Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Wiseed] [Mont Saint Aignan]

"Je vous confirme que cette inscription hypothécaire a bien été prise. L'activation de cette garantie via une saisie immobilière est effectivement en cours de réflexion."

Pourquoi réfléchissent-il pour activer une garantie promise aux investisseurs au début du projet ?

ostibapa a dit:
Dans la série à quoi ça sert une hypothèque de 1er rang ?

A l'automne dernier :

Et ce jour :

Est-il si compliqué d'inciter le notaire - et si besoin son assureur - de dénouer le sac de nœuds ? :unsure:
D'après ce que je comprends le notaire a vendu le bien hypothéqué donc l'hypothèque suit en toutes mains et le notaire a commis une faute vis à vis de son client pas du créancier hypothécaire qui a toujours sa garantie. En d'autres termes tu achètes une casa avec un prêt sur 35 ans et le notaire oublie de vérifier qu'elle supporte une hypothèque résultat soit tu rembourses la dette en souffrance soit on te saisit ta casa et à espérer qu'il te reste de l'argent pour payer l'avocat vu le temps de la procédure.

InvestisseurInquiet a dit:
C'est un arrêt assez intéressant.
L'on avait déjà repéré sur ce forum que l'une des sociétés de la nébuleuse HK Group avait été cédée par HK Group quelques jours seulement avant la liquidation judiciaire.
Manifestement, l'acheteur, qui, selon l'arrêt, a prêté 3,2 M€ à HK Group, a remboursé une partie des dettes bancaires de HK Group à hauteur de 5,2 M€, a remboursé le compte courant de HK Group dans la société cédée à hauteur de 1,5 M€ et a également payé le prix des parts pour un montant que je ne crois pas avoir vu dans l'arrêt, n'a pas apprécié que la société qu'il avait achetée soit placée en LJ pile quinze jours plus tard, et l'on apprend dans l'arrêt que l'acquéreur a porté plainte pour escroquerie contre le dirigeant historique de HK Group. A mon avis, celui-ci s'en contrefout : vu son âge, le temps que ce soit jugé, il sera mort et enterré depuis belle lurette.
Autre information intéressante, la valeur de l'immeuble, estimée à 10M€, pour des dettes de 19M€. Si l'immeuble est estimé à 10M€, ça m'étonnerait qu'il soit vendu à ce prix !
Étonnant cette histoire; je ne vois pas comment l’acheteur pouvait ignorer la situation juridique de cette société…

bonjour à tous,

j'ai investi dans 12 projets différents. j'ai lu pas mal de pages sur ce forum très interessant et je constate que ma situation est assez commune ces derniers temps, malheureusement. Pour résumer, sur les 12 projets :
- 2 sont remboursés (fundimo)
- 10 sont en cours (homunity) dont : 1 remboursé, 3 en retard (prorogation) et 4 en alerte rouge.

Sur les 4 en "alerte rouge" :

- le premier (Meech developmen) est en reatrd et homunity vient de m'envoyer une convocation AG en vu proposer un nouvel échéancier --> je pense voter pour car je ne vois pas bien quelle autre solution pour se sortir de la situation
- le second, aAxis promotion , ne répond plus --> on s'oriente vers une convocation AG avec probablement une solution proposée par homunity identique a la précédente
- le 2 autres en rouge concernant tout le deux le bien connu P2i, pour lequel homunity organise un webinaire avec le PDG du groupe . --> je suis particulièrement embêté car ce sont les 2 premiers projets sur lesquels j'ai investi et 'j'ai fait une erreur de débutant à l'époque en investissant trop (je tairai la somme) et sur le même promoteur.

Ma question : au dela d'accepter ou refuser les solution proposées par homunity, est qu'on peut, en tant que petit investisseur, se protéger autrement pour tenter de sauver les pots cassés car ça tourne clairement au vinaigre, notamment avec P2i.

merci

DMVIP - ClubFunding

Quand la dirigeante de DMVIP monte tranquillement sa boîte de transactions immobilières en parallèle
[lien réservé abonné]

Elle doit être très impliquée dans le redressement de DMVIP… no comment

apaki a dit:
bonjour à tous,

j'ai investi dans 12 projets différents. j'ai lu pas mal de pages sur ce forum très interessant et je constate que ma situation est assez commune ces derniers temps, malheureusement. Pour résumer, sur les 12 projets :
- 2 sont remboursés (fundimo)
- 10 sont en cours (homunity) dont : 1 remboursé, 3 en retard (prorogation) et 4 en alerte rouge.

