adnstep
Contributeur régulier
Bonjour,Gaspard a dit:Bonjour à tous,
J’ai découvert le forum suite à une recherche google sur la première brique car je pensais à me lancer un peu dans le crowfunding pour diversifier mes investissements.
Je ne suis plus tout jeune et je connais donc assez bien les produits financiers dans lesquels je suis déjà présent (Actions, ETF, Fonds communs, produits structurés,SCPI etc..).
Par contre je suis novice dans le financement participatif et je n’apporterais donc pas grand-chose à ce forum.
J’ai quand même tenu à m’inscrire pour remercier les membres qui m’ont apporté une lecture très instructive mais aussi pour exprimer mon ressenti suite à celle-ci.
Avant celle-ci et après diverses recherches mon opinion était que malgré un risque de perte du capital investi environ et à la louche 1 fois sur 100, c’était un investissement intéressant si on se diversifiait en multipliant les projets.
La seule inquiétude que j’avais c’était la difficulté de se positionner sur ceux-ci car il semble que sur de nombreuses plateformes, il s’agit d’une course au clic le plus rapide.
Je m’étais dit qu’en choisissant les prestataires qui me semblait sérieux, je pouvais me fier à leur tri des projets et me concentrer uniquement sur la durée du projet et son taux car je ne maitrise nullement les critères à prendre en compte et dont vous parlez abondamment.
Ceux-ci étaient par ordre de préférence Raisers, La première brique, Finple, Anaxago, club funding, Homunity. J’avais envie aussi de tester un petit montant sur Reinvest24, tout en étant méfiant sur l’origine de la plateforme et le lieu géographique de ses projets.
Mais après avoir parcouru sur le forum une centaine de pages du début d’année 2022, je dois bien avouer –et ne le prenez pas pour un reproche- que vous m’avez considérablement refroidi.
J’ai remarqué que j’avais à faire à certains membres d’expériences maitrisant bien le sujet mais j’ai surtout entendu parler de défaut de paiement, liquidation judiciaire, poursuites et d’investissement que l’on doutait de revoir un jour.
Je suis passé d’une estimation de risque de 1 % à 50 %. C’est en tout cas l’impression que cela m’a laissé.
Donc je me demande si mon idée était si bonne et pourquoi les projets sont-ils financés en quelques secondes si c’est si catastrophique.
Peut-être que l’impression perçu est mauvaise et qu’au final vous parlez plus des problèmes que des financements remboursés qui ne présentent pas d’histoires intéressantes pour la communauté.
J’espère que vous allez me rassurez car j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’une loterie.
Mais je ne peux croire que vous persistez si vous perdez tous de l’argent.
Merci d’avance pour vos retours et désolé de vous avoir imposé cette logorrhée, je sais être plus bref d’habitude.
PS : J’ai déjà fait mon premier investissement sur le projet suivant. Taux faible mais fiable selon moi.
Toujours la formule rendement/risque.
[lien réservé abonné]
Évidemment, on parle toujours plus des trains en retard que des trains à l'heure

Pour ma part, j'ai arrêté d'investir fin 2021, je pense que la période n'est pas propice au crowdfunding, comme au reste de l'immobilier neuf ou des petites opérations de mdb quand elles ne sont pas idéalement placées . Les rendements affichés à 10% sont vite érodés si on perd le capital de quelques opérations, et prendre le risque du crowdfunding pour afficher des rendements réels de SCPI a peu de sens. Je profite donc du débouchage de mes opérations de crowdfunding pour renforcer les lignes de mes PEA et CTO sur chaque repli depuis janvier. Et j'envisage de rentrer sur les foncières cotées mais je manque de connaissances du domaine pour me forger une opinion sur l'opportunité de le faire maintenant.