hellocrowdfunding a dit:
Les retards sont en cours de vérification / mise à jour sur Hellocrowdfunding en fonction du fichier que vous avez partagé. Hellocrowdfunding est un site communautaire, vous pouvez également écrire à
[email protected] pour communiquer tout projet manquant ou non à jour, ou laisser des commentaires directement sur le site. Le sujet des retards est sensible et difficile à suivre.
La fonctionnalité de portefeuille a été créée pour vous aider à suivre vos investissements cross-plateformes.
A votre écoute, pour toute remarque / demande d'évolution
Bonjour @hellocrowdfunding !
Tout d'abord merci à vous de venir ici pour qu'on puisse partagez autour du crowdfunding immobilier. Je pense que nous sommes assez unanime pour confirmer l'apport qu'hellocrowdfunding nous apporte à chacun étant donné la multitude projets qui existent. Avoir un seul endroit qui centralise une multitude d'informations, c'est un outil précieux dans l'aide à la décision notamment dans le track-record des promoteurs. Cela à même permis, je pense, à certaines plateformes d'annuler une collecte quelques heures avant, suite à la remontée d'investisseurs sur des retards douteux détectés grâce à hellocrowdfunding (cf collecte sur Koregraf de M. El Baze début décembre, cf
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-383399).
Néanmoins, et c'est là où je pense que vous pouvez nous éclairer, suite à la présentation du "baromètre du crowdfundingimmobilier en 2020" effectué par Fundimmo
en collaboration avec Hellocrowdfunding, il est ressorti les chiffres suivants :
- 102 projets à fin 2020 en retard de -6 mois
- 126 projets à fin 2020 en retard de +6 mois
Cela fait donc un total de 228 projets en retard à fin 2020, mais lorsque nous consultons le site Hellocrowdfunding, seul une cinquantaine de projets sont indiqués comme étant en retard (
[lien réservé abonné]).
Concernant la possibilité de mettre des commentaires sur le site Hellocrowdfunding, c'est effectivement un gros plus, mais malheureusement force est de constater que cela ne permet pas de vous faire remonter l'information. Si je prends pour exemple le projet "283 Michelet" (
[lien réservé abonné]), j'ai remonté en mai 2020 puis en décembre 2020, les 2 prorogations constatés. Pour autant, le projet est resté à "en cours" jusqu'à très récemment.
C'est pourquoi, comme nous subissons quasiment tous des retards dans un certain nombre de projets, il nous est apparu l'idée de centraliser cela dans un document partagé afin de palier les "lacunes" de Hellocrowdfunding. Néanmoins, si nous arrivons à trouver un moyen pour vous remontez l'information plus facilement de retard de projets, c'est avec un grand que j'abandonnerai ce document partagé (car ça reste très artisanal et fastidieux il faut se l'avouer).
Maintenant quelle solution ? Vous proposez des évolutions sur le site, j'en entrevoie une. La possibilité, depuis la page d'un projet, de vous remontez une information sur le projet (car visiblement cela ne fonctionne pas avec les commentaires qu'on ajoute).
Autre remarque, sur la page d'un promoteur, on a l'information du statut du projet (en cours, remboursé, en collecte, ..) par contre la notion d'état (champ visible sur la page des plateformes :
[lien réservé abonné]) lui n'est pas présent. Je trouve personnellement que c'est une information manquante car cela permettrait de voir notamment pour les projets remboursés, s'ils l'ont été "à temps" ou après un "report contractuel". Je pense notamment à Uniti par exemple qui malgré la solidité du groupe, a l'air d'user de cette possibilité de prorogation.
Enfin, dans la page de consultation des projets (
[lien réservé abonné]), il manque de pouvoir filtrer sur le statut "en défaut" car malheureusement il y en a (
[lien réservé abonné]) et il risque d'y en avoir d'autres sur 2021.
Cordialement,