Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
En l'occurrence [Rue du Temple] est bien sur ce 2ème type.

Perso je ne l'ai pas étudié (donc pas d'avis) car j'ai déjà un autre projet en cours avec HFI et j'ai pour règle de me limiter à un seul projet en simultané par opérateur

[Balticap 41] est lui sur le 1er type

Merci. L'étude des dossiers est assez complexe pour une novice comme moi.

Bonjour, mail de WISEED concernant nos [modéré par MoneyVox] de Marseille GOURION/SABBAH:
Chers investisseurs,

''En complément de nos précédentes communications, nous tenons à vous informer que la Cour d'Appel de Toulouse, suivant un arrêt du 10 mai 2022 a rendu un avis en notre faveur !

En se fondant sur l’ensemble des documents contractuels, ainsi que sur le manque de diligence de la société émettrice et des deux garants, le juge considère qu’il est « amplement justifié de la défaillance de l’emprunteur et des sociétés garantes à première demande quant au principal, les frais, les intérêts et leur capitalisation ainsi que quant à leur obligation de communication d’un reporting pour le quatrième trimestre 2020 ».

Ainsi, la Cour condamne notamment :

Ø la société émettrice SAS 454 PARADIS au paiement de la somme de 615 082,86 euros, augmentée des intérêts au taux contractuel, jusqu’à parfait apurement ;

Ø les deux garants au paiement de la même somme, augmentée des intérêts au taux légal majoré de 3% par an, conformément aux dispositions des garanties autonomes à première demande.

Nous allons prochainement faire signifier cette décision, dont vous trouverez une copie en pièce jointe. Une fois les délais de recours purgés (1 mois), nos conseils procéderont à l’exécution de cette décision.

Les intérêts continueront à courir jusqu'au parfait apurement des sommes dues.

Nous vous tiendrons informés des prochaines avancées et vous remercions pour votre compréhension,

Bien cordialement,''

Dernière modification par un modérateur:
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de
HomunityPromocaOrama
qui devrait être sur les rails depuis 3 semaines. + de 1 000 000 euros encaissés. Toujours pas ratifiés par Homunity.

La suite sur Bricks
[lien réservé abonné]

Raug a dit:
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de
HomunityPromocaOrama
qui devrait être sur les rails depuis 3 semaines. + de 1 000 000 euros encaissés. Toujours pas ratifiés par Homunity.
Sur mon espace Homunity j'ai bien un certificat daté du 02/05 de la SAS Cap Immo 356

Foufounet a dit:
Bonjour, mail de WISEED concernant nos [modéré par MoneyVox] de Marseille GOURION/SABBAH:
S'ils ne se pourvoient pas en Cassation, nous allons pouvoir rapidement vérifier "in situ" mes propos précédents sur l'inanité des cautions et des GAPD.

Ceci étant Wiseed s'est bougé et a gagné une manche, c'est à mettre à leur crédit.

Dernière modification par un modérateur:
Yoda69 a dit:
Sur mon espace Homunity j'ai bien un certificat daté du 02/05 de la SAS Cap Immo 356
Je viens de vérifier, le certificat est en place. 45 mn en arrière il n'y était pas.
Merci pour ta réponse.

PS. Ça fait quand même 14 jours de retard par rapport au contrat (validation au plus tard le 18 avril 2022).
Ils font comme ils veulent…

Dernière modification:
Serge B a dit:
S'ils ne se pourvoient pas en Cassation, nous allons pouvoir rapidement vérifier "in situ" mes propos précédents sur l'inanité des cautions et des GAPD.

Ceci étant Wiseed s'est bougé et a gagné une manche, c'est à mettre à leur crédit.
Un pourvoi en cassation n'est pas suspensif au civil, puis pour se pourvoir en cassation faut de l'argent pas d'aide juridictionnelle pour les entreprises donc le " S'ils ne se pourvoient pas en Cassation " est inutile. Bon c'est pas pour cela qu'il y a du pognon à récupérer parce que d'autres doivent en réclamer.

Luciole49 a dit:
Un pourvoi en cassation n'est pas suspensif au civil, puis pour se pourvoir en cassation faut de l'argent pas d'aide juridictionnelle pour les entreprises donc le " S'ils ne se pourvoient pas en Cassation " est inutile. Bon c'est pas pour cela qu'il y a du pognon à récupérer parce que d'autres doivent en réclamer.
A noter que l'arrêt est "réputé contradictoire", les intimés n'ayant pas pris d'avocats pour se défendre.

Raug a dit:
Je viens de vérifier, le certificat est en place. 45 mn en arrière il n'y était pas.
Merci pour ta réponse.

