Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Comme tu le sais en avertisseur chronique que tu es, il n'y a pas de rendement sans risques: là ça me paraît vraiment trop beau. Donc si tu veux y aller, creuse davantage sur cette P-F.
Je serai curieux d'avoir l'avis de notre Maître à tous, j'ai nommé @poam5356
Bonjour Charly,
Je suis allé voir, j'ai vu le taux affiché : 22% et je suis parti.
Il y a forcément un loup derrière un tel taux.
Evidemment, point de sécurité comme on peut en avoir en France avec les enregistrements auprès de l'AMF, ORIAS, ACPR et cie..
Chez qui mettons-nous les pieds, ou, devrions-nous plutôt dire : Chez qui plaçons-nous notre argent quand il s'agit d'une plateforme estonienne?
L'Estonie est connue pour être très permissive : Petite économie sans attraits touristiques, elle a besoin d'attirer les capitaux.. Un peu comme l'Irlande.
Le gigantesque scandale de la Danske Bank, et surtout de sa filiale estonienne coupable de blanchiment d'argent estimé à 200Mds€ n'a va pas me rassurer concernant cette plateforme.
En conclusion : Je fuis.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Lettonie et sa capitale Riga, Estonie et sa capitale Tallinn ...
Pour le reste chui d’accord ... 22% :cautious:

Tu connais mon sens de la géographie depuis que je situe Genève dans le canton de Vaud,
il semble que j'ai récidivé ;)
Merci de m'avoir repris de volée.

22% c'est vrai que ça rappelle les invts Madoffien, Aristophil et autres escroqueries.

C’est cool d’avoir créé un sujet « equity ».

J’ai participé à quelques projets sur enerfip, tudigo et wiseed depuis fin 2017 :
- Eco-tech ceram
- Brasserie des 3 becs
- Aviwell
- Comwatt
- All in factory
- Pumpart system
- Lumi’in
- Timetonic O Mailey
Et récemment domaine le Mezzo

Je ne vais pas dans les entreprises du domaine médical, ça ne me parle pas et je ne visualise pas l’impact de leurs travaux. Ça me parait trop abstrait. La probabilité de sortie positive semble moindre.

Je n’attends pas d’exit positif faramineux (il n’y aura peut-être pas d’exit positif), mais souhaite seulement que ces sociétés se développent et prospèrent dans le temps.

J’avais hésité à investir dans Ekwateur…

CharlyBgood

Contributeur régulier
C’est cool d’avoir créé un sujet « equity ».

N'est-ce pas ?

J’ai participé à quelques projets sur enerfip, tudigo et wiseed depuis fin 2017 :
- Eco-tech ceram
- Brasserie des 3 becs
- Aviwell
- Comwatt
- All in factory
- Pumpart system
- Lumi’in
- Timetonic O Mailey
Et récemment domaine le Mezzo

Bravo !
Je suis sur Aviwell, Comwatt, All in factory, Pumpart, Lumi'in & Le Mezo aussi.

Clairement moi, je recherche le coef > ou = à x2.
Et, les faits te démentent un peu: un des 1ières sorties positives d'equity chez Wiseed a été Antabio (biotech) avec un coef. de 1,41 je crois. Cela dit elles sont parmi les + risquées car hyper gourmandes en cash et à aléa de sortie important.

J'ai misé un chouïa sur Ekwateur comme sur Wiseed d'ailleurs.
De mon point de vue, ces 2 invts sont à très faibles risques:
1°) à 1 moment ou à 1 autre leur marché se concentrera
2°) Elles se feront racheter ou rachèteront les autres: quoiqu’il arrive, leur valeur augmentera.
C'est mon intime conviction.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
tiens je ne sais pas si ca fait partie du sujet mais October vient de m'envoyer ce mail : "

nous avons proposé un gel de remboursement en capital pour l'ensemble des emprunteurs pendant 3 mois. Pour les mois d’avril, mai et juin 2020 seuls les intérêts ont été remboursés. Comme nous vous l'indiquions lors du vote de mars 2020, si la situation n’évoluait pas positivement pour l'entreprise, cette période de gel de remboursement en capital pouvait être prolongée.

La crise du Covid-19 a impacté brutalement les PME européennes et en particulier les entreprises des secteurs du tourisme, de la restauration, de l'événementiel et du sport. Nous sommes en contact régulier avec nos emprunteurs et certains d'entre eux ont indiqué le besoin d'un
gel supplémentaire en capital avec une prolongation de la durée du prêt. "

du coup c'est encore le petit investisseur qui supporte tout le poids de l'épidémie .

CharlyBgood

Contributeur régulier
tiens je ne sais pas si ca fait partie du sujet mais October vient de m'envoyer ce mail ...

La File priorise le crowd-equity, mais le lend aux PME est aussi le bienvenu.

Investi aussi sur October (ex-Lendix), j'ai eu aussi comme toi ce @.
Je diverge ("Et 10 verges c'est énorme !" plaisantait le regretté Pierre Desproges :biggrin:), sur la conclusion, dans la mesure où:

- October a préalablement et intelligemment sondé sa communauté, qui a répondu par l’affirmative avec une majorité Nord-Coréenne (> 96% des prêteurs ont dit OK je crois me souvenir)

- En finance participative, hé bien on participe nous aussi à l'effort de guerre

- L'immense majorité des prêteurs particuliers que nous sommes, dispose de tombereaux de cash

- L'intérêt (sans mauvais jeu de mots) commun est de passer le cap plutôt que provoquer des défauts inéluctables

- Enfin, quand on prête entre 3 à 8% en lend PME, on sait que ce genre de risque existe