Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bon sinon tu as vu: LUMI'IN revient se financer, nanti à présent du label Solar Impulse et d'une présence à l'international c'est cool ! Je vais remettre un petit billet en fin de mois.
Je viens de regarder, effectivement pas mal comme projet. De plus cela permet d'équiper des zones sans accès au réseau électrique et la gestion de l'énergie par l'IA est un très bon point. Ce n'est pas un conseil d'investissement sur ce projet.

E-BIKE LABS aussi qui est en collecte; pareil j'en serai aussi: très beau projet et habile avec ça, car ils adressent non les collectivités (des marchés pas très rentables), mais les opérateurs de flotte de vélo.
Si je ne me trompe pas, on avait pas mal échangé sur ce projet mi-juin sur ce fil (page 8).

J'ai très peu en bourse-PEA, il faut que j'aille un peu plus.
J'essaye de répartir les fonds suivant le projet que j'ai défini, avec des ratios à ne pas dépasser.

Par exemple : pas plus de 5% de non coté par rapport au patrimoine total. Il y a un peu de liberté (+/- 1%) autour de ce ratio (ou cas d'opportunité comme la baisse des marchés de février-mars 2020) mais on reste dans l'ordre de grandeur sur la durée.

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Il y a un projet Club Deal sur We share bounds qui est réservé à certains investisseurs. Savez vous comment faire partir de ses investisseurs ?

Merci,
Ezerian

Tata

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je vais dévier un peu du sujet initial mais j'ai découvert (peut être que certains connaissaient déjà) des fonds de capital risque disponible en AV.

Cela reste des FCPR (fonds communs de placement à risques) ou des fonds d'investissement alternatif (FIA) ou d'autres formes, avec tous les risques associés (perte en capital, illiquidité, risque lié à la valorisation des titres en portefeuille, .....)

Pour l'instant j'ai trouvé ces fonds chez 2 courtiers : Linxea et Mes placements sur les contrat de Spirica, Apicil et Generali.

Note : ce post n'est pas un conseil d’investissement dans ce type de fonds.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Nouveau projet en vue chez Wiseed : OHM Energie

- 1,5 millions d'€ recherché
- Obligations amortissables à 7,5%. Remboursement prévu sur 4 ans
- Secteur : Fournisseur d'énergie alternatif

J'ai survolé le projet, donc je n'ai pas vraiment d'avis sur celui-ci. L'entreprise arrive sur un marché où quelques gros concurrents sont déjà installés (Total, Engie, .....) mais s'appuie sur le 100% digital pour réduire ses coûts.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement

CharlyBgood

Contributeur régulier
Nouveau projet en vue chez Wiseed : OHM Energie

J’en serai: le triptyque rendement-risque-maturité me convient parfaitement, sur un secteur certes concurrentiel mais somme toute pépère.
=> au pire si l’aventure tourne mal ils se feront racheter.
=> c’est aussi ainsi que les concurrents captent de la clientèle: « if you can’t beat them, buy them »

Moi qui suis très satisfait de mon opérateur EkWatteur - dont je suis aussi micro actionnaire via la plate-forme SOWEFUND en crowd-equity - voilà un opérateur Ohm, que je ne connaissais pas; sa belle croissance force le respect 😵!

Une bonne opération de crowdlending PME je trouve: 4,9% de rendement net-net et retour du capital intérêts chaque année c’est bien, je kiffe.

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai mis un petit billet sur OHM Nrj ce matin en lend-PME.

J'en ai mis 2 autres sur e-Bike Labs et Lumiin 2: deux belles start-up sur les méga-tendances, dont une (LUMIIN) bénéficiant du label Solar Impulse, c'est pas rien; et sa croissance est au rdv, yc Européen.
NB: j'avais déjà misé sur LUMIIN 1 début 2019.

CharlyBgood

Contributeur régulier
(Très) Petit billet sur Ohm énergie également pour ma part.

#MeToo

Ils vont avoir du mal à passer la barre du million pour boucler le fundraising.
Mais je persiste à croire que c'est une bonne affaire et qu'en cas de pépin il y aura qqn pour reprendre l'affaire.
On l'apprend en Finance, les fortes croissances tirent toujours sur la trésorerie, c'est mécanique.

Je voudrais bien investir mais je voulais partir sur de la SCPI ce mois-ci ;).
C'est tout, il faut faire des choix et se lancer.

C'est sûr c'est pas la même chose, mais je comprends, ayant moi-même qq hésitations:
=> je cherche aussi à me créer des revenus parallèles et diversifier mes sources

Je pense d'abord apurer un crédit conso que j'ai affecté à un nano-achat "spot" de SCPI, puis repartir sur un autre crédit conso affecté sur un autre type de SCPI.

Les lend-immo et PME qui reviennent, je les fais "rouler" sur d'autres invts de même type et/ou de crowd equity.

=> Vivement des crowd-equity qui débouclent !

A ce propos j'ai eu des précisions de Wiseed sur Infinite Vision Optics rachetés par l'Allemand ZEISS: en fait ils vont indemniser les petits porteurs que nous sommes au fil de l'eau des Millestones validés par la Start-Up. Il devrait y avoir quand même un versement de cash, dont ils ignorent et le montant et la date.
Mais à priori c'est une bonne nouvelle.

NB: j'ai vu récemment une publicité de ZEISS à la tv; c'est une très grande Entreprise apparemment: c'est bon signe!

Zeiss.jpg