invest particulièrement généreux au vu du niveau de partage. Trop beau ?
Je me suis posé exactement la même question, sur ce projet comme sur celui qui l'a précédé (Cabinet Larousse), et comme vous, n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, et ça m'agace.
Msimmo a dit:
Et en même temps il faut offrir 100% des loyers pour avoir un taux de rem min de 7/8% pas trop bas.
Exact. CF ne veut peut-être pas courir le risque de ne pas voir ses premiers projets de ce type aboutir. Après, lorsqu'une dynamique sera enclenchée, la PF sera peut-être un peu plus gourmande, et de fait, un peu moins généreuse pour les obligataires. Mais ce ne sont que des supputations...
De plus, il faudrait lire en détail le DIRE, et au moins le contrat d'émission, notamment pour voir dans quelles conditions CF peut déclencher une vente du bien de sa propre initiative.

gros panda a dit:
J'ai répondu trop vite, la vente se fera le 15/11 et non le remboursement qui se fera après.
Donc, il faudra attendre un peu, par contre on a de la chance car sur ce projet, il y a une hypothèque, c'est très rare que Wiseed demande une hypothèque en garantie. Alors elle est de rang 2 après la banque, mais vu que la vente permet de couvrir les 2 hypothèques, on s'en tire bien.
Sinon, sur ce projet, on en est à 6 mois de retard.
Je suis dessus aussi. C'est une bonne nouvelle mais j'ai appris à me méfier des annonces de Wiseed vu le nombre de sorties positives ou remboursements partiels annoncés et finalement retardés.

NicoNoclaste a dit:
[CF] Cabinet Sèvres

Bonsoir

Je me suis posé exactement la même question, sur ce projet comme sur celui qui l'a précédé (Cabinet Larousse), et comme vous, n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, et ça m'agace.

Exact. CF ne veut peut-être pas courir le risque de ne pas voir ses premiers projets de ce type aboutir. Après, lorsqu'une dynamique sera enclenchée, la PF sera peut-être un peu plus gourmande, et de fait, un peu moins généreuse pour les obligataires. Mais ce ne sont que des supputations...
De plus, il faudrait lire en détail le DIRE, et au moins le contrat d'émission, notamment pour voir dans quelles conditions CF peut déclencher une vente du bien de sa propre initiative.
Bonjour,

Dans les deux cas ClubDorothée se réserve le droit de vendre a sa guise si une opportunité, laquelle ?, se présente, c'est dans les deux plaquettes de présentation
1699345668092.png

NicoNoclaste a dit:
[CF] Cabinet Sèvres

Bonsoir

Donc le mystère est partagé :) :)

Et pour continuer, toutes les projections avec des taux de rentabilité offerts à la sortie sup à 5,75% (soit 5 des 7 scénarios) me semblent entrainer logiquement une vente à perte par rapport au prix de revient de 636k donc une perte en premier lieu pour CF Invest et un risque supp pour les obligataires.

Donc c'est particulièrement étrange sauf parier à des taux très bas dans 5 ans rendant du 5% / 5,75% attractif.

Je compare des choses vraiment pas tout à fait comparable, mais la jeune SCPI remake, qui échappe aux turbulences actuelles en achetant en ce moment à bon prix, prévoit de distribuer en 2023, +7,25%

A ce taux là de rendement là, le Cabinet de Sèvres doit se revendre moins de 550k avec des loyers indexés à 3%.
Pour 636k de revient hein...

Donc je vois même pas comment ClubFunding peut faire des scénarios à +8 % de TRI pour le futur acheteur dans la plaquette !!!

Donc c'est un peu bancal non ?

Il y a encore mieux !

Faisant hélas partie des pigeons ayant heureusement cessé tous investissements sur ClubDorothée je vient de recevoir en mode privée et en avant première le 3eme épisode de la nouvelle marotte soit l'immobilier fractionné. Et oui le mode privée de clubDorothée existe bien.

A cette occasion, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle opportunité d'investissement en immobilier fractionné.

D’une part, un versement mensuel de coupons dépendant des loyers nets versés sur l'actif, indexés sur l'inflation. D’autre part, un intéressement à la plus-value à la cession de l'actif. Un nouveau type d'investissement qui vous offre une liquidité annuelle.

Je vous présente le projet "Studio Chemin Vert", proposé sur la plateforme sous la forme d'un investissement fractionné géré par l'asset manager du groupe ClubFunding.

Situé au 112 rue du Chemin Vert, dans le 11e arrondissement de Paris (75011), l'actif est un local commercial de 350m² loué en intégralité à un studio de danse depuis mars 2021 avec un bail de 10 ans dont 6 ans fermes.

ClubFunding vous propose de participer au financement de cet actif à travers une émission obligataire de 2 000 K€, assortie d'une hypothèque inscrite de 1er rang.

Cette opportunité permet de bénéficier d'un rendement locatif de 7,35 % annuel versé mensuellement. Les investisseurs ClubFunding ont la possibilité de déclencher la vente de l’actif à 2 ans et de dégager une plus-value captée à 60% par les investisseurs.

