Bonjour
Je ne suis pas sur les projets DMVIP et ai ressorti quelques présentations pour me remémorer rapidement les raisons pour lesquelles je n’y ai pas souscrit.
Sur 8 dossiers retrouvés, le constat est sans appel, 7 présentant des marges inférieures au minimum de 15% que je m’impose; ce seuil est subjectif, mais c’est le principe qui est important: il est indispensable de garder à l’esprit que le budget d’un projet peut déraper pour de multiples raisons, que je cite pour mémoire, et surtout à l'attention des membres les moins aguerris:
- augmentation du coût des travaux (raréfaction des matériaux entraînant leur renchérissement lors de la crise sanitaire, inflation des prix de ces mêmes matériaux suite à la guerre en Ukraine…),
- mise en standby du chantier (défaut d’un sous-traitant, crise sanitaire et ses confinements…) entraînant des retards et l’explosion de la charge de la dette,
- erreur d’appréciation dans l’évaluation des biens, ou retournement du marché de l’immobilier et baisse des prix de vente de ces biens,
- etc, la liste est loin d’être exhaustive.
Comme souligné par @adnstep , c’est facile de tenir ce genre de propos quand on n’est pas concerné, mais ça peut être une leçon à tirer pour la suite de sa carrière d’investisseur (pour autant que, par dégoût, on ne renonce pas au CFI…).
De même, quand je vois la légèreté avec laquelle les sûretés sont traitées par les PF (en commençant par leur validité au regard de la santé financière de l’opérateur), et possiblement par les mandataires judiciaires et les tribunaux de commerce, et qui deviennent des variables d’ajustement dans le traitement contentieux d’un dossier, je sous-pondère ce critère particulier et sur-pondère les critères «marge opérationnelle» et «fonds propres opérateur» dans mes analyses.
NB: en regardant
[lien réservé abonné], on s’aperçoit que les taux proposés par CF pour les dossiers DMVIP étaient en majorité de 9% jusqu’en 10/2022, puis sont passés à 9,5%, puis à 10% en 12/2022, ne suivant en cela que la tendance générale de toutes les PF pour rattraper la prime par rapport aux taux sans risque; autant dire que l’augmentation du niveau d’endettement de DMVIP et les difficultés potentielles de la structure à écouler ses stocks (compte tenu des faibles marges) n’ont aucunement été prises en compte par CF comme facteurs de risque supplémentaires pour les obligataires.
Mais CF n’est pas la seule PF à faire passer des projets en en masquant les risques potentiels; j’ai reçu hier un email de Fundimmo présentant le projet «La Monnaie» et en en qualifiant de «
correcte» la marge opérationnelle de
9%; de la même PF, le projet de promotion «Terrasses du Vallon» offre une «
bonne» marge de
7%; là, j’ai une tendance certaine à considérer
qu’on se paye ma tête, et il faudra qu’on m’explique - tout en restant convaincant - à partir de quel niveau une marge prévisionnelle devient problématique…
Luciole49 a dit:
[la première brique] [hercule] je suis partagée en me disant que c'est un beau projet et mon envie de récupérer l'argent du CF pour compter les blessures de guerre.
J'ai regardé et n'ai pas donné suite.
La marge a priori alléchante devait selon moi être retraitée: un prix de vente à 3600€/m2 me semble trop élevé et mériterait d'être rabaissé à 3000, plus en ligne avec les transactions les plus récentes observées dans le quartier. D'autre part, pour tenir compte des difficultés de financement des acquéreurs, j'ai misé sur une durée d'opération de 24 mois.
Ce qui ramènerait la marge du projet vers 8%, trop faible pour moi.
Je sais, j'ai tendance à devenir de plus en plus conservateur dans mes estimations, mais la conjoncture ne m'incline pas à l'euphorie.
Désolé @Luciole49 de n'avoir pu réagir avant à ton post, panne de réseau chez moi depuis hier.