Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Berberis_1992 a dit:
Effectivement, cette phase apparaît deux fois dans le dossier de présentation.

Mais nulle trace dans la clause du contrat obligataire que vous avez reproduit dans un de vos précédents messages.

Un point à éclaircir .......

Un autre point tout aussi nébuleux : Alors qu'un montant de 15 mois de coupons a été séquestré au début du projet, Clubfunding a déjà envoyé une mise en demeure pour l’absence de paiement des coupons.

Sachant que le premier coupon proratisé a été versé le 07/02/2022, pourquoi autant d'empressement pour un évènement qui n'a de fait jamais existé ?

J'ai posé la question ........
Vous avez donc répondu à ma dernière question. Si les coupons étaient payés, c'était parce qu'ils avaient été séquestrés. Dès qu'il a fallu payer des coupons non séquestrés, la société s'est mise en RJ.

InvestisseurInquiet a dit:
Vous avez donc répondu à ma dernière question. Si les coupons étaient payés, c'était parce qu'ils avaient été séquestrés. Dès qu'il a fallu payer des coupons non séquestrés, la société s'est mise en RJ.
Sauf qu'avec 15 mois séquestrés, on devait encore pouvoir payer ceux de mars et avril 2023. Et une partie de mai selon comment tombait la proratisation de la première mensualité. Donc ?

[lien réservé abonné]

Où voit-on si une société est en redressement judicaire ?
En l'occurrence, cela semble être le cas de la FIB (au vu d'articles, du suivi par ClubFunding) mais quid concernant la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT, le fait que sa maison-mère le soit est-il suffisant ?

Scott a dit:
Délai en jours entre la souscription de l'obligation et son émission sur les principales PF dans lesquelles je suis engagé (à noter 1 projet Raizers avec une date d'émission < date souscription, projet à la Réunion remboursé).

Je suis preneur de chiffres sur LPB.

PFNb projetsMoyenne (jour)Min (jour)Max (jour)
ClubFunding4514,24243
Fundimmo3813063
Homunity7241446
Raizers228,59-525

J'ai pas fait le calcul exact mais en regardant rapidement sur une dizaine de projets, ca tourne visiblement entre 3 et 8 jours sur LPB

Chris78 a dit:
En l'occurrence, cela semble être le cas de la FIB (au vu d'articles, du suivi par ClubFunding) mais quid concernant la SAS BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT, le fait que sa maison-mère le soit est-il suffisant ?
Par exemple le site pappers.
Exemple avec la FIB : [lien réservé abonné] puis descendre à "Annonces légales et BODACC".

Evidemment, il faut compter sur quelques jours entre la décision et sa publication.

ostibapa a dit:
Par exemple le site pappers.
Exemple avec la FIB : [lien réservé abonné] puis descendre à "Annonces légales et BODACC".

Evidemment, il faut compter sur quelques jours entre la décision et sa publication.
Merci pour l'info.
Mais, concernant la FIB, on parle d'un JUGEMENT D'OUVERTURE publié le 26/02/2023 mais datant du 15, cela fait pourtant bien plus longtemps que c'est annoncé dans la presse, même le suivi par CF l'annonçant date du 17 ...

J'ai recherché, comme conseillé, sur pappers, il y a bien BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT, GAMBETTA REVIVAL 2 et GAMBETTA REVIVAL 7 mais aucune information récente concernant les déboires actuels dans la section Bodacc.

Chris78 a dit:
Merci pour l'info.
Mais, concernant la FIB, on parle d'un JUGEMENT D'OUVERTURE publié le 26/02/2023 mais datant du 15, cela fait pourtant bien plus longtemps que c'est annoncé dans la presse, même le suivi par CF l'annonçant date du 17 ...
C'est bien l'information de l'ouverture de la procédure de RJ qui nous intéresse. La procédure est ensuite longue.

J'ai recherché, comme conseillé, sur pappers, il y a bien BORDEAUX GAMBETTA INVESTMENT, GAMBETTA REVIVAL 2 et GAMBETTA REVIVAL 7 mais aucune information récente concernant les déboires actuels dans la section Bodacc.
A reconsulter régulièrement dans les prochains jours...

ostibapa a dit:
C'est bien l'information de l'ouverture de la procédure de RJ qui nous intéresse. La procédure est ensuite longue...
J'entends bien que la procédure est longue mais comment avoir connaissance dès que possible de cette ouverture ? Pour la FIB, publié le 26/2 mais ouverture le 15...

Chris78 a dit:
Allez sur infogreffe.fr
C'est le site officiel des greffes des tribunaux de commerce.

La première brique : le Basch
Apparemment souci avec ce projet entre porteur du projet et l'achat de la maison. Du coup, remboursement en avril 2023. La souscription a eu lieu le 03/10/2022 et c'était pour 18 mois.

