Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Voltrush a dit:
Nouveau projet le 8 Novembre sur LPB.

Aucune mention des difficultés de l'opérateur, ils présentent ça de façon super positive comme d'habitude.

J'ai un projet WeShareBonds du même opérateur qui vient de se prendre 12 mois de prorogation....
Vues les garanties, ca sent le projet remboursé avant nouvel an.

talio38 a dit:
Bonjour à tous, comme attendu ce projet a finalement été intégralement remboursé le 25/10 (nous avions reçu entre temps 3 versements). Les intérêts ont été payés jusqu'à la date du 25/10 et Lendo négocie avec le porteur de projet pour les pénalités de retard (s'ils arrivent à obtenir quelque chose ça sera tout bonus). Bref, tout est bien qui finit bien et la gestion du dossier a été impeccable (autant du point de vue de la com' que du résultat)
Ca n'a pas trainé, on a bien reçu les 3% de pénalités de retard. Découvert un peu par hasard, car pas reçu de mail.

En parlant d'ENR, je poste ici car c'est du greenwashing, donc pas d'ENR malgré les commentaires de Wiseed. H2watt sur Wiseed. Annoncé comme du green et bien nom, c'est une pseudo entreprise qui achète des terrains pour les revendre pour éventuellement mettre des panneaux solaires dessus : 12% sur un an (Wiseed appelle cela "horizon de sortie", donc comprendre "pas avant au moins 4 ans"), donc on est loin des 7% sur les projets ENR.
Particularité : aucune garantie annoncée, c'est au final comme l'immobilier sur Wiseed, mais là c'est officiel.
Autre particularité : chiffre d'affaire de H2watt : 0e
A l'instant "T" : 400000e de collectés par 41 investisseurs sur la journée. Du jamais sur Wiseed depuis très longtemps.
Je pense que ces 41 personnes ne vont pas être déçues du voyage, il y en a qui vont y laisser des plumes.

Wizz a dit:
Quelqu'un a une explication au montant moyen du financement des projets chez Stomea.
Quand je vois un dossier de 270 k€ financé par...12 personnes, ca me laisse sans voix.
Projet qui n'a pas été ouvert à la collecte publique : le passage par Stomea a du servir uniquement à structurer juridiquement un tour de table qui était déjà bouclé.

Wizz a dit:
[LPB] [le Yuzu]

Ou pas si le château de carte s'écroule avant...
[lien réservé abonné]

ostibapa a dit:
[LPB] [le Yuzu]

[lien réservé abonné]
A défaut d’investir, je parirais bien quelques euros sur l’écroulement du château de cartes 🤣

ostibapa a dit:
[LPB] [le Yuzu]

[lien réservé abonné]
Apparemment il reste 790k€ de prêt obligataire sur Limonest. Si on ajoute les 1,4m€ de LPB on est pas loin du prix de la promesse de vente.

Ça laisse une marge, sachant que LPB est en 1er rang dessus. L'autre hypothèque en 2nd rang vaut également quelque chose même si on baisse significativement la valo affichée, le projet me semble donc assez cadré niveau garantie.

Ça n'empêche pas qu'il y ait un problème évidemment mais si jamais ça se présente je préfère être sur ce projet LPB que sur un autre projet de l'encours crowdfunding du groupe.

J'ai mis un billet dessus, en prévoyant une sortie sous 3-4 mois max.

Ninus a dit:
A défaut d’investir, je parirais bien quelques euros sur l’écroulement du château de cartes 🤣
Pari relevé avec 1 € symbolique dans cette opération ! :loufoque:

[Koregraf] [Les roches]
[LPB] [Yuzu]

Bonsoir

Wizz a dit:
Si tout se passe bien, c'est effectivement ce qui adviendra: la réitération des lots Koregraf doit avoir lieu en décembre, et le "Yuzu" doit durer 1 à 12 mois.

1er cas: la vente du 3ème et dernier bloc du projet «Les roches» est bien actée comme prévu: les fonds permettent de rembourser intégralement et exactement les deux projets LPB et Koregraf, capital et intérêts, et tout le monde est content.

2ème cas: rien ne se passe comme prévu et la vente n’est pas actée; les souscripteurs au projet «Les roches» peuvent compter sur Koregraf pour déclencher leurs garanties, soient une GAPD et une caution personnelle (rien qui vaille grand-chose), les investisseurs de LPB étant théoriquement largement mieux lotis en bénéficiant de 2 sûretés réelles, dont une sur les lots du projet Koregraf.

