Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

En fait ce qui m'y pousse c'est mon coté "droit"... ça me casse les bonbons que les mecs fassent tout (et surtout n'importe quoi) sans que personne ne leur tape sur le coin du nez.
Sincèrement (et vraiment pour de vrai hein) je crois que je préfèrerais perdre mon investissement (je savais que c'était un placement à risque par essence) MAIS que ces deux margoulins soient officiellement reconnus comme .... voleurs (ce qu'ils sont), que de retrouver 100% de mon capital + intérets...

Cosoma a dit:
En fait ce qui m'y pousse c'est mon coté "droit"... ça me casse les bonbons que les mecs fassent tout (et surtout n'importe quoi) sans que personne ne leur tape sur le coin du nez.
Sincèrement (et vraiment pour de vrai hein) je crois que je préfèrerais perdre mon investissement (je savais que c'était un placement à risque par essence) MAIS que ces deux margoulins soient officiellement reconnus comme .... voleurs (ce qu'ils sont), que de retrouver 100% de mon capital + intérets...
C'est un peu ce que je supposais. C'est compréhensible et il y a régulièrement des commentaires qui vont dans le même sens. L'accumulation des retards et déconvenues pousse parfois vers des choix "terre brûlée" où tout le monde risque d'être perdant.

À mon avis, en matière d'investissement il est préférable d'essayer au maximum de mettre les émotions de côté et de faire les choix les plus rationnels possibles. Les porteurs de projet ont été de mauvaise foi mais dans la situation à l'instant t, quelle est l'option qui me donne le plus de chances de récupérer mon investissement dans les meilleures conditions.

Charles356 a dit:
Je ne suis pas sur ce projet mais je suis curieux de comprendre ce qui vous pousse vers l'option procédure judiciaire dans ce contexte.

La situation n'est certes pas idéale mais le vote proposé permet d'obtenir des garanties et des perspectives de remboursement qui semblent raisonnables.
Personnellement je vais voter pour les garanties supplémentaires et "l'ultime prorogation".

Pour l'hypothèque je suis curieux d'avoir la raison également !

Cosoma a dit:
LPB Le carrousel
Jean-Paul et Guérin Costa (je mets leurs noms pour qu'on les retrouve sur l'internet du monde....)

[td]
Nous souhaitons vous informer de l’évolution du projet Le Carrousel, porté par M2B Immobilier.

Nous sommes au regret de vous annoncer que les porteurs de projets ont commis un manquement à l’exécution du contrat de financement.

Effectivement, les fonds de l’opération qui initialement devait permettre notre remboursement ont été mobilisés par les porteurs de projet comme apport dans le cadre d’une nouvelle opération.

Cette seconde opération s’est fait sans nous consulter, le porteur ayant profité du fait que nous n’avions pas d’hypothèque sur le projet pour disposer des fonds à sa guise après la vente du foncier. Nous tirons les leçons et ne travaillerons bien évidement plus avec ces opérateurs.

Dans le détail, voici, ce qui s’est passé :

Concernant l'opération de 20 rue des Bonnières, les porteurs indiquent que la totalité des lots ont été vendus et ne sont plus la propriété de M2B. La maison a été vendue rapidement, et la vente du terrain à bâtir a permis de rembourser la banque (bénéficiant de l’hypothèque), le solde qui aurait dû revenir aux investisseurs a été utilisé pour le financement des fonds propres pour une nouvelle opération située, au 4 rue du Mazet à Communay (69360), et ce sans informer La Première Brique ou solliciter l’accord des investisseurs.

La conduite des porteurs de projets pourrait faire l’objet de poursuites si vous le décidez, néanmoins, compte tenu de la situation et de la volonté des porteurs de projet de trouver une issue amiable, nous pensons qu’il est préférable de vous solliciter pour voter sur une solution négociée dont vous trouverez le détail ci-dessous :

➡️ La finalisation de l’opération Rue d’Avesnes.

L'opération rue D'Avesnes à Chaponnay est encore en cours, un terrain a été vendu à 350.000 € et le crédit bancaire restant dû s'élève à 161.460 €.
Seule la vente du deuxième terrain, sous compromis à 280.000 €, reste à effectuer. Elle permettra de solder la banque et de dégager 118.000 € pour rembourser partiellement notre crédit.
En garantie, nous prendrions une hypothèque de second rang derrière la banque pour sécuriser la remontée de fond avec un remboursement de La Première Brique qui devrait intervenir courant janvier 2026.

