Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Raizers][Foch - Jac Transactions]

Aïe...

Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous concernant l’opération « Foch par JAC Transactions » dans laquelle vous avez investi.
Nous avons été informés qu'une procédure de sauvegarde a été ouverte à l'encontre de la société JAC Transactions en date du 19 septembre 2024. Nous avons un délai de deux mois pour déclarer votre créance au passif de la procédure, en notre qualité de représentant de la masse, à compter de la publication de la procédure au BODACC. L'ouverture d'une procédure de sauvegarde à l'encontre d'une société entraine la suspension et/ou l'interdiction des poursuites à son encontre par conséquent, nous ne pouvons pas initier la procédure de saisie immobilière. Toutefois, l'opérateur nous a informé qu'une promesse de vente venait d'être signée sur le lot n°83 (précédemment sous offre pour 408 000 €). Nous ne devrions plus tarder à recevoir une copie de cet acte.
Enfin, en ce qui concerne le préjudice subi suite à la vente du lot n°52, Raizers est toujours en pourparlers avec la compagnie d'assurance et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées.

[LPB][Le Chêne]
Étant donné le calendrier du projet, nous vous sollicitons donc concernant une nouvelle prorogation de la durée de l’emprunt, de 6 mois supplémentaires à partir du 05/10, date à laquelle les pénalités de retard continueront à être appliquées, se matérialisant par 5 points (+5 % l'an) supplémentaires proratisés sur la durée de retard du projet.

J'ai l'impression qu'investir en CFI c'est comme jouer à la roulette russe, sauf que le barillet ne contient pas une seule balle mais un seul emplacement vide!

[ClubFunding][DMVIP]
Pas concerné personnellement, mais si jamais ça intéresse quelqu'un, des fois que ClubFunding ne soit pas entré dans les détails

"10 septembre 2024
Cour d'appel de Versailles
RG n° 24/03489

Chambre commerciale 3-2

ORDONNANCE DE DESSAISISSEMENT

N° RG 24/03489 - N° Portalis DBV3-V-B7I-WSGR

Audience dans le cadre de la mise en état de la Chambre commerciale 3-2 de la cour d'appel de Versailles du 10 Septembre 2024

Nous, XXX, président chargé de la mise en état, assisté de YYY, Greffière, saisi de l'appel inscrit au greffe sous le N° RG 24/03489 - N° Portalis DBV3-V-B7I-WSGR dans une instance entre les parties suivantes :

S.A.S. CLUBFUNDING SAS
Ayant son siège
[Adresse 2]
[Localité 3]

prise en la personne de ses représentants légaux domiciliés en cette qualité au siège social

Représentant : Me Asma MZE de la SELARL LX PARIS-VERSAILLES-REIMS, avocat au barreau de VERSAILLES, vestiaire : 699 - N° du dossier 2473869

Plaidant : Me Karim BENT-MOHAMED - A.A.R.P.I. IKKI PARTNERS avocat au barreau de PARIS, vestiaire : K 0006

APPELANTE

ET

S.A.S. DMVIP
Ayant son siège
[Adresse 1]
[Localité 4]

prise en la personne de ses représentants légaux domiciliés en cette qualité audit siège

S.E.L.A.R.L. SELARL [C] mission conduite par Maître [C], en sa qualité de mandataire judiciaire à la procédure de sauvegarde ouverte au bénéfice de la société DMVIP

Ayant son siège
[Adresse 1]
[Localité 5]
prise en la personne de ses représentants légaux domiciliés en cette qualité audit siège

INTIMEES DEFAILLANTES

Vu l'appel relevé par la S.A.S. CLUBFUNDING de la décision rendue le 07 Mai 2024 par le Juge commissaire de [Localité 6] dans l'instance l'opposant à la S.A.S. DMVIP et la S.E.L.A.R.L. [C],

Attendu que la S.A.S. CLUBFUNDING SAS a signifié le 10 Septembre 2024 un désistement d'appel formulé sans réserve,

Attendu qu'il convient, dans ces conditions, en application des dispositions combinées des articles 396 et suivants, 401, 403 et 405 du code de procédure civile de donner acte à la S.A.S. CLUBFUNDING SAS de son désistement et de constater l'extinction de l'instance et le dessaisissement de la cour.