Première constatation: LPB se débrouille mieux que Koregraf pour protéger les investisseurs.

Ensuite, il faut savoir (scoop!) que Koregraf n’était pas au courant de la prise d’hypothèque de LPB sur des lots inclus dans l’un de ses projets, avant de voir le «Yuzu» mis en ligne.

Deuxième constatation: on est édifié quant à la volonté de transparence du patron de Marx Invest à l’égard de ceux qui lui prêtent de l’argent; accessoirement, il figure donc désormais sur ma liste noire des opérateurs à proscrire.

Troisième constatation: il doit y avoir une sacrée ambiance entre les PF pour qu’elles n’hésitent pas à se marcher ainsi sur les pieds; inutile donc d’espérer - en particulier - qu’elles pourraient collaborer efficacement dans un souci commun de protection des investisseurs: dans ce monde-là, et surtout en cette période mouvementée, c’est "chacun pour soi et tout pour moi"...

Au delà de ces considérations, je m'interroge sur les intentions de l'opérateur quant à l'utilisation des fonds levés. Je ne sais pas si on peut faire de la sémantique, et à cet égard faire un distingo entre ligne de trésorerie et refinancement.
Si c'est vraiment une ligne de trésorerie, l'opérateur pourrait l'utiliser pour acquitter immédiatement une dette, pourquoi pas en l'occurrence celle du projet Koregraf, soit un peu plus d'1M€ capital + intérêts, pour s'éviter à terme des intérêts de pénalité très élevés (Euribor 3M + 3%, soient +6% aujourd'hui) si la vente des "Roches" ne se conclut pas? Ça lui coûte cher, mais il y gagne en tranquillité d'esprit...
Si c'est un refinancement, il utilisera vraisemblablement les fonds comme apport dans une opération tierce; et quand viendra la vente des "Roches", une mainlevée de LPB sera nécessaire, avec évidemment un remboursement prioritaire du "Yuzu" sur "les Roches". Koregraf et ses investisseurs (dont votre serviteur) étant à ce moment-là les dindons de cette sinistre farce si le reliquat se révèle insuffisant pour les désintéresser... Je ne sais pas pourquoi, mais n'étant pas d'un naturel optimiste, j'ai le pressentiment que c'est ce qu'il va se passer. Mais alors ciel! Marx Invest oserait donc faire un petit dans le dos de LPB en lui cachant l'utilisation de ces fonds? A moins que LPB ne soit au courant de choses qu'il nous cache?...
Vous avez du mal à me suivre? L'écosystème du CFI me ferait-il muter en adepte de la théorie du complot?

Bref, on va être obligés d'attendre encore un peu pour être fixés. Mais ça, on en a l'habitude, pas vrai?
Là, je vais mettre les neurones au lit, je les sens un peu agités...

NicoNoclaste a dit:
[Koregraf] [Les roches]
[LPB] [Yuzu]

Bonsoir

Si tout se passe bien, c'est effectivement ce qui adviendra: la réitération des lots Koregraf doit avoir lieu en décembre, et le "Yuzu" doit durer 1 à 12 mois.

1er cas: la vente du 3ème et dernier bloc du projet «Les roches» est bien actée comme prévu: les fonds permettent de rembourser intégralement et exactement les deux projets LPB et Koregraf, capital et intérêts, et tout le monde est content.

2ème cas: rien ne se passe comme prévu et la vente n’est pas actée; les souscripteurs au projet «Les roches» peuvent compter sur Koregraf pour déclencher leurs garanties, soient une GAPD et une caution personnelle (rien qui vaille grand-chose), les investisseurs de LPB étant théoriquement largement mieux lotis en bénéficiant de 2 sûretés réelles, dont une sur les lots du projet Koregraf.

Première constatation: LPB se débrouille mieux que Koregraf pour protéger les investisseurs.

Ensuite, il faut savoir (scoop!) que Koregraf n’était pas au courant de la prise d’hypothèque de LPB sur des lots inclus dans l’un de ses projets, avant de voir le «Yuzu» mis en ligne.

Deuxième constatation: on est édifié quant à la volonté de transparence du patron de Marx Invest à l’égard de ceux qui lui prêtent de l’argent; accessoirement, il figure donc désormais sur ma liste noire des opérateurs à proscrire.

Troisième constatation: il doit y avoir une sacrée ambiance entre les PF pour qu’elles n’hésitent pas à se marcher ainsi sur les pieds; inutile donc d’espérer - en particulier - qu’elles pourraient collaborer efficacement dans un souci commun de protection des investisseurs: dans ce monde-là, et surtout en cette période mouvementée, c’est "chacun pour soi et tout pour moi"...

