Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

InvestisseurInquiet a dit:
A noter une petite subtilité :
La page de présentation du dossier indiquait : "La société fait appel à ClubFunding afin de réaliser une émission obligataire à hauteur de 7,5 M€, assortie de la fiducie sur 100% des titres de la société émettrice, de la fiducie sur les 4 actifs, et de la caution personnelle et solidaire du dirigeant."
Mais la lecture du dossier montre que cette présentation n'est pas tout à fait complète.
ClubFunding est bénéficiaire de la fiducie sur les titres de Bordeaux Gambetta Investment, mais c'est Bordeaux Gambetta Investment qui est bénéficiaire des fiducies sur les immeubles.
Je trouve ce double étage bien compliqué, et je n'arrive plus vraiment à voir s'il est véritablement efficace en terme de garantie...
Question qui ne se pose pas à ce stade puisque aucune des trois sociétés n'est actuellement en procédure collective.
La société Bordeaux Investment Gambetta, emprunteuse du projet Bordeaux Gambetta, a été placée en redressement judiciaire le 22 février 2023.
Grâce à la fiducie, ClubFunding est le bénéficiaire des titres d'une société en RJ.
En revanche, le bénéficiaire des fiducies sur les immeubles (détenus par Revival 2 et Revival 7, elles-mêmes placées en RJ le 22 février 2023), c'est Bordeaux Investment Gambetta.
Le fabuleux schéma de garanties construit par ClubFunding défend donc parfaitement les intérêts... de l'emprunteur.

Si l'on reprend les garanties sur Bordeaux Gambetta :

Les sûretés mises en place seront les suivantes :
• Cautionnement personnel et solidaire de Monsieur Michel OHAYON ; => sans effet
• Fiducie sur 100 % des titres de l’Emetteur ; => celle-là n'échappera pas à ClubFunding, mais est sans valeur
• Garantie autonome à première de demande de FINANCIERE IMMOBILIERE BORDELAISE, société par
actions simplifiée au capital de 9.400.000 euros, dont le siège social est situé 2 cours de l’intendance,
33000 Bordeaux, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le
numéro 410 312 110 (ci-après la « FINANCIERE IMMOBILIERE BORDELAISE ») ; => garante en RJ
• Fiducie sur les actifs immobiliers détenus par (i) GAMBETTA REVIVAL 2, société civile immobilière au
capital de 1.000 euros, dont le siège social est situé 2 cours de l’intendance, 33000 Bordeaux,
immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro 830 490 447
(ci-après « GAMBETTA REVIVAL 2 ») et (ii) GAMBETTA REVIVAL 7, société en nom collectif au capital
de 1.000 euros, dont le siège social est situé 2 cours de l’intendance, 33000 Bordeaux, immatriculée
au Registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro 881 756 944 (ci-après
« GAMBETTA REVIVAL 7 ») ; => ClubFunding n'a aucun droit sur ces immeubles
• Nantissement de créance d’avance en compte courant de l’Emetteur à la société GAMBETTA REVIVAL
2 ; => neutralisé par la RJ
• Nantissement de créance d’avance en compte courant de l’Emetteur à la société GAMBETTA REVIVAL
7. => neutralisé par la RJ

Bon, bah il ne reste rien, bye bye les 8 M€.

Jpense20 a dit:
C'est moins dur de créditer son compte avant de se positionner sur les projets. Si le succès n'est pas au rendez-vous c'est bête. :unsure:
j'avais crédité mais ils avaient mis mon argent sur la liste d'attente du projet cloturé ce que je n'avais pas demandé et ce que je ne m'ètais pas aperçu. J'ai souscrit en même temps qu'un collègue et il s'est trouvé dans la même situation que moi. C'est quand même dommage d'être inscrit sans son consentement sur une liste d'attente.

