Enitsuj
Membre
Merci pour le dossier, c'est pénible de le demander à chaque fois car je trouve qu'on met du temps à le recevoir.PedroImmo a dit:Enfin un projet qui sent bon.
Jardin sur cour
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci pour le dossier, c'est pénible de le demander à chaque fois car je trouve qu'on met du temps à le recevoir.PedroImmo a dit:Enfin un projet qui sent bon.
Jardin sur cour
Je prends toujours avec des pincettes ce genre de papier qui émane d’un organe de presse corporatiste. Vous avez déjà vu un syndicat heureux du sort de ses affiliés? La pleurnicherie est permanente...Serge B a dit:Quand chacun voit midi à sa porte...
C’est très possible, j'ai vu dans des quotidiens d’informations générales que l'économie française allait rebondir très vite et très fort; avec néanmoins une croissance du PIB parallèlement anémique, allez comprendre.Serge B a dit:Et j'ai lu à peu près l'inverse de l'article des Echos que cite Nico, très récemment, j'essaye de retrouver où.
100% d’accord avec vous. Mais l’analyse d’un dossier particulier n’a de sens que si l’on considère celui-ci dans son contexte macro-économique, avec les perspectives que l’on juge les plus probables pour le court-moyen terme; l’investissement qui nous est proposé est un pari sur l’avenir, il me semble indispensable de l’appréhender dans toutes ses dimensions, micro et macro.Serge B a dit:La vérité est que personne je crois, au delà de données volumétriques incontestable, ne sait lire l'avenir . D'où une nécessaire prudence dans nos choix d'investissement (deuxième donnée incontestable)
Une évolution profonde, je ne crois pas. Une adaptation permanente, oui; dans quel sens, c’est tout l’objet du pari, et c’est donc une prise de risque, on y revient toujours.Serge B a dit:Une évolution profonde du marché oui , mais comment et dans quel sens....
Je converge.PedroImmo a dit:Enfin un projet qui sent bon.
Jardin sur cour
Club Funding
Résidentiel à Anger
9.5%
+ Bonne preco, apparemment avec tous un espace extérieur.
+ Des garanties (mais ma limite c'est l'étude des comptes...)
- Pas de fonds propres de l'opérateur
Des avis divergents ?
Attention Nico, on respecte Ô mon Maître, Pierre Desproges, dans son dictionnaire:NicoNoclaste a dit:Vous savez ce qu’on dit: un bon économiste est celui qui saura dire demain pourquoi il s’est trompé hier sur ce qu’il devait se produire aujourd’hui...
J’ai reçu le mail aussi. J’en ai pas parlé ici car vu la maigre marge et la commercialisation pas fameuse (lancée en 2017 et arrêt de 18 mois puis reprise en sept 2020...) pas sur que que quelqu’un nous mette un GO! Je trouve que le taux est faible vu le dossier présentéfinrod a dit:Petit programme non-annoncé sur Homunity mais qui ouvrira sa collecte certainement demain et vu qu'on sera jeudi, je dirais à... 17H00 !
Programme Passion:
Le projet Passion consiste en la construction d’un ensemble immobilier de 5 bâtiments s’établissant du R-1 au R+3. L’opération comporte au total 53 appartements du T1 au T5 et 9 l ...
De tête (j'ai lu le dossier il y a quelques heures maintenant):
La marge est famélique (3%). La commercialisation a déjà commencée depuis un moment mais: Il y a de nombreux commerces dont la majorité attendent toujours de trouver preneurs.... Dans les logements, les petites surfaces (T1, T2,T3) sont quasiment toutes réservées. Par contre, les biens les plus chers restent en grande parti à la recherche d'un acquéreur. Conclusion (pas besoin de creuser plus le dossier pour moi): aucun risque que j'y aille et pourtant, il trouvera facilement preneur. A oui le taux: 9% sur 20 mois mais je vous avouerai que ce n'est pas la première chose que je regarde dans un dossier.
NicoNoclaste a dit:un bon économiste est celui qui saura dire demain pourquoi il s’est trompé hier sur ce qu’il devait se produire aujourd’hui...
Pardon pour mes neurones fatigués! Si Alzheimer a détruit la lettre, l'esprit a néanmoins survécu...CharlyBgood a dit:Attention Nico, on respecte Ô mon Maître, Pierre Desproges, dans son dictionnaire:
« Économiste: Expert, qui vous expliquera demain, pourquoi ce qu’il a prévu hier, n’est pas arrivé, aujourd’hui «
Et ça, c'est un NoGo!finrod a dit:La marge est famélique
J'avais remarqué l'emplacement assez peu engageant du projet, à proximité de la voie ferrée et d'une zone industrielle, mais la préco de 91% sur de l'accession libre et l'ITI de 9% sur Angers m'ont convaincu que tout le programme trouverait preneur.Enitsuj a dit:Pour avoir habité tout prêt (il y a quelques années), le quartier n'est pas fou, assez proche de Monplaisir, un QPV
et la marge assez faible.