Au delà de ces considérations, je m'interroge sur les intentions de l'opérateur quant à l'utilisation des fonds levés. Je ne sais pas si on peut faire de la sémantique, et à cet égard faire un distingo entre ligne de trésorerie et refinancement.
Si c'est vraiment une ligne de trésorerie, l'opérateur pourrait l'utiliser pour acquitter immédiatement une dette, pourquoi pas en l'occurrence celle du projet Koregraf, soit un peu plus d'1M€ capital + intérêts, pour s'éviter à terme des intérêts de pénalité très élevés (Euribor 3M + 3%, soient +6% aujourd'hui) si la vente des "Roches" ne se conclut pas? Ça lui coûte cher, mais il y gagne en tranquillité d'esprit...
Si c'est un refinancement, il utilisera vraisemblablement les fonds comme apport dans une opération tierce; et quand viendra la vente des "Roches", une mainlevée de LPB sera nécessaire, avec évidemment un remboursement prioritaire du "Yuzu" sur "les Roches". Koregraf et ses investisseurs (dont votre serviteur) étant à ce moment-là les dindons de cette sinistre farce si le reliquat se révèle insuffisant pour les désintéresser... Je ne sais pas pourquoi, mais n'étant pas d'un naturel optimiste, j'ai le pressentiment que c'est ce qu'il va se passer. Mais alors ciel! Marx Invest oserait donc faire un petit dans le dos de LPB en lui cachant l'utilisation de ces fonds? A moins que LPB ne soit au courant de choses qu'il nous cache?...
Vous avez du mal à me suivre? L'écosystème du CFI me ferait-il muter en adepte de la théorie du complot?

Bref, on va être obligés d'attendre encore un peu pour être fixés. Mais ça, on en a l'habitude, pas vrai?
Là, je vais mettre les neurones au lit, je les sens un peu agités...
Belle analyse, c’est intéressant d’avoir des personnes dans le blog qui creusent les sujets !
J’avoue pour ma part que je reste bien plus prosaïque dans mon analyse sur l’opportunité d’investir dans le Yuzu (ah, les noms de projet de LPB..): pour moi c’est niet, lorsque je constate l’en cours très important et les retards qui s’accumulent… c’est un « red flag », et même rouge foncé, et pas question de tirer des plans sur la comète dans le débouclement de leur trésorerie.
Quelles que soient nos volontés de comprendre le pourquoi du comment, et encore une fois c’est très louable, nous ne pouvons pas faire d’analyse de risque crédit acceptable avec le peu de cartes que nous avons en main par rapport au périmètre étendu des opérations en cours du groupe…est-ce que le management lui-même le sait vraiment, je me permets d’en douter..
Juste une remarque au passage, et ce n’est pas de la sémantique:
On peut clairement distinguer un refinancement d’une ligne de trésorerie !
Le refinancement correspond la plupart du temps à un « bridge » entre 2 opérations clairement définies, dont les encaissements/décaissements ne sont pas concomitants; l’encaissement à venir est même parfois déjà acté. C’est donc tout à fait entendable dans l’activité de marchands de biens pour profiter d’une opportunité; je dirais même que c’est de l’optimisation.
A l’opposé une ligne de trésorerie, ou crédit corporate, n’a pas de cible d’investissement désignée. Son bénéficiaire peut l’utiliser comme il l’entend, souvent pour financer du BFR: c’est un prêt de confiance qui peut être accordé sans garantie. C’est bien pour cette raison que les banques ne les accordent qu’au compte goutte, en s’entourant de moultes précautions sur la capacité du client à générer du cash flow.
Que vient faire le crowdfunding dans ce type de financement?
Qui visiblement n’entre pas dans le cadre de leur agrément (sous couvert de l’affirmation de shangrila)…
Ne vous inquiétez pas, les pantouflards de l’AMF veillent au grain, vous pouvez dormir tranquille

Clubfunding/ FCPR Insight 2

J’ai obtenu un retour écrit sur mes questionnements sur 3 lignes de financement d’insight2, ceci dans un délai acceptable. Alors je ne sais pas si cela provient directement du professionnalisme de ma conseillère qui est nettement plus volontaire que le précédent, mais c’est appréciable, même si les réponses ne sont pas forcément positives, ou incomplètes.