PAR CES MOTIFS,

DONNONS ACTE à la S.A.S. CLUBFUNDING de son désistement d'appel,
CONSTATONS l'extinction de l'instance et le dessaisissement de la cour,
DISONS que les dépens resteront à la charge de la S.A.S. CLUBFUNDING.
Fait par nous, XXX, magistrat chargé de la mise en état, assisté de YYY, Greffière, ce jour, le 10 Septembre 2024."

De quoi ClubFunding faisait-il appel ? je ne sais pas
Pourquoi s'est-il désisté ? je ne sais pas

Merci @InvestisseurInquiet pour ces infos. Effectivement, ce serait bien d'en savoir plus.

Toujours aucun début de remboursement pour le moment, malgré l'annonce par CF de premiers mouvements de fonds à la rentrée.

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][DMVIP]
Pas concerné personnellement, mais si jamais ça intéresse quelqu'un, des fois que ClubFunding ne soit pas entré dans les détails

"10 septembre 2024
Cour d'appel de Versailles
RG n° 24/03489

Chambre commerciale 3-2

ORDONNANCE DE DESSAISISSEMENT

N° RG 24/03489 - N° Portalis DBV3-V-B7I-WSGR

Audience dans le cadre de la mise en état de la Chambre commerciale 3-2 de la cour d'appel de Versailles du 10 Septembre 2024

Nous, XXX, président chargé de la mise en état, assisté de YYY, Greffière, saisi de l'appel inscrit au greffe sous le N° RG 24/03489 - N° Portalis DBV3-V-B7I-WSGR dans une instance entre les parties suivantes :

S.A.S. CLUBFUNDING SAS
Ayant son siège
[Adresse 2]
[Localité 3]

prise en la personne de ses représentants légaux domiciliés en cette qualité au siège social

Représentant : Me Asma MZE de la SELARL LX PARIS-VERSAILLES-REIMS, avocat au barreau de VERSAILLES, vestiaire : 699 - N° du dossier 2473869

Plaidant : Me Karim BENT-MOHAMED - A.A.R.P.I. IKKI PARTNERS avocat au barreau de PARIS, vestiaire : K 0006

APPELANTE

ET

S.A.S. DMVIP
Ayant son siège
[Adresse 1]
[Localité 4]

S.E.L.A.R.L. SELARL [C] mission conduite par Maître [C], en sa qualité de mandataire judiciaire à la procédure de sauvegarde ouverte au bénéfice de la société DMVIP

Ayant son siège
[Adresse 1]
[Localité 5]

INTIMEES DEFAILLANTES

Vu l'appel relevé par la S.A.S. CLUBFUNDING de la décision rendue le 07 Mai 2024 par le Juge commissaire de [Localité 6] dans l'instance l'opposant à la S.A.S. DMVIP et la S.E.L.A.R.L. [C],

Attendu que la S.A.S. CLUBFUNDING SAS a signifié le 10 Septembre 2024 un désistement d'appel formulé sans réserve,

Attendu qu'il convient, dans ces conditions, en application des dispositions combinées des articles 396 et suivants, 401, 403 et 405 du code de procédure civile de donner acte à la S.A.S. CLUBFUNDING SAS de son désistement et de constater l'extinction de l'instance et le dessaisissement de la cour.

PAR CES MOTIFS,

DONNONS ACTE à la S.A.S. CLUBFUNDING de son désistement d'appel,
CONSTATONS l'extinction de l'instance et le dessaisissement de la cour,
DISONS que les dépens resteront à la charge de la S.A.S. CLUBFUNDING.
Fait par nous, XXX, magistrat chargé de la mise en état, assisté de YYY, Greffière, ce jour, le 10 Septembre 2024."

De quoi ClubFunding faisait-il appel ? je ne sais pas
Pourquoi s'est-il désisté ? je ne sais pas
Merci pour l’info, Clubfunding est muet en ce qui me concerne, sur le fonds Insight2 en l’occurrence.
Ce qui n’a rien d’étonnant, puisque même dans le dernier rapport trimestriel il n’y avait plus de communication Insight2…next !

ptitcoco a dit:
J'ai l'impression qu'investir en CFI c'est comme jouer à la roulette russe, sauf que le barillet ne contient pas une seule balle mais un seul emplacement vide!
Pas tout à fait quand même.
A date sur Clubfunding, portefeuilles confondus je suis à 2,2% de dossiers douteux, mais sur les 3 portefeuilles j’en ai 2, les plus petits en volume heureusement, dont les taux sont de 12,5 et 12,7%.
L’un des 2 était un portefeuille test et le test n’a pas été concluant…
Donc les arbitrages ne sont pas forcément qu’un coup du destin..
Après il est certain qu’on n’a pas toutes les données en main..

