Chers investisseurs,
Comme vous l’avez certainement observé, le marché du crowdfunding immobilier subit actuellement une hausse de son taux de retard sur les prêts due à un contexte économique particulier.
Dans notre secteur d’activité, le taux de retard des principales plateformes françaises se situe entre 4% et 15%, dont environ un tiers impliquant des retards supérieurs à 6 mois.
Chez Raizers, 9,6% de nos dossiers sont en retard* dont 1,7% accusent un retard supérieur à 6 mois. Nous mettons à jour régulièrement nos indicateurs de performance consultables via
ce lien [lien réservé abonné].
Dernièrement, de nombreux développeurs immobiliers rencontrent des difficultés conjoncturelles ne leur permettant pas de tenir les délais contractuels liés à leurs emprunts. Les obstacles identifiés sont les suivants :
- l’octroi de prêt par les banques s’est fortement resserré, notamment sur le deuxième semestre 2022 où il aurait baissé de près de 35%. Les opérateurs immobiliers perdent alors des acquéreurs sur leurs programmes et leurs délais de commercialisation se voient fortement allongés.
- les retards d’approvisionnement sur certains matériaux ralentissent significativement l’avancement des chantiers. Ces pénuries ont par ailleurs entrainé une inflation des coûts d’approvisionnements, impactant ainsi les marges des opérations.
Sachez que chez Raizers nous suivons de près chaque opérateur, au minimum trimestriellement et de manière encore plus régulière lorsqu’un retard potentiel est identifié. Dans le cas d’une opération en difficulté, nous faisons en priorité notre maximum pour accompagner l’opérateur à
trouver les solutions lui permettant de mener à bien son programme. Dans ce cadre, des avenants de prolongation sont mis en place et présentés aux investisseurs concernés.
En cas de difficultés sévères ou de perte de confiance envers les opérateurs, nous n’hésitons pas à passer en phase de recouvrement afin de pousser les opérateurs à trouver des solutions alternatives de remboursement, tout en activant l’ensemble des
garanties juridiques prises. Nous avons une équipe interne de juristes et sommes accompagnés par des cabinets d’avocats partenaires particulièrement compétents dans cet exercice. Les étapes de recouvrement sont multiples et généralement assez longues, mais
la plupart de nos garanties restent fortes. Elles nous permettent d’être optimistes quant à l’issue des procédures et d’obtenir le meilleur taux de recouvrement.
Malgré ce contexte, près de 50 millions d'€ ont été versés sur la dernière année à nos investisseurs. La majorité de nos opérations reste en bonne santé et nous affichons au global un
taux de rendement net de risque de 8,8%. Nous insistons donc sur l’importance de
diversifier au maximum vos investissements.
Nous sommes persuadés que les difficultés actuelles ne sont que passagères. Nous le voyons déjà avec la réévaluation du calcul du taux d’usure par la Banque de France qui crée ainsi un appel d’air pour les banques et fluidifie les émissions de crédit.
Enfin, sachez que l’ensemble de l’équipe Raizers reste mobilisée pour défendre vos intérêts dans les dossiers en cours et pour continuer à vous offrir d’excellentes opportunités d’investissements.
A très bientôt,
Grégoire Linder et Maxime Pallain, co-fondateurs de Raizers
*montant financé en retard sur montant total collecté