baffer a dit:
Comme évoqué il y a quelques jours, un webinar a eu lieu pour présenter le "baromètre du crowdfundingimmobilier en 2020"...
Edit ; Ils évoquent 1 nouveau défaut avéré tout début 2021 (cf vers la 26ème minute de la vidéo) sans citer le nom. En avez-vous entendu parlé ?
Je viens d'écouter le replay avec un focus plus particulièrement sur la partie défaut (c'est d'ailleurs la première question / réponse et cela porte sur la transparence).
Ce n'est pas toujours évident de voir si la réponse des animateurs concerne Finance Participative France ou bien FundImmo vu la double casquette.
Cependant, un passage concerne le nombre de dossiers à problèmes (est-ce uniquement l'immobiliers ou tout le crowdfunding ?) :
- 102 retard - 6 mois (report contractuel)
- 126 retard + 6 mois (report non contractuel)
ce qui est en tout cas beaucoup plus que ce qui est sur hellocrowdfunding (uniquement immobilier).
Et je cible pour l'exemple FundImmo , mais je suis certain que cela doit concerner
d'autres plateformes...
- 1 projet en retard FundImmo indiqué sur la page principale (seul Villa Monadey sur 48 au total en retard )
[lien réservé abonné]
- mais 3 projets FundImmo en retards sur une autre page :
[lien réservé abonné] (en plus de Monadey , La Traversée + peut être Le Soleil d'Or- dont le statut n'est pas clair - encore rouge chez FundImmo)
ce qui est confirmé directement chez Fundimmo :
[lien réservé abonné]
Bref sur cet exemple simple, le compteur agrégé de
48 projets en retard (+6 mois), devrait être de 49 ou 50 plutôt.
Je pense que d'autres d'entre vous ont peut être des projets en retards non référencés au global sur hellocrowdfunding.
On peut parler de bug technique ou d'erreurs de saisie, peut être, mais j'ai encore une fois la certitude que la transparence est encore améliorable sur les plateformes.
Le risque sinon, c'est que les plus honnêtes en reporting semblent à tord moins bien notées que d'autres moins sérieuses sur la remonté d'incidents.
Je rajouterai aussi la tendance à
masquer en confidentiel les projets reportés sur hellocrowdfunding comme particulièrement
opaque.