Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Romanof16 a dit:
Je n’attendais pas moins de ces clown 🤡
J'ai fait un signalement pour une entreprise qui n'a rien à voir (courtier en assurance qui fait de l'abus de faiblesse sur mon pauvre grand père...) ils ont "lu". Et depuis il ne se passe absolument rien... je me demande si ça a un impact, et si "qqn" d'autre lit réellement nos signalements.... (note que j'ai tout autant contacté le médiateur de l'assurance, mis en demeure par LRAR, etc etc...)

Chers investisseurs,

Le projet « Basso Cambo », situé à Toulouse et opéré par le groupe financier JC PARINAUD, concerne un immeuble d’activités dont les travaux sur l’actif existant sont achevés. L’immeuble est actuellement 100 % occupé par les deux locataires initiaux. L’opérateur a souhaité développer un nouveau bâtiment d’entreposage et de self-stockage sur une partie du parking existant. Un premier permis de construire a été refusé par la Mairie, qui jugeait la surface du projet trop importante. Un nouveau dépôt de permis, avec une surface ajustée, a été réalisé et le retour de l’instruction est attendu fin novembre 2025.

En raison de ces aléas administratifs, le calendrier du projet avait déjà été ajusté une première fois, avec un remboursement repoussé de juin 2025 à décembre 2025, les intérêts continuant à courir pendant cette période. Cependant, au vu des délais désormais anticipés (obtention du permis puis mise en œuvre du projet), l’opérateur nous a informés qu’il ne pourra pas honorer l’échéance de remboursement dans les conditions initialement prévues.

Une assemblée générale des obligataires sera donc prochainement convoquée afin de vous proposer au vote un nouvel échéancier de remboursement, mieux adapté au rythme réel d’avancement du projet et à la future autorisation administrative.

Vous recevrez prochainement la convocation ainsi que le détail des résolutions qui vous seront soumises.

Cosoma a dit:
J'ai fait un signalement pour une entreprise qui n'a rien à voir (courtier en assurance qui fait de l'abus de faiblesse sur mon pauvre grand père...) ils ont "lu". Et depuis il ne se passe absolument rien... je me demande si ça a un impact, et si "qqn" d'autre lit réellement nos signalements.... (note que j'ai tout autant contacté le médiateur de l'assurance, mis en demeure par LRAR, etc etc...)
Soit disant que si de nombreux signalements sont effectués, cela peut déclencher un contrôle.

À titre privée, je l’ai fait 3 fois.

Honnêtement, cela a débloqué une situation et cela peut faire son effet.

Dans le cas de CF, ils sont tellement en roue libre que je pense qu’ils ne prennent même pas la peine de lire….

À minima, l’AMF devrait retirer son agrément à CF au vu de leurs erreurs et de leur m’enfoutisme

gros panda a dit:
je suis aussi sur ce projet.
Wiseed devait procéder au remboursement en juillet puis ça s'est décalé de mois en mois et puis surprise, on reçoit un remboursement partiel mi-novembre.
Un remboursement de seulement 18% alors qu'ils devaient remboursés la totalité.
C'est pas sérieux, une fois de plus de la part de Wiseed.
MG partners nous doit la totalité des intérêts qu'ils ne nous ont pas payés sur 4 ans, plus le reste du capital.
On est loin d'une victoire et quand on sait que se sont les neuneus de Wiseed qui s'en occupent, on a tout à craindre.
en effet, je te rejoins...

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

J'ouvre ici une parenthèse qui me démange depuis longtemps.

Ce discours convenu des opérateurs et des plates-formes consistant à faire croire aux investisseurs que le seul remboursement du capital est un moindre mal, car si on n'a rien gagné, on n'a du moins rien perdu, a toujours eu le don de me mettre hors de moi.
Prenons l'exemple d'un investissement effectué le 1 janvier 2022, et dont le capital a été remboursé sans intérêt la 31 décembre 2024. L'inflation pour les années 2022, 2023 et 2024 a été en France de respectivement 5,2%, 4,9% et 2%; la perte de pouvoir d'achat pendant ces trois années a donc été de plus de 11%: une paille! Si on peut toujours être satisfait d'avoir tout de même réussi à récupérer quelque chose, on ne peut pas l'être de n'avoir rien perdu: après tout, si on investit, c'est à tout le moins pour préserver le pouvoir d'achat de son épargne.

Les chiffres ne mentent pas, à condition de les présenter en totalité et pas de façon biaisée, ce qui est rarement, voire jamais le cas.
Oui, mais il faut aussi considérer la profondeur de la crise, et si jamais nous arrivons à un final avec des pertes mesurée, ca sera déjà beau (je ne pense pas qu'on puisse y arriver d'ailleurs...).
Sur ce point, c'est bien la notion de risque qu'il y a sur les investissement.

