Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Ayant été remboursé il y a quelques jours d'un projet sur Korefraf (16 mois au lieu de 18, donc remboursé en avance), j'ai souscrit au programme Champ de Mars à Reims sur CF aujourd'hui à 17h00.

J'ai signé, et je reçois un mail vers 17h10 comme quoi ma souscription est annulée : j'ai signé trop tard. Ce que j'ai trouvé bizarre car un décompte de temps se déclenche dès la 2ème page, et j'étais dans les temps.
Ma souscription a été signée à 17h02, et quand je suis revenu sur la page du projet, c'était déjà financé à 113%!!!
Bon, tant pis me dis-je.

Puis vers 18h15, je reçois un mail comme quoi ma souscription est validée, et que le 1er mail d'annulation était une réponse automatique due à un bug par excès de connexions.

Donc tout va bien, je trouvais que que ce projet, sans être exceptionnel, tenait la route, donc je suis content...:cool:

Et juste un mot : j'admire ceux qui ont 20 ou 50 projets en même temps. Je sais pas comment vous faites, mais chapeau! Avec mes 10 projets, je suis un petit joueur...:)

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Ayant été remboursé il y a quelques jours d'un projet sur Korefraf (16 mois au lieu de 18, donc remboursé en avance), j'ai souscrit au programme Champ de Mars à Reims sur CF aujourd'hui à 17h00.

J'ai signé, et je reçois un mail vers 17h10 comme quoi ma souscription est annulée : j'ai signé trop tard. Ce que j'ai trouvé bizarre car un décompte de temps se déclenche dès la 2ème page, et j'étais dans les temps.
Ma souscription a été signée à 17h02, et quand je suis revenu sur la page du projet, c'était déjà financé à 113%!!!
Bon, tant pis me dis-je.

Puis vers 18h15, je reçois un mail comme quoi ma souscription est validée, et que le 1er mail d'annulation était une réponse automatique due à un bug par excès de connexions.

Donc tout va bien, je trouvais que que ce projet, sans être exceptionnel, tenait la route, donc je suis content...:cool:

Et juste un mot : j'admire ceux qui ont 20 ou 50 projets en même temps. Je sais pas comment vous faites, mais chapeau! Avec mes 10 projets, je suis un petit joueur...:)
Petit peut-être mais joueur avisé de mémoire 😉 Et sincèrement même si j'avais le cash pour financer 100 projets, j'aurais du mal à en trouver 100 qui en vaillent vraiment la peine ! 😂 Par contre pour moi, Bonneau y va vraiment trop fort actuellement...

baffer a dit:
Je considère avant tout qu'investir dans un projet revient à faire confiance en l'opérateur et personnellement le track-record de ce promoteur ne me donne pas envie de faire parti de l'aventure !
On ne peut pas reprocher à Koregraf de nous le cacher : "Plusieursempruntsobligatairesencoursviaplusieursplateformesdefinancementparticipatif(20projetssur5plateformespour8,27millionsd’euros,dont9rembourséspour3,6millionsd’eurosàcejour).DeuxdeceslevéesdefondssontintervenuesparleconcoursdeKoregraf.Lapremièreennovembre2020avecunremboursementprévisionnelprévuau2èmetrimestre2022.Lasecondeenmai2021avecunremboursementprévisionnelprévuau1ertrimestre2023"

Alain Crowdfundkraut a dit:
Par contre pour moi, Bonneau y va vraiment trop fort actuellement...
C'est sûr. C'est un des éléments "bof" du projet, mais bon, l'ensemble n'est pas si mal par rapport aux autres projets qui circulent actuellement, d'après ce que je lis sur ce fil.
Il faut dire aussi que je n'ai pas le temps de tout regarder non plus, car je trouve que les projets pleuvent (trop) en ce moment... (inscrit sur 7 PF et je m'en tiens là).

Manu215 a dit:
J'ai signé, et je reçois un mail vers 17h10 comme quoi ma souscription est annulée : j'ai signé trop tard.

La même, mais comme je m'attendais à ne pas être dans les temps, ça ne m'avait pas surpris

Manu215 a dit:

Idem, et pour le coup ce fut une bonne surprise. Par contre suite aux différents avis, et après avoir étudié le sujet, je passe mon tour pour Bonneau. Comme dit aussi, ce ne sont pas les projets qui manque. Il y a aussi "la Seille" sur Fundimmo ce soir.

