Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[CF][Nice grand Arénas]

Bon la consultation est en cours, bientôt finie.
Comment le forum a voté ?

Sachant que si je résume bien les documents qui sont juridiques, pas des plus simples à lire, CF propose de faire voter à la masse:
une réduction 1/ des intérêts 2/ du principal pour une échéance finale en janvier 2025.

Le tout sans indiquer de façon synthétique et simple à comprendre avec un tableau des impacts avant / après.

Parmi ceux qui voteront (et pourquoi pas, parfois faut mieux une sortie avec concession qu'une dette éternelle non payée), je me demande combien ont réellement compris ce qu'ils signaient !!!

Et tic tac, la décision de l'AG s'imposera à tous...

Vovo21 a dit:
Il suffit de lire les commentaires
@Vovo21
Bonjour et Merci !
Belle et lumineuse journée et excellent week-end !

CdeL11 a dit:
@Luciole49
Je n'ai toujours pas réponse à ma question :
Quid alors si le représentant de la masse des obligataires, qui a cette obligation légale d'agir dans l'intérêt de la masse, ne le fait pas en temps et en heure ?
A mon tour d'avoir une question : quel serait l'intérêt de CF de ne pas déclarer cette créance ?

jp19 a dit:
A mon tour d'avoir une question : quel serait l'intérêt de CF de ne pas déclarer cette créance ?
@jp19
Tout d'abord,
Bonjour,
Je n'en sais rien, je ne peux que constater que cela fait depuis le 02/08/2023 que "CF" n'a toujours pas effectué cette déclaration de créances et la date limite est le 13/10/2023, soit dans 6 jours.
En même temps, je me dis que le vrai débiteur est DMVIP...

adnstep a dit:
[lien réservé abonné]
Sinon, tu peux toujours aller à Sainte-Rita, en bas des 3 Lucs.
La communication interne de l'Eglise catholique et romaine ne fonctionne pas très bien ?
Réchauffement climatique : « Le monde s’écroule », alerte le pape François [lien réservé abonné]
Pas encore vu de pétition pour les cierges dématérialisés ?
Je stoppe là, nous sortons trop visiblement du sujet crowdfunding…

Msimmo a dit:
[CF][Nice grand Arénas]

Bon la consultation est en cours, bientôt finie.
Comment le forum a voté ?

Sachant que si je résume bien les documents qui sont juridiques, pas des plus simples à lire, CF propose de faire voter à la masse:
une réduction 1/ des intérêts 2/ du principal pour une échéance finale en janvier 2025.

Le tout sans indiquer de façon synthétique et simple à comprendre avec un tableau des impacts avant / après.

Parmi ceux qui voteront (et pourquoi pas, parfois faut mieux une sortie avec concession qu'une dette éternelle non payée), je me demande combien ont réellement compris ce qu'ils signaient !!!

Et tic tac, la décision de l'AG s'imposera à tous...

Ayant profité de la possibilité de sortie début 2022, je ne suis plus sur l'opération [Nice Grand Arenas].

Ayant néanmoins reçu les documents, je ne peux que partager votre incompréhension concernant les réductions des montants dus.
En particulier en ce qui concerne le capital.

Sogeprom va acheter le terrain 9 000 000 €.
Le capital encore dû est de 7 200 000 € et on propose de le réduire à 6 480 000 €,
Et pour être complet, du côté des intérêts : 1 440 000 € réduits à 720 000 €.

J'ai dû mal à croire que les frais sur la vente se montent à 9 000 000 - 6 480 000 - 720 000 = 1 800 000 €
Du coup, qui bénéficie de ce reliquat ? :unsure:
Pour reprendre les propos de 2 éminents contributeurs de cette file de discussion : "petits arrangements entre amis" ou "méthode de maquignon" :mad:

C'est plus facile à dire en étant plus sur l'opération, mais j’aurai probablement voté contre.

ostibapa a dit:
Et pour être complet, du côté des intérêts : 1 440 000 € réduits à 720 000 €.
Oui pour être complet, le montant des intérêts actuel est réduit de 50% et remplacé par cette somme d'intérêts forfaitaire (certes acquise en cas de remboursement anticipé, mais qui ne bouge pas s'ils prolongent de 6 mois jusqu'en Janvier 2025)

Dit autrement, c'est probablement parti pour des intérêts entre décembre 2022 et jusqu'en 2025 avec un montant forfaitaire équivalent à moins de 10% environ du capital - cela ne fera t il pas moins de 5%/an à la louche ???
Présenté comme cela c'est plus clair !

Je ne suis pas contre faire des efforts dans certains cas, mais je trouve que là rien ne permet de traduire en langage facilement compréhensible cela que ça représente pour les investisseurs.

On revient à la suggestion d'avoir un TEG final.
On pourrait avoir en cas de renégociation l'obligation d'avoir une actualisation des TEG que cela représente.

