@CharlyBgood
Tu as raison mon exemple avec Paris est un peu trop nombriliste mais le modèle parisien peut facilement se transposer.
Et il se transpose, ça fait longtemps que la Suède n'est plus représentative de la tranquillité des pays nordiques, la Suisse francophone n'a pas l'image d'une carte postale bucolique n'ont plus.
Et ces exemples, à mon avis, est malheureusement le futur de l'ensemble de l'Europe.
Je vais être un peu politiquement incorrect mais il est plus probable qu'on évolue vers des comportements encore pire que les modèles "latins" comme tu dit.
J'aimerais que tu ai raison que le modèle vertueux s'exporte mais il suffit de voir les quartiers "populaires" des grandes métropoles qui ressemblent plus à des déchetteries pour voir que le nivellement, malheureusement se fait par le bas... La question écologique n'y si pose même pas !
Caricaturons un peu, certes le latin est plus magouilleur que le nordique mais pas vandale ( comme moi

).
La faillite des vélos libre service est plus dû aux "incivilités" qu'aux vols. Quand tout un parc d'une station est dégradé coup sur coup ça pousse les compagnies à baisser le rideau.
Pour en revenir au sujet du Crowd réfléchi bien avant de mettre un billet !