Par contre l'inaction entraine elle des pertes bien plus importantes, et c'est là que ca devient délirant.

[LPB] [Santa Maria] 4 euros 17 nets pour commencer la semaine terminer l'année.

Luciole49 a dit:
[LPB] [Santa Maria] 4 euros 17 nets pour commencer la semaine terminer l'année.
Logiquement on devrait encore toucher la même somme en décembre ! Juste avant Noël en plus, champagne !

Charles356 a dit:
Logiquement on devrait encore toucher la même somme en décembre ! Juste avant Noël en plus, champagne !
Tout au plus du Pol Rémy

Charles356 a dit:
De quoi payer un petit mille-feuille industriel pour se consoler des pertes sur tous nos portefeuilles.

[LPB]Le Klaus
Comme on a tendance à ne jamais parler des trains qui arrivent à l'heure, je salue ici le suivi de projet communiqué par le porteur du projet "Le Klaus".
A contrario d'autres projets LPB dans lesquels j'ai investi en Août dernier (par ex. L'Eugène) qui font preuve d'un silence assourdissant.
Ok, ça ne préjuge pas du résultat final de ces différents projets, mais dans un système basé sur la confiance (dixit LPB), c'est un indicateur important pour des (ré)investissements futurs...

LPB Le Proust, apparemment (Saint Thomas, wait and see) signature ce jour, et remboursement suivant délais bancaires dans les jours à venir....

Le Cousteau, Apparemment dernier lot sans condition suspensive acté (offre achat sans condition acceptée... reste les 10 jours de rétractation malgré tout...)

[LPB] Le Proust

Je confirme...enfin une nouvelle qui va dans le bon sens ! Enfin ne vendons pas la peau de l'ours et attendons que le notaire reçoive les fonds 🤞🤞🤞

Le Proust

[lien réservé abonné]

Nouvelle actualité​

Avancement du projet
Bonne nouvelle ! La signature de l’acte authentique a eu lieu ce jour. Les acquéreurs ont obtenu leurs accords bancaires et leurs disponibilités sont désormais arrêtées. Le virement du produit de la vente sera effectué dès la signature, le relevé d’identité bancaire (RIB) de la plateforme étant déjà enregistré.

Points en attente / difficultés
Un léger décalage est donc à prévoir entre la date de signature et la réception effective des fonds par le notaire, en raison des délais de transfert bancaires.

Prochaines étapes
Réception des fonds par le notaire puis transfert vers la plateforme pour remboursement total des investisseurs.

Nous vous tiendrons informé du remboursement du projet"

[LPB Alpha & La Fragance ]
Nouvelle actualité

Nous revenons vers vous concernant l’évolution du projet, afin de vous partager les informations factuelles dont nous disposons à ce jour.

🔔
Retard de paiement des intérêts

Le porteur de projet n’a pas honoré les échéances mensuelles prévues. Ce retard est désormais avéré et n’est pas conforme aux engagements contractuels.
Nous avons rappelé au porteur de projet que ces paiements doivent être régularisés sans délai.

📌
Informations reçues du porteur de projet

L’opérateur nous a indiqué avoir mis en place un refinancement d’envergure visant à stabiliser la situation financière de son groupe (Refinancement de 24 M€ de The Mozart Prague) :
[lien réservé abonné]

À date, les fonds issus de ce refinancement n’ont pas encore été reçus par l'opérateur. Nous n’avons pas, à ce stade, de visibilité ferme sur le calendrier réel des versements.

⚖️
Actions engagées par La Première Brique

Nous avons formellement informé le porteur de projet que :

• la situation doit être régularisée avant la fin du mois,

• à défaut, nous procéderons au recouvrement judiciaire des créances, conformément au contrat de financement.
🔎
Suite du suivi

Nous souhaitons préciser que ces remboursements en retard n'ont pas d'impacts sur la partie opérationnelle du projet.
Nous sommes en contact régulier avec le porteur de projet pour obtenir des éléments plus concrets et restons confiants sur le fait qu’une solution sera trouvée dans de brefs délais. Nous vous tiendrons naturellement informés.

[CF] Suivis et (absence de) réponses aux investisseurs

bonjour,
vous avez des réponses quand vous les contactez par mail ?
moi JAMAIS, pourtant je reste courtois dans mes demandes malgré mon inquiétude / exaspération...
je fais l'objet d'un traitement particulier ou c'est pareil pour tous ?

senek a dit:
[CF] Suivis et (absence de) réponses aux investisseurs

bonjour,
vous avez des réponses quand vous les contactez par mail ?
moi JAMAIS, pourtant je reste courtois dans mes demandes malgré mon inquiétude / exaspération...
je fais l'objet d'un traitement particulier ou c'est pareil pour tous ?
Pareil je vous rassure

Plus de réponse depuis des mois sur mes mails

C’est vraiment la pire des PF pour moi à 🤮

Romanof16 a dit:
Pareil je vous rassure

N'hésitez pas à formuler votre mécontentement quant à l'absence d'informations des projets sous la forme de réclamations. S'ils ne répondent pas sous deux mois, saisissez le médiateur de l'AMF.

