Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

NicoNoclaste a dit:
Bonsoir

N'étant pas concerné par la débâcle P2I (j'ai déjà mon lot par ailleurs...), j'ai lu avec curiosité les deux documents, mais suis un peu resté sur ma faim: l'étude complète d'Oderis n'est pas accessible, pas plus que les modalités de conversion des obligations en actions.
Je note que la LJ rembourserait les obligataires chirographaires de P2I à hauteur de 10,6 à 13,5%, et ceux d'Esencya de 3,1 à 7,6%.

C'est aussi ma compréhension. Mais petite nuance: les anciens obligataires étant devenus de nouveaux actionnaires, la part de capital qui leur serait attribuée ne constituerait plus une créance, mais un titre de propriété leur donnant droit à une part des résultats distribués de la société. Et c'est là que les choses se compliquent...
Avant toute chose, il faudrait pour accepter la conversion, avoir foi en l'avenir de la société, qui évolue dans un secteur déjà sinistré dont les perspectives peuvent être questionnées: les contextes géopolitique et économique internationaux, et politique, économique et fiscal nationaux peuvent autoriser un certain pessimisme..
Ensuite, il faudrait pouvoir avoir accès à l'étude exhaustive d'Oderis pour connaître ses projections de revenu par action de la nouvelle entité jusqu'à 2035 (fin du remboursement des autres créanciers, 30,4 M€ sur 10 ans), et enfin, ce que seraient les modalités de conversion pour pouvoir répondre à la question cruciale: "j'ai investi X k€ en obligations, on me propose Y actions de P2I+Esencya qui me font miroiter quels revenus sur le (très) long terme?

Vous disposez de détails qui me manquent. La prise de participation des investisseurs serait donc majoritaire en capital

mais minoritaire en droits de vote...
Le futur actionnaire majoritaire est donc clairement identifié car il est l'actuel propriétaire du groupe. Ça répond à la question de la gouvernance de la future entité; j'imaginais en effet la possibilité d'une co-gestion par toutes les plates-formes concernées, soit un grand bal des bras cassés, au grand dam des investisseurs...
Il faudrait également voir le futur organigramme du groupe: actuellement, Esencya est la holding de tête; la future entité le restera-t-elle, ou le futur patron récupérera-t-il une partie de son groupe sous sa seule coupe? La question n'est pas innocente: s'il peut disposer de revenus échappant totalement à P2I+Esencya, il pourra être tenté d'en limiter la distribution de dividendes (et il en aura le droit, ayant la majorité des droits de vote), rendant ainsi la conversion stérile pour les investisseurs...

En conclusion, au pire:
  • perdre entre 89 et 97% maintenant (LJ),
  • ou potentiellement perdre tout et ne s'en apercevoir que (bien) plus tard (conversion),
et au mieux:
  • perdre entre 87 et 92% maintenant (LJ),
  • ou potentiellement gagner une petite rente (pas estimable sans plus d'informations) à partir d'on ne sait quand, mais en renonçant pour (très) longtemps au capital (conversion).
Bon, dodo maintenant, le marchand de sable est en train de passer avec des cailloux gros comme ça...

Merci infiniment pour ces précisions très claires @NicoNoclaste et @Maryaeva. Je pensais voter NON sur mes 3 Projets je les considère comme perdu. J'avais compris également que le vote n'était que consultatif et que Homunity se réserve le droit de faire comme bon leur semble.

Bref je vote NON par principe et eux feront ce qu'ils veulent.

A suivre...

Jar a dit:
Opération THEATRAL chez WISEED :

Afficher la pièce jointe 48130
Dégouté...
Voir les avis sur R2I à [lien réservé abonné] et [lien réservé abonné]

Quant au remboursement .... l'espoir fait vivre - croyez et vous serez sauvés -

Jar a dit:

Dégouté...
Je refuse de croire que les investisseurs votent réellement...

