Msimmo a dit:
Les 36 mois de Koregraf sont un vrai sujet ce qui rend la comparaison avec d'autres plateformes délicates et qui joue en leur faveur.
Et puis il y a retard et retard...
Entre Bois Sénart de homunity où l'on voit de vrais avancées et le projet la miura (homunity), je suis beaucoup plus inquiet pour le second.
D'une part on peut comprendre que le projets bois Sénart est bien bloqué tant que la vente n'a pas lieu et que vu le contexte des centres commerciaux et le covid, c'est assez compliqué; mais malgré ça le promoteur rembourse la moitié fin décembre grâce à sa trésorerie; et le reste est bonifié.
Par contre sur la miura, l'opération d'OBO à la base a bien eu lieu et l'argent n'est pas retourné pour autant aux investisseurs.
L'argent a du subir un arbitrage de trésorerie (et être réutilisée autre part... à l'encontre du contrat signé !) et maintenant on est baladé de date en date depuis plus de 6 mois maintenant...
Je vous trouve bien confiant ! On peut tout comprendre et se dire qu'on n'a pas eu de chance avec le covid, au final on n'est pas remboursés et le taux bonifié reste très théorique tant qu'il n'est pas payé... Mais on n'aura plus longtemps à attendre : le 13 avril, c'est dans moins de trois mois

Comme vous l'aviez dit dans un précédent "post", Bois Sénart et La Miura seront de bons tests pour apprécier la façon dont Homunity gère les problèmes...
Personnellement, j'ai arrêté d'investir chez Homunity il y a 14 mois, de sorte qu'à une exception près, tous mes projets sont arrivés à échéance ou arrivent à échéance d'ici au 30 juin. Pour ceux échus, aucun n'a été remboursé et pour ceux à échoir, très honnêtement, s'ils ne sont pas encore en retard, je n'ai absolument aucune illusion.
En ce qui me concerne, dans l'ordre : Bois-Sénart et deux projets d'un promoteur toulousain, Saint-Georges Promotion. Promoteur qui a activé la clause de prorogation contractuelle de 6 mois sur un projet entièrement livré... Autant dire que je suis très confiant !
Je parie plutôt sur un semestre d'hécatombes et de camouflages par des retards contractuels et des renégociations imposées... Et c'est là qu'on va voir que les garanties prises ne valent pas grand chose !
D'ailleurs, hors toute considération financière, c'est amusant de se replonger dans le dossier de présentation de La Miura. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a aucune information financière sur le groupe emprunteur. Par contre, on a tous les plans masse... C'est juste hallucinant, rétrospectivement...