Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

baffer a dit:
Merci beaucoup @WALLYS56 ! J'ai pu reporter l'ensemble de vos projets en retard dans le document partagé.
Juste une remarque, pour les projets "La traversée" et "Colonel Prévost" vous indiquez une date d'échéance dans le passé (2020), avez-vous une date réactualisée ?

Je vais essayer ce week-end de reporter également les projets de @crowdfundeal dans le document partagé pour essayer de consolider un maximum de projets en retard.

PS : @crowdfundeal : Impressionnant la liste des projets qui ne sont pas au beau fixe ! Je n'en partage que 2 avec vous et les autres (une quinzaine) sont encore "ensoleillé" même si je ne me fait pas d'illusions et je sais très bien que pour certain la situation va "s'obscurcir" au fur et à mesure de l'année !
Merci pour ton travail!

baffer a dit:
PS : @crowdfundeal : Impressionnant la liste des projets qui ne sont pas au beau fixe ! Je n'en partage que 2 avec vous et les autres (une quinzaine) sont encore "ensoleillé" même si je ne me fait pas d'illusions et je sais très bien que pour certain la situation va "s'obscurcir" au fur et à mesure de l'année !

J'ai passé vista et mare en perte depuis longtemps, mais nous pouvons encore avoir de bonnes surprises ...
et j'ai vu plusieurs fois des projets remboursés avec des lots encore en ventes.

crowdfundeal a dit:
Je ne regarde plus trop, je suis bien trop habitué au nuages. le principal c'est qu'au bout du compte l'anticyclone revienne avec sont lot de bonne nouvelles :)
Pour infos :
- cette page de nuage représente environ 1/3 de mes dossiers sur cette plateforme.
- Les 2 premiers nuages ( projets ) sont en liquidation
- Cette plateforme m'a déja remboursé 2/3 de mes investissement
- Je pense que je sortirais quand même en positif sur le global, mais il faut bien budgéter les futurs pertes

Afficher la pièce jointe 8729
Tant mieux si vous sortez positif au global... mais est-ce suffisamment positif pour justifier de ne pas avoir pris un fonds donnant encore du 2% sur une assurance vie...
Calcul à la va-vite : Taux de rémunération 10%, durée moyenne de projet 18 mois.
Si je place 1000, je récupère 1150 brut. Soit 1105 net. D'où un gain net de 105.
Si je perds 1000, ma perte nette est de 872 une fois imputation, un jour sur mes impôts.
Donc, si j'ai plus d'un investissement sur neuf qui se crashe, j'y suis de ma poche.
Les paris sont ouverts...

NicoNoclaste a dit:
Oui, et ça commence même à m’agacer un tantinet:
  1. de devoir analyser des projets annoncés (quand ils le sont!) la veille pour le lendemain,
  2. et surtout que des plates-formes se permettent de faire ainsi de la rétention d’informations, à une époque où le public auquel elles font appel a besoin et demande de plus en plus de transparence, dans une conjoncture aussi troublée et qui va le devenir de plus en plus:
  • «Holding groupe» (je suppose que c’est la GD Holding),
  • «SAS confidentielle», société émettrice dont 100% des titres sont nantis comme garantie (quelle valeur lui accorder si on ne sait pas qui elle est?) de l’opération (peut-être GDG Investissemts, mais qui n’est pas une SAS),
  • adresse précise du bien restée secrète (on a juste 3 photos) (après quelques recherches, il s’agit de l’hôtel particulier Scipion-Sardini, sis au 13, rue Scipion P [lien réservé abonné]aris V, voir l'article ici [lien réservé abonné]),
  • «autres financements» représentant 43% du financement total de l’opération, qui viennent d’on ne sait où, d’on ne sait qui, et dont on ne connaît pas la subordination à l’emprunt Clubfunding.

Ça fait vraiment beaucoup pour un investissement sur 2 ans, avec un scénario dégradé dont la marge se réduit à 4,3% si le PC n’est pas accordé (voir l’avis défavorable de la mairie du Vème dans l’article susmentionné).

Je n’ai même pas perdu mon temps à poursuivre l’analyse de ce projet, tellement je suis colère qu’on me prenne systématiquement pour une bille!!!