UPSTONE {SAINT-TROPEZ} - 29/07/2025

Mise en demeure​

L'opérateur nous a sollicités à la fin du mois de juin afin d'étudier un complément d'apport lui permettant de financer les finitions de ses dossiers, ce que nous avons refusé.

Il est en train de chercher un financement par ailleurs.

Nous le mettons en demeure de rembourser l'emprunt d'ici à fin août afin de rentrer dans un processus de recouvrement contraignant.

18/11/2025 - AUCUNE nouvelle

Romanof16 a dit:
Pareil je vous rassure

Idem aucune réponse

Frenchy75 a dit:
UPSTONE {SAINT-TROPEZ} - 29/07/2025

Mise en demeure​

L'opérateur nous a sollicités à la fin du mois de juin afin d'étudier un complément d'apport lui permettant de financer les finitions de ses dossiers, ce que nous avons refusé.

Il est en train de chercher un financement par ailleurs.

Nous le mettons en demeure de rembourser l'emprunt d'ici à fin août afin de rentrer dans un processus de recouvrement contraignant.

18/11/2025 - AUCUNE nouvelle
Même message sur Megève III et toujours aucune réponse.

Malgré plusieurs relances....

Pourtant au moment de l'investissement qui devait durer 3 MOIS (Bridge rapide)

Je cite : "les ventes devant passer au mois de mars 2023."

On nous avait présenter plusieurs garanties :

Le financement est adossé à :

"une caution personnelle de Monsieur Moulin, dont le patrimoine s'élève à 11 M€ net

une promesse d'affectation hypothécaire sur un ensemble immobilier situé à Courcouronnes (valeur de 2 900 000 euros et générant un loyer total de 219 200 euros/an)

un ordre irrévocable de paiement permettant de flécher le produit des ventes vers le remboursement de l'emprunt dès que la banque est remboursée"

Au final ce n'est que du vent vu que bientôt 3 ans après il ne se passe rien 😅

Upstone mérite vraiment de perdre ses agréments et de devoir NOUS rendre des comptes.

D'autant plus qu'ils ont toujours pas débloquer les comptes de beaucoup d'investisseurs qui ont été punis suite à la demande de remboursement d'un Sol'Up (pourtant contractuelle) ou suite à un mauvais avis google (Bonjour l'illégalité)

[S.F.I • BLANC MESNIL + LOUVRES][WISEED]

La blague du moment : l'entreprise SFI a vu que Wiseed était en redressement judiciaire et demande le non remboursement de 50% des sommes dues.
Le projet a plus de 2.5 ans de retard, et SFI a baladé Wiseed dès le départ avec des promesses toutes plus ou moins farfelues, et déjà d'après Wiseed un remboursement intégral imminent en 2023 donc ils se sont dits pourquoi pas continuer. On a jamais rien reçu, ni intérêts, ni capital.
Et à priori, ça a l'air de marcher, puisque Wiseed au lieu de les envoyer balader et de demander le remboursement de la créance, et bien ils font ce qu'ils aiment bien faire : une AG pour savoir si on accepte le fait de perdre 50% de notre créance sous prétexte que Wiseed est en redressement judiciaire ce qui n'a rien à voir.

Chers Investisseurs,
Nous avons eu un échange téléphonique la semaine dernière avec le conseil de la société émettrice dans le cadre du projet visé.
Le dirigeant, Monsieur Thierry REVERCHON n’a finalement pas assisté à cette réunion.
Nous avons été sollicités pour vous demander un abandon de 50% des sommes dues au titre de l’emprunt obligataire compte tenu du placement de WiSEED en redressement judiciaire.
Aucune autre raison et notamment sur la situation financière du groupe nous a été fournie.
Nous attendons dès lors, le courrier officiel de la société émettrice, avant de vous convoquer en assemblée générale pour vous positionner sur cette proposition.
Bien entendu, WiSEED, en qualité de représentant de la masse s’est offusquée de cette demande.
Le placement en redressement judiciaire de WiSEED ne doit avoir aucune conséquence sur la dette obligataire émise uniquement par notre intermédiaire.
WiSEED intervient en qualité de représentant de la masse et ses équipes restent mobilisées pour défendre aux mieux vos intérêts.
Si nous devions recevoir officiellement le courrier, nous serons dans l’obligation de vous convoquer en assemblée générale pour vous relayer cette demande.
Néanmoins, notre avis sera de voter négativement à cette solution qui n'a pour unique dessein d’utiliser une situation extérieure aux fins de se soustraire aux engagements pris à vos égards lors de l’émission de l'emprunt obligataire.

Retour