InvestisseurInquiet a dit:
Projet Metropolitan : Sur le site internet du promoteur, la livraison est désormais annoncée pour le premier trimestre 2023. On en serait donc à 21 mois de décalage sur la livraison.
Projet Metropolitan : Sur le site internet du promoteur, la livraison est désormais annoncée pour le deuxième trimestre 2023. On en serait donc à 24 mois de décalage sur la livraison.

InvestisseurInquiet a dit:
Projet Metropolitan : Sur le site internet du promoteur, la livraison est désormais annoncée pour le deuxième trimestre 2023. On en serait donc à 24 mois de décalage sur la livraison.
Avec des photos qui en Décembre 2020 montraient une grue en cours d'installation , et en dépit de la prorogation de l'emprunt en septembre 2021, je vois assez mal comment le produit pourrait être livré à cette date en effet (rigole). Le Promoteur au moins est transparent, et tant pis pour les clients qui attendent leur logement.
Et si on refusait la prorogation du Prêt, quand elle nous sera demandée ? C'est cool je trouve, on s'engage pour deux ans, on se retrouve avec cinq au bout .
PS : Un projet Wiseed, cela va presque sans dire.

Serge B a dit:
Avec des photos qui en Décembre 2020 montraient une grue en cours d'installation , et en dépit de la prorogation de l'emprunt en septembre 2021, je vois assez mal comment le produit pourrait être livré à cette date en effet (rigole). Le Promoteur au moins est transparent, et tant pis pour les clients qui attendent leur logement.
Et si on refusait la prorogation du Prêt, quand elle nous sera demandée ? C'est cool je trouve, on s'engage pour deux ans, on se retrouve avec cinq au bout .
PS : Un projet Wiseed, cela va presque sans dire.
Intuitivement, si on refusait la prorogation, j'imagine mal un promoteur de cette taille se mettre en faillite pour 700k€. Je suis sûr qu'il arriverait à se débrouiller. C'est d'ailleurs pour ça que je voterais contre si la situation venait à se présenter.

Et qui est le promoteur de Metropolitan?

ron a dit:
Et qui est le promoteur de Metropolitan?

Bonjour @ron ,
C'est l'opérateur Capelli : [lien réservé abonné]

Promoteur côté en bourse ayant réalisé 200M€ en 2020, cf chiffre boursorama :

1620751212802.png

Bjr à tous,
Communication LYMO sur le Galivry - Resolution à adopter concernant report remboursement en Juillet 2021 et report perception des intérêts en Mars 2022.

""""Conscients de l’effort que nous vous demandons, nous vous proposons en contrepartie la possibilité d’investir en priorité sur toutes nos collectes Lymo, et ce jusqu’au 15 mars 2022, sous réserve que votre vote soit favorable à la résolution proposée.

Je ne l'avais encore pas vu celle-là !!!!!!!!!!!!!!

Wallys56 a dit:
Je ne l'avais encore pas vu celle-là !!!!!!!!!!!!!!
Si, si, ils l'ont tenté aussi sur "Saint O" mais là c'était pas passé... Et finalement, il faut leur reconnaitre qu'ils ont... remboursé intérêts et capital dans la foulée.

J'avais trouvé pas mal le concept de "plateforme+promoteur", finalement, 2 projets et 2 problèmes, même si le premier s'est correctement dénoué.
Pas prêt de remettre 1€ sur cette plateforme et je vous passe la communication sur "Saint O" où on apprenait qu'en raison du Covid, on allait prendre 1 an (si je me souviens bien) non rémunéré... dans une note où il était question de Permis de construire modificatif déposé 1 ou 2 mois avant l'expiration du contrat ! :sourcil:

Wallys56 a dit:
Communication LYMO sur le Galivry - Resolution à adopter concernant report remboursement en Juillet 2021 et report perception des intérêts en Mars 2022.

""""Conscients de l’effort que nous vous demandons, nous vous proposons en contrepartie la possibilité d’investir en priorité sur toutes nos collectes Lymo, et ce jusqu’au 15 mars 2022, sous réserve que votre vote soit favorable à la résolution proposée.
Et la résolution de repousser le paiement des intérêts a été validée en AG (72% des voix favorables de mémoire, soit au-delà de la majorité requise des deux tiers). C'était la résolution la plus controversée, mais c'est passé quand même.

