Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bon, j'ai mis un petit billet sur cette start up chez SOWEFUND;
elle coche toutes les cases qui me parlent: équipe, techno, partenariats, low impact et micro-marché bien identifié: ABELIO: le smart farming.
NB j'avais aussi misé sur NAïO dans la même branche (robots sarcleurs pour la vigne et le maréchage) sur Wiseed

CharlyBgood

Contributeur régulier
La preuve que le crowd-equity peut parfois rejoindre les ETI en croissance avec ATAWEY qui unit ses forces dans un Groupement avec McPhy dans la filière hydrogène.
J'ai misé qq billets sur ATAWEY sur Wiseed et suis confiant dans le devenir de cette boite.

Zino

Membre
Bonjour,

J’ai testé pas mal des plateformes que vous avez évoqué et j’ai découvert Sowefund grâce à ce fil.

Avez-vous testé Anaxago ? J’ai vu passer plusieurs projets, certains dans le médical (vaccin contre la grippe, robot chirurgical, exosquelette rééducation, text-mining dans le domaine du médicament et traitement AVC) ou dans l’immobilier (suivi chantier, gestion agence immobilière, location en ligne), sans compter des projets plus éclectiques dans la vente d’électricité en Afrique, la livraison de repas à Paris ou les paiements.

Je ne sais pas trop quoi en penser, le ticket mini à 1000€ me rebute un peu.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonjour,

J’ai testé pas mal des plateformes que vous avez évoqué et j’ai découvert Sowefund grâce à ce fil.

Avez-vous testé Anaxago ? J’ai vu passer plusieurs projets, certains dans le médical (vaccin contre la grippe, robot chirurgical, exosquelette rééducation, text-mining dans le domaine du médicament et traitement AVC) ou dans l’immobilier (suivi chantier, gestion agence immobilière, location en ligne), sans compter des projets plus éclectiques dans la vente d’électricité en Afrique, la livraison de repas à Paris ou les paiements.

Je ne sais pas trop quoi en penser, le ticket mini à 1000€ me rebute un peu.
Bonsoir
merci de ton intérêt pour cette file.
Je connais Anaxago mais que de nom.
J'en ai des échos un peu contrastés.
Je te rejoins mais c'est une question de moyens: avec 1000€ je fais 4 à 5 projets sur Wiseed, Sowefund et parfois Tudigo mais là c'est + du pré-achat citoyen pour cette dernière: leur micro-projets sont un peu trop "naïfs" à mon goût.
Je préfère le "jus de cervelle" et la techno avancée, avec des barrières à l'entrée.
Mais j'irai jeter un oeil pour juger sur pièces.
Les domaines que tu as cités sont intéressants.

Zino

Membre
Je te rejoins mais c'est une question de moyens: avec 1000€ je fais 4 à 5 projets sur Wiseed, Sowefund et parfois Tudigo mais là c'est + du pré-achat citoyen pour cette dernière: leur micro-projets sont un peu trop "naïfs" à mon goût.
En effet, mes moyens ne sont pas illimités et j'aime bien de principe de suivre les entreprises sur plusieurs années. Cela fait écho à mon propre parcours dans les technos pour la santé. Pouvoir supporter et suivre plus de projets dans le temps avec la même mise de départ m'incite à être plus souvent sur Wiseed.

Mais je me suis tout de même laissé tenté par 3 investissements sur Anaxago. Niveau reporting cela semble dépendre vraiment des entreprises, 2 font des reportings trimestriels assez complets sous la forme de ppt avec pour l'une des tableaux sur les ventes et l'état des finances le tout de manière assez brut et pour l'autre avec des graphiques plus facilement lisibles sur les ventes prévues/réalisées et l'état des finances prévus/réalisés.

La 3e n'envoie que quelques lignes de blabla avec beaucoup de retard sans information vraiment intéressante.

J'hésite à investir plus sans avoir de retour de plus long terme comme mes investissements sont assez récents.

Je préfère le "jus de cervelle" et la techno avancée, avec des barrières à l'entrée.
Le projet sur le robot chirurgical était toujours en ligne récemment, une levée de plusieurs dizaines de millions dont une partie par le site. Je n'ai pas franchi le pas car le schéma me semblait compliqué avec des parts dans une holding intermédiaire qui allait investir sous la forme d'actions convertibles pour un bridge de qq mois,

CharlyBgood

Contributeur régulier
Niveau reporting cela semble dépendre vraiment des entreprises,
D'une manière générale et qq soit la P-F, je trouve qu'il y a un anachronisme entre le temps long que suppose cet invt en crowd-equity, et ce temps court des reportings trimestriels. D'où sans doute la négligence de ceratines des Stés par ailleurs sans doute peu habituées à cet exercice.
Perso un à 2 reportings par an me suffisent amplement sauf exception notoire: décrochage d'un gros contrat, évènementiel exceptionnel etc ...

Tu me donnes l'occasion d'évoquer un autre point: au risque de surprendre, je ne regarde que très peu les BP (Business Plan). Pourquoi ?
=> les chiffres sont fantaisistes, le ca est est en hausse, la marge aussi, les effectifs suivent; tout ça n'a pour moi aucun intérêt pratique.
En revanche je suis plus attentif sur la façon dont la boite se projette dans le temps, dont elle fixe les jalons intermédiaires , et détaille l'utilisation des fonds. Tout cela m'aide à me faire une idée de la pertinence du projet de boite.

Je n'ai pas franchi le pas car le schéma me semblait compliqué avec des parts dans une holding intermédiaire qui allait investir sous la forme d'actions convertibles pour un bridge de qq mois,
Avant que j'investisse dans de tels montages, je te rejoins, il faut déjà en appréhender la portée: je ne connais pas ces instruments financiers "d'actions convertibles"; en revanche je connais les OC (Obligations Convertibles en actions). Et investir dans des actions pour faire un pont de tréso est une notion qui m'échappe également.

=> Ne jamais investir dans ce qu'on ne comprend pas: telle est la règle universelle que devrait se fixer tout investisseur selon moi.

Ce soir j'irai faire un tour chez ANAXAGO, merci encore.

Zino

Membre
Avant que j'investisse dans de tels montages, je te rejoins, il faut déjà en appréhender la portée: je ne connais pas ces instruments financiers "d'actions convertibles"; en revanche je connais les OC (Obligations Convertibles en actions).
Oui, désolé pour la bourde, ce sont bien sûr des obligations convertibles que prend la holding intermédiaire si j'ai tout compris, les investisseurs ayant des actions dans la holding intermédiaire.

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai misé ce jour un petit billet sur MAGIA, qui présente un projet cohérent, un marché identifié, des partenariats et surtout une très belle équipe, je trouve. Encore une biotech, bon.
Mais ce sont aussi celles qui ont les multiplicateurs potentiels les + forts.

En consultant mon portefeuille, je me suis d'ailleurs aperçu que la start-up ANTOFENOL était valorisée par les CACs (Commissaires Aux Comptes) par un multiplicateur de x6 !
Mais bon, tant que c'est pas vendu/racheté, c'est pas valorisé;
c'est comme en bourse: pas vendu pas perdu / pas gagné non plus. A la grosse différence près que la bourse est liquide, elle.

Jeune_padawan

Contributeur
J'ai misé ce jour un petit billet sur MAGIA, qui présente un projet cohérent, un marché identifié, des partenariats et surtout une très belle équipe, je trouve.
Le projet semble intéressant mais plus de "munitions" niveau liquidité. Entre les différents placements (PEA/CTO, AV, Financement participatif, ..) les arbitrages ne sont pas simples :biggrin:

Les biotechs sont des grosses consommatrices de capitaux également.