À la suite des travaux déjà réalisés et à la revalorisation de l’actif après indexation des loyers sur 2 ans à 3,3M€ et 8 942€/m² soit 14,1% de TRI à 2 ans.

Pour de plus amples informations vous trouverez le dossier d’investissement complet
en cliquant ici. [lien réservé abonné]

La le TRI est proposé à 14,1% !! qui dit mieux ? La mise passe aussi à 2 millions d'Euros par contre le part de la plus value pour les gogos diminue à 60%

Il y a encore mieux !

Faisant hélas partie des pigeons ayant heureusement cessé tous investissements sur ClubDorothée je vient de recevoir en mode privée et en avant première le 3eme épisode de la nouvelle marotte soit l'immobilier fractionné. Et oui le mode privée de clubDorothée existe bien.

A cette occasion, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle opportunité d'investissement en immobilier fractionné.

D’une part, un versement mensuel de coupons dépendant des loyers nets versés sur l'actif, indexés sur l'inflation. D’autre part, un intéressement à la plus-value à la cession de l'actif. Un nouveau type d'investissement qui vous offre une liquidité annuelle.

Je vous présente le projet "Studio Chemin Vert", proposé sur la plateforme sous la forme d'un investissement fractionné géré par l'asset manager du groupe ClubFunding.

Situé au 112 rue du Chemin Vert, dans le 11e arrondissement de Paris (75011), l'actif est un local commercial de 350m² loué en intégralité à un studio de danse depuis mars 2021 avec un bail de 10 ans dont 6 ans fermes.

ClubFunding vous propose de participer au financement de cet actif à travers une émission obligataire de 2 000 K€, assortie d'une hypothèque inscrite de 1er rang.

Cette opportunité permet de bénéficier d'un rendement locatif de 7,35 % annuel versé mensuellement. Les investisseurs ClubFunding ont la possibilité de déclencher la vente de l’actif à 2 ans et de dégager une plus-value captée à 60% par les investisseurs.

À la suite des travaux déjà réalisés et à la revalorisation de l’actif après indexation des loyers sur 2 ans à 3,3M€ et 8 942€/m² soit 14,1% de TRI à 2 ans.

La le TRI est proposé à 14,1% !! qui dit mieux ? La mise passe aussi à 2 millions d'Euros par contre le part de la plus value pour les gogos diminue à 60%

En gros, c'est un peu comme une SCPI, mais sur un seul bien, et en espérant faire une PV en 2 ans ?

adnstep a dit:
En gros, c'est un peu comme une SCPI, mais sur un seul bien, et en espérant faire une PV en 2 ans ?
nop, une scpi vous avez des parts qui possède le bien. vous êtes en gros en propriété partagée.

Ici ça reste une obligation mais le montage de rémunération fait que vous êtes rémunérés sur le loyer et une partie de la plus value. Par ailleurs, liquidité annuelle avec frais.

Pour illustrer mon propos,
si un acheteur du cabinet d'ici 5 ans veut avoir une rentabilité de l'ordre de 6,75% (scénario moyen) alors que les loyers nets sont d'environ 38k par an, cela implique qu'il a acheté l'ensemble 563k (frais notaire et divers inclus)

Bien loin du prix de revient de 636k et du prix espéré de revente à 790k... pour ceux qui ont souscrits.

S'il accepte 6% de rentabilité, le prix de vente est de 632k - presque à l'équilibre.

Bref pour faire une plus value, il faudra un investisseur cherchant un rendement entre 3% (youpi) et moins de 6% mais pas plus.
En dessous il n'y aura pas de plus à value à partager. Et même une MV pour qq.

Je commence à me dire que le bien pourrait rester dans le giron de CF finalement. C'est peut être ça leur stratégie.

Dernière modification:
Fonds propres ClubDorothée sur ces 3 opérations d'immobilier fractionné

Cabinet LAROUSSE 98.002 €
Cabinet SEVRES 186.395 €
Studio Chemin Vert 820.493 €

Total 1.094.898 €

On vide la trésorerie au plus vite avant le 10 novembre 2023 ?

A noter pour le projet Studio Chemin Vert : prise en compte des frais financier dans le prix de revient de l'opération. Cela n'était pas le cas pour les deux projets précédents. Ce qui fait relativiser les 800K€ de fonds propres pour cette opération (partie pour 500K€ en intérêt pour la banque...)
Si on prend en compte l'effet temps (cout de l'argent ici) ne devrait on pas prendre aussi les loyers dans cet effet temps?

[COLUBI / CLUBFUNDING]

Et ça continue...

Pour votre information, l’opérateur n’a pas honoré le paiement des coupons du mois de novembre. Nous avons pris contact avec celui-ci afin qu’il procède à la régularisation de cet impayé, et restons pour le moment en attente de son retour.