Dernière modification:
Msimmo a dit:
Oui pour être complet, le montant des intérêts actuel est réduit de 50% et remplacé par cette somme d'intérêts forfaitaire (certes acquise en cas de remboursement anticipé, mais qui ne bouge pas s'ils prolongent de 6 mois jusqu'en Janvier 2025)

Dit autrement, c'est probablement parti pour des intérêts entre décembre 2022 et jusqu'en 2025 avec un montant forfaitaire équivalent à moins de 10% environ du capital - cela ne fera t il pas moins de 5%/an à la louche ???
Présenté comme cela c'est plus clair !

Je ne suis pas contre faire des efforts dans certains cas, mais je trouve que là rien ne permet de traduire en langage facilement compréhensible cela que ça représente pour les investisseurs.

On revient à la suggestion d'avoir un TEG final.
On pourrait avoir en cas de renégociation l'obligation d'avoir une actualisation des TEG que cela représente.

Sauf que là le marché de dupe est d'abord sur le capital.

J'admets de faire un effort sur les intérêts (j'ai eu le cas et j'ai voté pour sur un projet avec Immocratie où le TRI attendu à 12% a fini à 2,32 %) mais je suis beaucoup moins coulant sur le capital.

PS : ne pas oublier par ailleurs que les intérêts sont soumis à la flat-tax mais pas le remboursement du capital. Sur le résultat final en net, ça compte....

Je ne sais pas où vous avez vu un abandon d'une partie du capital !!?

Chris78 a dit:
Je ne sais pas où vous avez vu un abandon d'une partie du capital !!?
Je pense en effet après re-relecture que en cas d'acceptation de la baisse de 720k du capital restant (et d'autres critères) alors l'indemnité d'immobilisation de 720k sera versée aux obligataires dans les 72h.

La présentation est pas des plus simples à lire, et les divers documents présentent les choses sous des angles différents qui semblent parfois interprétables aussi différemment.

EDIT:
J'ajouterai que le montage complexe doit provenir aussi du fait que le flux de remboursement de l'indemnité est piloté par Sogeprom (via l'indemnité d'immobilisation) et non l'Aviation

Dernière modification:
Effectivement, à la relecture détaillée de l'avenant, il est mentionné (fin de l'article 2)
Ainsi, le montant total dû par L’AVIATION à la MASSE DES OBLIGATAIRES au titre du Contrat d’Emission - tant au titre du principal que des coupons/ Intérêts Forfaitaires - est fixé par le présent Avenant n°3 à la somme de SEPT MILLION NEUF CENT VINGT MILLE EUROS (7.920.000€).
Ce qui correspond à la totalité des 7 200 000 € dus pour le capital et aux intérêts arrêtés forfaitairement à 720 000 €.

Dont acte !

Ne reste donc qu'à comprendre la raison d'une telle réduction des intérêts alors que :
Aux termes de la Promesse, SOGEPROM REALISATIONS bénéficie du droit d’acheter le Bien Immobilier au prix de NEUF MILLIONS D’EUROS (9.000.000€) hors taxes
Il y'a donc un peu plus d'un million (14% du montant de la vente) qui s'est évanouit dans la nature....

Dernière modification:
[Citesia ] [Tas promotion] [Floria]
Le 09 octobre 2023
Nous avons le plaisir de vous informer du remboursement total de l'émission obligataire FLORIA qui sera versé prochainement sur votre wallet Mangopay. Les intérêts courus de 1 300,18 € permettent de rembourser les honoraires d'avocat et frais d'huissier avancés par le représentant de la Masse des Obligataires.
Citesia à ajouter dans liste des PF qui ne prennent pas les frais en charge.
C'est le pourcentage d'intérêt supplémentaire qui couvre la note ?
Content que cette opération se termine positivement.
Wait & see.

09/10 : moment de vérité pour les projets de Club Funding.
Les coupons vont-ils tomber? Nous faisant ainsi croire que l'on est des Buffet du Crowdfunding !
Ou bien les retards de paiement vont engendrer des notifications nous laissant penser que l'on investit nimporte comment?
Rien ne va plus les jeux sont faits !!

Sylv a dit:
09/10 : moment de vérité pour les projets de Club Funding.
Les coupons vont-ils tomber? Nous faisant ainsi croire que l'on est des Buffet du Crowdfunding !
Ou bien les retards de paiement vont engendrer des notifications nous laissant penser que l'on investit nimporte comment?
Rien ne va plus les jeux sont faits !!
Pour moi, vues les notifications, 2 coupons en souffrance sur 12 :confused:

Je viens de comprendre le suivi mensuel renforcé annoncé pour les projets en souffrance dans la newsletter CF de samedi dernier :
Depuis un an, nous avons fortement renforcé notre équipe de suivi et fixé de nouvelles exigences de publication. Pour un projet sain ou sous avenant, le rythme de communication est trimestriel. Pour un projet en pré-contentieux ou en contentieux, ce rythme est mensuel.
Il s'agira de la notification mensuelle pour dire que le coupon du mois n'est pas versé :ROFLMAO:

Plus sérieusement, 15% de mes projets en souffrance ne respectent pas la la fréquence de communication promise... :mad:

4 projets chez CF, les 4 en retard, et un qui n'a pas payé son coupon en octobre.