Apparemment la contrepartie intéresse au moins l'un des obligataires actuels, qui a posé la question en séance de savoir comment ça allait se passer techniquement. L'intervenante de Lymo a expliqué que nous serions inclus dans une liste prioritaire d'investisseurs qui peut se positionner 3 à 4 jours avant les autres. Elle a notamment cité "les projets à 10% [de rendement] qui partent très vite" et qui pouvaient être intéressants. Entre les lignes, j'y vois une certaine confirmation que la plupart des investisseurs n'y connaissent rien : 1/ une plateforme me plante mes intérêts pendant 8 mois et je suis quand même intéressé pour remettre des ronds, 2/ plus le taux est élevé et plus vite c'est collecté. Il n'y a décidément pas de raison que les plateformes changent quoi que ce soit à leur fonctionnement actuel !

Sur Esprit Amidonniers, il est proposé de repousser l'échéance de 7 mois, soit fin décembre 2021, mais au moins les intérêts continuent de courir pendant toute la durée de la prorogation du prêt.

Tomas466 a dit:
Et la résolution de repousser le paiement des intérêts a été validée en AG
Moche, la peur gagne les prêteurs, les plateformes et les promoteurs s'en souviendront...

[lien réservé abonné]
Qu'en pensez-vous ? le projet est plutôt intéressant

Alta99 a dit:
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez-vous ? le projet est plutôt intéressant
Pas de problème avec le promoteur pour l'instant. Il semble fiable. Du moins il a toujours remboursé ses petites levées de fonds 🤔 Sinon pour info, comme je sens que la peur va crescendo sur ce fil, et même si ce n'est pas l'objet de notre discussion, les techno et bioteh américaines se cassent la gueule actuellement... Peut-être quelques opportunités à 30% d'ici quelques temps 😂

baffer a dit:
Bonjour @ron ,
C'est l'opérateur Capelli : [lien réservé abonné]

Promoteur côté en bourse ayant réalisé 200M€ en 2020, cf chiffre boursorama :

Afficher la pièce jointe 9842
Si on se met à avoir des problèmes avec Capelli, là je crois en effet qu'on va pouvoir commencer à se méfier de tous les opérateurs🥴😌

Dernière modification:
Frollo a dit:
J'avais trouvé pas mal le concept de "plateforme+promoteur"
J'ai réagi de façon totalement opposée.
Une plate-forme est tout de même censée arbitrer impartialement les conflits susceptibles de survenir entre l'obligataire-créancier et l'opérateur-débiteur.
Dans le cas Lymo, comment ne pas voir le conflit d'intérêts?

NicoNoclaste a dit:
J'ai réagi de façon totalement opposée.
Une plate-forme est tout de même censée arbitrer impartialement les conflits susceptibles de survenir entre l'obligataire-créancier et l'opérateur-débiteur.
Dans le cas Lymo, comment ne pas voir le conflit d'intérêts?

ah bon il n'y a pas une muraille de chine entre les 2 pour éviter tout conflit d'intérêt ? au moins 1 étage de différence sans salle café commune ? à défaut, de hautes séparations dans l'open space ??!!

Blague à part, le vote positif de l'AG est clairement décevant.
ça incite LYMO à aller toujours plus loin...

Mais bon peut être que un jour il y aura un reportage TV ou une action d'une association de consommateurs. Ce jour là, les exemples à montrer ne manqueront pas.

Bah, je pense que les investisseurs en résidences de tourisme (par exemple), sont bien plus malheureux que les crowdfunders, en ce moment (quelques procès à venir avec les gérants). Pourtant, c'est censé être un placement pépère.

Pour une promesse de rendement bien moindre.

Je continue à penser que le jeu en vaut la chandelle, pour autant que les seuls risques que je prends sont dus aux aléas de la construction, et pas aux erreurs des plateformes. Normalement, ces dernières ne devraient présenter que des dossiers clairs et bien ficelés, mais nous savons tous qu'il y a une course au chiffres, et qu'il leur faut engranger le plus possible de contrats.

Ce forum aide, par son pessimisme (réalisme ?) a être plus vigilant. Notamment avec l'avalanche de projets de marchands de biens. Vous vous souvenez du début des années 90 ?

Retour