Pour être à la fois crowdfunder déçu (désolé pour le pléonasme) et du métier, je pense que je ne prendrai pas mes pertes sans rien faire :
- question de principe ;
- les seuls combats perdus d'avance sont les combats qu'on ne mène pas : toute affaire peut se gagner, et pas forcément celles qui auraient dû être gagnées - et symétriquement pour les affaires perdues

- l'idée que certains auraient trouvé la martingale pour être irresponsables envers et contre tout me serait assez insupportable

;
etc.
L'action de groupe me semble effectivement difficile. L'action individuelle peut sembler démesurée si les montants en jeu sont "trop faibles" (notion subjective), mais la mutualisation des frais d'avocat peut en revanche s'envisager : tout dépend du nombre d'investisseurs prêts à s'engager par plateforme. Par plateforme, car chaque plateforme a ses contrats, ses montages... et ses lacunes. Pour avoir bien observé les deux plateformes sur lesquelles je suis encore investi à ce jour, je sais que la liste des griefs sera longue si jamais un projet se crashe et que je démarrerai en me disant que ça peut gagner. Ensuite, ça gagnera ou ça perdra, c'est le jeu. Pour les autres plateformes, forcément, je n'en sais rien.
En tout cas, on est d'accord sur un point : l'absence de reporting ne devrait pas faire partie des arguments avancés !