Bonsoir
Frollo a dit:
Personne n'a pris le projet du "débutant" sur Koregraf ?
Typiquement le truc que j'aurais pu tenter à 300 ou 500€, certainement pas à 2000 !
LOBIC a dit:
Débutant et marge incertaine/faible
Par contre les garanties sont solides, Hypothèque + caution perso + FP opérateur élevés
C'est un projet correct à mon avis.
Un NoGo pour moi, le niveau de marge de 11,9% étant trop faible dans le scénario nominal, et a fortiori à 6% dans le scénario dégradé par un PC non accordé.
- -Si ce point n’avait pas été bloquant, j’aurais relevé l’inexpérience relative du porteur (d’où, je suppose, le terme de «débutant»), bien éloignée de celle des opérateurs qu’on voit évoluer sur la côte d’azur et qui présentent régulièrement des projets sur Raizers et Clubfunding notamment.
- -Je note également que «La commercialisation sera effectuée une fois les travaux terminés, par le biais d’agences internationales du secteur»; or, au bilan prévisionnel, la ligne «Honoraires de vente» est restée désespérément vierge: mais que c’est donc beau d’avoir des prestataires extérieurs qui ne travaillent que pour la gloire!
- -Pas de banque dans la boucle.
- -Pas de préco.
- +Mais des garanties satisfaisantes.
- +Un engagement en fonds propres du porteur tout à fait acceptable.
- +Un projet simple.
- +Un horizon d’investissement acceptable.
Le taux de 10% accordé par Koregraf, dans le haut de sa fourchette, montre d’ailleurs sur ce dossier un risque peu habituel sur cette plate-forme; et si mon élan n’avait pas été bloqué net par la marge, j’aurais même demandé du 11,5%.
En ce qui concerne le projet Olympia de Clubfunding, outre le côté décidément horripilant de l’anonymat de l’opérateur, la marge de 4,3% dans le scénario dégradé équivaut encore une fois à un NoGo.
Je note par ailleurs que les coûts d’achat des logements pour les futurs acquéreurs - qui auront les travaux à leur charge - excèdent le haut de la fourchette des programmes neufs: l’opérateur compte donc sur le côté défiscalisation Malraux pour vendre au-dessus du prix du marché et attirer le chaland; ça peut en faire tiquer plus d’un.
De plus, je ne connais pas du tout le marché des salles de spectacles: trouvera-t-elle facilement preneur?
Bon, les affaires vont commencer à reprendre doucement après la trêve estivale. Je vais attendre que viennent de meilleures opportunités, et surtout que les caisses vides se remplissent pour pouvoir en profiter...