1 projet chez Fundimmo , en retard et un flou bien artistique sur la suite du dossier.

Je sens le grand chelem de la loose

Bonsoir à tous, à propos de CF, je ne sais pas si d'autres ont investi comme moi sur ce projet LES JARDINS DE MARIUS mais on vient de recevoir ça, j'avoue ne pas bien saisir la portée de ce choix, qui est le "représentant de la masse obligataire" ? Ne vaut-il pas mieux laisser CF gérer ? qu'en pensez-vous ?

Nous vous rappelons les éléments suivants :

• L'émission obligataire de ce projet a été réalisée le 31 août 2021 pour un montant de 800 000 euros ;​
  • Un remboursement partiel de 216 100,70 euros a été réalisé le 26 octobre 2021 ;​
  • Un premier avenant a été signé le 14 septembre 2022 ;​
  • Un deuxième avenant a été signé le 12 janvier 2023 prévoyant une nouvelle date d'échéance au 09 avril 2023 ;​
  • Les intérêts ont été dûment versés jusqu'au 07 février 2023 ;​
  • La société ATELIER PROJET 5 a été placée en liquidation judiciaire par jugement en date du 26 juillet 2023.​

En qualité de représentant de la masse obligataire et conformément à la clause "Consultation de la Masse des Obligataires" stipulée dans le contrat d'émission, nous vous informons que ClubFunding soumet au vote deux résolutions :

1. La première résolution autorise la mise en œuvre des sûretés par le représentant de la masse obligataire et, le cas échéant, la mise en œuvre de toute action ou de toute mesure d'exécution forcée à l'encontre de la société ATELIER PROJET 5 et ses dirigeants afin de recouvrer la créance ;​
  2. La seconde résolution donne pouvoirs au profit de ClubFunding aux fins de réaliser les formalités nécessaires à la mise en œuvre des garanties et engager toutes les actions en justice nécessaires pour garantir le recouvrement de la créance.​

JimP a dit:
Bonsoir à tous, à propos de CF, je ne sais pas si d'autres ont investi comme moi sur ce projet LES JARDINS DE MARIUS mais on vient de recevoir ça, j'avoue ne pas bien saisir la portée de ce choix, qui est le "représentant de la masse obligataire" ? Ne vaut-il pas mieux laisser CF gérer ? qu'en pensez-vous ?

• L'émission obligataire de ce projet a été réalisée le 31 août 2021 pour un montant de 800 000 euros ;​
  • Un remboursement partiel de 216 100,70 euros a été réalisé le 26 octobre 2021 ;​
  • Un deuxième avenant a été signé le 12 janvier 2023 prévoyant une nouvelle date d'échéance au 09 avril 2023 ;​
  • La société ATELIER PROJET 5 a été placée en liquidation judiciaire par jugement en date du 26 juillet 2023.​

En qualité de représentant de la masse obligataire et conformément à la clause "Consultation de la Masse des Obligataires" stipulée dans le contrat d'émission, nous vous informons que ClubFunding soumet au vote deux résolutions :

1. La première résolution autorise la mise en œuvre des sûretés par le représentant de la masse obligataire et, le cas échéant, la mise en œuvre de toute action ou de toute mesure d'exécution forcée à l'encontre de la société ATELIER PROJET 5 et ses dirigeants afin de recouvrer la créance ;​
  2. La seconde résolution donne pouvoirs au profit de ClubFunding aux fins de réaliser les formalités nécessaires à la mise en œuvre des garanties et engager toutes les actions en justice nécessaires pour garantir le recouvrement de la créance.​
C'est CF le représentant de la masse (idem chez toutes les PF). Donc la PF vous propose juste de voter les résolutions qui vont lui permettre de ''défendre'' vos/nos intérêts.

JimP a dit:

Oui à ce stade vous n'avez d'autres options réalistes que de voter Oui aux deux à mon avis.
Ce projet du groupe Carreneuf, avait une garantie hypothécaire (mais 1er ou 2eme rang ?) je crois sur un autre actif.

Maintenant, même une garantie hypothécaire de 1er rang, pourrait s'avérer très maigre en cas de privilège des salaires ou autres par exemple, ce qui est fort possible avec un groupe ayant pas mal d'employés (+100...).
Je ne parle même pas des cautions.

Ah je croyais qu'il fallait choisir, forcément je comprends mieux, merci à vous deux

Retour