1. Ecopark 6, pour rappel 2,5 M€ de financement: un 1er remboursement d’un montant de 1.5M€ a été réalisé courant septembre et un prochain remboursement de 715 K€ devrait intervenir d’ici le 15 novembre, ce qui permettrait un remboursement de 85% du CRD de la plateforme. Sur le CRD restant, une ligne auprès d’une autre plateforme devrait permettre de rembourser les 15% de CRD d’ici fin d’année 2024 (je n’ai pas compris ce que signifie ce dernier point..).
Indice de satisfaction: 7/10

2. Ligne d’actifs Clubfunding: il s’agit du rachat d’un portefeuille d'un investisseur avec une décote de 50% (belle marque de confiance de l’investisseur vers CF 😱), et je n’en sais pas plus, seulement que cela comprend 14 lignes. Donc je vais demander le détail, pour savoir qui fait une bonne affaire…
Et vous, à combien estimez-vous la décote de votre portefeuille? 😁
Indice de satisfaction: ???, suspense

3. Enfin la ligne DMVIP, pour rappel 3 M€, une broutille (plus de 10% des actifs totaux en valeur..)
Dixit: « Pour la ligne DMVIP, nous étions en attente d’un amortissement de la ligne obligataire sur laquelle Insight#2 s’est positionnée.
Pour des raisons de délais juridiques, le remboursement a pris plus de temps que prévu.
Néanmoins, nous avons bien perçu le 25/10 un versement pour 550 000€ correspondant à la quote-part non provisionnée de 25%. L’information devrait apparaître dans le prochain rapport de gestion. »
Indice de satisfaction: 0/10
Je ne sais pas comment recevoir la réponse, mais pas positivement en tout cas. Quid des 75% provisionnés?
Cela fera partie des autres questions sur mon rdv tel qui a été reporté semaine prochaine..

Ninus a dit:
Clubfunding/ FCPR Insight 2

J’ai obtenu un retour écrit sur mes questionnements sur 3 lignes de financement d’insight2, ceci dans un délai acceptable. Alors je ne sais pas si cela provient directement du professionnalisme de ma conseillère qui est nettement plus volontaire que le précédent, mais c’est appréciable, même si les réponses ne sont pas forcément positives, ou incomplètes.

1. Ecopark 6, pour rappel 2,5 M€ de financement: un 1er remboursement d’un montant de 1.5M€ a été réalisé courant septembre et un prochain remboursement de 715 K€ devrait intervenir d’ici le 15 novembre, ce qui permettrait un remboursement de 85% du CRD de la plateforme. Sur le CRD restant, une ligne auprès d’une autre plateforme devrait permettre de rembourser les 15% de CRD d’ici fin d’année 2024 (je n’ai pas compris ce que signifie ce dernier point..).
Indice de satisfaction: 7/10

2. Ligne d’actifs Clubfunding: il s’agit du rachat d’un portefeuille d'un investisseur avec une décote de 50% (belle marque de confiance de l’investisseur vers CF 😱;), et je n’en sais pas plus, seulement que cela comprend 14 lignes. Donc je vais demander le détail, pour savoir qui fait une bonne affaire…
Et vous, à combien estimez-vous la décote de votre portefeuille? 😁
Indice de satisfaction: ???, suspense

3. Enfin la ligne DMVIP, pour rappel 3 M€, une broutille (plus de 10% des actifs totaux en valeur..)
Dixit: « Pour la ligne DMVIP, nous étions en attente d’un amortissement de la ligne obligataire sur laquelle Insight#2 s’est positionnée.
Pour des raisons de délais juridiques, le remboursement a pris plus de temps que prévu.
Néanmoins, nous avons bien perçu le 25/10 un versement pour 550 000€ correspondant à la quote-part non provisionnée de 25%. L’information devrait apparaître dans le prochain rapport de gestion. »
Indice de satisfaction: 0/10
Je ne sais pas comment recevoir la réponse, mais pas positivement en tout cas. Quid des 75% provisionnés?
Cela fera partie des autres questions sur mon rdv tel qui a été reporté semaine prochaine..
Bonjour je suis nouveau sur le forum, j’ai investi courant 2022 sur plusieurs projets qui sont presque tous en retard voire en procédure, s’agit il d’un cas personnel ou général ? Les réponses et actions des plateformes ne sont pas convaincantes. Quels sont les risques de perdre tous mes investissements ? J’ai investi sur une cinquantaine de projets sur plusieurs plateformes. Merci d’avance

Benji57 a dit:
Bonjour je suis nouveau sur le forum, j’ai investi courant 2022 sur plusieurs projets qui sont presque tous en retard voire en procédure, s’agit il d’un cas personnel ou général ? Les réponses et actions des plateformes ne sont pas convaincantes. Quels sont les risques de perdre tous mes investissements ? J’ai investi sur une cinquantaine de projets sur plusieurs plateformes. Merci d’avance
Bienvenue sur ce forum.
Tous faits en 2022 ? Ou début en 2022 et continués jusqu'à maintenant ?
"en retard", ce n'est pas forcément grave. Quand il y a procédure c'est plus ennuyeux ... mais on ne va pas forcément tout perdre.
Quant au jugement sur les plateformes, souvent vrai mais cela dépend des plateformes.