J'aime bien leur réponse, au moins ils ne se prennent pas la tête comme d'autres plateformes, mais c'était une petite levée de fond 90000e :

Dans le cadre de ce projet, et après de nombreuses péripéties, le vendeur a finalement refusé de procéder à la vente de la maison à notre porteur de projet Bruno.

C'est une position regrettable qui a poussé Bruno a entamer des démarches en justice afin de faire valoir ses droits dans le cadre de l’acquisition du foncier.

Cette situation cause un préjudice économique important à Bruno et nous espérons que celui-ci obtiendra gain de cause.

Les procédures judiciaire allants durer plusieurs mois, si ce n'est des années, il a été décidé de procéder au remboursement de l’emprunt à la prochaine échéance mensuelle, soit le 06 mars 2023 afin de limiter l'impact pour lui de cette dette qui dort sur le compte du notaire.

Le montant de votre capital assorti de la totalité des intérêts courus à date sera remboursé directement sur votre portefeuille La Première Brique.

[CF] Maison du Moulin Vert
Bonjour,
Des avis sur ce projet et ce promoteur qui semble très actif ?
Pour une durée de 24 mois et avec des garanties un peu light (pas d'hypothèque), le taux me paraît faiblard...

senek a dit:
Bonjour,
Pour une durée de 24 mois et avec des garanties un peu light (pas d'hypothèque), le taux me paraît faiblard...
J'ai regardé rapidement ça a l'air sérieux mais 450 K€ sur ClubFunding il y a de grandes chances que ça parte avant même que je n'ai le temps de passer la 1ère page de la souscription, donc je ne vais pas passer du temps à creuser :ROFLMAO:
Idem LPB je ne regarde plus leurs projets petits et moyens le temps passé pour au final ne pas pouvoir investir... Il y en a en revanche un de 1 M€ jeudi je vais regarder !

[ClubFunding][Les Collines de Nice][Seror Corporate Immobilier]
Echéance initiale : 7 juillet 2022
Echéance repoussée au 7 janvier 2023
Premier remboursement à hauteur de 44,44% en novembre 2022
A la nouvelle échéance, la société a remboursé 26,66%
Il manque donc 28,9 %, soit 650250 €
Deux mois plus tard, toujours aucune communication de la part de ClubFunding.
Le tableau de suivi avait fini par indiquer subrepticement une nouvelle échéance au 23 février, désormais dépassée sans que rien ne se passe.
Le projet apparaît désormais "en attente", cette catégorie inventée par ClubFunding pour désigner les projets qui bien évidemment ne sont pas en retard (chez nous, il n'y a pas de retards !) mais qui ne sont pas remboursés, catégorie qui regroupe tous ces projets dont subitement on n'a plus de nouvelles.

J'avais mis un commentaire sur la page "Bordeaux-Gambetta" de HelloCrowdFunding pour indiquer la façon dont j'analysais les garanties prises par ClubFunding et tempérer le commentaire le plus récent qu'il n'y avait pas de raison d'être inquiet vu la force des garanties.
Mon commentaire n'y est plus. Peut-être une mauvaise manipulation :-(

Dernière modification:
Bordeaux-Gambetta, on prend les paris : est-ce que vous pensez que ClubFunding va activer sa garantie pour devenir propriétaire de la société emprunteuse actuellement en RJ ?

Bordeaux-Gambetta, on prend les paris : est-ce que vous pensez que ClubFunding va activer sa garantie pour devenir propriétaire de la société emprunteuse actuellement en RJ ?
Je ne prends pas de pari.
Mais, par contre, je vais observer avec attention comment Raizers, CF et Baltis vont se dépêtrer de leurs projets respectifs avec la FIB... :cautious:

senek a dit:
Bonjour,
Effectivement pour le même taux (9%) il y a un projet sur Koregraf avec l'opérateur Réalités qui est tout autre en terme d'envergure (286M€ de CA en 2021), de plus éligible au PEA-PME.

Frenchy75 a dit:
Oui, perso les investissements sur Uptsone c'est terminé. Notamment à cause du projet Saint-Tropez : bientôt une an de retard, une communication très très flou autour de ce projet qui n'inspire vraiment pas confiance sur le suivi de la plateforme. Remboursement prévue en avril 2022. Dernières news : septembre 2022, où une offre devait être formulée par une banque en octobre pour que les investisseurs remboursent le projet. Après un échange avec eux fin novembre, ils m'indiquent que les banques ont atteints leurs quotas de dossiers pour a fin d'année. 2023 est presque commencée depuis 2 mois et aucune de l'avancement.
CQFD. A quand une action collective contre Upstone ?

Retour