Montja a dit:
Homunity Financement Groupe Soremi [lien réservé abonné]
Le dossier Homunity est du financement corporate. Ici, on n’a pas d’analyse à faire, on a seulement à faire confiance à SOREMI pour le choix des opérations à entreprendre; c’est pratique et confortable quand on n’a pas les connaissances de base ou tout simplement le temps nécessaire pour décortiquer les dossiers; je préfère pour ma part conserver, autant que faire se peut, le contrôle de mes investissements.
Pas d’avis sur le dossier, donc, pour autant qu’il soit possible d’en avoir; tout ce qu’on peut dire, c’est que l’opérateur a un bon track-record chez Hellocrowdfunding - notamment avec Wesharebonds qui me semble être une PF sérieuse, et un endettement conséquent, ce dernier point n’étant pas alarmant pour une foncière.
constantine_36 a dit:
Pas fun des financement de groupe, dans ce cas aller sur une SCPI qui est connue...
Ça n’est pas vraiment comparable: dans le premier cas, on prête, et à court terme, dans le deuxième, on achète, et à moyen-long terme.
Et les rendements ne sont pas les mêmes non plus, ni la fiscalité… en tout cas pour l’instant!
Montja a dit:
Raizers Saumur par MRJF [lien réservé abonné]
@Raizers : cachez ces bilans que je ne saurais voir!
Ou au moins, corrigez-les, ça ferait un poil plus sérieux de mettre en ligne des bilans comptables à l'équilibre: erreurs dans les composantes des capitaux propres 2020 pour Transition Expert, et vraisemblablement quelques dettes oubliées pour MRJF…
Le taux de capitalisation global de 10% est bon (surtout avec une boîte de fitness qui n'a pas dû voir beaucoup de clients depuis des mois), mais le lot dont l’opérateur restera locataire – le plus important en superficie – n’offre étrangement qu’un rendement de 3%, bien inférieur aux autres; un deal particulier concernant ce point précis est-il d’ores et déjà dans les tuyaux entre lui et le futur acheteur-investisseur, qui liera les mains de ce dernier?
Tout ceci mis à part:
- +localisation intéressante, avec un ITI de 6%,
- -un opérateur somme toute inexpérimenté, même s’il connaît la zone,
- +et est engagé à hauteur de 17,2% des fonds propres,
- -pas de banque,
- ~des garanties sérieuses comme l’hypothèque et la cible de la GAPD, une caution personnelle dont la surface financière nous est inconnue,
- -une marge opérationnelle à 18%, dans le bas de ma fourchette,
- -pas de préco,
- +une typologie de projet sans difficulté particulière et un horizon d’investissement convenable.
Si les questionnements liés à la caution et au lot loué à l’opérateur pouvaient être levés (et si j’étais en phase d’investissement!), je me placerais sur ce projet qui offre une rémunération de 10% en phase avec ce que me calcule ma moulinette.