Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Zino a dit:
Bonjour, je pensais l’entreprise Anaxago encore indépendante, qui est le groupe derrière ? (Rien sur Wiki ou sur le site d’Anaxago)
Effectivement, il semble que ce soit une erreur de ma part.

Bonjour,

Je profite de rentrer de vacances pour remonter ma satisfaction quant à ma première expérience sur la plateforme "La première brique".

J'avais investi sur le projet "Le champ de foire" et hormis qu'il s'est terminé convenablement dans les délais imparti, je tiens surtout à souligner la qualité et la fréquence des reporting émis par la plateforme.
Je ne sais pas si cela est toujours le cas, mais pour ce projet qui aura durait 4 mois, la plateforme a émis pas moins de ... 4 reportings (ça laisse rêveur quand on compare à d'autres plateformes). De plus, on est loin du reporting "type" qui ressemble à un copier/coller du promoteur/MdB. Ici le reporting est détaillé (par exemple détail des travaux effectués avec photos à l'appui) et on a, pour chaque vente, le lien vers l'attestation notariée.

Sur la dizaine de plateformes sur lesquels j'ai investi, c'est bien la première fois que je vois cela !

Je n'ai bien sûr aucun lien avec la plateforme, mais lorsqu'une plateforme fait un travail de qualité, il faut aussi savoir le reconnaître. En tout cas, il serait de bon ton que les concurrents s'en inspire afin de niveler le niveau vers le haut !

NicoNoclaste a dit:
Hellocrowdfunding n'est pas très explicite sur les projets Terlat, et leurs investisseurs n'ont pas renseigné l'excellent document xls du non moins excellent @baffer ; s'ils sont à l'écoute, la balle est dans leur camp pour tirer cette affaire au clair.

Ce qu'on peut lire sur le site hellocrowdfunding corrobore la version de @Luciole49.
Sur anaxago, le projet "La montagne" a été repris par Anaxago mais aucun intérêt versé :
1630142608735.png

Par contre pour le projet "Les jardins de clarisse" sur Wiseed, c'est bien une perte en capital :
1630142693049.png

pour Anaxago :

[lien réservé abonné]

Bonjour
baffer a dit:
Ce qu'on peut lire sur le site hellocrowdfunding corrobore la version de @Luciole49.
Sur anaxago, le projet "La montagne" a été repris par Anaxago mais aucun intérêt versé :
Afficher la pièce jointe 10909
Sur la page du projet La Montagne [lien réservé abonné], on peut lire que le remboursement est effectif depuis 09/2019, mais pas que les intérêts manquaient à l'appel; ce détail est de même absent sur la page du promoteur [lien réservé abonné].

Chris78 a dit:
pour Anaxago :

[lien réservé abonné]
Le dernière mise à jour de cette page, en date du 14/12/2020, mentionne:
"Après avoir géré les contentieux liés à la reprise du dossier et mené à bien la construction du programme, les 4 derniers lots sont en passe d'être vendus. Les actes de ventes des devraient être signés au cours du premier trimestre 2021, permettant ainsi de procéder au remboursement du financement bancaire, des autres dettes et du montant de des investissements réalisés par les investisseurs d'Anaxago."
Doit-on supposer qu'il s'agit du programme Saint-Pierre, puisque le cas La Montagne est censé être réglé d'après un intervenant sur Hellocrowdfunding, mais sans que cela soit explicite de la part d'Anaxago?
En tout cas, 9 mois après et d'après Hellocrowdfunding, le Saint-Pierre est toujours en défaut...

baffer a dit:
Par contre pour le projet "Les jardins de clarisse" sur Wiseed, c'est bien une perte en capital :
Afficher la pièce jointe 10910
... alors que la même page mentionne que le projet a été remboursé en 02/2021, et que sur la page du promoteur, il reste en défaut???

Tout cela est décidément bien peu clair, en tout cas pour moi...

baffer a dit:
Bonjour,

Je profite de rentrer de vacances pour remonter ma satisfaction quant à ma première expérience sur la plateforme "La première brique".

J'avais investi sur le projet "Le champ de foire" et hormis qu'il s'est terminé convenablement dans les délais imparti, je tiens surtout à souligner la qualité et la fréquence des reporting émis par la plateforme.
Je ne sais pas si cela est toujours le cas, mais pour ce projet qui aura durait 4 mois, la plateforme a émis pas moins de ... 4 reportings (ça laisse rêveur quand on compare à d'autres plateformes). De plus, on est loin du reporting "type" qui ressemble à un copier/coller du promoteur/MdB. Ici le reporting est détaillé (par exemple détail des travaux effectués avec photos à l'appui) et on a, pour chaque vente, le lien vers l'attestation notariée.

Sur la dizaine de plateformes sur lesquels j'ai investi, c'est bien la première fois que je vois cela !

