Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

gros panda a dit:
Sur hellocrowdfunding, on en est à 799 retards de +6 mois.
2 champions se dégagent : Wiseed en tête avec 119 retards de +6 mois et Clubfunding en 2e place avec 108 retards de +6 mois.
On tient là nos 2 cadors et on peut souligner que c'est bien la première fois que Wiseed est en tête de quelque chose. Un fait d'armes qu'ils pourront relayer à la présentation du bilan de l'année 2024.
A eux seules, ces 2 plateformes ont plus d' 1/4 des retards de +6 mois sur la dizaine de grosses plateformes.
Le nombre n’est pas significatif, il faut plutôt regarder en valeur relative le % en retard par rapport au total des projets émis.
A voir si le « palmarès » est le même…

Bonjour

Ninus a dit:
Le nombre n’est pas significatif, il faut plutôt regarder en valeur relative
Tout-à-fait exact!
Ninus a dit:
le % en retard par rapport au total des projets émis.
Des projets arrivés à échéance, plutôt.
Mais même cet indicateur est loin d'être parlant, car favorisant les PF anciennes qui ont profité de l'age d'or du CFI où la très grande majorité des dossiers arrivaient à terme sans la moindre difficulté. Il faudrait pouvoir faire ces calculs en ne prenant en compte que les projets émis depuis 2020 ou 2021, et même année par année, pour remettre tous les acteurs sur un même pied d'égalité.

NicoNoclaste a dit:
Bonjour

Tout-à-fait exact!

Des projets arrivés à échéance, plutôt.
Mais même cet indicateur est loin d'être parlant, car favorisant les PF anciennes qui ont profité de l'age d'or du CFI où la très grande majorité des dossiers arrivaient à terme sans la moindre difficulté. Il faudrait pouvoir faire ces calculs en ne prenant en compte que les projets émis depuis 2020 ou 2021, et même année par année, pour remettre tous les acteurs sur un même pied d'égalité.
Sur le tableau demandé par l’AMF (et trouvable difficilement sur les sites des plateformes, cherchez-les ça ressemble à un jeu de piste..), il me semble que les données sont détaillées année par année, non ?

Ninus a dit:
Sur le tableau demandé par l’AMF (et trouvable difficilement sur les sites des plateformes, cherchez-les ça ressemble à un jeu de piste..), il me semble que les données sont détaillées année par année, non ?
Oui, le format FPF (plutôt que AMF) est bien avec un renseignement par année d'émission : [lien réservé abonné]

Après il faut qu'il soit mis à jour régulièrement et correctement rempli....
je connais une PF qui renseigne ses projets en retard + 6 mois ou défaut avec l'année de constation du problème et non l'année d'émission... :loufoque: :eek:

ostibapa a dit:
Oui, le format FPF (plutôt que AMF) est bien avec un renseignement par année d'émission : [lien réservé abonné]

Après il faut qu'il soit mis à jour régulièrement et correctement rempli....
je connais une PF qui renseigne ses projets en retard + 6 mois ou défaut avec l'année de constation du problème et non l'année d'émission... :loufoque: :eek:
Et on en revient au job de l’AMF qui ne le fait pas, justement…
Je ne reviendrai pas la dessus vous connaissez ma position !
Lorsque nos gendarmes financiers auront fini de pantoufler…

Pour info, LPB a fait un webinaire de 1 h "LES BRIQUEURS FONT LEUR RENTRÉE ! 💼📚 [lien réservé abonné]" si cela vous intéresse...

Vers 13:50, ils nous présentent les indicateurs du marché : tout est 🟢 depuis cette année... En gros, on rebondit...
L'infographie à 14:00 est intéressante sur l'état des lieux du marché entre 1S2023 et 1S2024 à l'aide d'Hello Crowdfunding :
  • L'ensemble du marché est en bleu,
  • LPB est en jaune
Fait intéressant : le montant de collecte du marché est à -39,5% (+36,96% pour LPB)

Vers 21:10, ils annoncent qu'ils auront des pertes même si actuellement ils n'ont aucune perte.

Vers 48:15, sessions Q/A. Ils réfléchissent à un marché secondaire... plus une offre fractionnée comme Louve Invest, Monego. Et vers 54:30, ils réfléchissent à repenser les groupes avec un système de mérite ?!

[LPB a fait un webinaire de 1 h "LES BRIQUEURS FONT LEUR RENTRÉE ! [lien réservé abonné]]
Rivol0gY a dit:
Et vers 54:30, ils réfléchissent à repenser les groupes avec un système de mérite ?!
Maintenant il va falloir devenir méritant pour être autorisé à investir !

— Me ne ran ket foutr, me ’zo deus Bercʼhed, eme Leon.
— Moi je m’en fous, je suis de Berhet, dit Léon.

(Fañch Peru [lien réservé abonné], Kanfarded Milin ar Wern, 2008, Skol Vreizh [lien réservé abonné], page 63)

Depuis quelques mois, je ne mets plus un denier dans le crowdfunding (y compris dans le solaire/éolien aux projets souvent très discutables écologiquement.)
Et ce n'est pas en ayant l'impression d'être pris pour plus con que je ne suis que ça va m'inciter à y revenir.

Encore deux ou trois ans d'attente pour faire un bilan.

