Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[HK Group]
Deux arrêts de la cour d'appel d'Aix-en-Provence du 13 février 2025, concernant les filiales Kaliana et Amanuza. Si quelqu'un comprend ce qui est réellement en train de se passer, je suis preneur !

Pour mémoire, le 19 avril 2024, les filiales Samsara, Blu di Parma et Péninsula et la société mère HK Group s'étaient quant à elles désisté de leur appel, rendant l'ouverture de leur liquidation judiciaire définitive.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
[Wisedd : GROUPE OLIVIER MOREL FINANCE - CAPUCINS] Informations sur l'opération
Cher investisseur,

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération GROUPE OM FINANCE (GROUPE OLIVIER MOREL FINANCE) • CAPUCINS • MC INVEST dans laquelle vous avez investi.

En novembre dernier, nous vous informions d'une vente en réméré à venir de la part de l'opérateur permettant un remboursement de l'emprunt obligataire. Nous vous confirmons que cette opération a bien été réalisée. Néanmoins, le lendemain de la réalisation de cette vente en réméré (censée être confidentielle), des saisies ont été réalisées sur les comptes de l'opérateur par un autre créancier empêchant par conséquent le remboursement de l'emprunt obligataire WiSEED.

Nous regrettons que les efforts déployés par nos équipes n'aient pas pu se concrétiser après plusieurs semaines de négociations. En revanche, l'opérateur poursuit son souhait de régulariser dans les plus brefs délais son remboursement. Plusieurs solutions alternatives de remboursement ont été identifiées :

• Ventes de biens en cours et à venir ;
  • Remontées de marge via des opérations de co-promotion ;
  • Remontées de marge sur des opérations en cours ;
  • Autres solutions : refinancements, nouvelles opérations, ...
Nous avons demandé à l'opérateur de nous indiquer un calendrier de remboursement plus précis et cohérents avec ces solutions alternatives. Dès réception de ces éléments, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Litar a dit:
Cher investisseur,

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération GROUPE OM FINANCE (GROUPE OLIVIER MOREL FINANCE) • CAPUCINS • MC INVEST dans laquelle vous avez investi.

En novembre dernier, nous vous informions d'une vente en réméré à venir de la part de l'opérateur permettant un remboursement de l'emprunt obligataire. Nous vous confirmons que cette opération a bien été réalisée. Néanmoins, le lendemain de la réalisation de cette vente en réméré (censée être confidentielle), des saisies ont été réalisées sur les comptes de l'opérateur par un autre créancier empêchant par conséquent le remboursement de l'emprunt obligataire WiSEED.

Nous regrettons que les efforts déployés par nos équipes n'aient pas pu se concrétiser après plusieurs semaines de négociations. En revanche, l'opérateur poursuit son souhait de régulariser dans les plus brefs délais son remboursement. Plusieurs solutions alternatives de remboursement ont été identifiées :

Nous avons demandé à l'opérateur de nous indiquer un calendrier de remboursement plus précis et cohérents avec ces solutions alternatives. Dès réception de ces éléments, nous ne manquerons pas de vous en informer.
bah là typiquement il aurait été malin de prendre un ordre irrévocable ^^

djio101 a dit:
14 seulement, mais avec un gros montant au total...
gros montant c'est tellement subjectif

Luciole49 a dit:
gros montant c'est tellement subjectif
80.000, pour moi, c'est pas mal...surtout quand ça risque de s'évaporer comme neige au soleil ! Après, c'est relatif, pour certains c'est juste 2 semences de Ready Cash...

Shangri-La a dit:
bah là typiquement il aurait été malin de prendre un ordre irrévocable ^^
Je ne pense pas qu'un ordre irrévocable protège d'une saisie

Litar a dit:
Cher investisseur,

Il y a visiblement des créanciers qui se rendent compte qu'il vaut mieux être le premier à agir.

djio101 a dit:
80.000, pour moi, c'est pas mal...surtout quand ça risque de s'évaporer comme neige au soleil ! Après, c'est relatif, pour certains c'est juste 2 semences de Ready Cash...
La somme peut paraître importante mais est à relativiser par rapport au patrimoine

Litar a dit:
Cher investisseur,

C'est pas d'bol.
S'il n'y avait eu que des plateformes de crowdfunding parmi les créanciers, ça ne serait jamais arrivé.

Benji57 a dit:
La somme peut paraître importante mais est à relativiser par rapport au patrimoine
Quelle que soit la valeur du patrimoine, avec 80k€, on peut s'acheter une Ferrari ou un quart de queue Steinway.
Quelle que soit la valeur du patrimoine, on peut légitimement regretter de les avoir prêtés plutôt que de s'être fait plaisir.

