Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

@Montja que penser du projet Le Jacques ? Je pointe pas de chauffage pas d'isolation mais une opération de cache misère non assimilée à du neuf.
 
Luciole49 a dit:
@Montja que penser du projet Le Jacques ? Je pointe pas de chauffage pas d'isolation mais une opération de cache misère non assimilée à du neuf.
Je n'ai pas souscrit à ce projet, car en effet au vu du bâtiment, le coût budgété des travaux m'a laissé dubitatif quant à la qualité de la rénovation, et notamment côté isolation comme tu l'as souligné. L'opération m'apparait comme essentiellement cosmétique bien que le prix m² retenu soit au dessus du prix de marché. Trop peu de sécurité à mon goût, qui plus est, sans aucune commercialisation à date
 
(RAIZERS)

Villeurbanne par Key Invest​

Je téléphone vendredi pour ce projet qui devait se terminer le 23/12 et depuis sans info pour ce retard
.Le standard "on vous rappelera dans la journée".
Je téléphone ce matin "on vous rappelera" je lui dis on m'a déjà fait le coup."IL est en face de moi en ligne,il vous rappelle"
 
Key invest est blackliste chez moi ..
 
Luciole49 a dit:
De toutes manières quand les projets ne sont pas remboursés ont vient se plaindre ici. Et quand les projets sont remboursés ont vient aussi se plaindre. Homunity vient de rembourser le Suquet rbt prévu en avril.
T'exagères ! :D

On ne se plaint pas :
- Des projets en prorogation
- Des projets qui dépassent la prorogation de peu quand c'est rémunéré (même si pas 15% :ROFLMAO:) et qu'on est prévenu avant le jour "j" et avec des explications rationnelles

On se plaint peu :
- Des projets remboursés par anticipation... quand ce n'est pas au bout d'un mois (là aussi, on a l'impression de s'être fait avoir quand même)

On se plaint plus :
- des dossiers mal préparés (volontairement ou involontairement), type publi-reportages
- de la nécessité de jouer aux enquêteurs pour retrouver les filous qui passent de structures en structures
- des petits arrangements entre amis : plateformes ou, pire, plateformes et emprunteurs
- des délais avant prise en compte des placements et après clôture des projets qui ne correspondent que rarement à des délais de "virements" ("non maitrisés" comme disent les plateformes)
- des projets éclatés en lots ou sur des plateformes différentes sans qu'il en soit fait mention
- de la non communication en temps réel quand arrivent les problèmes
- des décisions prises sans aucune concertation (coucou CF ! ) ou, pire, lorsque concertation il y a, voire vote... de la pression exercée (Coucou Lymo ! )
- des projets non remboursés alors que terminés et commercialisés (?!)
- de la présentation trompeuse des retards et défauts ; ce serait tellement simple de corriger ça en plus, y'a une date de début, une date de fin, une durée de prorogation contractuelle et pas de date "espérée" (Coucou Koregraf !) donc il suffit d'obliger les plateformes à renseigner un "registre" unique (et factuel, ce document ne serait pas là pour différencier les retards "normaux" de ceux provenant d'un manque de maitrise).

On se plaint beaucoup (mais pas encore assez fort)... des projets qui disparaissent quasiment de la circulation, plus de son ni d'images jusqu'à l'annonce (probable) d'une catastrophe : là, ça ressemble carrément aux plateformes Crowd PME et ça devrait être encadré avec des risques pénaux pour les plateformes qui jouent à ça.

Bref... on se plaint. Mais pas toujours, ni sans raison. :)
 
Frollo a dit:
donc il suffit d'obliger les plateformes à renseigner un "registre" unique
et européen. Puisque certaines PF sont déjà transfrontalières. 🇪🇺
 
[diverses PF] [frais de notaire]

Bonjour.
En étudiant différents projets, je constate dans les bilans financiers des "frais de notaire" qui ne sont que de 2.5 % ou 3 % du montant de l'acquisition, même pour des petits montants.
Je m'attendais à 7 ou 8 %. Une explication ?
 
Les frais de "notaire" des mdb sont effectivement dans cette gamme de tarif
 
Concernant les retards des projets lancés en 2020-2021, j'ai une relative confiance : vu la pub faite pour le CFI sur les media mainstream, ça devrait continuer à attirer des gens. Du coup, les pf ne devraient pas avoir trop de mal à refinancer les projets bancals, en utilisant les méthodes déjà décrites dans ce fil.
 
berti49 a dit:
Les frais de "notaire" des mdb sont effectivement dans cette gamme de tarif
Ce sont surtout les impôts et taxes qui sont récupérés autrement et ailleurs par l'Etat.
 
Les frais de notaire sont normaux les droits d'enregistrement sont de l'artde de 0,7% contre 6% pour les achats normaux. Ke MDB doit avoir revendu dans les 5 ans sinon il se prend un rappel fiscal. Ensuite il y a de la TVA sur la marge donc comme me disait un AI une opération par an et tu échappes au statut de MDB mais en fait ce n'est pas intéressant parce que la TVA tu la récupères sur tes travaux.
 
Petit amusement du matin.
Dossiers Superclub de la semaine chez CF.
Page de garde du projet : "garanties réelles"
Rubrique sûretés : GAPD des actionnaires
:rolleyes:
 
stef du 59 a dit:
Key invest est blackliste chez moi ..
Chez moi aussi, en attendant j'ai toujours 2 projets en souffrance chez Clubfunding en l'occurrence Cours Franklin Roosevelt et Lieutenant-colonel Prévost et ce depuis janvier 2019.....
 