Pas de banque et pas d'engagement de fonds propres
Un ratio d'endettement élevé mais un équilibre entre les dettes et l'actif circulant (donc l'entreprise est solvable)
Je n'ai pas reçu de mail pour ce projetmais je regarde régulièrement directement sur le site car pour des petits montants, je les soupçonne de ne pas avertir tout le monde... voir personne. Sans doute pour éviter un plantage de leur plateforme...constantine_36 a dit:J’ai reçu le mail aussi.
Quant à la marge, je vous trouve un peu injuste: 12%, c'est plutôt assez bon pour de la promotion immobilière; on n'est pas en MdB où les exigences sont autrement plus fortes sur ce plan-là...
Je partage depuis longtemps ce constat ... le taux en soit ne représente (souvent à mon sens, ou pas bien) pas le risque ... contrairement à ce que les PFs (entre autres) mettent en avant.NicoNoclaste a dit:Je faisais remarquer il y a quelques temps que le risque n'était pas forcément perçu et récompensé de la même façon d'une plate-forme à l'autre; l'illustration en est ici parfaite: le projet CF de demain est à 9,5% et est selon moi moins risqué que celui-ci d'Homunity à 9%.
Attention, chacun voit midi à sa porte; mes propres limites sont pour l’instant 7,5% pour la promo immobilière et 15% pour le MdB rien que pour accepter de regarder le dossier.Enitsuj a dit:Merci pour le retour. J'en tiendrai compte à l'avenir. J'avais plutôt tendance à penser mini 15% en promotion immobilière et mini 25% en mdb tout en mettant en relation avec la précommande (actée).
C’est un GO !PedroImmo a dit:Enfin un projet qui sent bon.
Jardin sur cour
Club Funding
Résidentiel à Anger
9.5%
+ Bonne preco, apparemment avec tous un espace extérieur.
+ Des garanties (mais ma limite c'est l'étude des comptes...)
- Pas de fonds propres de l'opérateur
Des avis divergents ?
La marge est de 13,7% seulement, ce qui constitue un NoGo pour moi en MdB. En plus, les intérêts des investisseurs et les frais plate-forme n'ont pas été comptabilisés, ce qui altère encore la marge.Zerocool81 a dit:Un avis sur le dernier projet Look&Fin ?
Promotion Immo à Couzon-Mont-d'or (69)
8,5% 24 mois
Garanties : Hypothèque 1er rang sur le terrain, cautions solidaires à hauteur du montant prété.
bon j'ai pu aller au bout de la souscription j'attends de voir si c'est effectivement passé car deja 113% de souscriptionLira a dit:C’est un GO !
J’ai réussiYoco38 a dit:bon j'ai pu aller au bout de la souscription j'attends de voir si c'est effectivement passé car deja 113% de souscription
Sans compter que Nimes est une ville sinistrée en terme d'emploi et pas du tout tendue sur le parc locatif. J'ai vu un reportage récemment ou de nombreux investisseurs ayant fait un Pinel en languedoc roussillon se retrouvent avec un appartement vide éternellement et parfois meme pour la totalité de l'immeuble qui est à l'abandon malgré etre quasi neuf.... Seul Montpellier présente réellement une forte demande locative. De plus, il y a plusieurs locaux commerciaux libres dans la meme rue du programme d'après google street. J'ai vite passé mon chemin pour ce projet.NicoNoclaste a dit:Attention, chacun voit midi à sa porte; mes propres limites sont pour l’instant 7,5% pour la promo immobilière et 15% pour le MdB rien que pour accepter de regarder le dossier.
Mais ce sont des limites retraitées, dans ce sens où je rapporte la marge à des prix de vente que je tente – le cas échéant - de remettre en adéquation par rapport à la réalité du marché.
Je prends l’exemple du dossier CF d’hier soir, un petit programme Pinel situé à Nîmes qui affiche une marge gargantuesque de 32%; elle est le fruit d’un prix de vente tout simplement délirant, mais justifié selon la plate-forme par le côté défiscalisation; en d’autres termes, l’avantage fiscal doit bénéficier à l’acheteur pour des raisons évidentes, mais aussi au promoteur (c’est un phénomène reconnu et accepté par tous et depuis toujours dans le domaine des programmes dédiés à la défiscalisation).
Là où le bât blesse en l’occurrence, c’est que le profit est à sens unique et se transforme en goinfrerie pour le promoteur: si le prix au m² est délirant par rapport aux programmes neufs non défiscalisant des environs, celui tenant compte de l’avantage fiscal au bout de 9 ans l’est aussi, et il faut commencer à calculer celui tenant compte des loyers encaissés pour arriver à des prix cohérents (calcul ni effectué, ni même suggéré par la plate-forme!); en gros, on demande à l’acheteur de payer un gros surcoût aujourd’hui, se faire rembourser par les loyers et les crédits d’impôt la différence par rapport au véritable prix du neuf aujourd’hui, pour in fine récupérer un bien de 9 ans d’âge et payé au prix du neuf! C’est dans ce genre de cas qu’il faut drastiquement retraiter le prix de vente affiché pour tenir compte du fait qu’éventuellement, les gogos ne seront peut-être pas au rendez-vous; et ça fait chuter la marge…
Bon, j’aurais dû écrire ça hier.