Mais ça ne m‘empêche pas de penser également, hélas, que ce projet partira encore une fois en quelques minutes...
En tout cas, c'est parti sans nous !

InvestisseurInquiet a dit:
En tout cas, c'est parti sans nous !

Clubfunding a vraiment la communauté d'investisseur la plus importante (ou du moins celle avec les capacités d'investissements la plus importante). En finançant un projet à 7M€ en quelques minutes/heures, ils ont reçu à faire mieux qu'une quinzaine de plateformes en crowdfunding sur toute l'année 2020 (cf article d'A&S : [lien réservé abonné]).

Impressionnant !

InvestisseurInquiet a dit:
Tant mieux si vous sortez positif au global... mais est-ce suffisamment positif pour justifier de ne pas avoir pris un fonds donnant encore du 2% sur une assurance vie...
Calcul à la va-vite : Taux de rémunération 10%, durée moyenne de projet 18 mois.
Si je place 1000, je récupère 1150 brut. Soit 1105 net. D'où un gain net de 105.
Si je perds 1000, ma perte nette est de 872 une fois imputation, un jour sur mes impôts.
Donc, si j'ai plus d'un investissement sur neuf qui se crashe, j'y suis de ma poche.
Les paris sont ouverts...
Oui votre résonnement est juste, la réalité un peu différente, l'avenir incertain ....
- 2 % sur l'assurance vie - Ok , mais pour combien de temps encore et uniquement sur des fond a dominante immobilier
- Combien avez-vous perdu sur les unités de compte de vos contrats assurance vie en échange d'un jolie taux sur le fond en euro ?
- Tout un patrimoine sur une assurance vie, est-ce pas un peu risqué de nos jour ? même si la solution consiste a ouvrir plusieurs contrats pour limiter le risque de faillite de l'assureur et de profiter de la garantie de 70K€ de l'état lui même au abois, poursuivi par sa dette colossale ...
- Attendre sans rien faire que l'argent s'érode et rater toute opportunité d'investissement, est-ce bien raisonnable ?
- Oui, la gestion d'un portefeuille de crowdfunding immobilier est délicat, risqué et absolument chronophage !
- Oui le Crowd-lending ( credit ) n'est pas rentable , mais l'immobilier participatif à encore des chances de prouver le contraire, je l'espère.
- Oui l'assurance vie reste une bonne solution d'épargne avec un bon PEL à 2 ou 2.5% rempli à 120K€ pour un couple
- je préfère aussi un bon PEA moins chargé en frais que des unités de compte , et perso je préfère détenir les titres en direct que les laisser en crédit à un assureur et bien sur laisser le maximum en fond en euros sur ASS vie.
- le potentiel de gains en crowdfunding est d'environ 9% pour un risque hypothétique de -2 à -7% si bien diversifié. Une sicav action peut vous rapporté autant mais avec un risque potentiel de -50% du au fortes volatilités . ça vaut peut être le coup de prendre le risque ... ou ça valait, les faillites sont a venir.
- Les obligations d'état à 10 ans et plus ( échelle de risque 3-4 pour bon père de famille ) n'attire plus que les fonds diversifiés
... etc. (la liste est trop longue) :)

baffer a dit:
Merci beaucoup @WALLYS56 ! J'ai pu reporter l'ensemble de vos projets en retard dans le document partagé.
Juste une remarque, pour les projets "La traversée" et "Colonel Prévost" vous indiquez une date d'échéance dans le passé (2020), avez-vous une date réactualisée ?

Je vais essayer ce week-end de reporter également les projets de @crowdfundeal dans le document partagé pour essayer de consolider un maximum de projets en retard.

baffer,
Pour répondre à tes questions :

Réponse de Fundimmo de mercredi matin :
Concernant le remboursement de l’opération LA TRAVERSEE, l’offre bancaire est signée et nous sommes à présent dans l’attente de la date de signature fixée par le notaire"

Pour Colonel Prevost,
CF nous informait le 20 novembre dernier que les avocats ont présenté leurs conclusions à tour de rôle.

Aucun élément nouveau n’étant présenté par la partie adverse, notre avocat va donc solliciter la fixation à plaider afin qu’une audience soit fixée pour plaider l’affaire.