[Monego] [Les Bateliers]

Ce projet (mise en ligne mardi 1er février) parait séduisant : emplacement, marge, precom,...
Promoteur très local
 
[Homunity] [Debussy] votre avis ?
 
Highston a dit:
[CF] [Villa Casone]

Donc les experts du forum pensent que sur 4 mois ils peuvent nous planter grave ? Et que cet emprunt a pour but de financer le remboursement d'emprunts plus anciens ?
Je débute (nov 21), je vous lis, je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce que des plateformes se prêtent à ce jeu. En fait, je ne comprends rien, avez-vous vraiment des éléments qui vous permettent d'écrire ça, ou est-ce une blague :
"

Cool, ces 2 projets vont pouvoir être remboursés !🤣"

Si c'est vrai, ça craint, en effet.​
À Highston, qui s'étonnait qu'on puisse imaginer que des promoteurs utilisent des fonds obtenus en crowdlending immobilier pour un projet, pour un autre projet : écrit noir sur blanc sur le projet en cours de WeShareBonds :

"Bahia nous sollicite, via une filiale à créer, pour refinancer les fonds propres injectés dans l’opération. [...] Ce refinancement sera utilisé par le groupe pour son développement et l’amorçage de nouvelles opérations."

^^
 
Yoda69 a dit:
[Monego] [Les Bateliers]

Ce projet (mise en ligne mardi 1er février) parait séduisant : emplacement, marge, precom,...
Promoteur très local
Refinancement. Pas vu le type des appartements restant en stock ? Il y a des parkings à vendre, c'est bon pour la marge ça.
 
BIEN PRETER

La plateforme a annulé son prêt qui était en vérité sans garantie malgrès l'intitulé:"LE CAPITAL EST GARANTIE PAR BIEN PRETER " Même si certain prêteurs avaient soulevé le pb de la fausse garantie donné ,je pense que le blocage à 300000 euros de l'opération par LEMONWAY est la cause du communiqué ci joint Par contre l'argent nous as pas encore été rétribué depuis l'ouverture de SAMEDI.Le prêt aurait pu être cloturer facile ce jour là

Ma question: Avez vous une idée du pourquoi de ce blocage par LEMONWAY ???




Ce projet suscite de nombreux commentaires ! Tout d'abord, sachez que nous avons bien pris en compte toutes vos remarques sur ce projet.
Aussi, à la lecture de certains commentaires, nous tenons à vous informer que nous n'avions aucune volonté de tromper les prêteurs sur le principe de la garantie.
C'est pourquoi, nous avons discuté ce matin avec M. Martin qui demande l'annulation de ce projet en cours de financement.
En effet, nous pouvons admettre de notre côté que le terme "le capital de projet est garanti par Bienprêter" peut pour certains être bien trop ambigu sur ce type de projet, loin de nous la volonté de "tromper" les prêteurs.
La promesse d'affectation hypothécaire semble ici déplaire à de nombreuses personnes qui ont légitimement des craintes sur leurs participations et la garantie adossée à ce projet.
Malgré tout, comme vous commencez à nous connaitre (nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers) je viens vous apporter une assez bonne nouvelle : un rendez-vous a lieu cet après-midi (25 janvier) entre nos équipes et l'étude notarial en charge des projets immobiliers.
Nous souhaitons donc abandonner l'idée de la PAH et remplacer celle-ci par une hypothèque ou d'un PPD en cas d'achat de biens sans travaux.
Bien que coûteuse, cette solution nous paraît évidente au vu des craintes exprimées ici.
Enfin, comprenez que nous aussi nous évoluons au quotidien et que nous grandissons, le plus souvent grâce à vous, et à vos remarques pertinentes.
 
on peut interpréter le message de différentes façons...
- on a tenu compte de vos remarques, donc on fera mieux à l'avenir --> vision positive
- on veut continuer à collecter avec des garanties "floues" donc on donne le change sur ce projet...

il peut paraitre étonnant tout de même qu'un projet d'une telle taille soit purement et simplement annulé à cause de qq messages sur leur blog, sachant que l'apport de Mr Martin (qui est aussi le proprio de bienprêter mais ils oublient de le rappeler... n'y a t-il pas une obligation de prévenir d'éventuels conflits d'intérêts au fait ?) était très conséquent...

bref bienprêter, c'est toujours aussi compliqué de savoir à qui on a affaire...
 
berti49 a dit:
on peut interpréter le message de différentes façons...
- on a tenu compte de vos remarques, donc on fera mieux à l'avenir --> vision positive
- on veut continuer à collecter avec des garanties "floues" donc on donne le change sur ce projet...

il peut paraitre étonnant tout de même qu'un projet d'une telle taille soit purement et simplement annulé à cause de qq messages sur leur blog, sachant que l'apport de Mr Martin (qui est aussi le proprio de bienprêter mais ils oublient de le rappeler... n'y a t-il pas une obligation de prévenir d'éventuels conflits d'intérêts au fait ?) était très conséquent...

bref bienprêter, c'est toujours aussi compliqué de savoir à qui on a affaire...
Cela on l'avait pas vu "Mr Martin (qui est aussi le proprio de bienprêter mais ils oublient de le rappeler... n'y a t-il pas une obligation de prévenir d'éventuels conflits d'intérêts au fait ?) "Je rique pas de reprêter sur ce prêt et même les autres,vraiment bizzaroide !!!
 
Retour
Haut