[Homunity][Financement Parinaud...et tous les investissements chez eux en réalité]

Après une prorogation d'un an, le remboursement devait être fait en 6 fois avec versement des dividendes et de la dernière partie du capital in fine.
Premier versement acté lors de l'AG : 31 octobre 2025.

J'ai donc appelé ce matin : "nous n'avons rien reçu."
J'ai un peu râlé (ok, je dois avouer que je me suis lâché sur le pauvre stagiaire), et la réponse fut : "nous les avons contactés, mais ne pouvons pas forcer les promoteurs à nous répondre."
Bah en même temps, une fois la commission touchée, on va dire qu'ils n'en ont un peu plus rien à foutre des investisseurs. Surtout vu le contexte actuel où ces enfoirés de particuliers n'apportent plus leurs thunes aux PF.

Les prorogations ne devraient, en fait, plus être autorisées au vu de ce qui s'est passé ces dernières années. Elles laissent croire aux investisseurs qu'ils seront remboursés plus tard, après avoir évidemment perdu les intérêts au passage, or sur les 13 projets qu'il me reste, c'est la même histoire à chaque fois. Prorogation puis absence de remboursement, même partiel. 12 ou 18 mois plus tard procédure de sauvegarde avant une RJ ou LJ, et on perd tout, car aucune des sécurités/garanties/cautions annoncées au départ du contrat n'a de réelle valeur. Dé. Goû. Té.

benjamindd a dit:
Je refuse de croire que les investisseurs votent réellement...
il y a malheureusement bcd de déçus et déroutés ou qui préfèrent ne pas s'embarrasser des ces problèmes - domage car cela donne la porte ouverte à tous ces promoteurs de gagner de l'argent facilement et en toute impunité et des plateformes qui réfléchissent longtemps, effrayées par les dépenses à faire pour le judiciaire afin de défendre les obligataires au lieu de communiquer immédiatement avec eux et prendre les décisions ad hoc - et je pense qu'elles réalisent également une erreur d'appréciation du dossier par le comité d'engagement

[LPB] [les corderies] Les pigeons ont une espérance de vie extraordinaire :

Résultat du vote

Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, à la demande de notre porteur de projet afin de voter concernant une prorogation supplémentaire de 12 mois avec pénalités de retard.

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation.

La réponse “oui” totalise 86 % des engagements des investisseurs.

Conformément au vote, nous avons mis à jour l'échéancier en conséquence.

Luciole49 a dit:
Nous finirons tous plumés, de toute façon...

Luciole49 a dit:
Ce qui prouve bien que les votes sont faussés et truqués sur toutes les plateformes

Je croyais donc que les remboursements devaient être affectés aux intérets échus AVANT le capital, j'ai rêvé..?
Car Le Mistral,

"

Résultat de vote - Affectation des fonds​

Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, pour vous proposer pour l’affectation suivante des fonds :
- Imputation des 360.000 € reçus sur le capital restant dû du projet Le Mistral
- Abandon total des pénalités dues à date
- Abandon de 33 % des intérêts restants et gel des intérêts
- Inscription de la clause de retour à meilleure fortune sur le projet Le Daudet, avec la précision qu’aucun versement complémentaire n’est garanti si le projet ne génère pas de bénéfice

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation. La réponse “oui” totalise 80 % des engagements des investisseurs.

Nous allons donc procéder au remboursement."

Donc bon.... autant dire qu'on aura rien....

Capture d’écran 2025-10-31 à 13.42.10.png

"Bonne nouvelle".
Et ta soeur? abandon TOTAL des pénalités, abandon de 33% des intérets restants (ben oui pourquoi se faire chier?) .... bonne novuelle de fou apparemment

Jar a dit:

Dégouté...
Incompréhensible, vu ce qui a été posté plus haut, l'entreprise aura fermé bien avant.