-

Dernière modification:
-

gros panda a dit:
Très dur de souscrire aujourd'hui sur première brique.
3 projets proposés :
Le premier, à 10h, à Dieppe était celui qui m'intéressait le plus, mais je ne sais pas ce qui s'est passé mais pas pu souscrire (j'étais dans le groupe 2).Je me suis rabattu sur le second à midi à Dijon, mais LPB m'avait mis sur la liste d'attente sur le premier projet alors que je n'avais rien demandé, donc, ça a foiré aussi car mes fonds étant bloqués sur le premier projet (ce que je n'avais pas vu et que j'aurais du annuler).
Je me suis rabattu sur le 3e projet à 16h, mais 370 personnes avant moi, pas pu souscrire aussi pour celui-là.
Donc 0 pointé sur les 3 projets, ça devient dur malgré les parades qu'ils ont mis en place (plafond de 2000e, groupe prioritaire). Victime de leur succès
NB : le plafond de 2000€ n’est pas le fait de LPB, mais de la legislation

Jihel22 a dit:
NB : le plafond de 2000€ n’est pas le fait de LPB, mais de la legislation
Je ne comprends pas ? On ne pourrait pas souscrire plus de 2000 € selon la législation ? Cela m'est arrivé bien des fois pourtant.

gros panda a dit:
Très dur de souscrire aujourd'hui sur première brique.
3 projets proposés :
Le premier, à 10h, à Dieppe était celui qui m'intéressait le plus, mais je ne sais pas ce qui s'est passé mais pas pu souscrire (j'étais dans le groupe 2).Je me suis rabattu sur le second à midi à Dijon, mais LPB m'avait mis sur la liste d'attente sur le premier projet alors que je n'avais rien demandé, donc, ça a foiré aussi car mes fonds étant bloqués sur le premier projet (ce que je n'avais pas vu et que j'aurais du annuler).
Je me suis rabattu sur le 3e projet à 16h, mais 370 personnes avant moi, pas pu souscrire aussi pour celui-là.
Donc 0 pointé sur les 3 projets, ça devient dur malgré les parades qu'ils ont mis en place (plafond de 2000e, groupe prioritaire). Victime de leur succès
Un peu pareil chez moi, j'ai du confirmer 3 fois, la case se décochait toute seule :oops:
Résultat, 780 personnes avant moi sur le projet qui m'intéressait.

Wizz a dit:
Un peu pareil chez moi, j'ai du confirmer 3 fois, la case se décochait toute seule :oops:
Résultat, 780 personnes avant moi sur le projet qui m'intéressait.
Avec 100€ en moyenne, en voila des € en stock. :sneaky:

Jpense20 a dit:
Avec 100€ en moyenne, en voila des € en stock. :sneaky:
Et même encore plus puisque l'investissement moyen sur LPB est autour de 500 €

ostibapa a dit:
Et même encore plus puisque l'investissement moyen sur LPB est autour de 500 €
Et par projet peut-être?

Dernière modification:
Oui ma formulation n'était pas claire : 500 € en moyenne par investisseur sur un projet donné.
Puisque l'info figure sur le recap des projets sur le site de LPB, il suffit de faire - pour chaque projet - la division du montant financé par le nombre d'investisseurs

En revanche, le bénéficiaire des fiducies sur les immeubles (détenus par Revival 2 et Revival 7, elles-mêmes placées en RJ le 22 février 2023), c'est Bordeaux Investment Gambetta.

Pourquoi Bordeaux Investment Gambetta est-elle la bénéficiaire de la fiducie sur les actifs ?

J'avoue ne pas comprendre.

Clubfunding a demandé en garantie justement une fiducie sur ces derniers car (si je ne dis pas de bétises) Bordeaux Investment Gambetta n'est pas la seule détentrice de GAMBETTA REVIVAL 2 et de GAMBETTA REVIVAL 7.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Ai-je mal compris ?

gros panda a dit:
C'est quand même dommage d'être inscrit sans son consentement sur une liste d'attente.

Si l'on se retrouve sur la liste d'attente, l'information apparaît dans la rubrique Investissements/Mes souscriptions.

