Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Je ne vois pas ce qui pourrait faire revenir les investisseurs sur le marché immo.

baffer a dit:
Ça reste toujours compliqué pour autant, dernier exemple en date avec le groupe Réalités, acteur bien connu du crowdfunding :

[lien réservé abonné]

Lien vers hellocrowdfunding :
[lien réservé abonné]
Intéressé par l'un de leurs appartements en vefa, je ne remercierai donc jamais assez leur commercial de ne m'avoir jamais rappelé !

CrowdInvest a dit:
Oui le contexte est compliqué et je vois les plaintes se multiplier un peu partout. Après sur le long terme, on retrouvera peut être les bonnes années d'avant 2020...

En attendant, il va falloir être patient pour retrouver un peu de liquidité, en espérant limiter les pertes.

Je viens de découvrir sur le forum d'en face, je vois qu'ils ont mis une IA pour analyser et récapituler certains dossiers chauds comme
- Sur Clubfunding DMVIP : [lien réservé abonné]
- Sur Tudigo Anthelios : [lien réservé abonné]

On voit de plus en plus de groupes se constituer pour tenter des actions. J'ai des doutes que cela puisse aboutir mais bon c'est au final le seul moyen d'essayer de se défendre.
Oui, plus les plates-formes qui feignent de ne pas savoir ce qui se passe chez leurs porteurs de projets, à se demander si ces "financiers" sont compétents car une fois que l'entreprise est entre les mains de la Justice, les recours possibles pour les souscripteurs particuliers sont quasimment nuls. Et les politiques qui disent " Ha les Français n'ont pas de culture économique et financière " !

CrowdInvest a dit:
Oui le contexte est compliqué et je vois les plaintes se multiplier un peu partout. Après sur le long terme, on retrouvera peut être les bonnes années d'avant 2020...

En attendant, il va falloir être patient pour retrouver un peu de liquidité, en espérant limiter les pertes.

Je viens de découvrir sur le forum d'en face, je vois qu'ils ont mis une IA pour analyser et récapituler certains dossiers chauds comme
- Sur Clubfunding DMVIP : [lien réservé abonné]
- Sur Tudigo Anthelios : [lien réservé abonné]

On voit de plus en plus de groupes se constituer pour tenter des actions. J'ai des doutes que cela puisse aboutir mais bon c'est au final le seul moyen d'essayer de se défendre.
Pourquoi doutez-vous que ça puisse aboutir ?

InvestisseurInquiet a dit:
Pourquoi doutez-vous que ça puisse aboutir ?
C'est toujours un peu le combat de David contre Goliath et que souvent c'est compliqué de structurer des investisseurs dont beaucoup ont mis un ticket de 1000€. Faut trouver le bon avocat, réussir à fédérer, avancer de l'argent sans avoir la certitude de récupérer sa mise,... Bref pleins de facteurs qui me paraissent complexes mais je serais ravis que cela puisse aboutir.

CrowdInvest a dit:
C'est toujours un peu le combat de David contre Goliath et que souvent c'est compliqué de structurer des investisseurs dont beaucoup ont mis un ticket de 1000€. Faut trouver le bon avocat, réussir à fédérer, avancer de l'argent sans avoir la certitude de récupérer sa mise,... Bref pleins de facteurs qui me paraissent complexes mais je serais ravis que cela puisse aboutir.
C'est exact : rationnellement, en dessous d'un certain montant d'investissement, il faut laisser courir et consacrer son temps et son argent à autre chose. Mais le coeur a ses raisons etc... et il y a des personnes, dont moi, pour qui laisser les plateformes indemnes de leurs incompétences est également un coût insupportable.
Personnellement, je me suis fixé une règle très simple : si j'estime, sur la base de mes analyses et de mes investigations, que la plateforme est en faute, je me mets en ordre de marche pour aller jusqu'au bout, quel que soit le montant. Ca durera des années mais je ne suis pas pressé ; peut-être même que je perdrai ou que je ne gagnerai pas grand chose, mais ce n'est pas grave, ça fait partie du jeu.
Sur sept dossiers personnels qui battent fortement de l'aile (voire pour certains qui ne battent même plus de l'aile), il y en a quatre sur la route du contentieux en responsabilité et deux pour lesquels j'ai déposé plainte au pénal. Ca n'avance pas vite, c'est certain, mais tout ce qui rentre dans le tuyau en ressort un jour. Il n'y a qu'un seul dossier pour lequel, en l'état de mes investigations, je n'ai rien trouvé à reprocher et que je classe jusqu'à présent, à tort ou à raison, dans la catégorie des aléas économiques.

Mais le coeur a ses raisons etc... et il y a des personnes, dont moi, pour qui laisser les plateformes indemnes de leurs incompétences est également un coût insupportable.
Personnellement, je me suis fixé une règle très simple : si j'estime, sur la base de mes analyses et de mes investigations, que la plateforme est en faute, je me mets en ordre de marche pour aller jusqu'au bout, quel que soit le montant.
Tu as certainement raison, de mon côté sur des montants type 1000€ je crois que je préfère utiliser mon temps à optimiser mes prochains investissements et garder en mémoire pour leçon. Les procédures sur des années.... c'est pas trop mon truc mais je comprends que l'on puisse avoir envi de se battre quand on a de forte chance d'avoir raison.