Sur les 4 en "alerte rouge" :

- le premier (Meech developmen) est en reatrd et homunity vient de m'envoyer une convocation AG en vu proposer un nouvel échéancier --> je pense voter pour car je ne vois pas bien quelle autre solution pour se sortir de la situation
- le second, aAxis promotion , ne répond plus --> on s'oriente vers une convocation AG avec probablement une solution proposée par homunity identique a la précédente
- le 2 autres en rouge concernant tout le deux le bien connu P2i, pour lequel homunity organise un webinaire avec le PDG du groupe . --> je suis particulièrement embêté car ce sont les 2 premiers projets sur lesquels j'ai investi et 'j'ai fait une erreur de débutant à l'époque en investissant trop (je tairai la somme) et sur le même promoteur.

Ma question : au dela d'accepter ou refuser les solution proposées par homunity, est qu'on peut, en tant que petit investisseur, se protéger autrement pour tenter de sauver les pots cassés car ça tourne clairement au vinaigre, notamment avec P2i.

merci
Bonjour, pour Homunity malheureusement ne pas en attendre grand chose ( il suffit de regarder leurs performances), aucune action efficace pour le recouvrement, très peu de projets remboursés. Les rapports arrivent au compte goutte : toujours positifs jusqu’au jour d’une échéance ( intérêts ou remboursement) pour annoncer qu’il y a un pb) et là c’est le trou noir.

Benji57 a dit:
Bonjour, pour Homunity malheureusement ne pas en attendre grand chose ( il suffit de regarder leurs performances), aucune action efficace pour le recouvrement, très peu de projets remboursés. Les rapports arrivent au compte goutte : toujours positifs jusqu’au jour d’une échéance ( intérêts ou remboursement) pour annoncer qu’il y a un pb) et là c’est le trou noir.
Ahhhh, Homunity. Les "pros" !! En ce qui concerne mon nombril, il a fallu à chaque fois les appeler pour leur tirer les vers du nez, sinon aucune info. Je ne dirais pas qu'il n'y a aucun suivi, mais pas loin. En gros, ce sont les derniers à avoir les informations, vu qu'ils ne vont jamais à la pêche, attendant qu'elles arrivent sur leurs écrans.

Lors du dernier contact, la première réaction du "conseiller" a été "ah mais vous n'investissez plus chez nous depuis 2022...! ". Bah ouais gars, je fais ce que je eux de mon pognon, non ? Je lui ai donc expliqué que "vu leur professionnalisme, je regrettais chaque centime placé chez eux". Forcément, ça a mal débuté l'échange...et mes interrogations sur 5 projets dans le rouge bien vif (sur 7 encore chez eux) ont été suivies de pseudo-réponses sans intérêt.

Je mentionne quand même que les absences de reporting, parfois depuis une année entière, ont été assorties d'un "ils sont en cours de rédaction". Je lui ai dit de faire passer aux "rédacteurs" qu'on tape mieux et plus rapidement sur un clavier sans les moufles...

Bref, un secteur non régulé comme celui du CFI ne pouvait que nous mener à de graves déconvenues... Quant à ceux qui jugent opportun de me rappeler qu'un taux d'intérêt élevé implique une prise de risques élevés, je leur rappellerai que l'incompétence des plateformes "professionnelles" n'est pas supposée faire partie de ces risques.

Après, certains comme MBSky (qui s'est bien enrichi avec le CFI et les placements de produits) font encore du fric en vantant les mérites de Loanch ou Debitum auprès des néophytes, deux plateformes de crowdlending dont le boss est un escroc pour l'une et dont les comptes ont été trafiqués pour l'autre après une magouille à base de tokens...

REIMS PONSARDIN / Clubfunding
Suite à l’absence de reporting trimestriel, et devant le fiasco commercial en cours de ce projet, je souhaite réunir des actionnaires pour constituer un début d’action envers Clubfunding.
La première étant l’absence de communication de reporting trimestriel tel qu’edicté dans le pacte d’actionnaire.
Hélas je pense qu’elle sera suivie d’autres actions, donc si vous souhaitez fédérer une réponse commune, vous pouvez m’envoyer un MP.