➡️ La prise d’inscription sur la nouvelle opération, 4 rue du Mazet.

En complément et pour permettre le remboursement total de votre investissement, les porteurs de projet proposent d’inscrire une autre hypothèque de second rang sur le bien nouvellement acheté, à leurs frais.
Sur cette nouvelle opération, 3 lots sont déjà sous-compromis pour les montants suivants :
  • Le Lot numéro 2 et numéro 5 : 120 000 €
    • Le Lot n°2 est un garage, avec salle d’eau, une chaufferie et un WC destiné à devenir un local d’habitation (61 m2) Le lot 5 est un garage avec un terrain en jouissance privative. Destiné à devenir une habitation également.
  • Le lot numéro 4 : 133 000 €
    • Le lot 4 : garage destiné à devenir une habitation. (46.9 m2)
  • Une offre est en cours sur le lot numéro 3.
    • Le lot 3 sous offre à venir comprend deux garages et une remise.

Afin d’accompagner la finalisation de ces ventes et de permettre le remboursement intégral de la dette sans nouvelle modification ultérieure, M2B Immobilier propose une prolongation de 6 mois, soit jusqu’à mai 2026(au lieu d’avril 2025 initialement envisagé).

En contrepartie de cette prolongation, nous avons dores et déjà indiqué que la pénalité de +5% continuerait à être appliquée pour cette ultime prolongation.

Si le vote venait à être refusé, nous entamerons une procédure judiciaire à l'encontre des porteurs de projets pour manquement à l’exécution du contrat de financement.

Nous vous laissons donc nous faire parvenir votre avis concernant cette prolongation en cliquant sur le bouton "Voter" juste en dessous. Les votes seront clôturés le 02/11/2025 à minuit.

-------------------------------------------------------------------------------

Ah ben royal au bar.
Une Plate forme qui fait de la merde en barre. Des porteurs qui font du caca boudin. Pa-r-fait

Pas de bol pour moi j'avais un assez gros billet dessus. Evidemment j'ai voté non, évidemment les autres moutons vont mettre oui....

"M2B Immobilier propose une prolongation de 6 mois, soit jusqu’à mai 2026(au lieu d’avril 2025 initialement envisagé)."
J'ai l'impression qu'il y a 6 mois qui se baladent sur ce Carrousel...

Charles356 a dit:
C'est un peu ce que je supposais. C'est compréhensible et il y a régulièrement des commentaires qui vont dans le même sens. L'accumulation des retards et déconvenues pousse parfois vers des choix "terre brûlée" où tout le monde risque d'être perdant.

À mon avis, en matière d'investissement il est préférable d'essayer au maximum de mettre les émotions de côté et de faire les choix les plus rationnels possibles. Les porteurs de projet ont été de mauvaise foi mais dans la situation à l'instant t, quelle est l'option qui me donne le plus de chances de récupérer mon investissement dans les meilleures conditions.
Je crois que c'est la part de mère en moi aussi qui s'exprime (il s'avère également que j'ai un bac+5 en droit, on ne se refait pas j'ai un sens aigu de la justice :p )
J'inculque a mes kids que la valeur intrinsèque des gens > à la thunasse :D donc la.... j'ai envie que ça soit compatible. Notons que je suis à coté de ça rentière, donc la thune A une importance dans nos vies hein.... :p je suis pas non plus pleine de "bisounours"... mais c'est important de savoir garder une forme de boussole.

Cosoma a dit:
LPB Le carrousel
Jean-Paul et Guérin Costa (je mets leurs noms pour qu'on les retrouve sur l'internet du monde....)

[td]
Nous souhaitons vous informer de l’évolution du projet Le Carrousel, porté par M2B Immobilier.

Nous sommes au regret de vous annoncer que les porteurs de projets ont commis un manquement à l’exécution du contrat de financement.

Effectivement, les fonds de l’opération qui initialement devait permettre notre remboursement ont été mobilisés par les porteurs de projet comme apport dans le cadre d’une nouvelle opération.

