InvestisseurInquiet
Contributeur régulier
Au 1er janvier 2022, j'avais 22 projets qui auraient dû être remboursés ou devaient l'être avant le 31 août 2022. Seuls quinze l'étaient au 31 août 2022, tous en retard sauf trois, avec un retard de 21 mois pour le plus en retard (content de m'en être débarrassé, de celui-là).Jar a dit:Je fais partie de la catégorie "petits nouveaux", et votre intervention m'a refroidi. La crise ne touche pas tous les secteurs uniformément et en même temps, je sais qu'il y a des impacts sur les travaux, coûts et appros des matières premières, mais l'immobilier n'a pas l'air de baisser. Ma stratégie est de mettre pas un montant max par projet et de diversifier sur 6 plateformes que j'ai sélectionné pour l'ancienneté, les commentaires et les volumes, sur plein de projets de mdb avec peu de travaux. Pouvez-vous partager vos stats de retards sur le nb total de projet, de défaut ? le bilan sur l'investissement total si ce n'est pas indiscret ? Je suis preneur de vos retours d'expérience.
Officiellement, je n'ai aucun défaut. Je pense quand même que sur les sept projets restants qui auraient dû être remboursés désormais, il y en a 2 qui sont très pourris.
Vous allez me dire 2 projets sur 22, c'est pas beaucoup. En fait c'est énorme : en prenant un ticket théorique à 1000 euros, un rendement théorique à 9 % avant impôt et une durée moyenne de 18 mois, les 22 projets m'ont coûté 22k€, et les 20 remboursés m'ont rapporté 22,7 k€ avant impôt, soit 21,9 k€ après impôt. Ca suffit donc à rendre l'opération déficitaire en valeur absolue, sans même tenir compte de l'inflation.