Ninus a dit:
REIMS PONSARDIN / Clubfunding
Suite à l’absence de reporting trimestriel, et devant le fiasco commercial en cours de ce projet, je souhaite réunir des actionnaires pour constituer un début d’action envers Clubfunding.
La première étant l’absence de communication de reporting trimestriel tel qu’edicté dans le pacte d’actionnaire.
Hélas je pense qu’elle sera suivie d’autres actions, donc si vous souhaitez fédérer une réponse commune, vous pouvez m’envoyer un MP.
Je ne suis pas sur ce projet. Mais je vous félicite, il faut que cette plateforme commence à prendre ses responsabilités.

djio101 a dit:
Ahhhh, Homunity. Les "pros" !! En ce qui concerne mon nombril, il a fallu à chaque fois les appeler pour leur tirer les vers du nez, sinon aucune info. Je ne dirais pas qu'il n'y a aucun suivi, mais pas loin. En gros, ce sont les derniers à avoir les informations, vu qu'ils ne vont jamais à la pêche, attendant qu'elles arrivent sur leurs écrans.

Lors du dernier contact, la première réaction du "conseiller" a été "ah mais vous n'investissez plus chez nous depuis 2022...! ". Bah ouais gars, je fais ce que je eux de mon pognon, non ? Je lui ai donc expliqué que "vu leur professionnalisme, je regrettais chaque centime placé chez eux". Forcément, ça a mal débuté l'échange...et mes interrogations sur 5 projets dans le rouge bien vif (sur 7 encore chez eux) ont été suivies de pseudo-réponses sans intérêt.

Je mentionne quand même que les absences de reporting, parfois depuis une année entière, ont été assorties d'un "ils sont en cours de rédaction". Je lui ai dit de faire passer aux "rédacteurs" qu'on tape mieux et plus rapidement sur un clavier sans les moufles...

Bref, un secteur non régulé comme celui du CFI ne pouvait que nous mener à de graves déconvenues... Quant à ceux qui jugent opportun de me rappeler qu'un taux d'intérêt élevé implique une prise de risques élevés, je leur rappellerai que l'incompétence des plateformes "professionnelles" n'est pas supposée faire partie de ces risques.

Après, certains comme MBSky (qui s'est bien enrichi avec le CFI et les placements de produits) font encore du fric en vantant les mérites de Loanch ou Debitum auprès des néophytes, deux plateformes de crowdlending dont le boss est un escroc pour l'une et dont les comptes ont été trafiqués pour l'autre après une magouille à base de tokens...
djio101 a dit:

le webinaire de mardi sur P2I risque d’être hilarant et consternant de bêtises

InvestisseurInquiet a dit:
Si vous prorogez, il n'y a plus de manquement, puisque la nouvelle échéance n'est pas atteinte.
C'est bien pour ça que je me demande qui sont mes co-prêteurs qui sont assez "conciliants" pour voter des prorogations.
malheureusement, ce n'est pas ca...

une part d'amateur en investissement ne sais pas, ou ne prend pas le temps de comprendre se qu'il doit voter en AG. Du coup, les plateformes ont tout loisir de voter OUI pour les prorogations.
Et ce, même si les investisseurs votant directement (pas de pouvoir au président...) sont catégoriquement contre.

Donc le OUI ne peut que l'emporter...

Dernière modification:
Bv75 a dit:
DMVIP - ClubFunding

Quand la dirigeante de DMVIP monte tranquillement sa boîte de transactions immobilières en parallèle
[lien réservé abonné]

Magique.

Bv75 a dit:
DMVIP - ClubFunding

[lien réservé abonné]

de mémoire les Mignot ont réduit leur émolument à 10 000 euros chacun mensuel,c'était plus tenable la vie de casi smicard

yuma a dit:
de mémoire les Mignot ont réduit leur émolument à 10 000 euros chacun mensuel,c'était plus tenable la vie de casi smicard
Etrange que pour de telles personnes, ou d'agissements douteux dans le CFI, aucune "autorité" à la con (du genre Arcom, AMF, conseil d'état, etc. -dans d'autres domaines- pleine de copains nommés par le pouvoir) ne s'auto-saisisse...

djio101 a dit:
Etrange que pour de telles personnes, ou d'agissements douteux dans le CFI, aucune "autorité" à la con dans ce domaine (du genre Arcom, AMF, conseil d'état, etc. -dans d'autres domaines- emplie de copains nommés par le pouvoir) ne s'auto-saisisse...

[Homunity][Soremi]

Non, je ne m'énerverai pas...