Compte tenu de l’encombrement du Tribunal, celle-ci pourrait potentiellement se tenir en mars.

Pour l'instant je n'ai pas de date d'échéance pour ces deux projets.

WALLYS56 a dit:
Je vous présente mon tableau de suivi de mes investissements en retard avec les promoteurs même si pour Korégraf les projets inférieur à 36 mois ne sont pas en retard.

Date
Plateforme
Projet
Date émission
Taux
Date échéance
Prolongation
Date initiale
PROMOTEUR
10/10/18
Koregraf
La Méridienne Vannes
22/10/18
9,00%
01/04/21
12 mois
31/03/20
SEVEA
16/10/18
Fundimmo
Gladiator
18/10/18
10,00%
30/05/21
6 mois
30/11/20
SCCV GLADIATOR
09/11/18
Lymo
Le Galivry
09/11/18
10,00%
15/05/21
6 mois
15/11/20
LYMO
15/11/18
Homunity
Chalet Megève
15/11/18
10,00%
30/06/21
6 mois
28/05/20
ADAMIA
22/11/18
Lymo
Esprits Amidonniers
30/11/18
9,00%
30/05/21
6 mois
30/11/20
LYMO
11/12/18
Fundimmo
La Traversée
09/12/18
9,00%
14/09/20
3 + 3 + ?
01/04/20
SAINT GERMAIN
31/12/18
Clubfunding
Cours F.Roosevelt
27/12/18
10,00%
16/06/21
KEY INVEST – Mise en demeure
14/01/19
Immocratie
Beaucaire
14/01/19
12,00%
17/01/21
6 mois
14/07/20
LE SAUVAGE – M. COURDON
31/01/19
Clubfunding
Haussmann
15/02/19
10,00%
07/06/21
6 mois
07/02/21
FINANCIERE DU GRAND PALAIS SAS
04/02/19
Koregraf
Cap Turquoise
15/02/19
9,00%
30/06/21
9 mois
15/09/20
SIANNA PROMOTION
08/02/19
Clubfunding
Lcl Prévost
13/02/19
10,50%
25/08/20
25/08/20
KEY INVEST
04/06/19
Homunity
Le Domaine de Villepey
04/06/19
9,50%
17/06/21
6 mois
17/12/20
TEMPERANCE
11/06/19
Immocratie
Graveson Maison Rose
11/06/19
12,00%
21/03/21
9 mois
21/06/20
LES FRUITS SAUVAGES – M. COURDON
08/01/20
Immocratie
Allauch
30/12/19
12,00%
08/07/21
6 mois
08/01/21
OPTIMUN INVEST – M. LACHKAR
Ce n'est pas rien tout ça...

À force de regrouper nos expériences en cours, on s'aperçoit que cette nouvelle forme d'investissement n'est pas si rose que ça.

Prudence, mais il faut reconnaître que les taux restent très ATR actifs pour la durée.

Bonjour à tous,

Je viens d'apporter ma petite pierre à l'édifice du suivi de projets en crowfunding.
[lien réservé abonné]
Merci @baffer pour cette initiative.

De mon coté, je n'ai pas trop de projets qui m'inquiètent (mais ça ne fait à peine qu'un an que je me suis positionné sur le crowfunding immo). Et pour l'instant, le bilan est positif : 40 projets, 10 remboursements anticipés dont 4 partiellement. A suivre...

Les retards sont en cours de vérification / mise à jour sur Hellocrowdfunding en fonction du fichier que vous avez partagé. Hellocrowdfunding est un site communautaire, vous pouvez également écrire à [email protected] pour communiquer tout projet manquant ou non à jour, ou laisser des commentaires directement sur le site. Le sujet des retards est sensible et difficile à suivre.
La fonctionnalité de portefeuille a été créée pour vous aider à suivre vos investissements cross-plateformes.
A votre écoute, pour toute remarque / demande d'évolution

Personnellement, je trouve que le site hellocrowdfunding est très bien.