Il faudrait avoir plus d'éléments pour apporter une réponse plus précise.

Bon weekend.

Chris78 a dit:
Bienvenue sur ce forum.
Tous faits en 2022 ? Ou début en 2022 et continués jusqu'à maintenant ?
"en retard", ce n'est pas forcément grave. Quand il y a procédure c'est plus ennuyeux ... mais on ne va pas forcément tout perdre.
Quant au jugement sur les plateformes, souvent vrai mais cela dépend des plateformes.

Il faudrait avoir plus d'éléments pour apporter une réponse plus précise.

Bon weekend.
2eme semestre 2022, essentiellement sur Homunity et un peu raizers

Benji57 a dit:
2eme semestre 2022, essentiellement sur Homunity et un peu raizers
Quelques projets avec des hypothèses de 1er rang mais pas convaincu que Raizers soit efficace. Chez Homunity, de nombreux projets sont passés en retard …

Benji57 a dit:
[lien réservé abonné]

Oui, c'est un vrai naufrage avec certaines plateformes complètement déconnectées qui essaient de gagner du temps et qui ne communiquent pas ou pour ne rien dire. Pour remplir leurs objectifs, elles ont proposé des projets avec des entreprises mal en point financièrement. Elles le savaient et d'ailleurs certaines continuent de faire prendre des risques énormes à leurs investisseurs avec peu de chance de succès.
Le problème c'est qu'on a d'un côté des plateformes dont le but c'est de faire de l'argent et de se gaver en frais divers et les investisseurs qui voulaient diversifier leurs investissements et investir indirectement dans l'immobilier.
2 objectifs contradictoires

J'ai actuellement 58 projets en retard (34 Wiseed, 18 LPB, 3 Clubfunding, 2 Fundimmo, 1 Raizers) . Retards qui vont de 6 mois à 3 ans. Je n'ai officiellement aucune perte comme beaucoup, mais ça va pas durer, beaucoup ne sont pas encore jugés. Officiellement, j'en ai que 2 en redressement judiciaire avec prolongement du prêt de 10 ans sans intérêt.

Les plateformes qui sont "représentants de la masse", ne font effectivement aucunes actions dans la plupart des cas, et se rendent complices de ces marchands de sommeil.

Dernière modification:
gros panda a dit:
[lien réservé abonné]

Oui, c'est un vrai naufrage avec certaines plateformes complètement déconnectées qui essaient de gagner du temps et qui ne communiquent pas ou pour ne rien dire. Pour remplir leurs objectifs, elles ont proposé des projets avec des entreprises mal en point financièrement. Elles le savaient et d'ailleurs certaines continuent de faire prendre des risques énormes à leurs investisseurs avec peu de chance de succès.
Le problème c'est qu'on a d'un côté des plateformes dont le but c'est de faire de l'argent et de se gaver en frais divers et les investisseurs qui voulaient diversifier leurs investissements et investir indirectement dans l'immobilier.
2 objectifs contradictoires

J'ai actuellement 58 projets en retard (34 Wiseed, 18 LPB, 3 Clubfunding, 2 Fundimmo, 1 Raizers) . Retards qui vont de 6 mois à 3 ans. Je n'ai officiellement aucune perte comme beaucoup, mais ça va pas durer, beaucoup ne sont pas encore jugés. Officiellement, j'en ai que 2 en redressement judiciaire avec prolongement du prêt de 10 ans sans intérêt.

Les plateformes qui sont "représentants de la masse", ne font effectivement aucunes actions dans la plupart des cas, et se rendent complices de ces marchands de sommeil.
Bonjour et merci . Toutes les plateformes sont représentants de la masse non? En tout cas c’est l’expression chez raizers et Homunity je crois

Benji57 a dit:
Bonjour et merci . Toutes les plateformes sont représentants de la masse non? En tout cas c’est l’expression chez raizers et Homunity je crois
Oui, quand on signe le contrat on désigne la plateforme comme représentant de la masse.