Ça me rappelle le projet de Nancy où l'entreprise avait finalement gardé le bien au lieu de le vendre et les obligataires avaient voté un abandon partiel de créance. Qui sont ces gens ? Combien ont laissé wiseed décider pour eux ? Qu'est-ce qui justifie que wiseed vote déjà ?

1761922386520.png

Adamia en liquidation judiciaire :1761923515073.png

encore 2k€ de perdu cette semaine après les 7k€ de P2I. :(

albert69 a dit:
Adamia en liquidation judiciaire :Afficher la pièce jointe 48147

encore 2k€ de perdu cette semaine après les 7k€ de P2I. :(
je compatis sincèrement. J'espère que tu n'es pas trop exposé :confused:

Nickfurry77 a dit:
Afficher la pièce jointe 48146
Exact, mais il faut préciser :
- Les 21 projets sont sur 2022, 2023, 2024, 2025
- A rapprocher, sur cette même durée : 295 projets remboursés pour 80 M€, 232 projets en cours, 120 projets en retard pour 38.8M€
Et la source : La Premiere Brique->Performances

Même si je comprends la douleur des obligataires concernés par les RJ, le taux de projets en retard me parait plus inquiétant que le taux de projets en RJ.

Cosoma a dit:
Afficher la pièce jointe 48143

"Bonne nouvelle".
Et ta soeur? abandon TOTAL des pénalités, abandon de 33% des intérets restants (ben oui pourquoi se faire chier?) .... bonne novuelle de fou apparemment

J'ai quand même une question pour @LaPremièreBrique ...
Mais comme d'habitude ils ne vont pas répondre aux questions qui dérangent ou bien répondre à coté.

Dans l'hypothèse forte probable où les 2/3 restants des intérêts vont être perdus (je ne reviendrai pas sur les raisons, voir mes précédents post ici même restés sans réponse de votre part), allez vous considérer l'opération Le Mistral comme étant un succès ou un échec dans vos statistiques ?

Personnellement prêter mon argent avec un taux de 0% sur presque 4 ans c'est bien évidemment un échec et c'est loin d'être une opération blanche : au moins une perte de 10% vu l'inflation de ces 4 dernières années 👌

Dernière modification:
Nickfurry77 a dit:
je compatis sincèrement. J'espère que tu n'es pas trop exposé :confused:
Malheureusement beaucoup trop exposé sur Homunity.. je totalise déjà 20k€ en LJ :oops:

albert69 a dit:
Malheureusement beaucoup trop exposé sur Homunity.. je totalise déjà 20k€ en LJ :oops:
Courage :oops:

Vince008 a dit:
Exact, mais il faut préciser :
- Les 21 projets sont sur 2022, 2023, 2024, 2025
- A rapprocher, sur cette même durée : 295 projets remboursés pour 80 M€, 232 projets en cours, 120 projets en retard pour 38.8M€
Et la source : La Premiere Brique->Performances

Même si je comprends la douleur des obligataires concernés par les RJ, le taux de projets en retard me parait plus inquiétant que le taux de projets en RJ.
J'avais tiré la sonnette d'alarme il y a quelque temps, ce qui a permis de renier avec la présence fréquente de LPB sur ce forum.

Les porteurs de projets se sont littéralement foutu de la tête des plateformes en profitant des conditions pas assez fermes et du besoin de financer énormément de projets (revenus à la signature du contrat pour les plateformes)

Beaucoup de mes projets en très grand retard le sont par "coupure" des relations avec la plateforme ou par manquements graves (ex Le Carrousel, utilisation des fonds dans une nouvelle opération au lieu de nous rembourser).

J'espère qu'à l'avenir, ils ficèleront mieux leurs projets et iront plus au contact au début du projet au lieu d'attendre 2/3/4 ans pour demander des comptes.

Mais @LaPremièreBrique continue de proposer la suspension des pénalités de retard pour des projets comme La Baguette ce jour...
Apparemment et en résumé rien n'a avancé....

Retour