En tous les cas, il m'aide dans ma prise de décision pour investir ou non sur un projet.
Si je vois qu'il y a trop de projets à répétition et/ou des retards qui s'accumulent et/ou des montants trop importants financés et/ou une part de fonds propres vraiment faible engagé de la part du promoteur, en général je n'y vais pas.

Je trouve qu'il y a suffisamment de projets pour qu'on fasse un choix réfléchi, sans trop se précipiter.

hellocrowdfunding a dit:
Les retards sont en cours de vérification / mise à jour sur Hellocrowdfunding en fonction du fichier que vous avez partagé. Hellocrowdfunding est un site communautaire, vous pouvez également écrire à [email protected] pour communiquer tout projet manquant ou non à jour, ou laisser des commentaires directement sur le site. Le sujet des retards est sensible et difficile à suivre.
La fonctionnalité de portefeuille a été créée pour vous aider à suivre vos investissements cross-plateformes.

merci et bienvenu sur le forum !

Le souci sur Hellocrowdfunding c'est que la moitié des projets de Homunity sont confidentiels. Comment s'y retrouver. Je ne sais pas si pour d'autres plates-formes c'est pareil

Je crois qu'Homunity ne remonte plus un seul de ses projets sur hellocrowdfunding depuis pas mal de temps. Le recensement des projets sur hellocrowdfunding est au bon vouloir de la plate-forme.

A titre personnel, je n'investis plus sur homunity depuis bientôt 2 ans.

WALLYS56 a dit:
Le souci sur Hellocrowdfunding c'est que la moitié des projets de Homunity sont confidentiels. Comment s'y retrouver. Je ne sais pas si pour d'autres plates-formes c'est pareil
Les projets confidentiels le sont à la demande des plateformes ou des promoteurs. Nous calculons le taux de projets confidentiels par plateforme.

foudre78 a dit:
À force de regrouper nos expériences en cours, on s'aperçoit que cette nouvelle forme d'investissement n'est pas si rose que ça.
Sans blagues ?
Bah ... oui bien sûr enfin !
Des taux à 10%
Enfin ! On s’habitue au risque mais 1 jour, il se rappelle à nous.

hellocrowdfunding a dit:

Bonjour @hellocrowdfunding !

Tout d'abord merci à vous de venir ici pour qu'on puisse partagez autour du crowdfunding immobilier. Je pense que nous sommes assez unanime pour confirmer l'apport qu'hellocrowdfunding nous apporte à chacun étant donné la multitude projets qui existent. Avoir un seul endroit qui centralise une multitude d'informations, c'est un outil précieux dans l'aide à la décision notamment dans le track-record des promoteurs. Cela à même permis, je pense, à certaines plateformes d'annuler une collecte quelques heures avant, suite à la remontée d'investisseurs sur des retards douteux détectés grâce à hellocrowdfunding (cf collecte sur Koregraf de M. El Baze début décembre, cf https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-383399).

Néanmoins, et c'est là où je pense que vous pouvez nous éclairer, suite à la présentation du "baromètre du crowdfundingimmobilier en 2020" effectué par Fundimmo en collaboration avec Hellocrowdfunding, il est ressorti les chiffres suivants :
- 102 projets à fin 2020 en retard de -6 mois
- 126 projets à fin 2020 en retard de +6 mois

Cela fait donc un total de 228 projets en retard à fin 2020, mais lorsque nous consultons le site Hellocrowdfunding, seul une cinquantaine de projets sont indiqués comme étant en retard ([lien réservé abonné]).

Concernant la possibilité de mettre des commentaires sur le site Hellocrowdfunding, c'est effectivement un gros plus, mais malheureusement force est de constater que cela ne permet pas de vous faire remonter l'information. Si je prends pour exemple le projet "283 Michelet" ([lien réservé abonné]), j'ai remonté en mai 2020 puis en décembre 2020, les 2 prorogations constatés. Pour autant, le projet est resté à "en cours" jusqu'à très récemment.

C'est pourquoi, comme nous subissons quasiment tous des retards dans un certain nombre de projets, il nous est apparu l'idée de centraliser cela dans un document partagé afin de palier les "lacunes" de Hellocrowdfunding. Néanmoins, si nous arrivons à trouver un moyen pour vous remontez l'information plus facilement de retard de projets, c'est avec un grand que j'abandonnerai ce document partagé (car ça reste très artisanal et fastidieux il faut se l'avouer).