Cette seconde opération s’est fait sans nous consulter, le porteur ayant profité du fait que nous n’avions pas d’hypothèque sur le projet pour disposer des fonds à sa guise après la vente du foncier. Nous tirons les leçons et ne travaillerons bien évidement plus avec ces opérateurs.

Dans le détail, voici, ce qui s’est passé :

Concernant l'opération de 20 rue des Bonnières, les porteurs indiquent que la totalité des lots ont été vendus et ne sont plus la propriété de M2B. La maison a été vendue rapidement, et la vente du terrain à bâtir a permis de rembourser la banque (bénéficiant de l’hypothèque), le solde qui aurait dû revenir aux investisseurs a été utilisé pour le financement des fonds propres pour une nouvelle opération située, au 4 rue du Mazet à Communay (69360), et ce sans informer La Première Brique ou solliciter l’accord des investisseurs.

La conduite des porteurs de projets pourrait faire l’objet de poursuites si vous le décidez, néanmoins, compte tenu de la situation et de la volonté des porteurs de projet de trouver une issue amiable, nous pensons qu’il est préférable de vous solliciter pour voter sur une solution négociée dont vous trouverez le détail ci-dessous :

➡️ La finalisation de l’opération Rue d’Avesnes.

L'opération rue D'Avesnes à Chaponnay est encore en cours, un terrain a été vendu à 350.000 € et le crédit bancaire restant dû s'élève à 161.460 €.
Seule la vente du deuxième terrain, sous compromis à 280.000 €, reste à effectuer. Elle permettra de solder la banque et de dégager 118.000 € pour rembourser partiellement notre crédit.
En garantie, nous prendrions une hypothèque de second rang derrière la banque pour sécuriser la remontée de fond avec un remboursement de La Première Brique qui devrait intervenir courant janvier 2026.

➡️ La prise d’inscription sur la nouvelle opération, 4 rue du Mazet.

En complément et pour permettre le remboursement total de votre investissement, les porteurs de projet proposent d’inscrire une autre hypothèque de second rang sur le bien nouvellement acheté, à leurs frais.
Sur cette nouvelle opération, 3 lots sont déjà sous-compromis pour les montants suivants :
  • Le Lot numéro 2 et numéro 5 : 120 000 €
    • Le Lot n°2 est un garage, avec salle d’eau, une chaufferie et un WC destiné à devenir un local d’habitation (61 m2) Le lot 5 est un garage avec un terrain en jouissance privative. Destiné à devenir une habitation également.
  • Le lot numéro 4 : 133 000 €
    • Le lot 4 : garage destiné à devenir une habitation. (46.9 m2)
  • Une offre est en cours sur le lot numéro 3.
    • Le lot 3 sous offre à venir comprend deux garages et une remise.

Afin d’accompagner la finalisation de ces ventes et de permettre le remboursement intégral de la dette sans nouvelle modification ultérieure, M2B Immobilier propose une prolongation de 6 mois, soit jusqu’à mai 2026(au lieu d’avril 2025 initialement envisagé).

En contrepartie de cette prolongation, nous avons dores et déjà indiqué que la pénalité de +5% continuerait à être appliquée pour cette ultime prolongation.

Si le vote venait à être refusé, nous entamerons une procédure judiciaire à l'encontre des porteurs de projets pour manquement à l’exécution du contrat de financement.

Nous vous laissons donc nous faire parvenir votre avis concernant cette prolongation en cliquant sur le bouton "Voter" juste en dessous. Les votes seront clôturés le 02/11/2025 à minuit.

-------------------------------------------------------------------------------

Ah ben royal au bar.
Une Plate forme qui fait de la merde en barre. Des porteurs qui font du caca boudin. Pa-r-fait

Pas de bol pour moi j'avais un assez gros billet dessus. Evidemment j'ai voté non, évidemment les autres moutons vont mettre oui....

Deux hypothèques de second rang, chacune derrière la banque et sur deux opérations distinctes, ne constituent en pratique aucune garantie réelle.

En cas de défaut, la banque dispose d’un droit de priorité sur les ventes immobilières, lesquelles seraient de surcroît décotées. Les créanciers de second rang n’auraient donc aucune perspective sérieuse de recouvrement — pas même les miettes.