C'est exact : rationnellement, en dessous d'un certain montant d'investissement, il faut laisser courir et consacrer son temps et son argent à autre chose. Mais le coeur a ses raisons etc... et il y a des personnes, dont moi, pour qui laisser les plateformes indemnes de leurs incompétences est également un coût insupportable.
Personnellement, je me suis fixé une règle très simple : si j'estime, sur la base de mes analyses et de mes investigations, que la plateforme est en faute, je me mets en ordre de marche pour aller jusqu'au bout, quel que soit le montant. Ca durera des années mais je ne suis pas pressé ; peut-être même que je perdrai ou que je ne gagnerai pas grand chose, mais ce n'est pas grave, ça fait partie du jeu.
Sur sept dossiers personnels qui battent fortement de l'aile (voire pour certains qui ne battent même plus de l'aile), il y en a quatre sur la route du contentieux en responsabilité et deux pour lesquels j'ai déposé plainte au pénal. Ca n'avance pas vite, c'est certain, mais tout ce qui rentre dans le tuyau en ressort un jour. Il n'y a qu'un seul dossier pour lequel, en l'état de mes investigations, je n'ai rien trouvé à reprocher et que je classe jusqu'à présent, à tort ou à raison, dans la catégorie des aléas économiques.
Certes, mais vous avouerez qu’il est plus facile d’entreprendre des démarches judiciaires lorsqu’on est avocat de profession !

Bien sélectionner sa plate-forme ça marche aussi…

CrowdInvest a dit:
Bonjour, et en tant que souscripteur ai je la possibilité de connaître les autres souscripteurs du projet. La loi devrait être modifiée et à l'instar du "Représentant de la Masse" un représentant des Souscripteurs devrait exister...non ?

wbuffet a dit:
Bonjour, et en tant que souscripteur ai je la possibilité de connaître les autres souscripteurs du projet. La loi devrait être modifiée et à l'instar du "Représentant de la Masse" un représentant des Souscripteurs devrait exister...non ?
Oui vous devez avoir accès à la liste des souscripteurs en annexe de la documentation d'émission. C'est en tout cas mon cas sur mes projets en cours (tous il me semble mais je n'ai pas vérifié partout pour être honnête).

Shangri-La a dit:
Oui vous devez avoir accès à la liste des souscripteurs en annexe de la documentation d'émission. C'est en tout cas mon cas sur mes projets en cours (tous il me semble mais je n'ai pas vérifié partout pour être honnête).
Je n'ai pas ces documents.

ostibapa a dit:
Pouvez-vous en dire plus ?
Communication de la plateforme ?

HYMEA semble avoir un certain nombre d'opérations partagées avec ODEA - H2IMMOS.

ODEA commence à filer un mauvais coton si on en croit la communication de WeShareBonds sur l'opération Martigues - Avenue des Cigales :
HYMEA est la holding du groupe qui est citée dans le contrat pour cette opération "Le Grenache". Son adresse physique est en fait une domiciliation postale.

wbuffet a dit:
Je n'ai pas ces documents.
Sollicitez les mais étonnant que vous ne les ayez pas…

Bonne chose moi je rêve d'en faire autant, manque de temps mais les dirigeants de XYXX n'échapperont pas à ma plainte pénale et j'ai deux autres plateformes sur ma pile.

Shangri-La a dit:
En tout cas, il faudrait avoir la répartition des obligations entre souscripteurs directs, fonds, autocontrôle, etc.

Malgré pas loin d'une trentaine de plateformes à mon actif (en se limitant à l'immobilier), je n'ai décidément pas trouvé la perle rare :
Shangri-La a dit:
J'en suis de mon côté seulement à rechercher la moins pire.

je n'ai pas plus identifié celle qui met spontanément à dispo la liste des investisseurs
Shangri-La a dit:
1 ou 2 cas par contre d'envois mal maitrisés par les PF et demande à suivre de détruire le message !

Après on touche tout de même à un sujet de données personnelles... Personnellement je n'ai pas forcément envie que n'importe qui puisse savoir sur quoi j'ai investi et encore moins que mes coordonnées soient accessibles aux autres investisseurs.

Donc bon une fois encore, on peut gueuler de ne pas avoir accès à la liste mais peut être gueulerions nous de la même manière si ces données étaient trop facilement accessible.

Personnellement tant que j'ai a minima accès à toute la documentation signée pour mon compte par la plateforme, ça me va. Je n'ai pas encore prévu de monter une mutinerie contre une plateforme

La 2ème partie de ma question étant traitée (bien évidement une PF ne peux pas laisser en libre accès la liste des investisseurs), il reste à répondre à la première partie :

Quelle est cette perle rare ?
Shangri-La a dit:
A moins qu'elle soit tout aussi fantasmagorique ? :unsure:

Ce n'est que mon humble avis mais je citerai Baltis, Finple et Wesharebonds dans les bons élèves de mon côté. Certes il y a des retards (je suis chef d'entreprise dans le BTP donc bon... bien placé pour savoir que le retard en immobilier c'est comme la pluie en Angleterre...) mais je trouve que le suivi est plutôt bon et au moins les échanges que j'ai pu avoir avec ces dernières, j'avoue avoir l'impression que les gens se battent.

Je trouve aussi que leurs documents de présentation de projets et leur sécurisation des projets sont plus affutés qu'à une époque donc peut être (je dis bien peut être ahah) ont elles compris de leurs erreurs et qu'il était temps de défendre les investisseurs avant les émetteurs. Et puis mon avocat m'avait confirmé que leurs contrats étaient bien ficelés dernièrement (à la différence de Club où il m'a interdit (façon de parler) d'investir ahah.

Une fois encore je ne suis pas là pour faire de la pub et j'imagine que de nombreuses personnes ne partageront pas mon point de vue mais bon j'essaye de me mouiller ahah.

Retour