Toujours bizarre le suivi chez CF. Il y avait une audience hier pour le projet Atelier urbain puis... une nouvelle audience, sans dire si celle du 17/09 a été annulée et sans en donner les détails.

ostibapa a dit:
Oui, le format FPF (plutôt que AMF) est bien avec un renseignement par année d'émission
En effet. On dispose donc de toutes les données nécessaires pour comparer les PF, à supposer
ostibapa a dit:
qu'il soit mis à jour régulièrement et correctement rempli....
Et à cet égard, on se rend compte, au moins chez CF, que ce n'est pas le cas.
Un indicateur extrêmement intéressant, et pourtant malmené: chez eux, les TRI nets de risque (tel que défini: «le taux de rendement interne représente la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite des pertes connues ou avérées à la date du calcul et prenant en hypothèse que tous les projets en retard de plus de 6 mois et en procédure ne seront pas payés. Il ne tient pas compte de la fiscalité») doivent être calculés par un bambin de 3 ans. Exemple pour l’année 2021, avec un total levé de 318,8M€, un CRD de 63,8M€ sur les projets en retard de plus de 6 mois, et un CRD de 53,7M€ sur ceux en procédure judiciaire, ils arrivent à nous sortir un TRI net de risque de 9,9%, i.e. identique au TRI maximum possible, celui réalisé au cas où tous les projets arrivent à terme dans les conditions initialement prévues.
C’est surréaliste! Décidément, à qui, à quoi se fier? Même si les vacances sont terminées, on n’est vraiment pas sorti du sable…

Raug a dit:
[LPB a fait un webinaire de 1 h "LES BRIQUEURS FONT LEUR RENTRÉE ! [lien réservé abonné]]

(Fañch Peru [lien réservé abonné], Kanfarded Milin ar Wern, 2008, Skol Vreizh [lien réservé abonné], page 63)

Depuis quelques mois, je ne mets plus un denier dans le crowdfunding (y compris dans le solaire/éolien aux projets souvent très discutables écologiquement.)
Et ce n'est pas en ayant l'impression d'être pris pour plus con que je ne suis que ça va m'inciter à y revenir.

Oui, méritant, quelle idée exceptionnelle 😂
On croit rêver
Pétage de plomb chez LPB

Rue du Havre / Clubfunding Equity 3
Il s’agit donc d’équity, les investisseurs sont associés et invités à approuver les comptes…
…31/12/2023
Euhhh, on ne serait pas en retard?
Enfin bon passons…
Par contre, pour l’approbation des comptes, vous croyez qu’ils nous adresseraient les comptes ?
Que nenni, on devrait se contenter du rapport de gestion…

Ninus a dit:
Rue du Havre / Clubfunding Equity 3
Il s’agit donc d’équity, les investisseurs sont associés et invités à approuver les comptes…
…31/12/2023
Euhhh, on ne serait pas en retard?
Enfin bon passons…
Par contre, pour l’approbation des comptes, vous croyez qu’ils nous adresseraient les comptes ?
Que nenni, on devrait se contenter du rapport de gestion…
Le défaut de mise à disposition des comptes 15 jours avant l'AG étant une condition de l'approbation de ces mêmes comptes (ce qui parait logique je vous l'accorde mais a priori pas pour CF), c'est effectivement problématique ...

[Upstone - Paul Padé]

Mise au point sur les difficultés​

Le notaire de l'opérateur voit la difficulté suivante: le permis a été déposé sur la parcelle incluant la maison.
La parcelle a été mise en copropriété, la maison existante vendue (occasionnant un remboursement partiel).
Le deuxième lot de copropriété devait être cédé avant un transfert de permis, avec l'accord préalable de l'urbanisme (et des antécédents aux alentours), mais le notaire pense qu'il faut déposer un permis valant division.
L'urbanisme et le règlement de copropriété permettent la bonne réalisation de la vente, le conseil de l'opérateur a donc adressé une note et une mise en demeure pour la bonne éxecution de la vente.

Ninus a dit:
Oui, méritant, quelle idée exceptionnelle 😂
On croit rêver
Pétage de plomb chez LPB
Moi j'aimerais déjà avoir la chance de récupérer mes 1500€ sur 20 projets en retards.
Peut-être que ça me donnera le "mérite" de pouvoir réinvestir, mais cela sera retiré.

Voltrush a dit:
Moi j'aimerais déjà avoir la chance de récupérer mes 1500€ sur 20 projets en retards.
Peut-être que ça me donnera le "mérite" de pouvoir réinvestir, mais cela sera retiré.
vous méritez peut être d'aider cet opérateur dont la collecte semble BIEN difficile...
[lien réservé abonné]

Shangri-La a dit:
Il l a toujours été…
Il l'est désormais au-delà de la rémunération proposée.

Ninus a dit:
Et on en revient au job de l’AMF qui ne le fait pas, justement…
Je ne reviendrai pas la dessus vous connaissez ma position !
Lorsque nos gendarmes financiers auront fini de pantoufler…
Déjà qu'il n'ont rien fait depuis 1 an sur ATOS alors que tout le monde publie ses passages de seuil et ses VAD avec plusieurs semaines de retard, vous ne voulez pas qu'ils s'intéressent aux petits pb du cfi, non ? 🤣 🤣

Raug a dit:

Deux ou trois ans ? Optimiste !

[LPB][Le Maréchal]
Nous vous avons sollicité il y a quelques jours, à la demande de notre porteur de projet afin de voter concernant la prolongation de la durée de l’emprunt pour une durée supplémentaire de 6 mois à partir du 23/09 et la suppression des pénalités de retard.

Les scrutins ont parlé et nous vous remercions pour votre participation.

Concernant la prolongation, la réponse “oui” totalise 96 % des engagements des investisseurs.

Concernant la suppression des pénalités, la réponse "non" totalise 66% des engagements des investisseurs.

Conformément au vote, nous avons mis à jour l'échéancier en conséquence. Les pénalités de retard seront donc appliquées à partir du 23/09 se matérialisant par 5 points (+5 % l'an) supplémentaire proratisé sur la durée de retard du projet.

Retour