Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,
Quels sont vos avis sur les avantages et inconvénients d’une fiducie-sûreté par rapport à une hypothèque de 1er rang ? Est-ce que ces deux garanties offrent une protection équivalente ?

Arverne a dit:
Bonjour,
Quels sont vos avis sur les avantages et inconvénients d’une fiducie-sûreté par rapport à une hypothèque de 1er rang ? Est-ce que ces deux garanties offrent une protection équivalente ?
Il y a plusieurs types de fiducie (sureté/gestion), et certaines peuvent porter sur les parts de société ou les biens immobiliers, voir des doubles montages...

Il y une situation en cours avec [CF] Bordeaux Gambetta & FIB mais d'autres pourront confirmer ce qu'ils en est de la fiducie, son type et son utilité finale. Des échanges ont eu lieu sur ce forum.

Dans le cadre d'une fiducie-sureté sur un bien immobilier (en dehors de convention de mise à disposition par ex qui est l'outil de travail de la société comme un siège social), j'ai l'impression que la fiducie a une longueur d'avance sur une hypothèque de 1er rang, car la fiducie échappe aux blocages liés aux procédures collectives, dans la mesure où le bien objet de la fiducie-sureté n'est plus considéré comme appartenant à l'emprunteur.

Maintenant il ne semble pas des plus simples de bien comprendre à priori la nature et portée de la fiducie dans les documents d'informations.

Encore une fois, l'exemple de Bordeaux Gambetta sera révélateur de la théorie VS la réalité.

Dernière modification:
Arverne a dit:
Bonjour,
La fiducie sûreté est très sécurisante. Le problème est de s assurer de la valeur du patrimoine fiduciaire. Pour Bordeaux Gambetta les immeubles ont été surévalués ne tenant pas compte des risques d effondrement. Pour le boulou Raizers nous dit qu on devrait récupérer le capital sans les intérêts a la revente du bien. Pour les caves du sud immocratie reste très discret. Pour seek je sais pas a suivre...

Luciole49 a dit:
La fiducie sûreté est très sécurisante. Le problème est de s assurer de la valeur du patrimoine fiduciaire. Pour Bordeaux Gambetta les immeubles ont été surévalués ne tenant pas compte des risques d effondrement. Pour le boulou Raizers nous dit qu on devrait récupérer le capital sans les intérêts a la revente du bien. Pour les caves du sud immocratie reste très discret. Pour seek je sais pas a suivre...

Pour les caves du sud, Immocratie est on ne peut plus clair : la fudicie ne vaut pas tripette.
Extrait de la communication du 24/07 :
La société VI.CR [lien réservé abonné] portant l’opération de Villemolaque, n’ayant même pas acquis le foncier, la fiducie, sûreté qui garantit l’emprunt, ne présente que peu d’intérêt, point qui nous a été confirmé sur le plan juridique par notre avocat.

Ce qui confirme bien vos propos "Le problème est de s assurer de la valeur du patrimoine fiduciaire"

Tiens le 10 du mois et toujours pas de relevé de coupons de ClubFunding...

Jar a dit:
et surtout aucun virement annoncé sur les comptes bancaires.

[CLUBFUNDING] [HOTEL MONET]
Perception ce jour des coupons d'août et septembre 2023.

Pour info, Boursorama organise une webconférence le 16/10 à 18h30 sur le crowdfunding immo. Homunity sera présent.

Arverne a dit:
Bonjour,
Je pense que vous posez la question concernant le projet de bureaux de ce jour 14H ? Plateau du ciel ?

11,5% et même 16,5% si activation de la fiducie. La fiducie étant une bonne sureté de mon point de vue j'ai failli mettre un gros billet sur ce projet. (en poussant le bouchon : avec en tête que l'opérateur n'arriverai pas à se faire refinancer au vue de son endettement et donc activation de la fiducie et jackpot...)

Mais au vue des patrimoines des garants qui est essentiellement constitué de leur société + de l'immo déjà hypothéqué et pris en garantie ailleurs, mais surtout des retard dans le paiement des coupons (les retard dans un projet je comprend parfaitement, les non paiements de coupons c'est la ligne rouge pour moi c'est comme une cessation de paiement...) j'ai préféré passer mon tour.

