Bonsoir
dragon-666 a dit:
Nous vous joignons le :
· Notification projet de plan de redressement des sociétés P2I et ESENCYA ;
Projet de plan P2I [lien réservé abonné]: [lien réservé abonné]
Projet de Plan ESENCYA [lien réservé abonné]: [lien réservé abonné]
N'étant pas concerné par la débâcle P2I (j'ai déjà mon lot par ailleurs...), j'ai lu avec curiosité les deux documents, mais suis un peu resté sur ma faim: l'étude complète d'Oderis n'est pas accessible, pas plus que les modalités de conversion des obligations en actions.
Je note que la LJ rembourserait les obligataires chirographaires de P2I à hauteur de 10,6 à 13,5%, et ceux d'Esencya de 3,1 à 7,6%.
Maryaeva a dit:
Le cœur du plan : toutes les créances obligataires sont converties en actions du nouveau groupe issu de la fusion P2I–Esencya.
Les anciens créanciers (via CAP IMMO) deviennent actionnaires, sans apport supplémentaire, mais sans date ni montant de remboursement.
C'est aussi ma compréhension. Mais petite nuance: les anciens obligataires étant devenus de nouveaux actionnaires, la part de capital qui leur serait attribuée ne constituerait plus une créance, mais un titre de propriété leur donnant droit à une part des résultats distribués de la société. Et c'est là que les choses se compliquent...
Avant toute chose, il faudrait pour accepter la conversion, avoir foi en l'avenir de la société, qui évolue dans un secteur déjà sinistré dont les perspectives peuvent être questionnées: les contextes géopolitique et économique internationaux, et politique, économique et fiscal nationaux peuvent autoriser un certain pessimisme..
Ensuite, il faudrait pouvoir avoir accès à l'étude exhaustive d'Oderis pour connaître ses projections de
revenu par action de la nouvelle entité jusqu'à 2035 (fin du remboursement des autres créanciers, 30,4 M€ sur 10 ans), et enfin, ce que seraient les modalités de conversion pour pouvoir répondre à la question cruciale: "j'ai investi X k€ en obligations, on me propose Y actions de P2I+Esencya qui me font miroiter
quels revenus sur le (très) long terme?
apaki a dit:
On n'est plus plus créancier, on devient actionnaire forcé - Et un actionnaire minoritaire (car on aura 70% du capital mais seulement 30 % du droit de vote)
Vous disposez de détails qui me manquent. La prise de participation des investisseurs serait donc majoritaire en capital
dragon-666 a dit:
Pour la classe regroupant les créanciers obligataires de financement participatif, dont vous faites partie, le plan de redressement propose une conversion des créances obligataires en capital des sociétés P2I et ESENCYA qui feront l’objet d’une fusion absorption. Cette conversion en capital prévoit une prise de participation majoritaire dans la société.
mais minoritaire en droits de vote...
Le futur actionnaire majoritaire est donc clairement identifié car il est l'actuel propriétaire du groupe. Ça répond à la question de la gouvernance de la future entité; j'imaginais en effet la possibilité d'une co-gestion par toutes les plates-formes concernées, soit un grand bal des bras cassés, au grand dam des investisseurs...
Il faudrait également voir le futur organigramme du groupe: actuellement, Esencya est la holding de tête; la future entité le restera-t-elle, ou le futur patron récupérera-t-il une partie de son groupe sous sa seule coupe? La question n'est pas innocente: s'il peut disposer de revenus échappant totalement à P2I+Esencya, il pourra être tenté d'en limiter la distribution de dividendes (et il en aura le droit, ayant la majorité des droits de vote), rendant ainsi la conversion stérile pour les investisseurs...
apaki a dit:
tout cela me parait très complexe et hautement incertain. L'impression de devoir choisir entre perdre maintenant et perdre plus tard...
En conclusion, au pire:
- perdre entre 89 et 97% maintenant (LJ),
- ou potentiellement perdre tout et ne s'en apercevoir que (bien) plus tard (conversion),
et au mieux:
- perdre entre 87 et 92% maintenant (LJ),
- ou potentiellement gagner une petite rente (pas estimable sans plus d'informations) à partir d'on ne sait quand, mais en renonçant pour (très) longtemps au capital (conversion).
Bon, dodo maintenant, le marchand de sable est en train de passer avec des cailloux gros comme ça...