En cette rentrée 2023, les difficultés du secteur immobilier se confirment. Après une remontée très rapide des taux d’intérêt, la situation inflationniste n’est toujours pas stabilisée et il existe à nouveau des incertitudes sur de possibles nouvelles hausses. Le nombre de transactions a nettement diminué, les prix sont en repli partout en France de manière plus ou moins marquée, et certains fonds annoncent des baisses de valorisation de leur actif net. La situation est similaire chez nos voisins européens, parfois plus dégradée, comme au Royaume-Uni.
Dans ce contexte général, qu’en est-il de la dette privée immobilière ? Paradoxalement, ces évolutions peuvent être favorables aux investisseurs obligataires. La transformation du secteur crée des opportunités pour les acteurs, et les besoins de financement restent élevés, dans un contexte qui permet d’obtenir de bons rendements avec des garanties renforcées. C’est pourquoi cette classe d’actifs continue d’intéresser fortement les investisseurs institutionnels et la clientèle privée des banques.
Néanmoins, s’il existe de très bons dossiers qui présentent un excellent couple rendement/risque, la période nécessite d’être plus sélectifs que jamais dans l’analyse financière des opérations et le montage juridique des garanties.
C’est pourquoi, chez Fundimmo, nous avons fait le choix de réduire au 1er semestre le nombre d’opérations présentées sur la plateforme, pour nous concentrer sur des dossiers dont nous avons la conviction qu’ils sont solides et présentent une réelle opportunité d’investissement pour nos clients investisseurs.
Par ailleurs, la période reste compliquée pour certaines opérations en portefeuille, avec un taux de retard qui a augmenté dans les 12 derniers mois, notamment pour les opérations financées il y a plus de 12-24 mois, et qui ont subies les dégradations des conditions macro-économiques. Néanmoins, certaines opérations en retard commencent maintenant à être remboursées. Nous sommes particulièrement vigilants et actifs sur le suivi rigoureux de l’ensemble des opérations en portefeuille, ce qui permet d’optimiser les taux de recouvrement en adaptant les solutions pour chaque dossier, dans l’intérêt des investisseurs, et dans le respect des contraintes des entreprises financées.
En synthèse, nous restons très positifs sur la classe d’actifs de la dette privée immobilière qui présente en ce moment, et pour la période à venir, de très belles opportunités d’investissement, à condition d’une sélectivité renforcée et de montages juridiques et financiers solides. Dans cette période mouvementée pour le secteur immobilier, toute l’équipe de Fundimmo est mobilisée pour continuer à vous présenter des opérations de qualité et vous permettre de constituer un portefeuille obligataire rentable et qui participe à l’atteinte de vos objectifs patrimoniaux.