Sylv a dit:
Bonjour,
Pour compléter le sujet "l'opérateur fait ce qu'il veut avec l'argent aucune garantie ne peut protéger le prêteur", voici deux exemples sur ClubFunding où l'opérateur a pu faire ce qu'il voulait des fonds en passant outre les fameuses sûretés / garanties (je ne dis pas outre le contrôle de Clubfunding puisqu’il n'y en a pas eu):
VILLA BEAUBOIS - CARAIBES SAS :
"
Dans le cadre des différents échanges réalisés sur le suivi du projet, l’opérateur nous a délibérément dissimulé des informations concernant la commercialisation des lots.A la suite de notre rendez-vous périodique avec l’opérateur, nous avons découvert que celui-ci avait vendu la totalité de l’opération et que le produit des ventes a été utilisé pour le remboursement de la banque qui a financé l’opération ainsi que pour désintéresser plusieurs autres créanciers sur d’autres opérations, et ce malgré l’ordre irrévocable notarié du remboursement de CLUBFUNDING après désintéressement de la banque.
Dès lors, compte tenu de cette situation, nous mettons en demeure l’opérateur ainsi que les cautions et sociétés garantes de régulariser la situation et engageons également la responsabilité du notaire rédacteur de l’ordre irrévocable devant le Conseil des Notaires par l’intermédiaire de notre service contentieux"
Projet de 12 mois qui arrive à échéance en Novembre 2023. Aucune communication de la plateforme pendant 11 mois (aucun suivi donc) puisque les coupons étaient payés. Circulez il n'y a rien à voir. On a eu le droit à un premier message il y a une semaine pour indiquer que l’opérateur avait finalisé la vente avec une meilleure marge que prévue et donc que le remboursement allait arriver.
Message qui a été effacé quelques jours plus tard (qui peut encore faire confiance à une plateforme avec ce genre de comportement?) et remplacé par celui du-dessus.
Mon analyse de la situation c'est que la date d'échéance arrivant, CF a (enfin) demandé des informations à l'opérateur pour la première fois depuis la levée des fonds et qu'ils ont découvert le problème uniquement à ce moment là.
Sur ce projet il y avait comme "Garanties" :
- Nantissement du contrât de prêt
- Ordre irrévocable du notaire
Donc garanties qui ne valent rien puisque l'opérateur a pu vendre le bien, toucher le cash, faire remonter à sa holding et en faire ce qu'il a voulu sans que cela ne pose problème et ne soit détecté par CF.
J'ai demandé la date de la vente du bien à CF pour estimer depuis quand on nous balade mais je ne m'attends pas à recevoir de réponse comme pour le projet ci-dessous...
LE RICHELIEU - L’IMMOBILIERE ORPHALESE SAS
"L’examen approfondi des comptes de l’opération nous laisse penser que l’opérateur aurait effectué des remontées de trésorerie de l’opération vers les comptes de l’Immobilière Orphalese, non destinées à financer le projet initialement prévu.
L’opérateur se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de (i) poursuivre les travaux de l’opération et (ii) rembourser l’emprunt obligataire grâce à la trésorerie qu’aurait dû générer l’opération de promotion immobilière.
En tout état de cause et au regard de ces éléments, nous avons saisi en parallèle notre conseil afin d’effectuer les démarches contentieuses utiles et nous prenons attache avec les autorités compétentes afin de dénoncer les pratiques de cet opérateur."
Ce projet c'est encore pire. Construction d'un bien en VEFA. 100% commercialisé dès février 2020 lors de l'émission obligataire (donc cash flow régulier avec l'avancement du chantier et des appels de fonds). Marge prévue de 17% soit deux fois le montant de l'emprunt à CF en valeur, nantissement des titres de la société montée pour faire cette construction uniquement, opérateur historique connu de CF avec plusieurs projets remboursés depuis plusieurs années, etc. Donc avec un suivi correct et le contrôle des compte de la société ça doit rouler facilement.
Et bien non...
Clubfunding a signé 4 avenants (!!) de prolongation du contrat entre 2021 et 2023 alors même qu'il était évident qu'il y avait un problème : on nous indiquait que le chantier avançait et que les étapes de déblocage des appels de fonds étaient atteintes (hors d'eau, hors d'air, pose des cloisons, etc) mais que l'opérateur ne voulait / pouvait pas rembourser. Même un étudiant médiocre en 1ère année d'économie / gestion aurait compris qu'il y avait un gros problème : où passait le cash récupéré des appels de fonds auprès futurs propriétaires? Il suffisait de suivre les comptes de la société pour détecter les remontées de cash vers la holding. Soit cela n'a pas été fait, soit les personnes chez CF qui font les contrôles sont nulles. Dès la première prolongation j'ai posé cette question simple. Réponse de CF : ya pas de problème tout est commercialisé!
Résultat des courses : chantier terminé à 90% et planté par l'opérateur qui ne répond plus à aucune demande depuis 9 mois et CF qui découvre seulement en mai 2023 que l'opérateur les a enfumé (dernier avenant de prolongation signé en juin 2022 hein...).
Je laisse chacun tirer ses propres conclusions sur la valeur :
- de la parole de Clubfunding et de ses action d'audit / surveillance / contrôle
- des garanties si l'opérateur décide d'utiliser le cash récolté à autre chose qu'au remboursement de l'emprunt obligataire.
De mon côté, j'ai compris. Le Crowfunding immobilier c'est terminé. 10% pour 0 garantie, le jeu n'en vaut pas la chandelle.