Il est possible d'annuler la souscription en attente et dans ce cas, un courriel est envoyé par LPB :

"Votre souscription au projet xxxxxxx vient d'être annulée."

[Baltis][Campus Bruz]
Projet a durée cible de 6 mois.
Mail reçu aujourd'hui de Baltis, à 2 semaines de l'échéance:

Comme vous l'avez certainement lu dans la presse, la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) a été récemment placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux.

Or, l'opération Campus Bruz est portée par la société IMIE Groupe, dont FIB est indirectement actionnaire à hauteur de 5%.

Cependant, les activités d'IMIE Groupe sont indépendantes de celles de FIB.

Nous sommes en contact avec les équipes de FIB afin de connaître les conséquences de cette décision sur le remboursement de l'emprunt obligataire.

La date prévisionnelle de remboursement est reportée au 16 juin 2023.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant dès que nous aurons des nouvelles complémentaires.

[Raizers][Lotissement Avila par Société Foncière de la Plaine]
=> Remboursé ce jour, au bout des 18 mois initialement prévus.

- Date de souscription : 17/08/2021
- Date d'émission : 31/08/2021
- Date de remboursement : 28/02/2023

top_kek a dit:
[Baltis][Campus Bruz]
Projet a durée cible de 6 mois.
Mail reçu aujourd'hui de Baltis, à 2 semaines de l'échéance:

Un article qui parle justement du Campus Academy de Bruz : [lien réservé abonné]

Ce qui est étonnant ce que l'article mentionne des problèmes dès 2021 :
Face à une formation qui part en vrac, un diplôme annoncé comme reconnu par l'État alors que ce n'est pas le cas et une école dans laquelle les élèves n'ont plus aucune confiance, Alan explique que début février 2021, les étudiants ont déserté l'établissement, "se sentant victimes d'une arnaque". Depuis, l'école semble avoir fermé ses portes, sans avoir communiqué auprès de ses élèves.

Berberis_1992 a dit:
Pourquoi Bordeaux Investment Gambetta est-elle la bénéficiaire de la fiducie sur les actifs ?

J'avoue ne pas comprendre.

Clubfunding a demandé en garantie justement une fiducie sur ces derniers car (si je ne dis pas de bétises) Bordeaux Investment Gambetta n'est pas la seule détentrice de GAMBETTA REVIVAL 2 et de GAMBETTA REVIVAL 7.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Ai-je mal compris ?
Je n'ai pas souscrit au projet Bordeaux Gambetta, donc mes informations sont encore moindres que celles dont dispose un investisseur (c'est pour dire !).
Mais si j'en crois le dossier de présentation du projet qu'un forumeur m'a transmis, je lis :
"Fiducie sur 100% des titres de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT au profit de CLUBFUNDING
Fiducie sur les actifs immobiliers détenus par la SCI GAMBETTA REVIVAL 2 et la SNC GAMBETTA REVIVAL 7 au profit de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT"
ClubFunding n'a donc aucun droit sur les immeubles. Clubfunding peut simplement demander que les titres de la SAS Bordeaux Gambetta Investment lui soient cédés et devenir ainsi propriétaire d'une société en redressement judiciaire (très intéressant !).
Dans le même temps, on peut imaginer, et encore ce n'est même pas certain, que Bordeaux Gambetta Investment demande à devenir propriétaire des immeubles en tant que bénéficiaire de la fiducie sur les immeubles, ce qui ne changera pas grand chose à sa situation puisqu'elle détient 99% des parts de la SCI et de la SNC.
Bref, beaucoup de garanties qui font des lignes dans le dossier de présentation, mais dont j'ai du mal à voir la véritable utilité lorsque le problème survient. Pourquoi ClubFunding a-t-il accepté un tel montage peu protecteur (sous réserve de ma bonne compréhension des faits) ? je ne sais pas, je sortirais de l'exposé des faits.

Ce que j'aimerais également comprendre, c'est comment les sociétés Bordeaux Gambetta Investment, Gambetta Revival 2 et Gambetta Revival 7 ont pu être placées en RJ alors qu'elles honoraient encore leurs remboursements en début de mois.