C’est proprement inadmissible que LPB se fasse balader ainsi par ces escrocs. Et il ne fait aucun doute que c’en sont.

Cosoma a dit:
Qui plus est, le comportement de Jean-Paul Costa et Guérin Costa laisse songeur sur leur probité dans les futurs développements...

Nickfurry77 a dit:
ClubFunding Group [lien réservé abonné] annonce plusieurs nominations stratégiques.

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Charlotte Mayeur [lien réservé abonné] au poste de Chief Financial Officer, de Christophe de Gabory [lien réservé abonné] en tant que Chief Marketing Officer, et la nomination de Pierre-Alexandre DUC [lien réservé abonné] comme Président de ClubFunding AM [lien réservé abonné].

Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe, centrée sur la diversification des solutions d’investissement, le renforcement de l’expertise immobilière et la structuration durable des fonctions clés.

« Ces nominations s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de notre nouvelle feuille de route. Je suis heureuse de pouvoir m’appuyer sur une équipe talentueuse et diverse, qui allie expérience et regard neuf, pour conduire cette nouvelle phase de développement. » — Elisa Muntean [lien réservé abonné], CEO de ClubFunding Group
Y'a que des officiers et des chefs. C'est l'armée mexicaine.

Cosoma a dit:
Je crois que c'est la part de mère en moi aussi qui s'exprime (il s'avère également que j'ai un bac+5 en droit, on ne se refait pas j'ai un sens aigu de la justice :p )
J'inculque a mes kids que la valeur intrinsèque des gens > à la thunasse :D donc la.... j'ai envie que ça soit compatible. Notons que je suis à coté de ça rentière, donc la thune A une importance dans nos vies hein.... :p je suis pas non plus pleine de "bisounours"... mais c'est important de savoir garder une forme de boussole.
Bonjour – Je suis également juriste et, malgré la qualité apparente des contrats (notamment ceux de Koregraf et des autres plateformes agréées, qui devraient présenter des clauses similaires), peu d'obligataires les lisent réellement. Or, les manquements à ces clauses constituent des infractions pénales, sous réserve de prouver l'intention dolosive.
L'analyse de mon contrat a révélé cinq manquements de nature pénale. Après quatre mois "d'enquête" et en m'appuyant sur la jurisprudence constante confirmée par les arrêts pertinents de la Cour de cassation, j'ai pu rassembler des preuves établissant l'intention réelle de l'émetteur.
En conséquence, une action pénale est envisagée si l'émetteur refuse le remboursement. Les enjeux sont considérables : cinq ans d'emprisonnement et 350 000 euros d'amende.

Maryaeva a dit:
Bonjour – Je suis également juriste et, malgré la qualité apparente des contrats (notamment ceux de Koregraf et des autres plateformes agréées, qui devraient présenter des clauses similaires), peu d'obligataires les lisent réellement. Or, les manquements à ces clauses constituent des infractions pénales, sous réserve de prouver l'intention dolosive.
L'analyse de mon contrat a révélé cinq manquements de nature pénale. Après quatre mois "d'enquête" et en m'appuyant sur la jurisprudence constante confirmée par les arrêts pertinents de la Cour de cassation, j'ai pu rassembler des preuves établissant l'intention réelle de l'émetteur.
En conséquence, une action pénale est envisagée si l'émetteur refuse le remboursement. Les enjeux sont considérables : cinq ans d'emprisonnement et 350 000 euros d'amende.
Les enjeux sont certes considérables, mais si la "justice" (arf !) française s'applique (et pour ça il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans les tribunaux), ils s'en sortiront avec un simple rappel à la loi, ne vous/nous bercez pas d'illusions... À moins, et c'est peut-être le cas, que la délinquance en col blanc ne soit plus réprimée que celle (non médiatisée) qui touche toute la population au quotidien.

djio101 a dit:
Les enjeux sont certes considérables, mais si la "justice" (arf !) française s'applique (et pour ça il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans les tribunaux), ils s'en sortiront avec un simple rappel à la loi, ne vous/nous bercez pas d'illusions... À moins, et c'est peut-être le cas, que la délinquance en col blanc ne soit plus réprimée que celle (non médiatisée) qui touche toute la population au quotidien.
Bonjour Djio - si tu pars battu, alors effectivement les truands ont de beaux jours devant eux - cependant, il suffit de lister les arrêts de la C.Cass pour voir que ces délits sont sévèrement punis -

Vous avez fait des signalements à l'AMF ? Sans succès/retour j'imagine...