[Clubfunding] [Cabinet Sèvres]

Bonsoir

Msimmo a dit:
Et pour continuer, toutes les projections avec des taux de rentabilité offerts à la sortie sup à 5,75% (soit 5 des 7 scénarios) me semblent entrainer logiquement une vente à perte par rapport au prix de revient de 636k donc une perte en premier lieu pour CF Invest
Juste.
Msimmo a dit:
et un risque supp pour les obligataires.
Il faut relativiser ce risque; je me suis amusé à faire une petite feuille de calcul pour voir si, au bout de 5 ans, le taux de capitalisation exigé par un acheteur pouvait mettre en péril le capital des obligataires, et suis arrivé à la conclusion que c'était tout de même peu probable:

taux annuel revalorisation​
loyers à 5 ans​
point mort CF​
point mort obligataires​
3,00 %​
41038​
6,45 %​
9,12 %​
2,50 %​
40052​
6,29 %​
8,90 %​
2,00 %​
39084​
6,14 %​
8,69 %​
1,50 %​
38136​
5,99 %​
8,47 %​
1,00 %​
37206​
5,85 %​
8,27 %​
0,50 %​
36294​
5,70 %​
8,07 %​
0,00 %​
35400​
5,56 %​
7,87 %​

Selon l'hypothèse de taux de revalorisation, il faudrait que le taux de rendement acheteur se situe au delà de 7,87 à 9,12%; ce serait de la gourmandise...

Msimmo a dit:
Donc c'est particulièrement étrange sauf parier à des taux très bas dans 5 ans rendant du 5% / 5,75% attractif.
Ce qui n'est pas à exclure, c'est que l'inflation rejoigne doucement d'ici-là des niveaux plus raisonnables qu'aujourd'hui; CF anticipe donc certainement une baisse des taux de la BCE, ce en quoi ils n'ont pas tort selon moi; maintenant, je trouve leur pari de passer en dessous des taux de capitalisation assurant leur point mort assez osé.

Msimmo a dit:
Donc je vois même pas comment ClubFunding peut faire des scénarios à +8 % de TRI pour le futur acheteur dans la plaquette !!!
La plaquette est faite pour nous, et vous aurez noté que la seule case coloriée en rouge vif décrit le seul cas ou l'obligataire perd une partie de son capital! Allez, avec celle du dessus aussi...

Msimmo a dit:
Je commence à me dire que le bien pourrait rester dans le giron de CF finalement. C'est peut être ça leur stratégie.
Et pourquoi pas? En tout cas, une partie de la stratégie...
En y réfléchissant bien, et en lisant bien le contrat d'émission, voici ce qu'un esprit paranoïaque pourrait imaginer. Projetons-nous donc dans cinq ans, et gardons à l'esprit qu'à un instant t, des professionnels de l'asset management immobilier comme CF ont une idée précise du marché.
  • Si la PF constate qu'elle ne va pas pouvoir récupérer son capital, elle pourra rembourser l'emprunt en se refinançant par ailleurs et conserver le bien en patrimoine; ce n'est pas le scénario prévu au départ, car perte de capital et de 5 ans de loyers;
  • Si au contraire, la PF anticipe une plus-value, elle a, selon ma lecture du contrat, tout le loisir de la capter en totalité: il est en effet mentionné en toutes lettres que "... Le capital des Obligations d un Porteur sera remboursé dans les cas suivants : En cas de refinancement du Bien Immobilier ; En cas de Cession du Bien Immobilier ;" (Remboursement(s))et "... aussi longtemps que des Obligations seront en circulation, l'Emetteur pourra à tout moment décider de rembourser l intégralité des Obligations restant en circulation à leur Montant Nominal..." (Remboursement au gré de l'Emetteur sans frais ni pénalités); donc 1/ refinancement et remboursement du capital des obligataires, et 2/ revente au moins trois mois après (3 mois car si une promesse est signée avant, les obligataires ont droit à leur quote-part de plus-value) et par ici la bonne soupe...
En terme d'image, ce serait désastreux pour une PF sérieuse, mais sur le papier, et à moins qu'on ne me détrompe, ça reste possible.

Accessoirement, on peut également noter que l'officine mandatée pour l’expertise de valeur – ORRA – est une agence immobilière qui fait partie de la galaxie CF; il y a donc fort à parier que CF, si les obligataires sont sollicités pour se prononcer sur l'opportunité d'une vente, facture l'expertise, et encaisse une commission d'agence lors de la vente.

olivierspain0 a dit:
On vide la trésorerie au plus vite avant le 10 novembre 2023 ?
En tout cas, ils en récupèrent tant qu'ils le peuvent, et ça rejoint la question de @Msimmo :
Msimmo a dit:

[lien réservé abonné]

je me demande dans quelle mesure les projets monté pour une SAS pilotée à 100% par CF INVEST comme Cabinet Sèvres et d'autres sont ou pas en contradiction avec cette règle.
Je vois mal CF, omniprésent à tous les étages dans ce type de projet, continuer ce genre de manœuvre après la fin de cette semaine. Ou bien je n'ai rien compris, mais j'ai un peu de mal à me mouvoir dans les arcanes du droit...

Retour