Ninus
Contributeur régulier
Lorsque une plateforme précise que l’hypothèque prise est en second rang (derrière la banque par exemple), cela revient à dire qu’il y a un engagement hors bilan; donc de façon indirecte on peut avoir cette info.NicoNoclaste a dit:[Clubfunding] [Groupe SGM]
Bonsoir
Je n'ai jamais vu, quelles que soient les PF et sur la totalité des présentations des (très) nombreux projets que j'ai pu décortiquer depuis quelque six années, évoquer les engagements hors bilan des porteurs. Pas une seule fois!
Ou bien leurs analystes ne savent pas ce dont il s'agit, ou bien ils ont décidé que ça n'avait aucune importance, ou bien encore, ils ont décidé qu'il était important que surtout nous les ignorions, au choix. De toutes façons, ne sommes-nous pas des billes?
Une partie de la réponse figure dans la liasse 2022: "...La société a aussi souscrit une ligne de crédit de 25,5M€ assortie d'un nantissement sur les titres de la société FMDP et FM Participations. Au 31 décembre 2022, le déblocage en lien à cette ligne de crédit est de 7,5M€ pour la ligne de crédit Lombart et de 10,3M€ pour la ligne de crédit cash disponible. Les intérêts sont calculés à un taux Euribor 3 mois..." (sic).
Le nouveau CAC n'a pas jugé bon une mise à jour pour l'exercice 2023.
Sur le cas de SGM, merci pour ces précisions, je n’avais pas accès aux liasses mais simplement au rapport de gestion. Il est nécessaire d’avoir un abonnement sur pappers pour cela, c’est bien ça ?
Alors dans la liasse 2022 on indique a que le nantissement porte sur les titres de société alors que dans les comptes 2023 ce même nantissement de 25 M€ porte sur les titres et actifs, donc il y aurait eu une évolution..
Ps: ce n’est pas le CAC qui effectue les liasses, c’est celui qui établi les comptes, la société en interne ou un expert-comptable missionné; tout au plus il peut exiger une correction si significative..