Quand je vois la légèreté d'Homunity face à mon signalement je suis assez décontenancé et j'ai bien envie de pousser un peu.

Du coup je vais faire un signalement pour le cas du Richmond qui est un détournement de fonds manifeste, en ne manquant pas de souligner le rôle d'Homunity, passif voire complaisant ou même pire ???

Nous comprenons parfaitement vos interrogations. À ce jour, nous ne disposons malheureusement pas d’informations supplémentaires à celles déjà communiquées dans les rapports publiés sur votre espace investisseur. Les données concernant la situation foncière, la résolution de la vente ou encore l’usage précis des fonds levés ne nous ont pas été détaillées par le promoteur ni par les organes de la procédure.

Nous suivons de près l’évolution du dossier et restons en attente d’éventuelles précisions de la part de l’administrateur judiciaire ou de Fiducim. Dès que de nouvelles informations vérifiées seront portées à notre connaissance, elles feront l’objet d’une mise à jour sur la plateforme.

Communication de Walliance par mail aujourd'hui:

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans la dernière version de nos Conditions Générales, nous avons prévu d’appliquer une petite commission de 1 € sur les retraits effectués depuis le Wallet Mangopay. Nous avons attendu quelques mois avant de rendre ce changement effectif, mais par ce message, nous vous confirmons qu’à partir du 1er décembre 2025, la commission de 1 € sera appliquée à tous les retraits.

Encore faudrait-il récupérer déjà récupérer un (petit) pourcentage du capital investi.. notamment sur les projets Lymo...

LPB [Le Julius]
Chers investisseurs, nous vous revenons avec les dernières nouvelles suite à un échange avec Clément.

- Le porteur est actuellement en procédure avec la banque occupant l’ensemble dans le cadre de la renégociation du loyer.

La banque a fait perdre un temps considérable en changeant à plusieurs reprises de position, ce qui a retardé la conclusion du dossier.

Elle a finalement confirmé qu’elle continuerait d’occuper les lieux mais un accord sur le loyer reste à trouver.

- Clément a demandé un loyer annuel de 210 000 €, mais face à un refus de la banque sur le montant, il a fait la demande en vue d’un loyer provisoire de 130 000 €.

Un référé en urgence a été lancé pour encadrer cette situation et garantir le versement du loyer provisoire jusqu’à la décision finale.

- Le porteur a reçu plusieurs offres d’acquisition, autour de 2,2 M€, mais celles-ci ont été jugées trop basses au regard du potentiel du bien et des conditions de marché.

Il a donc décidé de lancer le référé en vue de l’obtention du loyer provisoire dans un premier temps, puis de lancer une procédure de refinancement bancaire une fois la situation locative stabilisée.

- Prochaines étapes:

- Le porteur suit de près la procédure en cours et reste confiant quant à une issue favorable dans les prochaines semaines, permettant l’entrée en jeu du loyer provisoire.
- Dès la décision prise en référé, il lancera le processus de refinancement bancaire, afin de solder l’emprunt.

leiden91 a dit:
Encore faudrait-il récupérer déjà récupérer un (petit) pourcentage du capital investi.. notamment sur les projets Lymo...
Il y a rien à récupérer sur les projets Lymo hélas. Les entreprises pas encore en liquidation le sont parce que les assemblées ont voté la prolongation et qu'elle est pas encore échue.

Cosoma a dit:
Oui c'est ce qui me met la rogne sur Lymo. Le type de Lymo il a un beau poste chez Walliance et continue à faire les compte rendu sur les projets LYMO et nous prenant vraiment pour des c.. (il m'en reste qu'un mais 16.000 balles hors intérêts poubelle). Certains sont au pénal.

leiden91 a dit:

Bien au contraire, comme vous ne récupérez rien, pas de commission à payer ;)

Je parle en connaissance de cause, avec 5 projets lymo en cours...

Retour