La société SOREMI en tant que structure de tête est caution de plusieurs prêts qui ont été mis en place dans des filiales. Dans le cadre d’un projet qui n’a pas été financé par la société Homunity, le prêt n’a pas été remboursé à bonne date dès lors que l’opération n’est pas encore finalisée (permis de construire en cours d’obtention). Dans ces conditions, l’établissement bancaire a appelé en garantie la société SOREMI pour le remboursement dudit prêt.
Afin de préserver la pérennité du groupe et de ne pas régler en intégralité ledit prêt tant que l'opération est en cours, une procédure de conciliation a été ouverte.
Pour rappel, cette procédure est strictement confidentielle (
Mouahaha !!!) et vise à réaménager les exigibilités de paiement, ainsi qu’à définir un plan de restructuration pour préserver la continuité des opérations du groupe SOREMI.
Une première réunion s’est tenue cette semaine avec le conciliateur afin de nous exposer la situation. Une prochaine réunion doit se tenir courant mars 2025 pour nous faire part de leurs échanges avec les différents créanciers et des propositions de restructuration.
Nous vous tiendrons informés dès que nous disposerons de nouvelles informations significatives sur l’évolution de la situation. (
Donc d'ici une période de 2 ans au bas mot !!!)

djio101 a dit:
[Homunity][Soremi]

Non, je ne m'énerverai pas...

La société SOREMI en tant que structure de tête est caution de plusieurs prêts qui ont été mis en place dans des filiales. Dans le cadre d’un projet qui n’a pas été financé par la société Homunity, le prêt n’a pas été remboursé à bonne date dès lors que l’opération n’est pas encore finalisée (permis de construire en cours d’obtention). Dans ces conditions, l’établissement bancaire a appelé en garantie la société SOREMI pour le remboursement dudit prêt.
Afin de préserver la pérennité du groupe et de ne pas régler en intégralité ledit prêt tant que l'opération est en cours, une procédure de conciliation a été ouverte.
Pour rappel, cette procédure est strictement confidentielle (
Mouahaha !!!) et vise à réaménager les exigibilités de paiement, ainsi qu’à définir un plan de restructuration pour préserver la continuité des opérations du groupe SOREMI.
Une première réunion s’est tenue cette semaine avec le conciliateur afin de nous exposer la situation. Une prochaine réunion doit se tenir courant mars 2025 pour nous faire part de leurs échanges avec les différents créanciers et des propositions de restructuration.
Nous vous tiendrons informés dès que nous disposerons de nouvelles informations significatives sur l’évolution de la situation. (
Donc d'ici une période de 2 ans au bas mot !!!)
Homunity dans toute sa splendeur

Bv75 a dit:
Je ne suis pas sur ce projet. Mais je vous félicite, il faut que cette plateforme commence à prendre ses responsabilités.
Si vous n'êtes pas pressé, vous y arriverez peut-être. C'est l'un des problèmes, avec la dissymétrie d'informations : une société a tout son temps, alors qu'un particulier vieillit, a d'autres priorités, voit ses frais juridiques augmenter etc...
Mais si vous avez cinq à dix ans devant vous, il n'y a pas de raison de ne pas essayer.
Et rappelez-vous : toute prorogation accordée repousse le moment où la plateforme devra rendre des comptes.
Remarque générale non liée au projet évoqué, que je connais pas.

Challenges
dim. 23 février 2025
Le crowdfunding perd de son attractivité après dix ans de croissance [lien réservé abonné]

Un petit air de pipeau lénifiant pour conclure l'article :

Les plateformes ont d’ailleurs durci leur sélection et à peine plus d’une opération sur dix est mise en ligne sur les sites de crowdfunding immobilier. Mais le taux de rentabilité interne (TRI) du financement participatif reste élevé, à 10,6 %, contre 10,3 % en 2023. De quoi motiver les investisseurs malgré le risque.
Tranquillas etiam naufragus horret aquas (Ovide).
Celui qui a été exposé au naufrage redoute jusqu’aux eaux tranquilles.

[Plusieurs plateformes][Plusieurs projets][Balthazar I Defisc]
La société Balthazar Invest a été placée en redressement judiciaire le 20 février 2025, à la demande des sociétés Fundimmo FP10 et Fundimmo FP17.
Les demanderesses avaient assigné "en redressement judiciaire et subsidiairement liquidation judiciaire".
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour