[UpStone][Les Amandiers]
Bonsoir
pticaillou a dit:
[UpStone][Les Amandiers]
Ce projet, dont le montant recherché est pas très grand, peine a trouver preneur alors que sur le papier c'est pas le pire qu'on puisse voir sur les plate-formes
Eh bien je trouve qu'on a vu bien mieux (le dernier, "rue Saint Jacques" était plus attrayant), et de nombreux éléments en font pour moi un repoussoir:
pticaillou a dit:
commercialisation bien avancée,
On ne sait pas quand a commencé la commercialisation, et au delà, on ne sait pas quand ont commencé les opérations de construction; on peut voir sur Street View les deux bâtiments au gros œuvre déjà bien avancé, et les prises de vue datent de Mai 2022, il y a donc 9 mois; si la commercialisation a débuté dès la purge du PC comme il est probable, ça fait donc environ 15-18 mois: les derniers lots semblent avoir un peu de mal à trouver preneur. Quoi qu'il en soit, la PF ne donne strictement aucune information sur ce sujet; en toute rigueur (mais c'est peut-être un gros mot...), le calendrier du projet devrait en faire mention.
pticaillou a dit:
hypothèque 1er rang (bon celle-ci est un peu bancal à mon sens: elle est sur un terrain voisin dont la valeur réelle est pas claire)
Et même totalement occultée: on n'en connaît ni l'adresse, ni les numéros de parcelle ou même seulement la surface.
pticaillou a dit:
opérateur ayant déjà remboursé
Pourvu que ça dure, mais la
collection de retards [lien réservé abonné] incite à la prudence. En particulier, sur le projet Paradis Blanc - le seul encore "sain" - situé à 25 mètres de l'autoroute blanche, un seul lot sur les 6 a été réservé en 9 mois; ça n'augure pas grand chose de bon pour la suite.
pticaillou a dit:
marge correcte pour de la promotion...)
Si l'on regarde bien le bilan de promotion, on voit que la ligne "Acquisition" est restée à 0. Le terrain a donc été obtenu gratuitement? En l'absence d'autre explication, je me permets de supposer qu'il y a eu omission, et que la marge est en réalité bien moindre qu'indiquée.
Accessoirement, on n'a pas d'explication sur les "charges de structures"...
On peut en outre ajouter qu'aucune information n'est donnée sur la structure de financement:
- quels fonds propres l'opérateur a-t-il déjà injectés dans l'opération?
- VEFA?
- emprunt bancaire?
Et pour ce qui est de la solidité financière d'Antheus Promotion: on ne trouve sur le net que la liasse fiscale de 2020 qui montre que l'entreprise est quasi-exclusivement financée par la dette. La mise à disposition du millésime 2021 aurait été la bienvenue.
De manière générale, et comme beaucoup sur ce forum, je trouve que les dossiers proposés deviennent de plus en plus risqués. Les coûts des opérateurs augmentent (désormais largement pris en compte dans les bilans opérationnels), ce qui, ajouté aux récentes contraintes du marché du crédit et leur influence sur le pouvoir d'achat immobilier (rarement pris en compte, a contrario, puisque la fixation des prix de vente des biens, notamment dans l'ancien, se font en comparaison de données historiques), réduit les marges des projets jusqu'à les rendre faméliques.