PS. Ça fait quand même 14 jours de retard par rapport au contrat (validation au plus tard le 18 avril 2022).
Ils font comme ils veulent…
C'est pas mieux chez [CF]
Exemple sur [Study Reims] :
- souscription le 04/04 avec une date d'émission des obligations prévue au 14/04,
- prélèvement du montant le 07/04,
- au 13/05, l'émission des obligations n'est toujours pas faite
Et évidemment aucune communication spontanée de la plateforme. Je les avais interrogé le 29/04 (après déjà 15 jours de retard), réponse : ce sera fait sous 10 jours. C'est raté !

supprimé [lien réservé abonné]

Dernière modification:
supprimé

Dernière modification:
Parfois intéressant de se positionner comme un MdB ou un promoteur pour entrevoir l'autre côté du miroir :
[lien réservé abonné]

zian a dit:
Parfois intéressant de se positionner comme un MdB ou un promoteur pour entrevoir l'autre côté du miroir :
[lien réservé abonné]
Ben certainement pas en empruntant à des taux délirants parce que ceux que l'on touche sont inférieurs à ceux que facture la plateforme et qui ne sont pas excessifs vu le risque.

Yoda69 a dit:
La suite sur Bricks
[lien réservé abonné]
Oh bah ça alors, comme c'est bizarre :rolleyes:

Luciole49 a dit:
Ben certainement pas en empruntant à des taux délirants parce que ceux que l'on touche sont inférieurs à ceux que facture la plateforme et qui ne sont pas excessifs vu le risque.
Je pense que côté MdB ou promoteur, ils voient simplement du [A-B]=Gain, et si pas A-B => pas de gain (opportunité perdue car passée, etc...), c'est ce que j'essayais de dire en essayant de me mettre à leur place. Les investisseurs, nous sommes le B. Le rapport taux-risque est en fait le plus souvent un pur dérivé des garanties proposées, et pas de taux délirants à priori car il y aussi et surtout des risques d'illiquidité qui peuvent s'allonger.

Je fais un copié collé de l'AGEFI et c'est sans compter ceux comme Nexity, Sogeprom,.. qui sont filiale d'une banque : Les 10 premiers groupes leaders du secteur immobilier, dont Nexity, Bouygues, Vinci ou encore Kaufman & Broad, disposent eux d’autres outils pour diversifier la source de leurs financements à moindre coût. En effet, ils bénéficient d’un accès au marché obligataire qui leur permet d’émettre des obligations pour des montants beaucoup plus élevés et à des taux beaucoup plus intéressants pour eux. Les critères d’accès à ce marché sont assez stricts, ce qui expliquent que seule une poignée d’opérateurs y ait accès (un CA supérieur à 50 millions par exemple). Kaufman & Broad a par exemple placé un des plus important Euro PP du secteur en 2018 avec un montant de 150 millions d'euros.

ostibapa a dit:
C'est pas mieux chez [CF]
Exemple sur [Study Reims] :
- souscription le 04/04 avec une date d'émission des obligations prévue au 14/04,
- prélèvement du montant le 07/04,
- au 13/05, l'émission des obligations n'est toujours pas faite
Et évidemment aucune communication spontanée de la plateforme. Je les avais interrogé le 29/04 (après déjà 15 jours de retard), réponse : ce sera fait sous 10 jours. C'est raté !

Malgré les qqs déclarations d'intention de bonne pratique de certains (peu suivies d'effets), l'on pourrait apposer en frontispice de ce forum :
IL N'Y EN A PAS UN POUR RATTRAPER L'AUTRE​
:(

Luciole49 a dit:
Je fais un copié collé de l'AGEFI et c'est sans compter ceux comme Nexity, Sogeprom,.. qui sont filiale d'une banque : Les 10 premiers groupes leaders du secteur immobilier, dont Nexity, Bouygues, Vinci ou encore Kaufman & Broad, disposent eux d’autres outils pour diversifier la source de leurs financements à moindre coût. En effet, ils bénéficient d’un accès au marché obligataire qui leur permet d’émettre des obligations pour des montants beaucoup plus élevés et à des taux beaucoup plus intéressants pour eux. Les critères d’accès à ce marché sont assez stricts, ce qui expliquent que seule une poignée d’opérateurs y ait accès (un CA supérieur à 50 millions par exemple). Kaufman & Broad a par exemple placé un des plus important Euro PP du secteur en 2018 avec un montant de 150 millions d'euros.
Oui, Luciole49, les gros et les moyens promoteurs n'ont pas besoin du crowdfunding. Pour les autres, ça permet d'accélérer la croissance en multipliant les projets (moins de FP immobilisés par projet). Si tout va bien.

Le projet de Raizers lundi me plaît beaucoup. Vous avez tout le WE pour me le casser. Faites pas trop mal quand même car je suis déjà investie sur Ski d'or et si j'ai pas regardé les autres c'est pour ne pas faire de la monoculture.

Retour