Il est sur que si un apporteur de projet ne passe pas par le réseau de prêt bancaire traditionnel, mais par du CFI moyennant des taux intérêts>10% pour les "épargnants", plus la commission de la plateforme CF, c'est que financièrement ce même apporteur est plutôt léger........
Vous me direz, c'est bien pour payer ce risque que les rendements espérés sont élevés.
J'ai juste l'impression que plus le nombre de projets augmente et plus les rendements ne font qu'etre espérés.......au mieux avec pas mal de retard et pas toujours avec intérêts intercalaires.

ptitcoco a dit:
Il est sur que si un apporteur de projet ne passe pas par le réseau de prêt bancaire traditionnel, mais par du CFI moyennant des taux intérêts>10% pour les "épargnants", plus la commission de la plateforme CF, c'est que financièrement ce même apporteur est plutôt léger........
Pas forcément, cela peut aussi correspondre à des besoins auxquels les banques ne savent pas répondre, pour une question de timing, les délais étant ce qu’ils sont avec les banques, ou pour un bridge de financement.
Par ailleurs le financement peut aussi être complémentaire sur du court terme.

djio101 a dit:
[Raizers][Foch - Jac Transactions]

Aïe...

Chers investisseurs,
Nous revenons vers vous concernant l’opération « Foch par JAC Transactions » dans laquelle vous avez investi.
Nous avons été informés qu'une procédure de sauvegarde a été ouverte à l'encontre de la société JAC Transactions en date du 19 septembre 2024. Nous avons un délai de deux mois pour déclarer votre créance au passif de la procédure, en notre qualité de représentant de la masse, à compter de la publication de la procédure au BODACC. L'ouverture d'une procédure de sauvegarde à l'encontre d'une société entraine la suspension et/ou l'interdiction des poursuites à son encontre par conséquent, nous ne pouvons pas initier la procédure de saisie immobilière. Toutefois, l'opérateur nous a informé qu'une promesse de vente venait d'être signée sur le lot n°83 (précédemment sous offre pour 408 000 €). Nous ne devrions plus tarder à recevoir une copie de cet acte.
Enfin, en ce qui concerne le préjudice subi suite à la vente du lot n°52, Raizers est toujours en pourparlers avec la compagnie d'assurance et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines avancées.
🤨

|WISEED] [GROUPE VIA - ORVAULT]

Nouvelle demande de prorogation pour ce projet qui a 1 an et demi de retard.
Ca c'est pas un scoop, les 3/4 des projets sont comme ça sur Wiseed

Par contre, à priori, ils lisent nos remarques sur ce forum, puisque ils ont, pour la première fois, mis dans leur mail de 50 lignes pourquoi le projet est en retard. Donc bon point, malheureusement ils s'y prennent mal puisque vu que le mail fait 50 lignes (c'est pour expliquer le processus de prorogation que tout le monde se fout puisque c'est une tambouille interne), forcément on lit en diagonale car pas intéressant et on ne voit pas la raison de la prorogation qui fait 2 lignes et qui est noyée dans le mail insipide.

Donc amélioration côté Wiseed, mais au rythme ou vont les choses, la communication sera conforme quand les projets actuels seront remboursés, c'est à dire dans 10 ans si on a de la chance.

gros panda a dit:
|WISEED] [GROUPE VIA - ORVAULT]

Nouvelle demande de prorogation pour ce projet qui a 1 an et demi de retard.
Ca c'est pas un scoop, les 3/4 des projets sont comme ça sur Wiseed

Par contre, à priori, ils lisent nos remarques sur ce forum, puisque ils ont, pour la première fois, mis dans leur mail de 50 lignes pourquoi le projet est en retard. Donc bon point, malheureusement ils s'y prennent mal puisque vu que le mail fait 50 lignes (c'est pour expliquer le processus de prorogation que tout le monde se fout puisque c'est une tambouille interne), forcément on lit en diagonale car pas intéressant et on ne voit pas la raison de la prorogation qui fait 2 lignes et qui est noyée dans le mail insipide.

Donc amélioration côté Wiseed, mais au rythme ou vont les choses, la communication sera conforme quand les projets actuels seront remboursés, c'est à dire dans 10 ans si on a de la chance.
Et @gros panda ne nous donne pas le contenu de ces 2 lignes !
Quel suspens insoutenable...

ostibapa a dit:
Et @gros panda ne nous donne pas le contenu de ces 2 lignes !
Quel suspens insoutenable...
Je peux te donner le mail entier si tu veux, au cas ou tu aurais des problèmes d'insomnie.