[PULSIM] [Clubfunding]

Vote de prorogation de 6 mois pour les projets "Montreuil logistique" et "Méditérranée CAP 7" : on nous demande de voter pour 6 mois de plus. Problème, Pulsim ne paie plus les coupons depuis 3 mois alors que les biens sont loués et l'argent rentre.
Aucune garantie supplémentaire n'est prévue et celles actuelles sont minimales (GAPD et cautions).
J'ai voté "contre", pas confiance aux propos rassurants de Clubfunding, et de toute façon, pas confiance du tout à Clubfunding. Comment peut-on faire confiance à Pulsim, alors qu'ils ne respectent pas le contrat actuel????

[Chateau & Montalieu] [Fundimmo]

Déjà en retard depuis 1.5 ans, on nous demande un nouveau report de 6 mois.
Pourquoi? une entreprise de travaux publics a fait faillite. J'ai écrit à Fundimmo s'ils avaient vérifié cette info. Ils ont répondu à côté donc je suppose qu'ils n'ont pas vérifié les dires du promoteur qui nous ballade depuis 1.5 ans.
Quand ils feront le vote, je voterai "contre".

gros panda a dit:
[PULSIM] [Clubfunding]

Vote de prorogation de 6 mois pour les projets "Montreuil logistique" et "Méditérranée CAP 7" : on nous demande de voter pour 6 mois de plus. Problème, Pulsim ne paie plus les coupons depuis 3 mois alors que les biens sont loués et l'argent rentre.
Aucune garantie supplémentaire n'est prévue et celles actuelles sont minimales (GAPD et cautions).
J'ai voté "contre", pas confiance aux propos rassurants de Clubfunding, et de toute façon, pas confiance du tout à Clubfunding. Comment peut-on faire confiance à Pulsim, alors qu'ils ne respectent pas le contrat actuel????

[Chateau & Montalieu] [Fundimmo]

Déjà en retard depuis 1.5 ans, on nous demande un nouveau report de 6 mois.
Pourquoi? une entreprise de travaux publics a fait faillite. J'ai écrit à Fundimmo s'ils avaient vérifié cette info. Ils ont répondu à côté donc je suppose qu'ils n'ont pas vérifié les dires du promoteur qui nous ballade depuis 1.5 ans.
Quand ils feront le vote, je voterai "contre".
Je constate en lisant le forum que je suis loin d’être le seul à avoir beaucoup de projets en retard. Je m’interroge sur l’issue de ces retards…. Ca devient très inquiétant

Benji57 a dit:
Je constate en lisant le forum que je suis loin d’être le seul à avoir beaucoup de projets en retard. Je m’interroge sur l’issue de ces retards…. Ca devient très inquiétant
Hello. Je crois que les miens le sont tous à ce jour, avec des prorogations jusqu'en 2027 pour certains (+2 ans par rapport à l'échéance initiale), avec très peu d'informations "concrètes", et d'autres dont l'issue s'avère sombre quand il est question de RJ...voire carrément de liquidation. Bref, de lourdes pertes en vue...d'où mon éloignement de ces investissements depuis bientôt 2 ans.

Jetez un oeil sur ce forum. Ça prendra du temps, mais, il y a encore 3 ans, chacun discutait de tel ou tel projet, s'il était intéressant ou pas, des membres posaient leurs analyses, il y avait des échanges. Depuis quelques temps, on ne parle plus que de dossiers viciés, de prorogations, d'entreprises qui coulent, de magouilleurs et de toutes ces PF dont le professionnalisme est au niveau de celui de Bruno Le Maire.

Le Crowdfunding immobilier ne sombre pas corps et biens uniquement à cause de la crise immobilière, sinon à chaque crise des pays entiers se retrouveraient sous le seuil de pauvreté, mais bien en raison de l'incapacité pro voire de l'irresponsabilité de Homunity, Raizers, Clownfunding, Baltis et autres Raizers...(vais pas toutes les lister !)

Il fut un temps où des représentants de ces PF passaient par ici pour répondre aux quelques "attaques", mais peu à peu, face à la situation qui prouvait chaque jour un peu plus leur incompétence, les rares à le faire ont évidemment cessé (RIP @MathildeWiSEED), y compris LPB, pourtant encensée en ces lieux par de nombreux membres. Preuve s'il en est que les rats quittent vraiment les navires, même ceux qui ne sont pas sur l'eau...

Retour