Dernière modification:
InvestisseurInquiet a dit:
Quelle que soit la valeur du patrimoine, avec 80k€, on peut s'acheter une Ferrari ou un quart de queue Steinway.
Quelle que soit la valeur du patrimoine, on peut légitimement regretter de les avoir prêtés.
On est tous d’accord sur ce point et je me demande comment les plateformes arrivent encore à proposer et compléter des levées de fonds

Dernière modification par un modérateur:
Benji57 a dit:
On est tous d’accord sur ce point et je me demande comment les plateformes arrivent encore à proposer et compléter des levées de fonds
Ce n'est pas ce qui m'étonne le plus.
Ce qui m'étonne le plus, ce sont les prorogations, car là, ce sont des gens qui ont déjà payé pour voir...

Dernière modification:
Ce qui m'étonne le plus, ce sont les prorogations, car là, ce sont des gens qui ont déjà payé pour voir...
Tous les projets sont en prolongation, c’est presque devenu automatique. Quand on voit une part non négligeable des projets 2020 non remboursés, c’est assez glaçant . Ce qui est surprenant est que le politique, le judiciaire ne s’est pas encore emparé de ce pb quand on voit les millions extorqués

Faites attention, ce genre de réflexion m'a valu des messages de remontrance la dernière fois. J'ai eu le malheur de "dénigrer le secteur"...

Benji57 a dit:
Tous les projets sont en prolongation, c’est presque devenu automatique. Quand on voit une part non négligeable des projets 2020 non remboursés, c’est assez glaçant . Ce qui est surprenant est que le politique, le judiciaire ne s’est pas encore emparé de ce pb quand on voit les millions extorqués
Si vous prorogez, il n'y a plus de manquement, puisque la nouvelle échéance n'est pas atteinte.
C'est bien pour ça que je me demande qui sont mes co-prêteurs qui sont assez "conciliants" pour voter des prorogations.

Dernière modification:
Si vous prorogez, il n'y a plus de manquement, puisque la nouvelle échéance n'est pas atteinte.
C'est bien pour ça que je me demande qui sont mes co-prêteurs qui sont assez conciliants pour voter des prorogations.
Des conseillers financiers qui agissent "dans l'intérêt" de leurs clients ? La plateforme elle-même via un de ses fonds ?

adnstep a dit:
Des conseillers financiers qui agissent "dans l'intérêt" de leurs clients ? La plateforme elle-même via un de ses fonds ?
Pour la plateforme via les fonds, ça peut arriver (HK Group, Michel Ohayon...), mais ça reste une fraction des projets.
Le conseiller financier, je ne sais pas, peut-être, mais il y a bien un vrai investisseur qui veut revoir son argent à un moment ou à un autre.

Pour la plateforme via les fonds, ça peut arriver (HK Group, Michel Ohayon...), mais ça reste une fraction des projets.
Le conseiller financier, je ne sais pas, peut-être, mais il y a bien un vrai investisseur qui veut revoir son argent à un moment ou à un autre.
Sans tourner à la paranoïa , mais qu’est ce qui empêche une plateforme de rembourser en douce des gros investisseurs et de faire croire aux autres que le projet est planté? Qu’est ce qui empêche de faire croire qu’un projet n’est pas remboursé alors qu’il l’est ? Ou de rembourser bien après avoir eu effectivement les fonds?

Dans la série à quoi ça sert une hypothèque de 1er rang ?

A l'automne dernier :
Comme précédemment indiqué, notre avocat prend l’ensemble des mesures nécessaires aux fins de préserver vos droits – notamment à l’égard de la garantie à première demande (GAPD) et du notaire ayant passé une vente sans accord préalable de mainlevée (ce qui est illégal).

Et ce jour :
Après analyse par notre avocat, le notaire n’engage pas sa responsabilité à l’égard du créancier hypothécaire mais seulement à l’égard de l’acquéreur qui supporte notre hypothèque qui n’a pas été levée.

Est-il si compliqué d'inciter le notaire - et si besoin son assureur - de dénouer le sac de nœuds ? :unsure:

ostibapa a dit:
Dans la série à quoi ça sert une hypothèque de 1er rang ?

A l'automne dernier :

Et ce jour :

Est-il si compliqué d'inciter le notaire - et si besoin son assureur - de dénouer le sac de nœuds ? :unsure:
Même pratique sur un autre dossier, apparemment les notaires mal intentionnés sont nombreux, procédure contre l’assurance du notaire qui a remboursé le préjudice

Retour