"Fiducie sur 100% des titres de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT au profit de CLUBFUNDING
Fiducie sur les actifs immobiliers détenus par la SCI GAMBETTA REVIVAL 2 et la SNC GAMBETTA REVIVAL 7 au profit de la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT"

Effectivement, cette phase apparaît deux fois dans le dossier de présentation.

Mais nulle trace dans la clause du contrat obligataire que vous avez reproduit dans un de vos précédents messages.

Un point à éclaircir .......

Un autre point tout aussi nébuleux : Alors qu'un montant de 15 mois de coupons a été séquestré au début du projet, Clubfunding a déjà envoyé une mise en demeure pour l’absence de paiement des coupons.

Sachant que le premier coupon proratisé a été versé le 07/02/2022, pourquoi autant d'empressement pour un évènement qui n'a de fait jamais existé ?

J'ai posé la question ........

[Baltis][Campus Bruz]

Je cite Baltis:
l'opération Campus Bruz est portée par la société IMIE Groupe, dont FIB est indirectement actionnaire à hauteur de 5%.

C'est techniquement vrai. Mais si j'analyse bien, les 95% restants sont détenus indirectement par la famille Ohayon: [lien réservé abonné]

Je cite la description du projet:
Le projet Campus Bruz est une opération concernant l’acquisition et la revente d’un campus étudiant à proximité de Rennes, dans la commune de Bruz (35).
La société Alan Turing est crédit preneur d’un campus étudiant à Bruz (35), Rue de Maupertuis, Campus de Ker Lann. En effet, un contrat de crédit bail a été signé le 17 octobre 2017 avec CMCIC Lease et Natixis Lease Immo. L’acquisition a eu lieu au prix de 1 900 000€. Le crédit bail lui a été consenti pour une durée de 15 ans avec une levée d’option dès la 8ème année. Après négociation avec le crédit bailleur, Alan Turing a négocié une nouvelle date de levée d’option à mi-octobre 2022 pour un prix de 1,7 millions d’euros environ.

L’opérateur est la société IMIE Groupe, structure détenue par Hermione People & Brands (HPB), représentée par Gabriel-Alexandre Ohayon. La société HPB fait partie du groupe Financière Immobilière Bordelaise (FIB), représentée par Michel Ohayon.
L’émission obligataire structurée par Baltis vient financer le montant de la levée d’option nécessaire pour acquérir l’actif immobilier et une quote-part d’avance sur marge.

Donc si je comprends bien:
- Alan Turing (détenue par IMIE groupe) met fin prématurément à son crédit-bail, vraisemblablement suite à ses difficultés financières; IMIE négocie une levée d'option (rachat de l'actif) anticipée.
- IMIE revend dans la foulée l'actif à Foncière Inéa.
- L'emprunt obligataire sert à financer la levée d'option et est théoriquement remboursé suite à la revente. Je crois qu'on appelle ça un bridge?

La cession à Inéa devait avoir lieu en octobre et au plus tard le 16 décembre 2022. Une promesse de vente était signée. Je n'ai pas trouvé de trace de la transaction mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu.
Il y avait une condition suspensive: la signature d'un bail ferme avec la société "Campus Academy Rennes", qui est selon toute vraisemblance celle de l'école: [lien réservé abonné]
La condition a été remplie, mais entre temps il semble que l'école a mis la clé sous la porte: [lien réservé abonné]

Reste que, même si la transaction a bien eu lieu, le remboursement de la dette dépend de la santé de IMIE et peut-être du groupe entier, et là ça dépasse un peu mes maigres compétences.

Les garanties sur ce projet n'ont pas l'air très solides:
- Caution personnelle d'un membre de la famille Ohayon, à hauteur de 600k€
- GAPD de Hermione People & Brands, détenue à 6% par FIB et à 94% par la famille Ohayon (via O'invest, qui est vraisemblablement une holding?)

Quelle sont les issues possibles, à votre avis?

Dernière modification:
Retour