[Upstone] [La Chaumine]
Bonsoir
boularty a dit:
Bonjour à tous. Des avis sur Upstones ? Les projets ne sont pas nombreux, mais plutôt bien ficelés. Je ne comprend pas la lenteur de collecte, par rapport à des sites comme LPB ou CF, par exemple.
Pas vraiment d’accord. Les présentations sont trop succinctes, il manque le plus souvent des informations importantes, ce qui occasionne quasi-systématiquement des questions à la PF et des recherches sur la toile.
C’est une plate-forme qui nécessite une grande autonomie dans l’analyse des projets.
Pas pour les débutants, donc, et même les investisseurs expérimentés doivent garder tous leurs sens en éveil...
Pour la lenteur des collectes, c'est en effet assez habituel sur Upstone. Structurellement, je mets ça sur le compte des raisons ci-dessus évoquées et sur une communication plus que minimaliste. Conjoncturellement, je remarque que Koregraf, pour ne citer qu'elle, qui boucle généralement ses projets dans la journée au plus, a un peu de mal en ce moment à écouler ses projets; je ne puis m'empêcher d'y voir l'effet d'une actualité anxiogène qui perturbe le climat des affaires...
En ce qui concerne "La Chaumine", l’opérateur n’est pas dans le métier depuis bien longtemps, mais semble connaître son secteur comme sa poche – à cheval sur le 28 et le 78 – et le marché sur le bout des doigts; il a l’art de dégoter des biens improbables situés dans des lieux qui le sont encore plus, qu’il se contente de diviser et réussit à fourguer à la découpe, en remboursant - il faut le souligner - les obligataires au fil des ventes, ce qui est tout-à-fait sympathique.
Évidemment, l’horizon d’investissement est totalement aléatoire et il est illusoire de compter sur un respect, même approximatif, de la date de fin de projet; de plus et comme dit plus haut par
@adnstep , Upstone collectionne les retards non contractuels, et me semble même laisser à ses emprunteurs la plus grande latitude temporelle, ce qui rend par ailleurs les garanties toutes théoriques.
Enfin, l’impétrant ne met pas le moindre kopeck en fonds propres dans ses projets.
Inutile, en conséquence, d’espérer qu’une banque envisage même de financer le loustic, et éclaircisse ainsi un assez sombre tableau.
Sur le projet lui-même, cependant, les prix me semblent cohérents avec la localisation à la campagne, certes, mais à 2km de la gare SNCF, puis à 40mn de Paris-Montparnasse; de plus, la marge de 26,4% est confortable et permet une relative sérénité.
En revanche, pas de préco sur ce projet, ce qui est d'ailleurs assez inhabituel avec cet opérateur.
Pour finir, la DP n’est pas encore purgée.
C'est du spéculatif, et la rémunération de 12% est bien méritée. A réserver à des investisseurs au cœur bien accroché qui acceptent de travailler sans filet solide.