Bon je suis gentil car je suis un panda donc, j'ai copié que la partie intéressante, mais franchement ça ne casse pas 3 pattes à un canard :

" Cette demande de prorogation est nécessaire afin de faire bénéficier l'opérateur de temps supplémentaire afin de vendre la maison. Pour rappel, un remboursement partiel du nominal a été effectué en décembre 2023 pour environ 42% du nominal investi initialement."

Pour info, ça fait 3 ans qu'ils essaient de vendre la maison. Le remboursement partiel est du à la vente du terrain. A l'origine le projet c'était de vendre une maison et son terrain.

gros panda a dit:
Je peux te donner le mail entier si tu veux, au cas ou tu aurai;)s des problèmes d'insomnie.

Bon je suis gentil car je suis un panda donc, j'ai copié que la partie intéressante, mais franchement ça ne casse pas 3 pattes à un canard :

" Cette demande de prorogation est nécessaire afin de faire bénéficier l'opérateur de temps supplémentaire afin de vendre la maison. Pour rappel, un remboursement partiel du nominal a été effectué en décembre 2023 pour environ 42% du nominal investi initialement."

Pour info, ça fait 3 ans qu'ils essaient de vendre la maison. Le remboursement partiel est du à la vente du terrain. A l'origine le projet c'était de vendre une maison et son terrain.
Merci !

Ca reste effectivement du beau Wiseed. Hélas...

Après Seed ca veut dire planter des graines mais ca veut aussi dire autre chose en langage plus châtié.
Vous étiez prévenus. :devilish:

Baltis CapitalGroupe SA PromotionVILLA APPOLONIA

Mon investissement n° 2/161 totalement remboursé ce jour avec 9 mois de retard.
:)
“La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.”
Driss Chraïbi

Raug a dit:
Baltis CapitalGroupe SA PromotionVILLA APPOLONIA

Mon investissement n° 2/161 totalement remboursé ce jour avec 9 mois de retard.
:)
“La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.”
Driss Chraïbi
Oui la patience paye...
Peut être que depuis que l'on a amorcé la baisse des taux, on va petit à petit voir le marché reprendre un peu. Ca risque de prendre malgré tout encore du temps.

CrowdInvest a dit:
Oui la patience paye...
Peut être que depuis que l'on a amorcé la baisse des taux, on va petit à petit voir le marché reprendre un peu. Ca risque de prendre malgré tout encore du temps.

Ça reste toujours compliqué pour autant, dernier exemple en date avec le groupe Réalités, acteur bien connu du crowdfunding :

[lien réservé abonné]

Lien vers hellocrowdfunding :
[lien réservé abonné]

baffer a dit:
Ça reste toujours compliqué pour autant, dernier exemple en date avec le groupe Réalités, acteur bien connu du crowdfunding :

[lien réservé abonné]

Lien vers hellocrowdfunding :
[lien réservé abonné]

Oui le contexte est compliqué et je vois les plaintes se multiplier un peu partout. Après sur le long terme, on retrouvera peut être les bonnes années d'avant 2020...

En attendant, il va falloir être patient pour retrouver un peu de liquidité, en espérant limiter les pertes.

Je viens de découvrir sur le forum d'en face, je vois qu'ils ont mis une IA pour analyser et récapituler certains dossiers chauds comme
- Sur Clubfunding DMVIP
- Sur Tudigo Anthelios

On voit de plus en plus de groupes se constituer pour tenter des actions. J'ai des doutes que cela puisse aboutir mais bon c'est au final le seul moyen d'essayer de se défendre.

ptitcoco a dit:
Vous me direz, c'est bien pour payer ce risque que les rendements espérés sont élevés.
J'ai juste l'impression que plus le nombre de projets augmente et plus les rendements ne font qu'etre espérés.......au mieux avec pas mal de retard et pas toujours avec intérêts intercalaires.
Le crowdfunding depuis le début est basé sur le fait de financer des projets risqués. Cela ne me gène donc pas. D'ailleurs le crowdfunding apporte surtout de la réactivité pour les MDB par rapport aux banques et dans l'immobilier la réactivité est primordiale pour se positionner sur les meilleurs opportunités.

Le seul truc par rapport à avant c'est la crise de l'immobilier. Du coup le système vacille en attendant des jours meilleurs.

Retour