Je n'ai bien sûr aucun lien avec la plateforme, mais lorsqu'une plateforme fait un travail de qualité, il faut aussi savoir le reconnaître. En tout cas, il serait de bon ton que les concurrents s'en inspire afin de niveler le niveau vers le haut !
Bonjour,

De mon expérience sur la Première Brique, je constate une fréquence variable des communications adaptée à l'évolution du projet. Dans tous les cas, cette fréquence reste très bonne et le contenu est effectivement irréprochable. Il ne fait aucun doute qu'il y'a un vrai suivi des projets.
Je suis pour ma part sur 14 plateformes, c'est effectivement la meilleure en terme de suivi.

@baffer Par contre, avec ce remboursement récent, avez-vous constaté une correction de leur (violent) arrondi à l'euro entier des prélèveùent fiscaux et sociaux ? Problème qui date de leur changement de plateforme informatique.

ostibapa a dit:
@baffer Par contre, avec ce remboursement récent, avez-vous constaté une correction de leur (violent) arrondi à l'euro entier des prélèveùent fiscaux et sociaux ? Problème qui date de leur changement de plateforme informatique.

Bonjour @ostibapa,
Effectivement les prélèvements sociaux et IR semblent arrondis car ne contiennent pas de centimes :
1630152914249.png

Pour autant, le montant que j'ai reçu 30,33€ correspond bien à la somme que je m'attendais à avoir pour 4 mois d'investissement :
=(1000*(1+0,13)-1000)*4/12*0,7

Mais si je recalcule les prélèvements sociaux devrait être de 7,45€ (130*4/12*0,172) et l'IR de 5,55€ (130*4/12*0,128) alors que la plateforme indique 7€ et 6€.

Quelqu'un a-t-il été contacté pour le projet confidentiel de Clubfunding à Paris-Opéra ?

L'entreprise a l'air très solide, mais je suis un peu refroidi par le besoin d'éviction des locataires.

merci de mettre le lien.

Rien pour ma part, mais sans regret, l'éviction de locataires n'étant pas non plus mon truc

Chris78 a dit:
merci de mettre le lien.
Lien de téléchargement via un mail, que j'ai supprimé. Donc pas possible.

baffer a dit:
Bonjour,

Hello je confirme
Cela fait très sérieux, on est au courant de toutes les étapes

sebfar a dit:
Hello je confirme
Cela fait très sérieux, on est au courant de toutes les étapes

Petite question, quand je regarde les indicateurs de perf de cette PF au 27/07: [lien réservé abonné]

Je vois 0 retard de moins de 6 mois, et 0 retard de plus de 6 mois ce qui me semble étrange non, le paradis existe t il ?
1630172976644.png

Par contre sur hellocrowdfunding, plusieurs projets en cours sont bien marqués en retard contractuel.
[lien réservé abonné]Par ailleurs le taux de projet confidentiel atteint 70% :mad: ce qui met cette plateforme numéro 2 en terme de projets confidentiels !!!

Bref ça me semble un peu étrange et pas très engageant non ?...

Msimmo a dit:
Par contre sur hellocrowdfunding, plusieurs projets en cours sont bien marqués en retard contractuel.
[lien réservé abonné]Par ailleurs le taux de projet confidentiel atteint 70% :mad: ce qui met cette plateforme numéro 2 en terme de projets confidentiels !!!

Bref ça me semble un peu étrange et pas très engageant non ?...
Bonsoir, je suis sur certains projets et mon suivi (normalement à jour) ne colle pas avec celui de HelloCF. À creuser quand j’aurais le temps, mais je suppose que certains projets ont été remboursés sans que HCF ne soit au courant.

Par ailleurs, les projets confidentiels pourraient ne jamais être apparus publiquement sur la plateforme : peut-être ont-ils fait appel à des investisseurs en direct sans faire appel à la foule ?

Bref, attention à HCF sur ce coup-là à mon avis.

Salut,
Est-il possible de résumer quelles sont les meilleures plate-formes ?
Je ne compte pas me taper les 600 pages...

Cresus93 a dit:
Salut,
Tu devrais.. c est très instructif...

Cresus93 a dit: [lien réservé abonné]
Salut,
Bien sûr, tu peux résumer et en faire profiter les autres. Ce n'est pas interdit…

Raug a dit:
Bien sûr, tu peux résumer et en faire profiter les autres. Ce n'est pas interdit…
Bien sur tu peux aussi utiliser le moteur de recherche...
Je suis quand même étonné que ce soit aux contributeurs de faire le boulot pour faire gagner du temps à des gens qui veulent pas se donner la peine de chercher.

Je partage cet avis: quand on veut de l information, il faut faire un minimum d effort. Je considère ce forum comme une véritable formation au crowdfunding immobilier.

Retour