Cyril

ostibapa a dit:
Pour les caves du sud, Immocratie est on ne peut plus clair : la fudicie ne vaut pas tripette.
Extrait de la communication du 24/07 :

Ce qui confirme bien vos propos "Le problème est de s assurer de la valeur du patrimoine fiduciaire"
Immocratie porte t'il la responsabilité de la non acquisition de l'actif ? C'est un peu facile de se faire rouler dans la farine quand on est pro et de balancer cela aux investisseurs. j'avais même pas vu.

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles du projet L'orée du bois 91 VILLEJUST de Weeximmo?
Weeximmo est injoignable, que ce soit par mail ou par téléphone, et le dernier reporting date de mars 2022.
Merci.

Jar a dit:
J'ai reçu mes coupons aujourd'hui

Niluje a dit:
Pour info, Boursorama organise une webconférence le 16/10 à 18h30 sur le crowdfunding immo. Homunity sera présent.
Pour ceux qui veulent loger leurs investissement crowdfunding immobilier dans un PEA-PME...

Luciole49 a dit:
Immocratie porte t'il la responsabilité de la non acquisition de l'actif ? C'est un peu facile de se faire rouler dans la farine quand on est pro et de balancer cela aux investisseurs. j'avais même pas vu.
Immocratie est assurément en tort par son process où nous versons directement les fonds à l'emprunteur sans passer par un prestataire de paiement ou autre compte séquestre chez un notaire ce qui permettrait d'en sécuriser l'emploi.
Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques temps sur le forum pour le projet à Dinard: l'emprunteur avait profiter de ce mode opératoire pour ne pas mettre en place l'hypothèque prévue.

Il faudra qu'ils se fassent avoir combien de fois pour changer de procédure de gestion des fonds ?

Le passage à l'agrément PSFP ne devrait de toute façon plus permettre de s'affranchir d'un prestataire de paiement.

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Immocratie est assurément en tort par son process où nous versons directement les fonds à l'emprunteur sans passer par un prestataire de paiement ou autre compte séquestre chez un notaire ce qui permettrait d'en sécuriser l'emploi.
Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques temps sur le forum pour le projet à Dinard: l'emprunteur avait profiter de ce mode opératoire pour ne pas mettre en place l'hypothèque prévue.

Il faudra qu'ils se fassent avoir combien de fois pour changer de procédure de gestion des fonds ?

Le passage à l'agrément PSFP ne devrait de toute façon plus permettre de s'affranchir d'un prestataire de paiement.
Que nous nous fassions avoir combien de fois car eux ont touché leur commission.

Niluje a dit:
Pour rappel: BoursoBank et Homunity travaillent ensemble par accord; je veux dire, dans le jargon BoursoBank, crowndfunding immo, c'est uniquement "Crowndfunding immo by (or with) Homunity". Je leur avais explicitement posé la question...

Si qqn constate que ca a changé, ca m'interesse ;)

Il faudra poser l'épineuse question des frais de 1,2% par investissement, normalement plafonné depuis la loi pacte. BforBank a aligné son PEA-PME sur ces frais, fini le 0,10% depuis août...

MONEGO - SAS INVEST & ASSOCIÉS - Le Puit des Vignes​
La société Invest & Associés a ouvert une procédure de sauvegarde en date du 5 septembre 2023, malgré nos échanges réguliers avec eux et un reporting rigoureux. Le contrat obligataire permet à la société Invest & Associés de formuler une demande de prorogation.

La société Invest & Associés n'est donc pas en cessation des paiements. La vente du bien rencontrant des difficultés depuis plusieurs mois, Invest & Associés a décidé de se mettre sous la protection du Tribunal de Commerce pour geler ses dettes (notamment votre emprunt obligataire).​

Pas d'autres projets concernés pour cet opérateur.

Jar a dit:
Il faudra poser l'épineuse question des frais de 1,2% par investissement, normalement plafonné depuis la loi pacte. BforBank a aligné son PEA-PME sur ces frais, fini le 0,10% depuis août...
L’inscription de crowdfunding homunity sur pea pme bourso est gratuite, ils se paient sur un reversement de frais d’homunity.

S’agissant des tnc et de la loi pacte, les banques respectent moyennement en jouant sur le fait que le process n’est pas dématérialisé. Bourso a un process en ligne et continue à facturer 1,2% au lieu de 0,5%.
[lien réservé abonné]

Jar a dit:
Pour ceux qui veulent loger leurs investissement crowdfunding immobilier dans un PEA-PME...
Loger ses investissements crowdfunding dans un pea-pme, ça n'a de sens que si vos investissements se terminent par un profit.
Donc statistiquement, ça ne doit pas avoir trop d'utilité...

Retour