Maintenant quelle solution ? Vous proposez des évolutions sur le site, j'en entrevoie une. La possibilité, depuis la page d'un projet, de vous remontez une information sur le projet (car visiblement cela ne fonctionne pas avec les commentaires qu'on ajoute).

Autre remarque, sur la page d'un promoteur, on a l'information du statut du projet (en cours, remboursé, en collecte, ..) par contre la notion d'état (champ visible sur la page des plateformes : [lien réservé abonné]) lui n'est pas présent. Je trouve personnellement que c'est une information manquante car cela permettrait de voir notamment pour les projets remboursés, s'ils l'ont été "à temps" ou après un "report contractuel". Je pense notamment à Uniti par exemple qui malgré la solidité du groupe, a l'air d'user de cette possibilité de prorogation.

Enfin, dans la page de consultation des projets ([lien réservé abonné]), il manque de pouvoir filtrer sur le statut "en défaut" car malheureusement il y en a ([lien réservé abonné]) et il risque d'y en avoir d'autres sur 2021.

Cordialement,

Bonjour @hellocrowdfunding

A l’instar de @jplo et de beaucoup d’autres membres de ce forum, j’utilise votre site dans la sélection des projets dans lesquels j’investis, tout en tenant compte de ses limites dont vous avez pu vous rendre compte qu’elles n’étaient pas passées inaperçues.

Et j’aimerais vous poser ici quelques questions pour encore préciser ces limites.

Vous avez ou avez visiblement eu des accords de parrainage avec un certain nombre de plates-formes. Comment pouvez-vous nous assurer que les termes de ces accords vous laissent une totale indépendance dans la présentation et les performances des plates-formes, des projets, et de leurs porteurs ?

Vous dites en particulier :
hellocrowdfunding a dit:
Les projets confidentiels le sont à la demande des plateformes ou des promoteurs.
Allez-vous dans ce cas pouvoir faire une utilisation publique de la remarquable initiative de @baffer pour renseigner et mettre à jour votre site en « levant » cette pseudo-confidentialité ?

Vous dites également :
hellocrowdfunding a dit:
Hellocrowdfunding est un site communautaire, vous pouvez également écrire à [email protected] pour communiquer tout projet manquant ou non à jour, ou laisser des commentaires directement sur le site.
Le document dont l’existence vous a fait intervenir sur ce forum est véritablement communautaire dans la mesure où il est vérifiable et modifiable par tout un chacun.

De votre côté, ne serez-vous pas, d’une manière ou d’une autre, empêché par vos accords avec les plates-formes de publier les éléments dont nous pourrions être amenés à vous faire part, concernant notamment les projets confidentiels, ou même absents du site comme ceux d’Homunity ?

Je pense qu'il est difficile de lever la confidentialité des projets. Cette confidentialité, elle est voulue par la plate-forme ou par le promoteur. Si je prends l'exemple de Koregraf, à qui j'ai posé la question de leurs projets confidentiels, ces projets financent des structures avec des tickets d'entrée très élevés (10 fois plus élevés de mémoire) avec des critères d'éligibilité particuliers (capacité financière d'investissement très importante, historique d'investissement important avéré). Parfois, ces projets ne s'adressent donc pas à des investisseurs particuliers comme moi (en tous les cas je n'ai pas la capacité de mettre 20 000 euros comme ticket d'entrée sur un projet par exemple).

Dans ces conditions, ça ne me dérange pas trop de ne pas avoir de visibilité sur ces projets.

Si on prend par contre l'exemple de CF, la structure à financer est parfois dite confidentielle. Pendant un temps, il était possible de demander en privé des informations sur la structure. A titre personnel, si je n'ai aucune information sur la structure à financer, je n'y vais pas. On peut malgré tout constater que ces projets partent comme des petits pains ...

Bjr à tous
Pour le 01/02 sur CF opération OTTAWA MDB- 900K -10.5 % sur 12 mois, opération précommecialisée à 83%. Ca va être pire que sur Bienprêter quand on voit la vitesse à laquelle l'opération précédente a été bouclée.

Retour